Aller au contenu

Autonomie & Charge


freelander77

Messages recommandés

Merci Palm35, tu fais bien de parler de ça, je m'interrogeais sur la meilleure "stratégie" pour recharger.

A 24km aller/retour du boulot, je peux théoriquement faire entre 2 et 5 trajets avant de recharger. Vaut-il mieux recharger toutes les nuits, ou attendre au max ? Pour la longévité des batteries ? Pour la consommation électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

http://www.avem.fr/index.php?page=bornes&cat=local

Merci Palm35, tu fais bien de parler de ça, je m'interrogeais sur la meilleure "stratégie" pour recharger.

A 24km aller/retour du boulot, je peux théoriquement faire entre 2 et 5 trajets avant de recharger. Vaut-il mieux recharger toutes les nuits, ou attendre au max ? Pour la longévité des batteries ? Pour la consommation électrique ?

dans la mesure ou il s'agit du cas ou l'on loue 90 euros par mois un vehicule sous garantie meme si il n'est pas forcement conseillé de charger toutes les nuits je prefere avoir un vehicule ayant le maximum d'autonomie a chaque fois que je l'utilise plutot que de faire comme je fais aujourd'hui avec mon scooter electrique que je charge que lorsque l'autonomie est pratiquement nulle considerant que la batterie est garantie par rapport a un nombre de cycles de charge et que dans ce cas je prefere effectuer des cycles que pour recharger completement une batterie vide....

 

apres ca depend de l'usage de chacun mais si je loue une voiture c'est pour l'utiliser quotidiennement sans reflechir au nombre de km que je risque de faire le lendemain pour savoir si je dois ou pas la charger...sachant que l'autonomie max couvrira 90% de mon utilisation habituelle

Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement avec mon Kangoo électrique à batterie NI-Cd la plage de fonctionnement des batteries est optimisée entre 20% et 80% de charge.

Donc je recharge quand je suis vers les 20% mais des fois je suis en dessous...

je recharge donc une à deux fois par semaines, car je fais en gros 20-25km par jour..

Le calculateur de la kangoo optimise l'utilisation des batteries en fonction de l'utilisation quotidienne ou pas

 

Avec les batteries Lithium Ion de la C-Zero, je pense que je ferai plus ou moins pareil....

Je testerai cependant diverses configurations en allant jusqu'au déchargement complet une fois pour voir...

J'ai l'avantage dans ma ville d'avoir 2 bornes de recharge rapide CHAdeMO et donc de temps à autres, si j'ai un déplacement imprévu et que je n'ai pas rechargé chez moi, je ferai un (gros) complément sur une borne rapide (80% de charge en seulement 30mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suresnoi
la batterie est garantie par rapport a un nombre de cycles de charge et que dans ce cas je prefere effectuer des cycles que pour recharger completement une batterie vide....

Un cycle de charge, c'est la recharge d'1 fois la capacité de la batterie, pas le fait d'effectuer une recharge... en tout cas sur du li-ion c'est comme ça que ça s'entend.

 

Sur une location de 2 ans, il n'y a pas à se faire de noeuds au cerveau : recharge dès qu'un a perdu une ou deux barres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JeanMichelF

, il me restait 2 barres sur la jauge et j'ai rechargé sur une borne rapide en 30mn.

 

ou a tu trouvé une prise a recharge rapide puisque la 1ère a été inauguré en Alsace ???

 

 

Toute les prises sont a charge normale, ou trouver des prise a charge rapide ??

Modifié par freelander77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en trouve elles sont indiquees en jaune avec un eclair sur la carte de borne mais n'apparaisse qu'en faisant des zooms par region sur cette carte Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu, bon y'en a pas des masses, a peine une dizaine entre paris et la RP, mais c'est mieux que rien, en plus, y'a intérêt a appeller avant, histoire de savoir quel sont les condition pour s'y brancher....

et les bornes de autolib sont des bornes de recharge rapide ?

Merci

Modifié par freelander77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ayant la chance d'avoir une borne de recharge rapide a quelques km de mon domicile, je recherche les caracteristiques (pour savoir si c'est compatible avec la borne) ainsi que le prix pratiqué par citroen pour ce cable...

Un cycle de charge, c'est la recharge d'1 fois la capacité de la batterie, pas le fait d'effectuer une recharge... en tout cas sur du li-ion c'est comme ça que ça s'entend.

Sur une location de 2 ans, il n'y a pas à se faire de noeuds au cerveau : recharge dès qu'un a perdu une ou deux barres.

merci j'ignorais cette definition d'un cycle bien qu'ayant decide d'adopter cette methode de recharge journaliere dans le cadre de cette location de 2 ans...deja qu'il y a la contrainte en l'absence de bornes de ne pas trop s'eloigner de son domicile au risque de rester en rade inutile de rajouter la contrainte du cumul des utilisations journalieres programmees pour ne charger qu'un jour sur 3 ou 4...

Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la question de la consommation : j'imagine que le chargeur est assez intelligent pour ne pas consommer de l'électricité pour recharger une batterie déjà pleine, mais s'il est intelligent, c'est qu'il est branché et qu'il consomme un minimum de courant.

 

Sur mon vélo électrique, j'ai mis le chargeur sur un minuteur pour qu'au bout des 8 heures de charge, il s'arrête. Je n'ai pas mis ordinateur et télé derrière des prises à interrupteur pour ajouter des veilles dans mon garage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que quand on sait que le mode veille consomme moins de 5 euros par an sur les tv modernes ca paye a peu pres le prix de l'interrupteur pour eteindre ces appareils...mais posseder un systeme qui ne declenche la charge qu'au debut des heures creuses serait a envisager (a voir le gain cout install...economie d'energie) Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un programmateur 16A chez Legrand, et pas trop cher, car moi mes heures creuses sont de 2h à 7h du mat donc que 5h en heures creuse, tans pis, si je la met en charge le soir vers 22h jusqu'a 7h j'aurais eu 4 heures en HP et 5 en HC... Modifié par freelander77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@44444

pour la recharge rapide CHAdeMO, tu n'as pas besoin de câble car il fait partie intégrante de la borne.

C'est du 400V courant continu qui sort de la prise sous 125A

En général, ces bornes sont alimentées en alternatif par du triphasé 380V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse mais cette borne n'a pas de cable juste 2 prises une normale et rapide qui d'apres ce que j'ai pu lire est semblable a une prise wallbox.... Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse mais cette borne n'a pas de cable juste 2 prises une normale et rapide qui d'apres ce que j'ai pu lire est semblable a une prise wallbox....

Ce n'est pas une borne de charge rapide.

Ce doit être une borne lente appelée également borne 3kW.

Les bornes rapides délivrent une puissance de 50kW et les bornes semi-rapides 22kW.

Le 22kW n'est pas encore vraiment implanté pour le moment et sera utilisée par la zoé et les futures modèles Renault.

La prise dont tu parles est une prise SCAME ovale, et peut délivrer du 3kW ou du 22kW en fonction de la puissance de la borne.

par contre, je le répété, pour la C-Zero, la recharge rapide se fait suivant le protocole CHAdeMO et en 30mn on recharge 80% du véhicule.

Si on insiste et qu'on rebranche à nouveau cette prise dans la C-Zero après avoir chargé à 80% en 30 mn, les 20% restants se chargeront en 30mn.

Donc 1 h pour 100%, mais y a pas grand intérêt à la faire! Autant rester à 80%, c'est moins long.

 

PS: indiquez votre localisation dans votre profil, cela aidera pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit de cette borne

 

Leclerc

Maizière les metz

FRANCE

 

4 prises de charge normale

4 prises de charge rapide

 

et celle que je decris correspond a la borne de charge rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il un lien pour un site qui recenserai les bornes de recharges en France ?

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour la rapidité, mais ca confirme que dans la région de Belfort, y a pas grand chose et aucune prise de recharge rapide.... :em:

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment marche la récupération d'énergie?

 

Je veux dire je descend une côte sur 1000 mètres, est ce que j’en-magazine assez d'énergie pour la remonter dans l'autre sens ou juste pour faire 100 mètres sur du plat sans consommer? Quel est le ratio?

 

Peut on mettre un ScanGauge comme sur les Prius pour voir la conso ou la récup d'énergie en live?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment marche la récupération d'énergie?

 

Je veux dire je descend une côte sur 1000 mètres, est ce que j’en-magazine assez d'énergie pour la remonter dans l'autre sens ou juste pour faire 100 mètres sur du plat sans consommer? Quel est le ratio?

 

Peut on mettre un ScanGauge comme sur les Prius pour voir la conso ou la récup d'énergie en live?

 

La récuperation d'energie c'est comme un dynamo qui vient se mettre en prise lors des décélérations.

 

Et non, une descente de 1000 m ne te permettra pas de remonter la même pente : le mouvement perpétuel n'existe pas et il y a beaucoup de perte : freinage, chauffage, signalisation, et j'en passe...

 

Au pif, je dirai je dirais 50 %, au mieux...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suresnoi
Comment marche la récupération d'énergie?

 

Je veux dire je descend une côte sur 1000 mètres, est ce que j’en-magazine assez d'énergie pour la remonter dans l'autre sens ou juste pour faire 100 mètres sur du plat sans consommer? Quel est le ratio?

 

Peut on mettre un ScanGauge comme sur les Prius pour voir la conso ou la récup d'énergie en live?

 

Il y a des pertes à la récupération (réducteur, moteur, électronique de puissance, charge batterie) tout comme à la restitution (le même cheminement en sens inverse). Sur la prius, on parle de 60% environ pour que l'énergie "fasse un tour". Le chiffre doit être comparable sur un VE. Attention, on ne compte pas le cas où le freinage sature la puissance de restitution, les plaquettes absorbent alors le surplus dissité en chaleur. Il ne faut pas s'imaginer qu'un freinage d'urgence emmagasine toute l'énergie pour plus tard.

 

Mais cela reste quand même bien plus qu'une thermique qui dissipe 100% dans les plaquettes... et une conduite coulée permet à la voiture de n'utiliser presque que la récupération et quasiment pas les plaquettes.

 

D'ailleurs, la durée de vie des plaquettes est exceptionnelle sur les VE... ce qui témoigne de leur moindre utilisation. 80.000km sans changement de plaquettes sur une prius, par exemple, ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la récupération d'énergie faut pas s'attendre à des miracles, j’ai testé dans une bonne descente de 300m environ, j’ai récupéré 2km.. aussitôt reperdu a la ré accélération, donc ne pas compter sur ce mode de recharge, mais bon, c’est toujours ça de pris.

Actuellement je suis au milieu du "reservoir" et il me reste comme autonomie 70km, j'attends qu'il me reste 10/20km et je la recharge, je verrais a quelle autonomie je peu m'attendre....

Autonomie qui peu varier selon son mode de conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.