Aller au contenu

Autonomie & Charge


freelander77

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai des questions concernant la recharge:

 

le boitier s'adapte t'il a l'ampérage qu'on a chez nous ?

car citroen annonce 6h de charge sous 16A et 9 sous 10A, je suppose que l'electronique du boitier gère la charge en fonction de la prise ou il est branché ?

 

Combien mesure le cable ?

 

J'ai vu sur le net que l'on pouvais mettre une rallonge au niveau de la prise standard du boitier, pas de soucis de ce côté la ?

 

Un possesseur de Czéro pourrais t'il mettre en ligne en PDF la notice complete ou sinon ou la trouver.

 

Merci a tous.

Modifié par freelander77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ouf, dans mon garage c'est bien du 16A, je vais contacter EDF pour vérifier l'installation, il parrais que c'est gratos...j'attends toujours la confirmation définitive et écrite que j'ai bien ma Czéro, pour le moment, seul une réponse verbale positive, mais avant de hurler et de faire la fête, j'attends le mail de confirmation....

 

Et aller, encore un truc ou personne ne connais la réponse, Citroen me dis qu'il faut que EDF passe chez moi pour vérifier la conformité de l'installation (vois si j'ai bien une prise 16A, que j'ai)

je viens d’appeler EDF pour savoir ce qu'il y a faire et eux me disent que c'est pas eux mais un électricien.....du coup je rappel Citroen qui évidement ne peuvent pas me répondre, et on créer un dossier pour me rappeler...

En plus, j'ai vu sur une vidéo sur youtube qu'un mec a brancher une simple rallonge sur le boitier et pas de soucis, alors que Citroen me dis qu'il ne faut pas :mad:

je suis sceptique sur la longueur du câble d'origine et je suis quasiment sur qu'on a besoin a un moment ou un autre de mettre une rallonge, en plus je ne vois pas ou est le problème puisque le boitier peux se brancher sur n'importe quel prise, y'a rien de clair dans tout ça, c'est pénible...

 

Et vous, avez-vous rajouté une rallonge ??

Modifié par freelander77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad

A vrai dire, je ne vois pas pourquoi ce serait EDF qui ferait la vérif, ni pourquoi ce serait gratos...

 

A mon avis, PSA demande une vérif pour se protéger, mais chaque utilisateur est libre de faire ce qu'il veut.

 

Il faut par contre être conscient du fait qu'une recharge de 10 heures, ce n'est pas comme utiliser un aspirateur pendant 10 minutes.

Si tu prends une rallonge pour faire une charge à 10A ou 16A, prends en une dimensionnée pour du 32A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote connaissant bien le directeur Citroen France, attends de sa part un mail lui confirmant par écrit qu'il auras bien les 3 Czéro qu'il a commandé pour nous, comme c'est pas aujourd'hui, j'imagine que ce seras demain...

 

A vrai dire, je ne vois pas pourquoi ce serait EDF qui ferait la vérif, ni pourquoi ce serait gratos...

 

A mon avis, PSA demande une vérif pour se protéger, mais chaque utilisateur est libre de faire ce qu'il veut.

 

Il faut par contre être conscient du fait qu'une recharge de 10 heures, ce n'est pas comme utiliser un aspirateur pendant 10 minutes.

Si tu prends une rallonge pour faire une charge à 10A ou 16A, prends en une dimensionnée pour du 32A.

 

sur le site il dise que la carge se fait en 9h en branchant le cable (10A) sur une prise 220v, donc une simple rallonge de 16A suffit amplement je pense, surtout que sur le chargeur c'est marqué dessus 16A...

 

de plus que se passe t'il si on a envis de recharger sa C0 chez des amis et qu'il ne savent pas l'ampérage de leur prise ?? imaginons que je me branche sur une prise de 10A pendant 3 ou 4h que se passe t'il ???

 

je viens de trouver la réponse, en fait le cable fournis est un cable 220v / 10A intesité de charge 10A donc effectivement peu se brancher sur n'importe quelle prise électrique et le temps de charge est de 9h, le cable 16A est en option et recharge en 6h.

Modifié par freelander77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

n'oubliez pas de contrôlez le dimensionnement de vos abonnements EDF, car si vous avez (comme moi) un abonnement 30A (le plus petit je crois), que la voiture en tire 16 ou 10, l'hivers cela peut rapidement devenir très juste si vous avez quelques éléments électriques puissant simultanément (chauffages, ballon eau chaude en général la nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) C'est un détail a ne pas negliger !

Les abonnements EDF sont en Kva, de 3 a 36. Un abonnement avec heures creuses débutant a 6Kva (30A).

Je suis en 9Kva (45A) en full électrique avec Heures Creuses. Je pense passer en 12Kva si necessaire (60A), soit 80 € HT de plus par an, ca devrait suffire.

Mais dans le doute, je vais faire passer un électricien.

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

n'oubliez pas de contrôlez le dimensionnement de vos abonnements EDF, car si vous avez (comme moi) un abonnement 30A (le plus petit je crois), que la voiture en tire 16 ou 10, l'hivers cela peut rapidement devenir très juste si vous avez quelques éléments électriques puissant simultanément (chauffages, ballon eau chaude en général la nuit)

 

je pense que vu que l'on va en majorité la brancher la nuit pour la recharge complete de 9h, ça ne devrais pas poser trop de probleme, peut-être qu'en hiver ça risque d'être chaud effectivement, car je suis en tout electrique et l'hiver mes chauffage pompent 4000w soit 18A + 10 ça fait 28 et je crois que je suis en 30A, je vais vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Dans ce cas, il faut passer à 45 A.

Car 18 + 10 + tout ce qui est à côté (appareils en veille, radios-réveils, téléphones en charge, ordinateur, box, ...) + utilisation par exemple de la plaque électrique => disjonction assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nt, car je suis en tout electrique et l'hiver mes chauffage pompent 4000w soit 18A + 10 ça fait 28 et je crois que je suis en 30A, je vais vérifier..

 

n'oublie pas la conso du ballon d'eau chaude (3000w en général)...

 

tout dépend de la manière dont est géré ton chauffage.

il peut ètre moins chère de monter un petit système de délestage tournant, que d'augmenter le tarif de l'abonnement.

si tu as un compteur electronique, tu as une page ou est enregistré le pic d'intensité maxi consommé depuis le dernier RAZ (en général lors de la pose), cela te donne un point de répère;

 

je recommanderai aussi de faire installer une prise de courant spécifique, piloté avec la commutation jour/nuit, afin de recharger la voiture uniquement en tarif heures creuses (comme le ballon d'eau chaude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad

Attention quand même.

Si vous gardez votre C0 23 mois, il n'est pas forcément rentable de faire trop de travaux électriques, ni de se prendre la tête avec le tarif de nuit (sachant que dans ce cas, le tarif de jour est supérieur au tarif normal, et l'abonnement est plus élevé que le tarif normal).

 

En prenant cet exemple concret :

http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/456655.html

20000km, c'est 2540kWh. Soit 300€ d'électricité au tarif normal, et 227€ en tarif heure creuse.

Rien que le prix de l'abonnement bouffe la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le prix de l'abonnement bouffe la différence.

non.... la différence abonnement, sur un 30a, est de 20e....

 

mais le fait de payer ces heures pleines plus chères, peut annuler le gain, si toutefois on ne prend en compte que la conso de la voiture, alors qu'il faut faire un calcul global de sa conso, et étudier son comportement (heure ou l'on utilise son eletricité, voir remettre en cause sa manière de l'utiliser..).

mais la on va sortir du sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20000km, c'est 2540kWh. Soit 300€ d'électricité au tarif normal, et 227€ en tarif heure creuse.

 

:xan8: 300 € de carburant pour 20000 kms... ca fait rever !

 

C1 essence : 5.5l*1.5*200 = 1650 €

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant l'hiver je vais changer de forfait EDF car la je suis a 6000w - 32A à 7.81 donc l'hiver avec les chauffages, le baloon + 2/3 conneries, ça passeras pas, j'ai téléphoné a EDF le forfait supérieur est à 9000w 45A à 9.41 euros + 25 euros pour les frais de changement, ça seras plus raisonable et puis pour à peine 2 euros de + d'abonnement....

mois j'ai calculé que ça devrais me couter 4 euros d'éléctricité / mois (je bosse à 2km de mon taf...) sans compter si je vais chez des amis ou chez mes parents, mais la, je remplirais mon reservo....pardon ma batterie le temps que je suis chez eux, histoire d'être sur de rentrer a bon port...

je pense que ça va être une expérience de passer au tout electrique, je pense qu'avec un peu d'organisation, l'installation dans son tomtom des POI des points de recharge (allez sur tomtomheaven...) ou de l'application "chargemap" ça devrais bien se passer...

on se tiens au jus...

 

Je suis un peu perdu, j'entends tou et n'importe quoi sur le branchement de la Czéro sur les prise domestique.

j'ai vérifié chez moi, et malgré la date de construction de 2005 (je suis locataire) l'installation n'est pas aux normes, les prise 16A sont en 1.5mm2 alors qu'elle devraient être en 2.5:eek:

Bref,

sur la doc citroen il est bien indiqué que le chargeur "détecte" la prise sur lesquel il est branché, si il détecte du 16A, il pass en mode 14A et charge en 7h

et si il ne detecte rien, il passe en mode 10A et charge en 12h.

la norme c'est 5A/mm2 donc dans du 1.5 on passe 7.5 soit 1650w

si le chargeur pompe 10A sous 220v, ça pompe 2200w donc un poil plus.

 

l'électricien de ma boite m'a dis que même avec du 1.5mm2 2000 ou 2500w c'est pas énorme et que le meilleur moyen de vérifier si ça pompe de trop est de toucher la gaine du fil qui est derrière la prise ou est brancher le chargeur, comme ça j'aurais la certitude, si c'est froids c'est ok, si c'est un peu chaud, c'est pas bon.

 

je vais faire ça.

et vous qu'en pensez vous ?

n'y a t'il aucuns possesseur de Czéro qui pourrais répondre a cette intérogation ? et donner leur temps de charge, qui donnerais un indice du dimensionnement de leur prise électrique.

 

Merci

branchement.jpg

Modifié par freelander77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad

Selon les normes, du 1.5mm² permet de passer du 16A

et du 2.5mm² permet de passer du 25A.

 

Mais généralement, pour un usage domestique, l'utilisation à pleine puissance ne dure pas 10 heures, donc PSA a dê imposer une marge supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suresnoi

Cette "auto détection" ne peut pas se faire par le chargeur seul, cela implique une communication électronique entre le chargeur et la prise sur laquelle il vient se brancher.

 

Je ne suis pas trop au jus de ce qu'il se fait mais il est certain que si auto-détection il y a, elle choisira forcément le mode lent quand branché sur une prise 220 classique, et donc partira sur une charge 2,2 kVA (10A sous 220V).

 

A ce rythme, il y a de la marge de sécurité et toute prise 16A qui ne serait pas en état de vétusté avancée doit faire l'affaire pour supporter 10A sans limitation de durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai demandé a mon proprio (je suis locataire) et pas de soucis, vu qu'il y a un boitier de dérivation dans mon garage avec des câbles de 2.5mm2 protégé par un disjoncteur de 16A dans mon coffret électrique, il va me tirer une ligne avec une prise dans mon garage, je serais déjà plus rassurer d'avoir une prise alimenté en 2.5mm2.

 

Avant l'hiver je vais être obligé de changer de forfait EDF, car j'ai 2 chauffages de 2000w, le ballon d'au chaude de 1500w, donc l'hiver, même si ça ne pompe pas en même temps, mais ça peut arriver, j'arrive à 2000+2000+1500+accessoires divers en veille, pas loin d'environ 5500/5600w donc avec 2200w de charge (si c'est vraiment ça..) je passe pas avec 7700w car je suis en 6000/30A.

 

par contre avec un forfait de 9000w/45A et si la charge est en 16A sous 220 (3500w) ça devrais être pile poil car si je fait le compte 2000+2000+1500+3500=9000w donc tout juste, mais pendant la nuit, les consommateurs s'allume en alternance donc ça devrais être bon...on vérifieras quant on les auras....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanMichelF

Pour l'autonomie, je pencherai plutôt pour 80km. D'autre part, si le chauffage et la clim sont branchés directement sur les batteries lithium-ion du véhicule (en raison de leur forte consommation) et pèsent donc sur l'autonomie, le reste des accessoires électriques habituels (autoradio, éclairage etc.) sont eux reliés à la batterie normale de la voiture (j'imagine qu'elle doit être rechargée par un alternateur) et ne pèsent vraiment qu'à l'arrêt où ils déchargent cette batterie.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on a très peu d'infos. Même sur la Mitsubichi, c'est difficile de trouver des témoignages de vrais utilisateurs. On est sûr qu'il y a une batterie auxiliaire pour les accessoires ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JeanMichelF

La batterie 12V n'est pas rechargée par un alternateur mais par un convertisseurs DC-DC (Direct Courant ou Courant Continu en français) qui convertit le courant continu des batteries Lithium Ion 330V en 14,4V.

 

@Merome

J'ai loué une fois une C-Zero, et le premier jour, j'avais décidé de conduire comme un 'énergivore', à savoir accélérer au max, freiner au dernier moment au feu rouge, laisser la clim ou le chauffage allumé, mettre la radio, les phares, etc...

A 64km effectué au compteur, il me restait 2 barres sur la jauge et j'ai rechargé sur une borne rapide en 30mn.

Ensuite j'ai conduit cool, zen, en anticipant, et faisant attention comme je le fais avec mon Kangoo électrique, et là, l'autonomie était de plus de 120km.

 

Donc pas de panique, il faut juste rester zen et cool, d'ailleurs la conduite d'une électrique à boite automatique, sans bruit, sans vibration, nous rend vite naturellement cool et zen !

 

Oui, il y a une batterie 12V, dite de servitude, c'est obligatoire de par la loi.

Cette batterie est rechargée par la batterie de traction via le convertisseur quand tu mets le contact ou que tu es en charge.

A l'arrêt, cette batterie 12 V permet d'assurer la sécurité du véhicule : warning, feux de position, verrouillage par télécommande des portes, etc...

 

 

Et ne pas oublier ce principe :

Il faut recharger en s'arrêtant et ne pas s'arrêter pour recharger...

En gros quand tu t'arrêtes et qu'il y a une prise, tu recharges, et tu n'attends pas d'être 'à sec' quand la tortue s'allume, pour recharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.