Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fiabilité C4 II VTI 120 et THP 156


Invité thesnake

Messages recommandés

Invité thesnake

bonjour,

 

à tout les pocesseurs de C4 II: quelle est la fiabilité des moteurs VTI 120 et THP 156 ?? avez-vous rencontré des soucis particuliers sur ces deux type de motorisations ??? si oui lesquels ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

tu poses cette question car tu as un soucis?

 

j'en suis à 30Mkms avec un VTI, seul soucis à noter, une mise à jour informatique du système de gestion moteur

 

Par contre depuis 2 ans, je connais multiples THP avec de GROS soucis

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

Salut,

 

Parmis tous les problèmes que j'ai eu (pour certains, que j'ai toujours) avec ma C4, certains concernent le THP :

- Fuite d'huile : remplacement d'une durite (mais je ne sais plus laquelle)

- Perte de puissance / Message ODB : remplacement du tuyau de mise à l'air libre

- Depuis Février : bruit / vibrations anormales à froid ; toujours pas résolu :(

 

J'espère que la liste ne va pas s'allonger... et que le problème de bruit va finir par être résolu...

 

Précision : la voiture a aujourd'hui 20 mois et 24000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Depuis Février : bruit / vibrations anormales à froid ; toujours pas résolu :(

Cela ressemble fortement aux soucis de chaines de distribution

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Hello,

 

J'en suis à environ 12.000 km et pas de panne pour le moment avec le VTi 120. Aucun voyant ni message d'erreur.

 

Je le trouve un peu sec à froid quand on essai de rouler "au pas" (difficile de maintenir sans accoup la vitesse), mais je mets ça sur le fait que justement le moteur est froid. Je saurais pas dire si ça le fait depuis que je l'ai car je n'y ai pas trop fait attention et avec les changement de saison/température ext on s'y perd :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid mon VTI connait , à -30° ça marche toujours :D

 

Son seul "GROS" défault, l'absence d'une 6eme longue pour l'autoroute

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76
Cela ressemble fortement aux soucis de chaines de distribution

 

C'est ce que je me disais... Mais mon cc m'a affirmé que la C4II n'était pas concerné... Comme je n'y connais pas grand chose, je ne remets pas en cause...

Je suis en contact avec le service client (pour autre chose), je leur toucherai deux mots de ce problème aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Le froid mon VTI connait , à -30° ça marche toujours :D

 

Son seul "GROS" défault, l'absence d'une 6eme longue pour l'autoroute

 

En fait, maintenant que j'y pense, j'ai ça moteur à froid mais plutôt quand la température ext est "clémente" (genre 16-18°C). Quand il faisait froid, autour de 0°C, j'avais pas remarqué ça.

 

Je confirme qu'une 6ème serait le pied sur ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

THP 156 et pour l'instant après 7840 km pas de soucis.

Je commence à la pousser un peu avec une grosse accélération de temps en temps pour la débrider et tout se passe super bien. La reprise en troisième jusqu' 5400t/mn est assez géniale, à ce régime on est déjà à plus de 130km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article concernant la prise en charge des soucis THP

 

reste à voir si les modèles post octobre 2010 sont fiabilisés

 

http://data.imagup.com/12/1155974935.jpg

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques erreurs dans l'article mais dans les grandes lignes, c'est ça...

Le moteur "Prince" a été conçu par PSA, par des ingénieurs de PSA basé à Munich essentiellement et financé à parité, c'est pour cette raison que BMW a fait appelle à PSA pour ses "qualités" pour concevoir des moteurs d'un bon rapport qualité-prix...mais par forcément aussi fiable que les vrais moteurs BMW. Si BMW avait fait son moteur avec sa méthode, il aurait été "invendable". Pour mémoire, le précédent 1.6 utilisé sur la première Mini était pas mal dans son genre (peu fiable, gourmand et de conception datée)...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut surtout retenir c'est ENFIN la prise en charge de problème par PSA

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
Hello,

 

J'en suis à environ 12.000 km et pas de panne pour le moment avec le VTi 120. Aucun voyant ni message d'erreur.

 

Je le trouve un peu sec à froid quand on essai de rouler "au pas" (difficile de maintenir sans accoup la vitesse), mais je mets ça sur le fait que justement le moteur est froid. Je saurais pas dire si ça le fait depuis que je l'ai car je n'y ai pas trop fait attention et avec les changement de saison/température ext on s'y perd :)

 

J'ai le même ressenti que toi.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
THP 156 et pour l'instant après 7840 km pas de soucis.

Je commence à la pousser un peu avec une grosse accélération de temps en temps pour la débrider et tout se passe super bien. La reprise en troisième jusqu' 5400t/mn est assez géniale, à ce régime on est déjà à plus de 130km/h.

 

C'est vrai cette histoire de débridage ??? Même pour VTI 120 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai cette histoire de débridage ??? Même pour VTI 120 ?

 

Toutes les voitures doivent avoir un brin de rodage.

1000 premiers km molo (3000trs/min max)

Puis tu montes de 500 trs tous les 500km.

Après 2000 tu peux y aller plus franco.

Jamais de rupteur avant 5000 km.

Et evidement au moins 5 kms avant de tirer dedans pour que le moteur soit bien chaud (10 km c'est mieux si tu as un turbo)

 

Après ça ton moteur est correctement "fait" et correctement "debridé", tu auras moins de soucis et il durera plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la différence au cours de l'accumulation des kilomètres, il est de plus en plus agréable à la conduite

 

Malheureusement la C4 est dépourvue de T° moteur contrairement à la DS3

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
J'ai le même ressenti que toi.;)

 

Aujourd'hui "à froid" avec une météo humide et environ 14-16°C il était plus agréable... Visiblement ce VTi120 n'aime pas l'air chaud et sec quand il a froid :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

juste de la grosse merde

moi j'ai un THP 156 encrassement des soupape a 40 000 klm casse chaine distribution a 85 000 repare puis moteur en surchauffe 350 klm plus loin avec durite desserer et concession a chambourcy qui n'assume pas sa merde j'attends depuis 2 mois ma voiture aucun vehicule de remplacement demand d'expert de la part de l'escrot pour faire marcher son assurance et ne rien payer bref chez citroen il n'y a jamais de responsable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un VTI 120, j'ai eu une panne de bobine d'allumage 200km après l'achat en concession xD pris en charge par le garage. J'ai également pris rendez-vous car j'ai bouffé 1L d'huile en 2500km, j'ai constaté un suintement en bas du carter de distribution.

 

Elle passe chez Citroën jeudi prochain et y reste plusieurs jours, j'espère qu'ils vont réparer ca car c'est un très bon moteur. En consommation je tourne dans les 6L5 sans me traîner, il lui manque bien une jambe 6ème vitesse pour l'autoroute, mais c'est plus pour le confort car en consommation j'ai fait 7L2 avec le régulateur à 134Km/h. Sinon c'est un bon moteur, très silencieux et vif au dessus de 3000tr comme tout atmo, je rejoins les collègues plus haut pour les a coups à froid, vous avez aussi une boîte un peu dure à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Gros soucis avec la C4 THP de ma femme: achat en garage à 38 000 km, changement du bloc moteur (intégralement pris en charge par Citroën il est vrai) à 46 000. On a jamais pu savoir officiellement le motif de l'échange, il a fallu se contenter d'un "elle marchait plus, on a fait le nécessaire". Un peu juste... Puis depuis cet été, à 113 000 km, défaut moteur avec immobilisation du véhicule où il s'arrêtait. Diagnostic ce jour, après 4 mois d'em**rdes : encrassement de la culasse sur un bloc de 67 000 ! J'ai cru que je tombais quand on m'a annoncé ça. Je pensais que ce phénomène ne se produisait plus depuis l'abandon du gazogène ! Mais, avant ça, on nous a changé le boitier papillon, les bobines d'allumage, les bougies, nettoyé l'admission... avec des factures de 4 à 600 balles à chaque fois ! ça commence à faire beaucoup pour un véhicule qu'on a que depuis 4 ans. On étudie pour s'en débarrasser, ce qui est dommage, car quand elle est opérationnelle, c'est une voiture très satisfaisante, confortable, spacieuse, sûre, bien équipée, puissante, assez sobre.

 

Maintenant, comme il me semble comprendre que c'est un problème inhérent au moteur essence à injection directe, je pense que je vais retourner au diesel, plus sobre par dessus le marché. Mais, j'ai bien peur que nous autres consommateurs, ne soyons que le bout du tuyau qui plonge directement dans notre CCP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux en terme de fiabilité c'est un essence sans turbo et avec une injection indirecte.

 

Si la consommation, la fiabilité sont primordial pour toi et que tu as les moyens prend un hybride de Toyota. Mon père a une Auris c'est vraiment le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.