Aller au contenu

Ma nouvelle Citroën


Invité JeanMichelF

Messages recommandés

Invité JeanMichelF

Mais c'est une vraie voiture! c'est l'exclamation de mon frère lorsqu'il a aperçu ma nouvelle C-Zéro

http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/83/24/img_0810.jpg

 

Il est vrai que la finition de la voiture fait un choc même lorsqu'on est habitué aux Allemandes.

http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/83/24/img_0811.jpg

 

En plus, elle roule et même plutôt très bien.

http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/83/24/img_0812.jpg

 

Alors, puisque cette section est destinée aux présentations, j'ai 62 ans. Je suis un jeune retraité. Auparavant, j'étais journaliste et j'ai dirigé des journaux économiques où je me suis pas mal occupé d'automobile. J'ai eu la chance de posséder de nombreuses voitures avec une prédilection pour les anglaises (j'ai eu six Jaguar!). Et je crois bien que c'est ma première Citroën mais elle a l'air tellement sympa... :)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité JeanMichelF

Après deux jours, les sensations sont tout à fait étranges sur cette voiture. L'intérieur est très bien fini. En revanche j'avais perdu l'habitude de tôles aussi minces. Sur les allemandes, il suffit de laisser la porte tomber et elle se referme. Là, il faut s'y reprendre à trois fois et bien vérifier que la voiture est fermée. Ça me rappelle la 2CV. Idem pour l'essieu arrière rigide. Ça faisait longtemps que je roulais dans des voitures avec suspensions indépendantes aux quatre roues. Faut faire attention.

En ville, cette voiture est absolument géniale. Elle fait des demi tours sur place en virant plus court qu'un taxi anglais et se gare dans un mouchoir de poche. On apprend très vite l'art de la conduire économiquement en an-ti-ci-pant et en la laissant couler sur son erre aux carrefours et aux feus rouges moyennant quoi elle reste dans le tout début de la zone verte voire passe une partie du temps à régénérer ses batteries. D'ailleurs, on apprend vite à la conduire à l'oreille et à rester dans l'harmonique agréable signalant que le moteur tourne à son meilleur régime. :)

En revanche, cette C-Zéro n'est vraiment pas faite pour l'autoroute. Elle est très sensible au vent latéral et a tendance à pivoter autour de l'axe de lacet. Sur le pont de Gennevilliers avec manche à air à l'horizontale, j'avais autant de mal à la maintenir en ligne que j'en avais eu à poser mon Robin DR 400 en crabe par fort vent de travers lorsque j'ai appris à piloter ( les pilotes me comprendront...). L'extraordinaire visibilité avec l'immense pare-brise et les lucarnes ouvertes sur la route renforcent cette impression. Mais en plus, elle est aussi très sensible au vent de face et de dos et on a l'impression que son système de gestion souhaite prendre son indépendance. Parfois, on a du mal à l'amener à 90km/h. D'autres fois elle semble avoir décidé de ne pas respecter les limitations de vitesse. Pas facile à corriger car un lever de pied de l'accélérateur un peu brutal génère un freinage qui ne l'est pas moins, avec récupération d'énergie Curieusement, le lever de pied fonctionne d'ailleurs de façon plus puissante que le frein en ralentissant le véhicule alors que la pédale de frein avec le mix disque/tambour engendre un freinage mou. Attention à ne pas enfoncer trop la pédale car l'aide au freinage d'urgence entre alors en fonction de façon plutôt virile.

Dans les grandes courbes d'autoroute, enfin, la C-Zéro choisit souvent de manifester l'indépendance qui fait défaut à son train arrière, en tirant tout droit et il faut être très vigilant. Globalement, autant en conduite en ville la voiture fait tout pour décontracter son conducteur, autant sur autoroute le maintient-elle en permanence sur le qui vive. :(

Une question : comment cette voiture se comporte t-elle sous la neige sans que l'on puisse faire patiner l'embrayage? Ça ne doit pas être évident. Je me demande s'il ne faudrait pas tout de suite prévoir des pneus neige? Mais je n'ai pas trouvé de jantes configurées pour la C Zéro. Quelqu'un a t-il une idée?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours, les sensations sont tout à fait étranges sur cette voiture. L'intérieur est très bien fini. En revanche j'avais perdu l'habitude de tôles aussi minces. Sur les allemandes, il suffit de laisser la porte tomber et elle se referme. Là, il faut s'y reprendre à trois fois et bien vérifier que la voiture est fermée. Ça me rappelle la 2CV. Idem pour l'essieu arrière rigide. Ça faisait longtemps que je roulais dans des voitures avec suspensions indépendantes aux quatre roues. Faut faire attention.

Une question : comment cette voiture se comporte t-elle sous la neige sans que l'on puisse faire patiner l'embrayage? Ca ne doit pas être évident. Je me demande s'il ne faudrait pas tout de suite prévoir des pneus neige? Mais je n'ai pas trouvé de jantes configurées pour la C Zéro. Quelqu'un a t-il une idée?

JM

 

on peut trouver des jantes toles sur lesquelles on fait monter les pneus neige adequats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanMichelF
on peut trouver des jantes toles sur lesquelles on fait monter les pneus neige adequats...

 

Certes, mais il faut que le nombre de trous et les entraxes correspondent exactement et je n'ai pas trouvé de définition technique pour ces jantes (généralement, on trouve tout ça sur les sites des distributeurs de pneus).

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faut que le nombre de trous et les entraxes correspondent exactement et je n'ai pas trouvé de définition technique pour ces jantes (généralement, on trouve tout ça sur les sites des distributeurs de pneus).

JM

 

La tenue de cap est effectivement tres legere, mais pour la neige, pneu hiver recommandé au 4 roues et l'ESP permettra d'avoir une tenue de route securisée.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faut que le nombre de trous et les entraxes correspondent exactement et je n'ai pas trouvé de définition technique pour ces jantes (généralement, on trouve tout ça sur les sites des distributeurs de pneus).JM

 

il suffit de chercher jantes c zero sur un celebre moteur de recherche et il y a un certain nombre de resultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faut que le nombre de trous et les entraxes correspondent exactement et je n'ai pas trouvé de définition technique pour ces jantes (généralement, on trouve tout ça sur les sites des distributeurs de pneus).

JM

 

 

Pour les jantes il suffit d'aller chez Citroen.... Je ne connais pas prix, mais ca doit pas aller chercher bien loin...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes il suffit d'aller chez Citroen.... Je ne connais pas prix, mais ca doit pas aller chercher bien loin...

 

probablement toujours plus cher que chez les vendeurs de pneus et jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanMichelF

Une constatation : l'un des manques les plus criants dans cette voiture (outre l'horloge et le thermomètre extérieur qui pointent aux abonnés absents) c'est bien le régulateur de vitesse qui s'avère indispensable sur autoroute. Ce qui manque aussi c'est un klaxon sympa du style de celui des autobus parisiens (simulant une sonnette de vélo ou un bruitage original) pour alerter les piétons sans les effrayer, le silence de la Citroën pouvant s'avérer dangereux pour les distraits.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannoz
Oui entièrement d'accord avec toi "l'avertisseur piéton" est carrément honteusement oublié. Hier j'étais en bord de mer près du parking il y avait une famille devant moi et impossible de me faire remarquer!!!! C'est un comble quand même de regretter d'être aussi silencieux. Je n'allais pas klaxonner quand même!!!! Par contre moi je n'ai pas d'autoroute ici donc le régulateur ne me manque pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.