Aller au contenu

Fuite énorme sur hydraulique C5 break exclusive


Invité slallemand

Messages recommandés

Invité slallemand

Bonsoir,

En faisant une manœuvre dans la cour de mon atelier, je me suis accroché à une ferraille que je n'avais pas vue. Je fais 100 m aller puis 100 m retour et je constate que mon parcours est marqué au sol par une jolie traînée... Je regarde à l'avant sous la voiture et je constate que ça coule beaucoup... J'ouvre le capot et vois que le réservoir d'hydraulique est vide !

Je cherche un cric et lève la voiture. Là je vois que le tuyau en caoutchouc qui va vers l'arrière côté conducteur est en partie déboîté à l'avant de sa jonction avec la durite métallique. Je peux à la main le remettre en place, donc je suppose que le collier est desserré. D'ailleurs en ouvrant la porte, l'hydractive fait son petit bruit en la fuite réapparaît (mais je n'ai pas pu voir si c'était bien à l'endroit où le tuyau caoutchouc avait reculé et avait commencé à se désolidariser du tuyau métallique... Comme je n'avais pas de liquide LHS... j'ai laissé la voiture à l'atelier et je suis rentré en bus !

Ma question est multiple... Puis-je remplacer le collier qui ne semble plus serrer suffisamment par un collier type "serreflex" ? Une fois le niveau de LHS fait, je vois qu'il faut repressuriser le circuit, comment fait on ? Et si ça marche pas y a t il des risques pour la pompe si je roule doucement jusqu'au premier garage Citroën et ne risquent ils pas de me prendre un bras pour une fuite qui vient d'apparaître avec cause définie : accrocher sur une ferraille ?

Merci pour vos réponses...

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité slallemand

Bonjour,

Comme je n'étais pas encore membre du forum, je n'avais pas accès aux tuto...

Je sais donc maintenant refaire la pression dans le circuit.

Je voudrais quand même avoir votre avis:

Pensez vous que le fait que la durit en caoutchouc ai juste un peu reculé (environ 5 mm) sur celle en métal soit suffisant pour générer une fuite aussi importante (le réservoir a été vidé entièrement en parcourant 200m) ou faut il que je m'attende à découvrir quelque chose de plus grave ?

Si la durit a été percée, est ce que c'est compliqué à changer ? C'est celle qui se situe du côté conducteur qui part de l'avant (durit métal sous le radiateur vers l'arrière) à l'arrière il me semble que la durit caoutchouc est sertie avec une bague en métal, ce n'est donc pas un collier.

Et enfin faudra t il remettre le circuit sous pression après cette fuite ?

Je ne suis plus motorisé donc c'est un peu galère d'aller chercher des pièces !

Merci pour votre aide... Je précise que je ne suis pas entièrement novice en matière de mécanique, mais j'ai la C5 depuis seulement 2 mois, donc je ne la connais pas encore très bien !

Cordialement

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slallemand

Comme je suis seul à répondre à ce fil, je continue...

La fuite n'était pas au niveau de la durit en caoutchouc mais juste sur la patte de fixation de la durit en aluminium qui se trouve sous le radiateur... une belle fente qui m'a fait perdre le litre de LHS que je venais de mettre pour vérifier que la durit en caoutchouc était bien fixée... 16€ dans la nature...

J'ai commandé la pièce qui est arrivée aujourd'hui (45€), montée dans la foulée, j'ai rajouté 3l et demi de LHS, fabriqué un bouchon avec valve de voiture donnée par mon voisin carrossier pour remettre sous pression (sans savoir si c'était vraiment nécessaire), un coup de pompe à vélo modèle pompe de pied mais manomètre, donc pression au pif...

En redémarrant, j'ai fait quelques aller retour avec la direction qui couinait pas mal au début, monté la voiture, redescendu, remonté, refait des tours de volant à fond dans un sens puis dans l'autre... Tout semble bien fonctionner maintenant, la suspension semble même plus "douce" qu'avant (je suppose que le LHS n'avait jamais été changé !)...

Ca fait quand même pas loin de 120€ pour une ferraille qui m'a accroché comme à un hameçon ! Il vaut mieux bien regarder devant au ras du sol en se garant ou en faisant une manœuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne te vexe pas si personne ne t'a répondu, c'est les vacances et les experts en ce genre de problème étaient peut-être parti.

Pour les autres comme moi, ne connaissant peut-être pas grand chose en hydro, non pas voulu te raconter des bêtises.

cordialement et bon courage pour la suite.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slallemand

Bonjour,

Je ne me vexe pas... C'est vrai que face aux problèmes d'hydraulique, on est un peu comme une poule devant un marteau... l'étiquette posée sur le réservoir d'hydraulique faisant état d'un "milieu protégé" fait peur... et faire une réparation en extérieur... on se demande si on va tout casser juste parce qu'on a refait le niveau, on ne sait pas si on peut ouvrir le réservoir sans perdre la pression qu'on s'attend à trouver à l'intérieur... Bref face à la situation (tout l'LHS qui était parti dans la nature) je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire... j'ai changé les tuyaux percés, refait le plein, mis de la pression, fait tourner le moteur etc...

J'ai fait hier 150 km en routes de montagne et apparemment tout à l'air d'être normal !

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et bien tu vois, tout s'arrange pour toi, un petit peu grasse à PC. A l'avenir évite le mois d'aout, il n'y a pas un chat.

Salut et bon courage

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.