Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Position sifflets ultrasons anti-gibier


Invité vincenteam

Messages recommandés

Invité vincenteam

Bonjour à tous,

 

Depuis un accident il y a une quinzaine d'années avec un troupeau de sanglier sur une voie rapide, je mets des petits sifflets ultrasons sur toutes mes voitures.

Hasard ou efficacité, je n'ai jamais tapé un autre animal depuis.

 

Donc pour mon nouveau grand C4, je compte installer ces petits gadgets. Sur ma précédente voiture (Qashqai) je les avais mis sur les rétroviseurs (coté intérieur) et je pensais faire de même pour le C4P7.

 

Je voudrais juste savoir si certains en on déjà posé sur leur C4 et quel est l'endroit le plus efficace et esthétique.

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ces petits cylindres noirs sont comme les rebouteux, faut y croire pour que ça marche :) Et moi je n'y crois pas car aucune étude le démontre :D Sinon sous les rétro c'est l'endroit le moins visible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien dans la boite à gant, c'est encore moins visible :D

 

Sinon, je ne sais pas si ça marche, mais si c'était le cas, je pense que toutes les voitures en serait pourvues d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pensez qu'un sifflet à Ultra-sons de 60 dB fait fuir une horde de sangliers décidés à traverser la route alors que le véhicule fait 4 fois plus de bruit!

Les derniers que j'ai vu, j'ai réussi à m'arrêter à 10 m, réveiller les enfants pour leur montrer et quand j'ai manoeuvré pour les mettre dans les faisceaux des phares, ils ont daigné fuir, à pas de sénateur!

Si un chevreuil, plus courant et lancé pour traverser la route pour fuir, il n'entendra pas le sifflet non plus! Un conseil, si la rencontre vous semble inévitable: on freine au max, main sur le klaxon. J'ai déjà réussi à faire faire demi-tour à un chevreuil de cette façon. Toute autre manoeuvre (coup de volant, plein phare) n'arrangera rien, au contraire (sortie de route, animal paralysé de peur par les phares!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire mais s'amuser a diriger la voiture vers une horde de sanglier je ne m'y amuserais pas. Si ils sont un peu chaud bruit de moteur ou pas ils chargeront car ils se sentiront en danger. Et un sanglier qui charge meme seul sur une voiture ca fait du dégat. Quand on evite la bete on la laisse partir en esperant eviter les représailles et on traine pas dans le coin des fois qu'elle change d'avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que toutes les voitures en serait pourvues d'origine

 

Le % accidents avec animaux et le nombres de vehicules sur route est très bas voir encore plus bas

les constructeurs ont autre chose à faire

Si vous pensez qu'un sifflet à Ultra-sons de 60 dB fait fuir une horde de sangliers décidés à traverser la route alors que le véhicule fait 4 fois plus de bruit!

oui mais les véhicules ne produisent pas Ultra-sons (au dessus de 50Km/h les sifflet sont audibles à 750 m

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le % accidents avec animaux et le nombres de vehicules sur route est très bas voir encore plus bas

les constructeurs ont autre chose à faire

 

oui mais les véhicules ne produisent pas Ultra-sons (au dessus de 50Km/h les sifflet sont audibles à 750 m

 

C'est plus de l'ordre des 4 à 500 mètres et tous les animaux ne les perçoivent pas.

 

Le pourcentage d'accidents occasionnés lors d'une collision avec un animal doit être minime car ce n'est même pas cité dans les statistiques de la prévention routière (à vérifier).

 

Ceci dit, l'investissement financier de ce gadget est lui aussi minime, à peine 5 € la paire de sifflets en centre-autos.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire mais s'amuser a diriger la voiture vers une horde de sanglier je ne m'y amuserais pas. Si ils sont un peu chaud bruit de moteur ou pas ils chargeront car ils se sentiront en danger. Et un sanglier qui charge meme seul sur une voiture ca fait du dégat. Quand on evite la bete on la laisse partir en esperant eviter les représailles et on traine pas dans le coin des fois qu'elle change d'avis.

 

Tu décris le comportement d'un éléphant ou d'un hippopotame. Ici, en France métropolitaine, rien de tout cela! Si tu savais le nombre de sangliers qui rencontrent des promeneurs, des voitures, des Vttistes...

Le seul risque avec les sangliers et la laid qui défend ses petits quand tu es très proche et qu'ils ne fuient pas encore. Si elle sent que le danger que tu représentes augmente (en essayant de les attraper, de se rapprocher davantage pour les photographier, elle te charge mais charger une voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis ca je dis rien. Mais effectivement une mere avec ses petits c'est le risque ultime. Et voiture ou pas ca chargera si ca se sent pris au piege. Donc a moins que tu arrive a ressentir comment l'animal percoit la situation il ne vaut mieux pas prendre de risque.

 

En campagne tu verras jamais quelqu'un qui a repéré un sanglier essayer de l'approcher sans s'etre armé prélablement au cas où. Dans ma famille où il y a des fermiers quand ils font ce genre d'operation c'est qu'un ou plusieurs sanglier ont été repéré et s'attaque aux culture sinon personne n'iras cherchez de noise ni ne tentera une approche par precaution.

 

Nous ne sommes pas dans le cas d'une biche par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, en y réfléchissant un peu, on ne voit pas des chevaux ou des vaches fuir avec frénésie au passage des voitures équipées, donc l'efficacité doit être proche de zéro.

Par ailleurs, pour avoir croisé (et arrêté :D ) la route d'un sanglier à 110 km/h il y a quatre ans, ca va tellement vite que je doute que la portée de ces petits bouts de plastique soit suffisante.

Et puis, il faut encore que la bestiole s'enfuit du bon coté. :W

 

Ceci dit, à 5 ou 6 €, si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal non plus, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincenteam

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sur de l'efficacité des bidules.

Je sais juste que depuis une dizaine d'année que j'en mets sur mes voitures, je n'ai jamais eu d'accident avec un gros gibier, et pourtant il y en a beaucoup par chez moi.

Mais je vous l'accorde, je ne suis pas à l'abris de m'en prendre un un jour. Les animaux sauvages sont tellement imprévisibles ...

Mais bon, compte tenu de l'investissement, je considère qu'il vaut mieux prévenir que guerir.

 

Et puis même si ça sert à rien, c'est quand même mieux qu'un fer à cheval accroché à une calandre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Je relance le sujet car je vais en mettre aussi et je me demande où. Sir min Espace c'était en haut du pare brise.

Quand à l'efficacité, mon cousin qui vit à Montréal m'a dit que cela avait été fortement recommandé au Canada et que les statistiques ont montré une baisse des chocs avec gibier.

Sinon c'est surtout perçu par les gibiers et pas par les animaux domestiques qui ont perdu avec le temps leur sensibilité.

J'en ai aussi sur ma moto. Je ne peux pas dire que c'est efficace mais en tout j'ai jamais touché une bestiole alors que j'habite dans les Vosges.

De plus faut savoir que ca ne sert à rien si on roule à plus de 90/100 km/h.

Que les sceptiques s'abstiennent d'en acheter ... en tout cas c'est conseillé par l'automobile club.

Personne n'a dit que c'était garanti à 100%.

Même si c'est à 10% ... ben tant mieux pour le petit prix que ça coute.

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.