Aller au contenu

panne de climatisation


totoche 93

Messages recommandés

bonjour a tous les membres

j'ai un gros probleme de clim sur xantia hdi 90 quand j'appuie sur le bouton de clim il s'allume mais rien ne se passe pas de ventilo de refroidissement moteur ni de compresseur

j'ai a peu pres tout teste les ventilos dont j'ai change les relais les fusibles le pressostat est bon au metrix le bouton de clim aussi le boitier de clim est bon aussi (echange avec celui d'un copain) la recharge a ete faite par un collegue qui fait ca toute la journee le compresseur quand on l'alimante en 12 v demarre sans probleme je ne sais plus quoi tester

auriez vous une ou plusieures idees

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Est ce que tes ventilos moteur fonctionnent normalement sans la clim? en fonction de la température d'eau.

 

L'indicateur de température d'eau est -il fonctionnel?

 

Quand tu mets la position désembuage sur le tableau de bord, les ventilos tournent -ils?

 

Si la répartition des fusibles est la même que sur le 110ch

Fusibles concernés pour les ventilos moteurs:

Maxi fusibles (à coté de la batterie) A, F, E,

Fusibles sous le volants F12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim se met en marche forcée en mode désembuage.

 

Le test consiste donc à envoyer tout le flux de ventilation habitacle sur le pare-brise en mettant le bouton curseur de la commande à fond à droite sur la position "pare-brise" + au moins la première vitesse de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voyant du bouton n'indique pas grand chose si ce n'est que le bouton est enclenché.

 

il te faut suivre le cheminement du signal de marche de la clim, qui va du calculateur au compresseur :

 

pour cela, il faut suivre le 12 volt sortant du calculateur (moteur tournant, bouton clim enclenché, ventilation sur une autre position que arrêt)

 

le principe est de localiser, dans un premier temps, la condition bloquante :

 

contrôle que le 12 volts arrive bien sur la borne 3 du relai situé dans la boite à fusible moteur, le plus près de l'aile gauche, et le plus en arrière (piloté par la gestion de température moteur):

 

si 12 volts, le jus arrive bien depuis le calculateur, passe au contrôle suivant

 

si pas 12 volts, soit le calculo refuse l'enclechement, soit la liason est coupée entre calculo et le relai

 

contrôler que le 12 volt arrive bien à la borne 1 du pressostat :

 

si 12 volt, relai et liaison relai / pressotat OK, passe au contrôle suivant

 

si pas 12 volt, contrôler 12 volt en sortie relai

 

contrôler 12 volts à la borne 3 du relai situé dans la boite à fusible moteur, le plus près de l'aile gauche, et le plus en avant (piloté par la gestion moteur) :

 

si 12 volts, pressostat et liason pressotat / relai ok, passe au test suivant.

 

si pas 12 volts, véirfier continuité entre borne 1 et 2 du pressostat, et continuité entre borne 2 connecteur pressostat et borne 3 relai.

 

contrôle 12 volts sur borne compresseur (débranchée)

 

si 12 volts, le compresseur devrait marcher, mais il se peut que la tension s'écroule sur la liason avec le compresseur branché (demande de courant importante)

 

si pas 12 volt, contrôler 12 volt en sortie relai.

 

avec ça, on devrait dèjà y voir plus clair

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mode desembuage les ventilos moteur ne se declenchent pas

quand j'ai mis du 12 v sur la prise compresseur le clac clac de l'embrayage du compresseur s'est fait entendre mais toujours pas de ventilos moteur

et meme s'il n'y avait poas assez de gaz les ventilos moteur devraient s'enclancher mais la rien

voila pour l'instant tou ce que je peux vous dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi oublie de vous dire que le temoin de charge de l'alternateur ne s'allume plus et que si je passe un fil volant le temoin s'allume

est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a une prise qui relie le faisceau moteur au tableau de bord ou a la boite a fusible et qui serait en dessous de la nourrice de lhm ce qui expliquerait peut etre l'isolement de mon temoin et du non fonctionnement de la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as entendu le fameux "clac clac" quand tu as mis directement du 12 volts à la petite prise électrique du compresseur alors ton embrayage fonctionne bien, ce qui veux dire que ta bobine d'embrayage est bonne.

 

Compresseur Delphi Harrison V5

 

http://img4.hostingpics.net/pics/534340tuto01.jpg

 

Maintenant il faut que tu regarde si ce fil électrique est bien branché sur le pressostat qui est fixé sur la bouteille déshydratante.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/227243tuto02.jpg

 

Ce pressostat peux couper le courant électrique qui déclenche l'embrayage du compresseur.

En général il coupe le courant quand il n'y a pas assez de gaz ou quand il y a trop de gaz quia été mis dans le circuit.

Des fois il arrive aussi que ce pressostat soit cassé et c'est pour ça qu'ils en vendent des neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as le même compresseur que le mien.Regarde sous la voiture l'étiquette qui est collée sur le compresseur.

 

Delphi (harrison) ?

 

 

Regarde aussi si la vanne située sur ton compresseur est électrique ou alors non-électrique comme sur ma voiture.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/266223tuto03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit absolument chercher à savoir quelle est la quantité de gaz que tu as fait mettre dans ton circuit.

Si tu n'as pas la possibilité de savoir quelle est le grammage de gaz qui a été introduit dedans alors tu doit contrôler les pressions dans le circuit (la basse pression et la haute pression).

Les pressions sont contrôlés avec des manomètres spéciaux pour gaz R134 : un manomètre pour la basse pression et un autre pour la haute pression.

C'est du gaz R134 que tu as mis dedans ou c'est du Deepcool/Duracool ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!

le problème est là, le calculateur à besoin de l'info moteur tournant donnée par l'alternateur pour autoriser le fonctionnement de la clim, le même signal sert à la clim et au voyant de charge, si le comportement de ton voyant est anormal, il faut régler ce problème, ensuite, je pense que ta clim fonctionnera.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait passer par la tête de forcer l'embrayage pendant longtemps pour faire fonctionner le compresseur et ainsi s'apercevoir que le petit tuyaux métallique de sortie du compresseur sera froid glacé...mais attention parce que s'il y avait trop de gaz qui avait été mis dedans alors le compresseur cassera immédiatement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'information alternateur ne concerne que la ventilation et comme le temoin reste eteint la ventilation se met en marche seulement avec le contact le moteur n'a pas besoin de tourner

c'est pour ca que je demandais s'il n'y a pas une prise entre le faisceau moteur et le tableau de bord et qu'il y ait des isolements dans cette prise

si quelqu'un sait a vous de jouer je n'ai pas encore trop de force mais j'ai eu le temps de reflechir a l'hosto et si j'ai une reponse ca va me bouster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok, alors ta quantité de gaz était bonne.Dans ce cas tu peux forcer ton compresseur si tu en as envie...comme ça tu peux savoir si ça fait du froid.

Je dit ça parce que c'est possible aussi que tu as des fuites dans le circuit...des fois ça peux se vider rapidement, dans ce cas il n'y aura pas de froid en sortie du tube du compresseur.

 

L'idée de contrôler tout le parcours de l'électricité qui arrive jusqu'au pressostat est aussi importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.