Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie d'auxiliaires qui se décale.


Invité roscoe

Messages recommandés


donc un bon moyen de savoir su le tendeur est enfoncé à fond, est de voir si le ressort est bien droit.

Pour déposer ou reposer le bras tendeur, je sort la courroie et j'enlève le ressort tendeur, sinon, c'est quasi impossible à remttre tout ça. Tu as du vraiment galérer.

 

oui, c'est le minimim, on ne peut pas mettre la vis en tension, car le tendeur n'est pas à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et voilà verdict après le passage au garage: vis de fixation du galet écourté. Le galet ne tenait plus que par le ressort et le petit emboitement entre support et galet. La tête de vis, à certain moment venait se prendre dans la courroie et commençait à la rainurer.

Heureusement, le précédent garage à pris en charge la réparation. J'ai récupéré la pièce défectueuse pour le garage incriminé (pour se retourner contre son fournisseur sans doute).

Je vous posterais les photos de la pièce par la suite.

En tout cas, merci à tous pour votre collaboration.:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici la photo de la fameuse pièce qui a lâchée.

http://i43.servimg.com/u/f43/17/33/48/84/galet_10.jpg

Pas trop d'explications de la part du garagiste.

Quand je pense que le galet tenait quand même en tension mais sans la vis de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 31101958

Bsr,

autre possibilité; j'ai pesque testé le problème:

Galet tendeur neuf, j'ai remonté l'ensemble sans m'apercevoir que la rondelle de calage d'origine était restée en place; mal posée, galet bloqué, vis attaquée, courroie 500 Kms!!!

 

Méa culpa!!!

 

@+ PHIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

Je ne voulais pas créer un sujet pour une question aussi simple et comme on parle de galet tendeur d'accessoire sur une Xantia ici je me suis dit que plutôt que de créer un nouveau sujet...Si ma façon de procéder est inadéquate merci d'avance aux modos.

Sur une Xantia 2.1 de novembre 96 je change le kit accessoire. Bon, petite surprise il a déjà été changé. Le ressort du galet tendeur n'est plus tenu en bas par une BTR mais par une vis hexa simple, résultat 2 heures pour l'enlever séance de soudure avec une vieille douille comprise. Pour la vis trouvée et pas d'origine c'est du M7x100 en 35 de longueur. Je suis un peu maniaque (l'age sans doute) et je souhaite connaitre le montage d'origine. Je sais que c'est une vis BTR, mais de quelle longueur, quelle classe d'acier (ça a l'air d'être anecdotique je sais mais ici, vu le montage je suis pas bien certain qu'un vulgaire 6.8 ne soit pas la solution idéale pour avoir des ennuis) . Y a-t-il une(des rondelles) d'appui sur le galet tendeur dynamique (côté galet tendeur et côté extérieur du ressort/amortisseur de tension). Si quelqu'un peut donner les références constructeur de la vis et des éventuelles rondelles et surtout si c'est encore dispo.

Je sais je pinaille, mais d'expérience "le diable est dans les détails".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La référence de la vis qui fixe le tendeur au galet :

 

6913 S9, c'est une vis tête hexagonale, 8-125, longueur 35 mm, montée avec une rondelle réf 6947 79 8*22-2.5, le tout encore dispo chez Citroën.

 

Pas de précision sur la classe de la vis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.