Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Batterie AX


Invité kiwi-kiwi

Messages recommandés

Invité kiwi-kiwi

Bonjour,

J'ai eu quelques soucis avec mon AX de 1996 qui ont commencé avec un alternateur HS, une panne sur la route et pas moyen de redémarrer...

On a essayé à l'aide d'une autre voiture et bim, on a eu le droit à un joli jet d'étincelles et les cables ont failli cramer...

 

On a changé l'alternateur, chargé la batterie et lorsque que j'ai voulu la remettre, re-étincelles...

 

les cosses de la batterie ayant fondues, je dois en racheter une, mais plusieurs questions se posent à moi :

 

- ma batterie était une 12V 400A (qui était déja la quand j'ai acheté la tuture), or dans mon carnet de bord c'est recommandé 12V 200A, est ce que le fait que les fils aient probablement cramé à cause du fait que la batterie soit 200A + élevé que celle recommandée ?!

 

Et du coup, justement, si je peux en racheter une en 400A si ce n'est pas le cas?!

 

Bref, si j'avais su, j'aurais fait garagiste plutot que biologiste.

 

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

la capacité de la batterie n'a rien a voir avec le fait qu'il y a des etincelles en branchant.

le problème est ailleurs

controler les fils de batterie ( isolement ) et les fils d'alimentation du demarreur, controler le bon etat de l alternateur ainsi que l'isolation des fils ( principalement ceux qui passent contre le carter de distribution dans l'angle avec une petite patte en tole )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ton problème d'étincelle, tu as surement un court circuit quelque part sur ta voiture. Il faut donc rechercher ce fameux court circuit. Ta première panne alternateur était peut-etre due à ce court circuit et ta batterie et ton alternateur n'ont certainement pas apprécié la rigolade.

Toujours est-il que si les cosses de la batterie ont fondues, c'est que le court circuit est important. Donc, il doit certainement être sur un fil de grosse section. Recherche sur les gros cables, s'il y en a pas un qui est blessé, pincé ou coupé et qui toucherait le moteur ou la carrosserie. Commence de la batterie et suit le gros cable qui part du "+". Il doit aller au démarreur et il doit aussi aller à l'alternateur. Vu que tu as touché et changer l'alternateur, vérifie que le gros cable est bien branché et qui ne touche pas de partie métallique autre que la borne ou il est fixé. Pour faire fondre les cosses de la batterie, un fil de petite section aurait fondu avant. Tu peux toutefois recherché s'il ne traine pas un fil avec sa gaine protectrice fondue.

Si tu as un ohmmètre, tu débranches ta batterie et tu tests avec ton ohmmètre entre les deux fil + et - du véhicule. Si tu constates un court circuit franc (

Pour la valeur de ta batterie (400A), elle n'y est pour rien et une 200A aurait fait pareil.

 

Dis nous aussi si les étincelles se produisent dès que tu branches ta batterie ( ou une batterie en parallèle) ou dès que tu mets le contact ou bien encore dès que tu essaies de démarrer ?

 

Bon courage

 

PS : je viens juste de voir la réponse de PIER

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kiwi-kiwi

Oh merci vous déchirez!

 

En effet, il se peut qu'il y ait 2 (+) qui se touchent d'ou le feu d'artifice...

 

Je vous tiens au jus dès que j'en sais un peu plus, mais vous me rassurez déja pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.