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Probleme de calage sur moteur NFU 1.6 essence


Invité marcolabidouille91

Messages recommandés

Invité marcolabidouille91

Bonjour à tous,

 

Il m'arrive un petit problème. J'ai entrepris le remplacement de la courroie de distribution sur la C4 coupé 1.6 essence (moteur TU5JP4/NFU).

 

J'ai suivi à la lettre les indication de RTA mais lorsque j'essaie de faire tourner à la main le moteur, il bloque.

 

C'est évident, il est mal calé.

Voilà ce que j'ai fait, j'ai positionné les piges de calage dans les poulies crantées des AAC.

J'ai voulu mettre une pige pour bloquer le volant moteur > vilebrequin, mais je n'ai pas trouvé le trou comme cela est indiqué dans le manuel RTA.

http://img214.imageshack.us/img214/8650/screenshot005w.png

Quelqu'un peut il me donner la marche à suivre pour refaire le calage?

 

Merci

 

Marco

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Bonjour à tous,

 

Il m'arrive un petit problème. J'ai entrepris le remplacement de la courroie de distribution sur la C4 coupé 1.6 essence (moteur TU5JP4/NFU).

 

J'ai suivi à la lettre les indication de RTA mais lorsque j'essaie de faire tourner à la main le moteur, il bloque.

 

C'est évident, il est mal calé.

Voilà ce que j'ai fait, j'ai positionné les piges de calage dans les poulies crantées des AAC.

J'ai voulu mettre une pige pour bloquer le volant moteur > vilebrequin, mais je n'ai pas trouvé le trou comme cela est indiqué dans le manuel RTA.

(...)

Quelqu'un peut il me donner la marche à suivre pour refaire le calage?

 

Merci

 

Marco

 

Moi je n'ai eu aucun problème sur ma 307 (TU5JP/NFU).

J'ai étudié un Tuto du forum (que je ne retrouve plus :ordi:) et la courroie s'est faite sans problèmes. Mais il y a un paquet de tutos sur le Web (j'espèrer retrouver celui que j'ai utilisé, qui avait pris LES bonnes photos).

 

Je n'ai pas calé le villebrequin, car ce n'est pas nécessaire sur ce moteur. Je reconnais ne pas avoir trouvé le trou non plus :PP

 

Pour se repérer...

 

Tout est indiqué: il y a des points de poinçonnage sur les 3 poulies ET des marques blanches sur la courroie. Il suffit de mettre les marques blanches en face des endroits poinçonnés et le calage est forcément juste.

--

Raphaël BERNHARD

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Invité marcolabidouille91

Merci Raphaël pour ces éléments. J'ai réussi a remettre en route la voiture, mais sans suivre les indications de calage:voyons:.

En effet, lorsque j'ai voulu suivre les indications avec la mise en concordance les repères des poulies et de la courroies, le moteur,'etait pas calé (impossible de faire tourner à la main).

J'ai donc cherché le PMH du 1er cylindre et j'ai positionné les poulies d'AAC avec les piges de positionnement.

J'ai remis en place la courroie et, là, miracle, le moteur tourne librement à main.

Une fois tout remonté, je tourne la clé et ..... Elle tourne.

Cependant, j'ai un pb, la voiture me signale un défaut d'anti pollution de moteur.

 

Ma 1ere question: si un moteur n'est pas calé correctement, peut il tourner?

2ème question: le defaut anti pollution peut il venir d'un mauvais calage?

 

Merci pour vos réponses.

 

Marco

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Bonjour

 

1) Oui le moteur peux tourner même non calé correctement mais attention avec une marge d’erreur limitée : + ou – un cran de la courroie.

 

2) « défaut anti-pollution » est un message générique qui indique un problème sur l’ensemble moteur

 

Dans votre cas Cela peut venir d’un mauvais calage ou un défaut capteur (capteur point mort haut par exemple)

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Invité marcolabidouille91

Merci Patviard,

 

Si le moteur tourne mais qu il est mal calé, tourne t il normalement sans raté, et avec une consommation normale?

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salut

 

pour avoir fait la distrib sur ma c3 moteur tu3jp il y a 15 jours et avoir rencontré le même probléme je peux t'aider !!!!

 

le calage des AAC est le bon pas de souci , par contre pour caler le volant moteur c'est assez dur a trouver l'emplacement la RTA n'est pas trés claire a ce sujet

 

il te faut une pige diametre 6 mm legerement tordue , le trou de pigage se situe entre ton moteur et ta boite de vitesse , derriere ton filtre a huile dans le renfoncement ( lampe torche obligatoire ), en fait tu pige ton volant moteur par l'arriere ( a l'opposé de ton systéme d'embrayage )

 

pour verifier ton calage moteur , piger les AAC en tournant sens horaire ( sinon la distrib va pas apprecier ) en tournant le vilebrequin, ensuite inserer ta pige diametre 6 dans le volant moteur , si ta pige rentre du premier coup alors ton moteur est correctement calé , sinon a toi de refaire le calage

 

bon courage

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avec des photos c'est plus simple a reperer , moteur tu3 ou tu5 c'est le même emplacement pas de panique

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45077&stc=1&d=1345997415

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45078&stc=1&d=1345997452

 

y a plus qu'a ^^, courage

Calage1.jpg

pigecarter.jpg

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Invité marcolabidouille91

Merci Stoine

 

A 19H, je me suis remis sur la voiture pour contrôler le bon calage de la distrib.

à 21H, je suis devant le PC pour te remercier. Tout était bien calé, mais la vérif s'imposait.

Je confirme que ce satané trou existe, il est dissimulé derrière un bouchon en plastique.

 

Dire que j'ai mis 2H pour tout faire alors que garage me disait qu il y en avait pour 4heures de boulot. AU VOLEUR

 

Merci encore aux forumeurs et à planete-citroen qui m'ont oté une épine du pied.

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Invité marcolabidouille91

Un manque de puissance très léger, rien de très flagrant.

Sinon, je n'ai pas touché ni au capteur PMH, ni au catalyser, peut être que lorsque j'ai démonté le cache alu du pot j'aurai abîmé le sonde lambda.

Je vais mettre un coup de lexia pour réinitialiser le défaut et essayer d'avoir la derniere version du code du boitier d'injection.

 

Merci

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Effectivement un coup de lexia te mettrais sur la bonne piste car un defaut comme celui ci peut aboutir a plein de supposition .

 

Tout en sachant qu'il peut sagir d'un defaut fugutif , dans ce cas au bout de dix demarrage puis montée en temperature , ( si l'origine du defaut a été reparée ) ton voyant s'eteindra de lui même

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Invité marcolabidouille91

Mon fils a pris sa voiture dernierement, et, MIRACLE :xan13: plus de défaut

Je suppose qu il y a bien un souci sur le véhicule mais je pense qu il faudrait un expert pour éplucher les données sur l'injection que l'on peut récupérer avec le lexia.

Pour l'instant, j'attends que le défaut réapparaisse avant d'aller plus loin.

 

:merci:

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