Aller au contenu

probleme veilleuse avant gauche


Invité juliends

Messages recommandés

Invité juliends

Bonjour

 

J'ai un probleme depuis quelque temps avec la veilleuse avant gauche sur mon

AX TEN carbu de 91 (ampoules à filament)

Cette veilleuse ne fonctionne plus. J'ai bien changé l'ampoule, mais pas plus de resultat. Je me suis alors dit que les douilles etaient sales. Je nettoie, pas de resultat. Je prends alors mon voltmetre et decide de mesurer la tension à vide aux bornes de cette douille lorsque j'allume mes veilleuses : j'obtiens autour de 12V. Je decide alors de mesurer la tension lorsque l'ampoule est branchée, et la SURPRISE : la tension chute à 0V. J'en conclue qu'il y a donc un composant électronique (ou électrique) qui est fatigué.

Je precise que ce probleme n'affecte en rien le fonctionnement des autres ampoules, ni de quoi que ce soit d'autre.

J'ai verifié tous les fusibles, tout semble OK.

Ma question est donc : que faut il changer pour pouvoir remettre en fonctionnement cette veilleuse avant gauche. Le probleme n'est pas penalisant

mais la voiture ne passe plus du coup le controle technique.

J'ai regardé la RTA et la guide Haynes, mais les shemas électriques sont du chinois pour moi...

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité juliends

non

J'ai bien testé. J'ai meme supprimé le connecteur gauche pour souder les fils directement sur le porte ampoule. Il y a bien une DDP quand j'allume les phares, mais elle chute quand je mets l'ampoule (transistor de puissance mort ?)

Je pense que c'est un probleme d'electronique, mais je ne sais pas ou se trouvent le relais concernant la veilleuse avant gauche.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on arrivent ;) mais sache que je bosse et je peut pas te répondre avant....

 

Bon alors pour répondre a ta question :)

 

Non il n'y a pas de relais (inutile pour une si faible intensité) ;)

 

Alors on va continuer les tests :)

 

Tu as normalement au niveau du connecteur 1 fil vert avec un repére bleu (le + venant du fusible 13) et un fil Marron

 

Alors essayons d'abord de voir si tu as une bonne masse.

 

Tu va alimenter le support en + avec le fil vert et amener la masse directement de la batterie ou du chassis, et dis nous ce que ça donne.

 

Bon pour continuer sur une autre piste, vérifie bien que ton fusible n'est pas oxydé (il y en a un par coté pour les lanterne) donc par aquis de conscience, remplace le F13 par un neuf

 

Voila,on attend tes résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends

merci beaucoup. Je ferai le test des que je serai de retour de dublin.

 

En gros, si j'ai bien compris, il n'y a aucun organe électrique (mis à part le fusible)

succeptible de cramer et de provoquer ces symptomes.

C'est vraiment bizarre. Peut etre 1 mauvais contact dans la douille meme alors, qui ne se manifeste que lorsque l'ampoule s'y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends

Nicolas j'ai une question un peu perso.

Je n'ai absolument aucun a priori envers les mecanos, mais je trouve que tu t'exprimes trop bien, tant au niveau de l'orthographe que de la syntaxe, pour ce que tu dis faire. Disons que c'est assez inhabituel.

J'ai du mal à croire que ca soit Citron qui t'aie appris tout ca...

Alors, serais tu un agent special des renseignements generaux ou bien le patron de ta boite?

 

En tout cas, ton site ca decoiffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité juliends

J'ai fais à nouveau un diagnostique de ce probleme (voir premier message)

 

Le bilan est que ce n'est pas un probleme de masse.

J'ai coupé les fils, et j'ai retesté :

 

"eteint" : ddp = 0V entre les fils + et -

"allumé" sans l'ampoule branchée : ddp = 12V

"allumé" avec l'ampoule branchée (mais qui ne s'allume pas) : ddp = 0V

J'ai utilisé un autre fil de masse : meme probleme

fusible changé ampoule changée etc...

 

Nicolas, je sais que tu t'y connait beaucoup mieux que moi dans le domaine, mais peux tu verifier

à nouveau s'il n'y a pas de relais ou de composant électronique succeptible de cramer entre la batterie et la veilleuse avant gauche. Pour info c'est une AX phase 2 avec ampoules FILAMENTS (et non halogènes)

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Encore une fois, NON , il n'y a rien ;)

 

Bon bien le problème vient de la ligne du comodo à la veilleuse alors .

 

Pour les fusibles F12 ou 13 tu est sur ?

 

Sinon ce qui serait bien et de prendre la tension directement depuis le comodo et de voir si ça passe a ce niveau, puis ensuite de prendre la tension (tous ça avec une lampe témoin si possible) au niveau du fusible concerné. par élimination c'est le mieux ;)

 

Vraiment dommage que l'on soit pas plus proche :( j'en aurais pas eu pour long... c'est vraiment là que l'on voit les limites d'un forum :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends
merci beaucoup nicolas, je vais à nouveau reverifier les fusibles et le reste. Mais je souligne le fait que toutes les autres ampoules fonctionnent et que la douille est bien sous tension en position "allumé"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dans un cas comme celui de juliends, je préconise de tester l’alimentation de la ligne électrique avec une lampe témoin, minimum 21 Watts ou mieux une H4 au lieu d’un voltmètre.

En effet si une oxydation des fils ou des connexions existe, la lampe ne s’éclaire pas alors que le voltmètre indique quand même 12 Volts.

Commence le test coté ampoule et remonte la ligne jusqu’au comodo.

Sur Ax les masses sous les optiques sont assez souvent mauvaises, ne pas hésiter à tirer un fil directement jusqu’à la batterie pour être certain de ce coté là.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends

A propos des masses, j'aimerais bien savoir a quoi servent les connecteurs branchés sous les optiques vers le radiateur, directement sur la tole. Il y en a des 2 coté (pour les 2 phares). Un jour j'ai bougé un peu ces connecteurs et mon eclairage est devenu beaucoup plus faible avec un temps de reponse tres long.

Du coup j'y touche plus.

Ma question est donc: sont ce des connecteurs de masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un pb similaire avec les jets d'eau pour netoyer les vitres: j'ai mis du 3 en 1 ds la commande au volant (apres demontage) et c repartis. Verifie donc que ce n'est pas le commodo quie st encrassé (teste en virant la commande et en remplacant par un fil) :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité juliends

Nicolas tu es un chef :prie:

 

 

J'ai demonté les connecteurs de masses à coté des deux phares, il etaient completement oxydés.

 

Un petit coup de desoxydant loctite, je branche et la miracle ca remarche. Le probleme venait effectivement des masses.

 

 

Mais il y a quelques chose que je ne capte pas :voyons: pourquoi est ce que ca ne fonctionnait pas

quand j'avais utilisé une masse de substitution avec le + de la douille ampoule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.