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Picasso s'étouffe au démarrage


Invité foufurieuxx

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Invité foufurieuxx

Bonjour le forum.

 

J'ai parcouru les annonces pour trouver des solutions à mon probleme. J'ai trouvé des débuts de pistes qui m'ont permis d'avancer, mais maintenant, j'attaque les gros frais, et avant de me ruiner, je lance une bouteille à la mer.

 

J'ai une picasso essence de 2000 avec 180 000 kms au compteur. Depuis Quelques 3 semaines, et d'un seul coup, elle s'étouffe au démarrage. Je la démarre, et au moment d'appuyer sur l'accélérateur, elle s'étouffe plutôt que de ronfler. Elle me le fait deux ou trois fois et après, elle roule sans soucis. Ce probleme ne semble pas avoir de reapport avec la température, puisque je suis dans le sud et qu'il fasse chaud ou pas, c'est pareil.

 

Le probleme est apparu juste après que j'ai poussé le réservoir un peu loin. J'étais à deux doigts de la panne et elle a commencé à faire des siennes. J'ai donc fait un plein, et mis du produit pour nettoyer tout ça. Mais sans résultat. Du coup, j'ai changé les bougies et le filtre à essence. Je n'ai pas touché au filtre à air qui est neuf. Ne voyant pas d'autre solution, je l'ai faite passer à la valise qui m'a détecté un probleme de vanne EGR. Ce qui a surpris mon garagiste puisqu'aucun voyant ne s'allumait dans la voiture. Qui plus est, la voiture semble avoir plus fréquement ce soucis en fin de réservoir que quand le plein vient d'être fait.

 

La vanne EGR n'étant pas donnée, je l'ai dans un premier temps faite décrasser. Mais il n'y a pas eu de mieux...

 

Est ce que quelqu'un verrait d'autres pistes à explorer avant de tenter le changement de vanne EGR qui coute un bras? En plus, je suis pas confiant sur cette réparation. Est ce que une panne de vanne EGR aurait un rapport avec le fait que j'ai un plein d'essence ou pas?

 

Merci de vos réponses.

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  • Réponses 50
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Invité timlolo

Salut,

 

Avant tout je verifirai si j'ai bien de le essence qui arrive en continue a la rampe d'injection sortie de pompe (un gros débit pas un filet), vu que t allé dans le fond de réservoir tu a peut etre des merde dans tes durites qui t'obstrue partiellement l alimentation en essence et empêche de maintenir l'arrivée en carburant...... donc démarrage mais etouffement.

Ensuite si tu es pas allée chez Citroën le garagiste n'a certainement pas vérifier les paramètres que donne les différentes sondes au cas ou un capteur est défaillant....

Dans les pannes mécanique il n'y a jamais de certitudes. Mais vérifie cela sa ne te coûtera rien.

 

Pour économiser tu peux supprimer la vanne egr.mais sur des essence c'est hyper rare des problème d'egr... vérifie ton faisceau il doit être defaillant.

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Invité foufurieuxx

Effectivement, je n'ai pas fait de passage valise chez citroen mais chez un petit garagiste (30 euros moins cher ). ^^

 

L'impression que j'ai vraiment, c'est que quand elle roule depuis un moment, les saloperies sont dans le réservoir. Et ces saloperies se déposent quand la voiture ne roule pas. Du coup, au démarrage, elle récupère les saloperies...

 

DU coup, comment je peux m'assurer que l'essence arrive en continue? (je vais déjà voir de ce côté, parceque supprimer la vanne EGR m'a l'air d'une réparation au dessus de mes compétences ^^. En plus ça va jouer sur ma pollution non?)

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Invité foufurieuxx

Ok, je vais vérifier. Je vais soulever les sièges, je verrai bien ce que j'y trouve ^^ Parceque je sais pas a quoi ça ressemble. Je vais déjà ouvrir, je verrai ensuite.

 

MErci

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Bonjour

j'ai également un picasso essence de 2000 (1.8 16S), et moi j'ai pas de trappe sous le siège arrière pour accéder à la pompe sur le réservoir.

Il faur malheureusement démonter le réservoir pour y accéder.

Pour ma part, la mienne a un ralenti instable, difficulté à revenir au ralenti des fois, et donne des accoups en roulant. Je vais changer les sondes diverses (cliquetti, PMH, lambda).

Est ce que ça peut pas venir de ton moteur pas à pas du boîtier papillon ?

démonte le et regarde si il est pas complètement encrassé ou même rouillé !

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Invité LanGe2L

C'est "marrant" on a le même problème ! j'ai commandé filtre à essence + bougies pour commencer, les bougies c'est par prévention car j'ai acheté la voiture avec 122000 et je n'ai pas de carnet d'entretien.

Le problème est apparu juste après avoir mis du wynn's antipollution et nettoyant injecteurs, ça me l'a fait après le 1er plein d'essence une fois les deux produits passés.

 

Je suppose donc que c'est directement lié ce qui fait penser automatiquement en 1er lieu au filtre à essence.

Ton problème est apparu AVANT le traitement mais tu dis

Le probleme est apparu juste après que j'ai poussé le réservoir un peu loin
donc ça renforce mon idée car j'ai fais la même chose. Je te dirais s'il y a du mieux si tu n'as pas trouvé avant.

 

Quand tu appuies la voiture cale en fait ? et si tu appuies à fond ou à peine ça repart ?

 

 

Edit: autant pour moi je n'avais pas vu que tu avais déjà changé le filtre à essence, du coup ça sent mauvais pour moi aussi :ordi:

Par contre ça me fait la même chose si plein ou limite réserve, ça déconne plus quand le niveau est bas et quand la voiture est froide

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Invité foufurieuxx

Oui, le moteur pas à pas c'est une piste que j'avais noté en parcourant le forum. Je découvre la mécanique avec ce soucis, donc pas évident... Je vais essayer de trouver un tuto pour le démonter. Ou en tous cas, pour le localiser déjà ^^

 

Je vais regarder si j'ai une trappe sur mon picasso, mais si tu n'en n'as pas, ça devrait être pareil ...

 

@LanGe2L : Oui, c'est ça. Quand j'appuie, elle ne vas pas juqu'à caler mais s'étouffe. SI j'appuie a fond, elle repart !

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Invité LanGe2L

Ok c'est bien ça je disais "caler" mais c'est un peu fort :)

 

J'ai un 1.8l 2001 également au fait (ew7j4) et pas de trappe non plus.. j'en ai une sur mon AX par contre et j'ai déjà changé la pompe de gavage sur celle là, mais ça n'avait pas prévenu quand elle a claquée, impossible de démarrer et plus de bruit quand je mettais le contact.

 

Si c'est cette pompe le problème en tout cas, je ferai une trappe à la disqueuse, j'avais vu sur un forum un gars qui l'avait fait sur une xsara, comme il est assez courant que cette satanée pompe lâche sans prévenir je ne prendrai pas le risque de devoir tout démonter chaque fois !

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Invité foufurieuxx
Ok c'est bien ça je disais "caler" mais c'est un peu fort :)

 

J'ai un 1.8l 2001 également au fait (ew7j4) et pas de trappe non plus.. j'en ai une sur mon AX par contre et j'ai déjà changé la pompe de gavage sur celle là, mais ça n'avait pas prévenu quand elle a claquée, impossible de démarrer et plus de bruit quand je mettais le contact.

 

Si c'est cette pompe le problème en tout cas, je ferai une trappe à la disqueuse, j'avais vu sur un forum un gars qui l'avait fait sur une xsara, comme il est assez courant que cette satanée pompe lâche sans prévenir je ne prendrai pas le risque de devoir tout démonter chaque fois !

 

Radical comme solution ^^

Gaffe de pas déborder sur le réservoir :saut:

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ouais, c'est danger de se creuser le trou pour trouver la pompe !!! en plus, sous les sièges arrières, c'est plutôt chiant, car la moquette est super rigide en plus. Et puis, il faut tomber pile poil dessus ! et en plus, bonjour les infiltrations d'eau après ! LOL

Moi je m'y aviserai pas... A se faire chier, autant tomber le réservoir. D'apès ce que j'ai lu, ça parait pas trop compliqué. Il serait tenu par 3 boulons !

Faut juste avoir des chandelles, et être au niveau mini ;o)

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Invité LanGe2L

moué, mais je pensai à une trappe pas juste un trou hein !

La moquette est juste tenue par quelques vis sous les sièges, j'ai déjà tout virer pour mettre l'ampli etc, et la trappe je l'aurai faite refermable et siliconée, c'est d'une rapidité déconcertante à changer sur AX, et vu que je compte garder le pic jusqu'a sa mort je vais me prévoir cette ouverture si toutefois c'est bien ça ET si il n'y a pas un renfort quelconque pile à cet endroit ! :)

 

Mais bon, on n'y est pas encore !

Voyons voir les résultats des investigations de foufurieuxx !

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  • 2 semaines après...
Invité foufurieuxx

Pas de trappe sous les sieges arrière non plus. Et pas l'envie d'y aller à la disqueuse ^^

 

J'ai trouvé un garagiste qui ne pousse pas a la consommation. DOnc je lui emmène cette semaine. Au programme, vérif du circuit essence à la recherche d'une prise d'air ou de fuite, verif et nettoyage du moteur pas à pas et verif de la pompe de gavage.

 

Je vous tiens au courant ;-)

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Salut foufurieuxx, j'ai nettoyé et lubrifié le pas à pas, rien n'a changé si ce n'est peut être un très léger mieux au niveau du retour au ralenti, merci pour le retour :)
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Pas de quoi, de toute façon ça n'aurait guère changé grand chose pour ton mécano je pense, en tout cas je l'ai bichonné, graissé à la bombe de graisse au lithium, par contre il fallait que je signale au passage, qu'il était bouillant à limite ne plus pouvoir le tenir en main et qu'il a fallu que je mette et enlève le contact 2 fois avant que le bout et le ressort sorte du moteur...

Serait-il tout simplement fatigué !?

 

Carcy m'a confirmé qu'il était rare qu'une nettoyage était pleinement efficace, et que bien souvent il fallait tout simplement le changer, moi je l'ai nettoyé par acquit de conscience !

 

Pour le reste je n'ai pas de réel problème de ralenti donc peu de chances que ça vienne de là.

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  • 2 semaines après...
Invité foufurieuxx
Salut foufurieuxx, as-tu eu un verdict ?

Moi j'ai pris RDV pour mardi prochain, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à trouver... (centre auto)

 

Non, rien du tout. Je l'ai récupérée hier. Le garagiste l'a gardé pas mal parcequ'il voulait que la voiture lui fasse le probleme. Mais elle a démarré au quart de tour tous les matins de la semaine et me l'a rendu parceque pour lui, elle démarrait très bien... Je pense qu'il la rentrait au garage le soir, peut être qu'elle démarre mieux si elle dort à l'abri...

 

En tous cas, un mécano de chez citroen m'a filé un tuyau. Souvent, ce genre de probleme peut provenir d'un encrassage de la durite qui va du filtre à air au bloc moteur. Si on la démonte, ainsi que le boitier posé vers le cable d'accélération juste au bout de la durite de filtre à air, on tombe sur un clapet qu'il faut bien néttoyer, ainsi que la durite.

 

Je l'ai fait ce matin. Pas mal de petites merdouilles sont tombées quand j'ai néttoyé, du coup, quand j'ai redémarré la voiture juste après (premier démarrage de la journée), elle s'est étouffée à mort. Du coup, difficile de savoir si ça vient des saloperies tombées pendant le néttoyage ou pas. Je la redémarrerai ce soir pour voir...

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Ok, pour ma part effectivement, j'avais remarqué quand j'ai changé mon radiateur que le gros tube sous le filtre à air était assez sale, mais j'ai pas chercher à comprendre car ça à l'air assez complexe à démonter ça passe par la carrosserie à un endroit, bref j'essaierai de voir de ce côté aussi tant qu'a faire, sinon ils n'ont rien relevé à la valise éventuellement ?

 

Moi ce que je trouve louche, c'est que ça a commencé pile poil quand j'ai décrassé avec le wynn's, ça me fait plus penser à un problème lié à l'essence qu'a l'air quand même...

Et moi aussi ils veulent me la prendre le lundi soir pour la démarrer le matin pour être plus sûr que ça déconne, mais je vais m'arranger pour laisser un minimum d'essence, car il me semble que ça le fait beaucoup moins quand je met le plein ou moitié plein.

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Invité foufurieuxx
Ok, pour ma part effectivement, j'avais remarqué quand j'ai changé mon radiateur que le gros tube sous le filtre à air était assez sale, mais j'ai pas chercher à comprendre car ça à l'air assez complexe à démonter ça passe par la carrosserie à un endroit, bref j'essaierai de voir de ce côté aussi tant qu'a faire, sinon ils n'ont rien relevé à la valise éventuellement ?

 

Moi ce que je trouve louche, c'est que ça a commencé pile poil quand j'ai décrassé avec le wynn's, ça me fait plus penser à un problème lié à l'essence qu'a l'air quand même...

Et moi aussi ils veulent me la prendre le lundi soir pour la démarrer le matin pour être plus sûr que ça déconne, mais je vais m'arranger pour laisser un minimum d'essence, car il me semble que ça le fait beaucoup moins quand je met le plein ou moitié plein.

 

Voilà le clapet en question que j'ai néttoyé à fond (au centre de la photo). Ainsi que toute la durite qui y était fixée. ça devrait te parler, c'est une photo de ton post ^^

 

http://img15.hostingpics.net/pics/454514IMG00022.jpg

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Invité foufurieuxx
Yep, le volet papillon, c'était aussi une piste, mais apparement tu n'es pas le seul à qui ça n'a pas résolu le problème..

Ca sent pas bon cette histoire.. :mad:

 

Ouais en effet, c'est pas mieux ici. Je l'ai démarrée ce soir. Et a toussoté un peu. Pas grand chose mais je l'avais démarré ce matin. On verra apres une nuit sans tourner...

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Invité foufurieuxx
J'ai testé un truc. Jusque là, je démarre sans toucher l'accélérateur. Ensuite, quand je fais ronfler, elle s'étouffe. Là, j'ai testé de démarre en pressant l'accélérateur. Elle a pétaradé du tonnerre !!! Je sais pas si ça peut aider au diagnostique, mais je l'avais jamais entendu pétarader comme ça. Ce qui n'a pas empéché qu'elle s'étouffe ensuite !
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