Aller au contenu

piétons ~ klaxon ~ piétons


ocgall

Messages recommandés


Bonjour,

Et pourquoi ne bénéficierions-nous pas de ceci :

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120909_son-en%20approche-pieton.jpg

 

? ? ? ? ? :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenC0

Voici le schéma de branchement.

Les couleurs des fils correspondent à ceux du connecteur du phare droit, du côté où les fils sont le plus fin.

J'ai utilisé des relais 35A, celui du haut doit comporter un contact repos, celui du bas un contact travail.

Fonctionnement : lorsque les feux de positions sont éteints, le relais du haut est au repos (contact fermé). Donc si on fait des appels de phare le relais du bas est actionné et colle à chaque appel et fait tinter la cloche.

Si les feux de position sont allumés (seuls ou avec les croisement ou les routes), alors le relais du haut est actionné et le contact s'ouvre, la cloche n'est donc pas activée.

 

http://img86.xooimage.com/files/7/f/8/schema_-37ddc24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Voici le schéma de branchement.

Les couleurs des fils correspondent à ceux du connecteur du phare droit, du côté où les fils sont le plus fin.

J'ai utilisé des relais 35A, celui du haut doit comporter un contact repos, celui du bas un contact travail.

Fonctionnement : lorsque les feux de positions sont éteints, le relais du haut est au repos (contact fermé). Donc si on fait des appels de phare le relais du bas est actionné et colle à chaque appel et fait tinter la cloche.

Si les feux de position sont allumés (seuls ou avec les croisement ou les routes), alors le relais du haut est actionné et le contact s'ouvre, la cloche n'est donc pas activée.

http://img86.xooimage.com/files/7/f/8/schema_-37ddc24.jpg

L'hiver approche, cela signifie que l'on ne peut commander l'avertisseur dès que l'éclairage est en service... :xan1:

 

Ceci dit, l'idée du raccordement sur la commande d'appel de phare est très ingénieuse. :bien:

 

Cette cloche est bien connue des électromobilistes des années 90. Nombre de membres du forum vehiculeselectriques l'ont utilisée. Elle était montée en série sur les VOLTA VE1 fabriquées à LA ROCHELLE.

Il est bien stipulé qu'il ne faut surtout pas laisser le doitgt sur la commande mais procéder par impulsions brèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenC0
L'hiver approche, cela signifie que l'on ne peut commander l'avertisseur dès que l'éclairage est en service... :xan1:

Oui c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour empêcher l'actionnement de la cloche en feux de route.

Au début je voulais l'actionner par un interrupteur au tdb mais passer un fil jusqu'à l'habitacle m'aurait pris trop de temps vu le peu d'accessibilité sous le capot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 212 km parcourus en ville (21,2 km / jour :PP) je n'ai pas été confronté à des situations scabreuses donc, j'attends avant d'installer une sonnette type tram ... :em:

Et vous ? ... :???:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment je ne me suis posé la question de l'utilite de ce genre de gadget hormis le fait de montrer a tout le monde qu'on possede une voiture electrique silencieuse je comparerai cela aux motards qui jugent indispensable de monter des pots bruyants sur leurs motos...sur certains points....

 

et a partir du moment ou l'on integre le fait que l'on peut tres occasionnellement surprendre un pieton tete en l'air on adapte sa conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenC0
A aucun moment je ne me suis posé la question de l'utilite de ce genre de gadget hormis le fait de montrer a tout le monde qu'on possede une voiture electrique silencieuse je comparerai cela aux motards qui jugent indispensable de monter des pots bruyants sur leurs motos...sur certains points....

 

et a partir du moment ou l'on integre le fait que l'on peut tres occasionnellement surprendre un pieton tete en l'air on adapte sa conduite...

On a beau adapter sa conduite, il y aura toujours un piéton qui va traverser n'importe où et sans regarder. Ca m'est arrivé pas plus tard que le mois dernier alors que je roulais à 25 km/h.

Le fait que les constructeurs travaillent sur des bruiteurs prouve qu'il y a un réel danger, ceux qui se mettent la tête dans le sable je les comparerais à ceux qui roulent sans assurance... sur certains points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau adapter sa conduite, il y aura toujours un piéton qui va traverser n'importe où et sans regarder. Ca m'est arrivé pas plus tard que le mois dernier alors que je roulais à 25 km/h.

 

et vous l'avez renversé...? donc vous prouvez exactement dans cette experience ce que j'écris...un klaxon est gadget inutile si on fait attention... :applaud:

 

ps: adapter sa conduite c'est surveiller le comportement des pietons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenC0

Eh bien non c'est justement le contraire, si j'avais pu sonner (je n'avais pas encore la cloche) il n'aurait pas traversé, CQFD. Dieu merci, j'ai pilé sans le toucher.

Mitsubishi a installé l'AVAS sur la i-miev et tous les constructeurs de véhicules électriques travaillent sur les bruiteurs.

Maintenant si vous croyez que le simple fait de surveiller les piétons suffit, alors comment se fait-il qu'il y a des dizaines de morts de piétons tous les ans et comment expliquer cette statistique ? 70 % des piétons tués (259 sur 368) ne sont pas tués sur un passage pour piétons qui est l’endroit prévu par les collectivités pour que le flux des piétons et le flux des véhicules se croisent dans les meilleures conditions de sécurité. Source : Sécurité Routière.

Pour conclure, je n'ai jamais dit que la cloche était la panacée mais une sécurité supplémentaire et surtout si ça peut éviter un accident ne serait-ce qu'une fois eh bien le jeu en vaut largement la chandelle pour éviter un blessé, voire pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun son choix (j'ai simplement donné ma reponse a la question d'ocgall) mais c'est vrai que mon jugement tient compte qu'etant jeune j'avais equipé ma voiture de multiples klaxons dont cette fameuse cloche qui lorsque je l'utilisais me faisait plus "remarquer" qu'autre chose (son inhabituel) d'ou ma comparaison avec l'utilisation d'echappement bruyant...

 

et concernant les stats que vous citez il serait surement interessant de connaitre le nombre de pietons renversés par un vehicule electrique pour reellement savoir si l'absence de bruit peut etre une cause d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et concernant les stats que vous citez il serait surement interessant de connaitre le nombre de pietons renversés par un vehicule electrique pour reellement savoir si l'absence de bruit peut etre une cause d'accident...

Bonjour,

+1 :ange:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenC0

et concernant les stats que vous citez il serait surement interessant de connaitre le nombre de pietons renversés par un vehicule electrique pour reellement savoir si l'absence de bruit peut etre une cause d'accident...

Je plussoie également :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Voici le schéma de branchement.

Les couleurs des fils correspondent à ceux du connecteur du phare droit, du côté où les fils sont le plus fin.

J'ai utilisé des relais 35A, celui du haut doit comporter un contact repos, celui du bas un contact travail.

Fonctionnement : lorsque les feux de positions sont éteints, le relais du haut est au repos (contact fermé). Donc si on fait des appels de phare le relais du bas est actionné et colle à chaque appel et fait tinter la cloche.

Si les feux de position sont allumés (seuls ou avec les croisement ou les routes), alors le relais du haut est actionné et le contact s'ouvre, la cloche n'est donc pas activée.

 

Me sentant aussi concerné vis à vis des nombreux piétons et cyclistes partageant notre ville lors de la saison estivale, je trouve votre montage particulièrement ingénieux. :applaud:

 

Est-il possible d'avoir plus de clichés du montage, notamment des 2 relais ainsi que de la connexion au phare D ?

 

Merci.

Modifié par steph117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenC0

Merci ;)

Concernant les photos, je suis désolé mais ce ne sera pas possible car j'ai intégré les 2 relais dans une boite en ABS que j'ai fixée avec du velcro sur le cache batterie.

J'ai utilisé des relais dans le genre de ceux-ci :

http://www.hellopro.fr//images/produit-2/0/8/5/relais-automobiles-896h-938580.jpg

 

Pour les connexions sur le faisceau du phare, j'ai utilisé des clips auto-dénudants pour pouvoir démonter le tout facilement lorsque je rendrai la voiture :

http://www.umhs.fr/upload/image/-image-31076-grande.jpg

 

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les forumers :fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.