Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur / limiteur de vitesse


Invité Nicoleon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

en attente de ma future belle, je me posais une très simple question à propos des systems de regulation et de limitation de vitesse (ma Xsara se contentant d'un "limitateur" de vitesse sonor couplé à mon pied droit ;) ).

 

Je voulais savoir comment ce/ces systems se règlent (possible à l'arret par exemple?) et aussi leurs differentes façons de reagir..

 

Par exemple, mettons que je sois en 2nde et que j'enclenche le régulateur réglé sur 130; que se passe-t-il? L'ordinateur pousse-t-il la voiture jusqu'au rupteur?

Autre cas. Je suis à 130 regulateur enclenché et je debraye. Le regulateur saute-t-il de lui-même?

Encore une : est-il possible de "moduler" la vitesse legerement sans faire debrayer le regulateur? Exemple, j'suis sur l'autoroute à 130 avec le regulateur, et je m'apprete à doubler mais je dois d'abord laisser passer une voiture : bref, est-il possible de freiner doucement pour descendre à mettons 120 pendant quelques secondes pour pouvoir gerer le depassement sans pour autant repasser en manuel?

 

Bon, allez, une derniere : lorsque le regulateur ou limitateur se debraye pour cause d'une action du conducteur, la molette revient-elle au centre ou faut-t-il manuellement repasser au neutre?

 

Merci d'avance et à trés bientôt.....

 

 

Titre modifié par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Euh je ne peux repondre que pour ma Xsara phase II qui avait un regulateur:

 

Tout d'abord il ne fonctionne qu'en 4eme et 5eme...

 

De plus si tu touches a la pedale de frein ou d'embrayage ca mets le systeme en pause.

 

Si jamais tu appuies sur l'accelerateur tu peux depasser tranquillement et des que tu laches la voiture redescends a la vitesse initiale et la conserve...

 

Voila...

 

Mais je pense que le systeme est quasiment le même sur la C4.

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens sur le berlingo on a fait un test avec un collegue, on était à 110 sur l'autoroute et on a fait sauter la vitesse sans utiliser l'embrayage, du coup plus de couple sur les roues mais pas d'info au régulateur de par le contacteur d'embrayage comme quoi il se désactivait :)

du coup le moteur descend en régime tant que la vitesse est supérieur ou égale à sa consigne mais dès qu'il doit réaccélerer le moteur monte dans les tours à vide ... et s'arrète à 3200Trs en mettant en pause le régulateur.

 

c'est quand meme pensé jusqu'au bout ce truc bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notice !!

 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la notice indique que pour un bon fonctionnement du limiteur il faut un sur tapis homologué par citroen??

 

Moi j'ai commande les sur tapis 3D.. Est ce que vous pensez qu'il y a une incompatibilité?

 

Merci ;)

 

Beatle

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis si ton tapis n'est pas correctement positionné, la pédale d'accélérateur ne peut pas aller en bout de course, or pour le limiteur il y a un effet kickdown style boite auto pour accélérer quand meme en cas d'urgence.

 

les tapis 3d pour en avoir sur ma xsara ne sont pas près d'aller se mettre sous la pédale ! il sont vraiment bien positionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (parceque je n'ai pas encore utilisé de régulateur) : Si on est en 2ème, et qu'on actionne le régulateur à 100 km/h, il pousse le moteur jusqu'au rupteur ou il affiche une info comme quoi c'est impossible et ne s'enclenche pas ? :voyons:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le tapis est trop épais, il devient impossible d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et donc de désactiver le limiteur de vitesse par cette méthode en cas d'urgence.

 

Question de sécurité donc ...

 

edit : super grilled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (parceque je n'ai pas encore utilisé de régulateur) : Si on est en 2ème, et qu'on actionne le régulateur à 100 km/h, il pousse le moteur jusqu'au rupteur ou il affiche une info comme quoi c'est impossible et ne s'enclenche pas ? :voyons:

 

alors je ne m'avance pas sur la c4 trop mais pour info sur Berlingo, Xsara, C5 sans limiteur, ... (mais aussi 307...)

le régulateur ne se met que en 4ème ou 5ème rapport... donc peut de chace de le bloquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces complements d'infos. :)

Mais sur une boîte 6, c'est sur les deux derniers aussi ou sur les trois derniers rapports?

 

P'tite question en passant mais qui n'a rien à voir :

je vois bien sur la lame translucide où lire la temperature d'eau. Mais où lire celle de l'huile?

A ben tiens, en parlant de la lame translucide, ça me fait finalement penser à autre chose : l'ODB avec le navidrive, partage le même ecran. Mais est-il possible de faire afficher la conso moyenne (ou instantanée) en même temps que le guidage si ce dernier est actif?

 

Desolé de toutes ces questions mais Titine ayant 1 mois de retard, je n'arrete plus de penser à elle.... :) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le tapis est trop épais, il devient impossible d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et donc de désactiver le limiteur de vitesse par cette méthode en cas d'urgence.

 

Question de sécurité donc ...

 

edit : super grilled

Mouai, ça serai pas commercial le tapis ?

Y'a toute sorte de tapis, épais, fin etc...

M'enfin bon

Une question, le limiteur de vitesse, maintien la vitesse réglé, donc on peut carrement oter le pied de la pédale, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l'épaisseur du tapis joue vraiment c'est plutot que les tapis citroen sont sur mesure et sont vraiment bien poistionné et n'ont aucune chance d'aller se mettre sous les pédales.

 

sinon ce n'est pas le limiteur qui permet de ne plus toucher la pédale mais le régulateur. le limiteur permet meme en utilisant la pédale de ne pas dépasser une vitesse programmée.

pour caricaturé le régulateur s'utilise sur autoroute calé à 130, le limiteur en ville pour ne pas dépasser le 50 après les feux rouges, les stops...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des tapis 3D, J'ai du redécouper la partie gauche sur 10cm en largeur et 3cm en hauteur haut afin d'éviter le blocage de la pédale d'embrayage.

Il faut préciser que j'ai laissé les surtapis d'origine.

Un peu hors sujet, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald

Le limiteur de vitesse bloque la voiture à la vitesse programmée : on peut ralentir tjs, mais on ne peut dépasser cette vitesse programmée qu'en écrasant l'accélérateur à fond, après le point dur sur la c4.

Quand au régulateur, il ne peut être mis en fonction que sur les deux derniers rapports de vitesse, à savoir la 4ème et la 5ème (4 5 et 6 sur hdi 138 ??? mais comme je conduis régulièrement une 1,6L16v 110 essence je ne peux pas confirmer). Donc en seconde pas possible de l'enclencher. De plus toute action sur la pédale d'embrayage ou sur la pédale de frein, neutralise le système qui peut ensuite être remis en fonction manuellement comme pour la première fois; si on accélère , on dépasse la vitesse programmée qui se rétablit ensuite d'elle-même en lâchant l'accélérateur.

Perso, je trouve ces systèmes pas mals, mais ils demendent qd même une certaine pratique (commodos "spéciaux " à apprivoiser par rapport à ceux de ma C5). Ai-je répondu à toutes tes interrogations? Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ces reponses....

Quelqu'un peut repondre à ça :

"je vois bien sur la lame translucide où lire la temperature d'eau. Mais où lire celle de l'huile?

A ben tiens, en parlant de la lame translucide, ça me fait finalement penser à autre chose : l'ODB avec le navidrive, partage le même ecran. Mais est-il possible de faire afficher la conso moyenne (ou instantanée) en même temps que le guidage si ce dernier est actif?"

 

Merci encore....

Allez, encore 2 petites semaines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

decidement il n'y a pas beaucoup d'evoluions d'un modele a l'autre : j'ai une xsara hdi-bva avec regulateur et le fonctionnement est identique a celui de la C4 biensur il n'y a pas de limiteur. bien vu a citroen d'avoir generalise ces systeme qui permetent de garder son permis de conduire...
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut repondre à ça :

"je vois bien sur la lame translucide où lire la temperature d'eau. Mais où lire celle de l'huile?

je ne crois pas que la température de l'huile soit affichée où que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

decidement il n'y a pas beaucoup d'evoluions d'un modele a l'autre : j'ai une xsara hdi-bva avec regulateur et le fonctionnement est identique a celui de la C4 biensur il n'y a pas de limiteur. bien vu a citroen d'avoir generalise ces systeme qui permetent de garder son permis de conduire...

 

quand on sait qu'une loi est sorti pour rendre oblgatoire sur les véhicules neufs mais que le décret n'est pas paru on ne pourra vraiment féliciter que le premier constructeur à le mettre en série sur la gamme entière avant la sortie du décret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauver ton permis euh... si tu le regles sur 160km/h, il t'aidera pas! Et jusqu'a derniere nouvelle, c'est toi qui appuyait sur la pédale...

Je dirais qu'il est plus relaxant pour le mollet et qu'il evite de taper une pointe inoportune. Cela dit, même avec le regulateur, si t'appuis, ca part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage j'aimais bien la T° d'huile sur ma Xsara VTS....

 

sur la VTS 180 y'a pas la température d'huile ? sur ma 307 cc 180 (même moteur donc) elle y est cette température... bien pratique pour se calmer sur petite route.... :arf:

mais on dévit du sujet là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la VTS 180 y'a pas la température d'huile ? sur ma 307 cc 180 (même moteur donc) elle y est cette température... bien pratique pour se calmer sur petite route.... :arf:

mais on dévit du sujet là... ;)

C'est clair... Même sur Grande route quand tu restais trop longtemps au dessus de 160 Tu voyais l'aiguille monte.... Mais vus que c'est pas legale.... loool O:-) O:-)

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.