Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Demande de conseils pour un premier achat d'une DS


Invité lechattabs

Messages recommandés

Invité lechattabs

Bonjour,

 

je viens vers vous car je souhaiterai, à terme, m'acheter une Citroën DS.

Je trouve cette voiture magnifique, j'en suis même fan ! A chaque fois qu'une DS passe dans la rue je me retourne et je n'ai qu'une envie : monter dedans et rouler !

 

Ce serait pour moi, ma première voiture de collection. Je ne m'y connais quasiment pas en mécanique, mais je peux apprendre et mon conjoint s'y connait pas mal de son côté.

 

Je n'ai pas beaucoup de moyens car je viens de m'acheter un C4 Picasso.

Je ne veux pas attendre des années pour m'en offrir une.

 

Que me conseillez-vous ?

Quels sont les modèles conseillés en premier achat ?

Peut-on trouver des voitures roulantes (même à remettre en état) pour pas trop cher ?

Personnellement je préfère les modèles d'après 1968, mais ce n'est en aucun cas obligatoire, toutes les DS sont magnifiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonjour

Pour debuter je conseillerai de regarder du coté des DS à boite mécanique

car c'est quand meme plus simple

Ensuite coté prix le raisonnable se cherche du coté des D SUPER D SPECIAL D SUPER 5

Les pallas vont de suite coté beaucoup plus cher mais on a pas le meme ressenti

Si on veux une auto basique qui va au bout du monde je pense que le bon compromis est une ID 19 B de 67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gamme est large

ID, DS, boite hydro, mecanique, carbu, injection, finition simple, Pallas

 

l'ID (qui devient Dsuper, Dspecial a partir de 69) est un bon choix pour decouvrir le modèle

boite mecanique, carbu, hydraulique a 5 sphères, liquide vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour commencer, faire une étude de produit (les modèles de DS/ID sont nombreux et ont des caractéristiques très différentes d'un millésime à l'autre) et de marché, pour voir à quel prix on propose quoi.

 

Pour en savoir plus sur les ID/DS, le site incontournable du Dr Danche (http://www.nuancierds.fr/ et pour en savoir plus sur l'état du marché : http://www.leboncoin.fr

 

Personnellement, pour ma première expérience DS, j'ai choisi une DS 21 71 boîte hydraulique. Ce n'est pas l'usine à gaz que certains décrivent et encore moins l'enfer hydraulique. Et c'est tellement agréable à conduire.

 

De toute façon, et quelque soit votre choix, ce sera un budget: un ID/DS pas chère, roulante et en bon état, cela n'existe plus. Donc l'alternative se trouve - j'exagère un peu volontairement - entre un véhicule pas cher, pas roulant et mité à la rouille avec à la clé 10 ans de restauration laborieuse et au final un coût élevé et un véhicule cher, roulant (qu'il vaudra mieux faire revoir par un mécano, de toutes manières), mais utilisable tout de suite.

 

Au bout du compte, on en a toujours pour cher.

 

Et surtout: une fois choisi la DS/ID de vos rêves, veillez bien à ce que le n° de série porté sur la carte grise est conforme au n° frappé sur le châssis. Les bricolages sont légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Ce n'est pas l'usine à gaz que certains décrivent et encore moins l'enfer hydraulique. Et c'est tellement agréable à conduire.

 

Bonjour

Ce n'est pas l'usine à gaz mais pour un débutant ou qulequ'un qui ne connais pas son fonctionnement peut tres vite être dégouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai des DS et ID depuis mes 18 ans, j'en ai 41 (Années, pas DS...:PP) J'ai quelques ID/DS en entretien aussi.

Aujourd'hui j'ai deux modèles complètement aux antipodes!

 

Une ID 19 de 1961

Une DS 20 pallas BVH de 1974 (BVH = Boite hydraulique)

 

 

 

Pour un premier achat je déconseille vivement une injection, bien qu'elles soient fiables si en état, ce sera galère s'il y a des ennuis et que personne n'y gratte dans la famille!

 

Je ne déconseille pas une BVH, ce n'est pas une usine à gaz, loin de là, mais il faut être sur de ce qu'on achète! Une BVH c'est génial si ça fonctionne correctement, si elle est bien reglée. Là aussi si personne dans la famille ne connait, attention.

Une BVH non reglée, au fonctionement chaotique, c'est se dégouter à vie de la DS!

Sinon c'est le paradis;)

 

Un modèle avant septembre 1967 (ancienne ailes) c'est plus cher, si avant septemebre 1966 (Liquide rouge) c'est plus délicat à entretenir.

 

 

 

Je te conseille une DSuper ou DSpécial, une DSuper 5, Une DS 20 ou 21 en boite manuelle ou BVH si la voiture est parfaite et au fonctionement doux, sans à coups, si le propriétaire sait de quoi il parle quand il la vend!

Il y a aussi des DS 23 carbu boite manu ou hydrau, mais c'est déjà un autre budget!

 

 

 

Dans tous les cas, je ne saurais mieux te conseiller que d'acheter une voiture saine, en état, avec une sellerie en état, une caisse saine (Regarder partout!!!!) et une mécanique qui tourne rond, des disques de freins non usés, une hydraulique saine...

Il vaut mieux mettre le prix sur une auto en état qu'un prix moindre sur une auto qui semble être en état et va couter cher en panne ou travaux et qui au final risque de ne jamais être en état.

Faut pas rêver, une auto non saine, toute trafiquotée, c'est un gouffre à pognon et le résultat n'est jamais là à moins d'une restauration complète à 100% et trés onéreuse!!!!

 

 

En dessous 5000/6000 n'espère rien!

Une bonne DSuper par exemple, c'est 6 à 7000.

Une bonne DS 20 ou 21, non pallas, faut s'approcher des 10000 pour du correct.

A ces prix attention, c'est du correct, si le vendeur ne cache rien! Ce n'est pas du neuf...

Attention aux voitures vendues 7 à 10000 qui n'en valent pas la moitié!!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis également de l'avis général. Une Dsuper (option bv5 si possible) ou une Dsuper5.

En ayant des connaissance limitées en mécanique, et même plein de bonne volonté, il vaut mieux se faire la main sur un de ces deux modèles.

La Dspécial est tout de même un peu juste en motorisation, mais pourquoi pas. Elle a aussi son charme.L'entretien n'est pas exhorbitant les pieces faciles à trouver.La Dspecial est l'ex ID19, la Dsuper l'ex ID20 et la DSuper5 un hybride de Dsuper avec la motorisation de la DS21 .La particularité de la DSuper 5 est de posseder une carte grise de DS21 avec l'hydraulique d'une ID. C'est la seule DS berline à posséder une pédale de frein à la place du champignon. (tout ça pour la petite histoire).

Bonne recherche

U.t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonjour à tous !

 

c'est assez amusant, j'ai l'impression de me revoir 2 ans en arrière exactement à la même époque.

 

Les conseils qui m'ont été donnés ici étaient fort judicieux et se rapprochent de ceux des intervenants de ton message.

 

Pour te dire, les anciens d'ici le savent, j'ai opté pour un "petit budget", une D SPECIAL à 1000€, contre l'avis de certains, qui m'avaient prévenu que je remettrait plusieurs fois le prix et que je n'était pas prêt de rouler pour autant.

Ce qui est vrai, je ne roule toujours pas (pas de CT), et j'ai déjà remis 1000€ de plus. Après comme disent les autres, ça dépend ce que tu veux exactement, si tu veux rouler tout de suite, à mon avis compte pas moins de 2500-3000€ (minimum)...

Moi je voulais me faire la main (car j'étais comme toi, je n'y entendais rien en mécanique), et prendre mon temps, je suis pleinement satisfait de mon choix. La recherche de pièces et la restauration de ma DS sont vraiment passionnants !!

 

 

Dans ta démarche d'achat, il faudrait de préférence te faire accompagner par quelqu'un de la partie, qui saura te dire si tu ne fais pas une grosse erreur en achetant un véhicule.

Certains proposent des photos sur ce forum, et tout le monde y va de son avis (et on se régale au passage !), mais ça ne vaut pas le coup d'oeil en vrai. Il y a des éléments à regarder impérativement ...

 

lance toi !! :xan9:

 

Et tiens nous au courant, bien sûr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières DSpécial ont le moteur DY3 comme une DSuper...

 

Il peut arriver de tomber sur des affaires, des "D" roulantes et proprettes à 3000 euro, mais bon c'est du cas isolé!

 

Dernièrement, dans mon village, un gars de mon age s'est acheté une trés belle DSpécial, trés saine, peinture refaite mais avec quelques défaut "d'aprenti", belle sellerie en skaï marron, tableau de bord sans défaut, moteur trés propre, 220000 kms d'origine à priori vu les papiers fournis, disques de freins usés (Normal à plus de 200000 si pas changés), pneus XAS recents, trés bonnes sphères, hydraulique qui a l'air trés saine et pas fuyarde du tout et voiture au trés bon fonctionement général.

3 ème main avec un historique de factures limpide depuis la fin des années 70.

Je trouve qu'il ne l'a pas payé chère à 4800 euro, elle les vaut bien, c'est trés correct vu l'état de cette DSpécial.

 

Mais c'est tout de même 4800 euro... Pas 1000.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

Merci pour tous ces conseils ! C'est vraiment agréable de voir comment les passionnés parlent de leur monture !

Lorsque j'ai acheté mon Picasso le mois dernier, j'ai hésité à me prendre une DS. Cependant, je n'avais pas beaucoup de temps pour chercher ; mon ancienne voiture ayant été vendue rapidement. À ce moment là, j'avais un budget qui pouvait tourner aux alentours des 8 000€ / 10 000€ et je sais que là, j'aurais pu avoir une bonne voiture de départ roulante sans avoir trop de frais dessus.

Toutefois, je vais attendre un peu avant d'acheter une DS car mon jardin actuel est assez petit... mais comme je dois déménager avant la fin de l'année je pense que je me poserai la question de me prendre une DS ou non quitte à vendre mon Picasso.

Sinon, mon conjoint s'y connait bien en mécanique et en électricité donc je ne me fais pas trop de souci pour apprendre. Et ses frères s'y touchent bien également.

Vous pouvez continuer à écrire dans ce post, car je pense que je ne suis pas le seul qui souhaite s'offrir cette merveille. Et puis qui sait, vous me ferez peut-être changer d'avis plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a eu tant de modèles et de versions ! On a tous une préférence pour l'un ou l'autre voir plusieurs .Entre une DS 19 de 56 et une 23 ie de 75 il ne doit pas y avoir une seule vis commune ! Alors le choix est vaste.

Mais ici une chose est ( presque) toujours vraie: l'objectivité. Tu peux faire confiance aux intervenants pour te guider.

Citrogreg a parfaitement raison pour la puissance des dernieres Dspécial (j'avais oublié) ,c'est peut être effectivement un des meilleurs choix.Et puis une belle Dspécial d'origine n'est plus tellement courante. A l'époque ou les casses étaient remplies de DS ,il était facile d'améliorer leurs finitions, peu y ont échappé.

Ton achat est prévu dans une année? Parfait, c'est à peu près le temps moyen qu'il faut pour dénicher le modèle convoité à une distance assez proche.

Bonnes recherches

U.t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DSpécial d'origine, c'est à dire avec ses cornets de clignos en plastique, ses custodes et pieds milieu en alu striés, ses tapis caoutchouc, absence de feu de recul, absence d'éclairage de commande de chauffage, absence d'éclairage de boite à gants, le cache plastique à la place de la montre, poignées et manivelles de vitres en plastique, ect ect... C'est introuvable!!!!!

 

En effet, elles ont toutes été "améliorées"....

 

C'est vrai que tapis caoutchouc et pas de montre ben c'est pas la joie!

 

Pour une première, mieux vaut une DSuper mieux équipée. Une vraie Spécial dépouillée c'est frustrant et ça s'adresse aux passionés qui ont déjà d'autres modèles mieux équipés.

 

Dailleurs celle qui a été acquise dans mon village, plutôt trés belle, est plus proche d'une DSuper que d'une DSpécial, car elle aussi a été améliorée.

Tapis, enjoliveurs pallas, cornet inox, montre, baguettes latérales pallas, custodes et pieds mileu pallas...

Néanmoins elle est trés belle et trés saine, et 4800 ne m'ont pas choqué.

Le gars lui s'en fout complètement qu'elle soit améliorée, il a ce qu'il voulait et ne sera pas embeté avec à priori vu ce que j'ai vu.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citroreg

 

De la Dspecial, je me souviens surtout de l'odeur lorsqu'on fermait la porte, mélange de skaï ,de caoutchouc et de Citroên . Glacée en hiver et brulante en été. Rien à voir avec une Pallas. Mais on est d'accord!!! Une Dspécial d'origine, c'est devenu rare, très rare même. Si l'occasion d'un bel exemplaire se présente , il ne faut surtout pas hésiter.

Mon avis est le même que toi pour la Dsuper,bien que je la préfère en boite 5, le moteur est mieux exploité.

La finition des Dsuper est tout de même un vrai ton au dessus de la Spécial.

Pour notre "chercheur en premiere DS" je lui conseille une Dsuper bv5 à poignées bouton (pour la boite, l'épaisseur de la tôle la résistance supérieure à la corrosion et la relative facilité de maintenance) donc d'avant septembre 1971.

On est encore loin d'une Pallas et de son avertisseur ville/route (on l'oublie toujours dans la description!!! je milite pour la réhabilitation de cet oublié :)) et à une éternité d'une IE . Mais à mes yeux DS ou ID peu importe, on n'est plus dans une" bagnole" mais dans la voiture élue : "du siecle".

L'IE? c'est la plus performante, et de loin. De toutes les DS (une 23 carbu ne soutient pas la comparaison avec une 21 ie) .Mais elles sont à une éternité des possibilités techniques d'un débutant.

Bonne soirée

U.t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai l'avertisseur à compesseur!

 

L'absence du dégivrage aussi sur une DSpécial non optionée ainsi que les longue portée à ampoule Code Européen (Pas iode H1), et de direction assistée!

 

 

 

 

Ma première a été une DSpécial, avec option DA et dégivrage.

J'y avais rajouté moi même les phares directionels et les optiques longue portée à iode (Qui est une option disponible sur les DSpécial)

J'y avais aussi monté les feux de recul (Tout le cablâge y est à partir de 1973!!!)

 

Puis je l'avais "Superisé" en grand renfort de cornet inox, poignées et manivelles chromées, tapis moquette/mousse, éclairage commande chauffage et boite à gants, avertisseur à comprésseur...

Seul le logo trahissait une DSpécial.

Elle était bleue camargue.

C'était une 73, donc moteur DY3 tout comme une DSuper.

Lors du remplacement d'embrayage j'y avais monté une BV5, mais longue, de provenance de DSuper 5, une grosse erreur, c'était trop long pour ce moteur et au final pas agréable.

 

Par contre une DSuper avec l'option BV5 (Mais courte!) c'est trés trés bien.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le marché actuel de la DS / ID étant ce qu'il est, on ne fait pas vraiment ce qu'on veut: on prend ce qui est disponible selon son budget, en fonction de quelques critères essentiels qui sont de sélectionner un véhicule le plus sain possible (plateforme, carrosserie) et le plus roulant possible et dont les organes de sécurité essentiels ne sont pas trop atteints

 

Le seul vrai choix à faire concerne la transmission: mécanique ou hydraulique.

 

Perso, je voulais une boîte hydrau. J'ai donc acheté une DS 21 "bonne base de restauration", pour le prix d'une Dsuper pas trop chère, mais j'en ai eu pour aussi cher de remise à niveau mécanique (rotules de pivot, radiateur 3 faisceaux, disques, plaquettes de frein, et révision des étriers) et hydraulique (direction, régulateur centrifuge, pompe, 5 sphères et 2 cafetières changées). Il me reste de la carrosserie (baie de pare brise) à voir et c'est tout.

 

J'en suis très content: elle présente un peu citrouille, je n'ai pas la plus belle DS du monde (je m'en fous) mais elle roule super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Citrogreg, bonsoir Abraxax

 

Avec le temps, on oublie pas mal de trucs!!!.

Vois tu Abraxax, une de mes DS est totalement conforme à l'origine, je n'ai rien fait pour, je l'ai eu ainsi. Il semble même que ce soit une des toutes ultimes DS IE pallas.

Une autre est une bitza D'IE 23 , de Pallas et de confort, avec les custodes, les montants et même les spots d'une administration ( je n'ai pas jackyfié! mais juste laissé son histoire)

J'avoue ne pas savoir ce qu'elle est exactement.

Ca n'a aucune importance à mes yeux.

J'ai une vraie nostalgie de la Dsuper ( celle du paternel) , la Dspécial est couverte d'autres souvenirs .

Ma premiere,(Ds s'entend !!!) une 21 IE bvh Pallas celle de mes 18 ans et du permis etc etc. Mais toutes les DS ou ID sont bonnes à prendre.

On a trois museaux avants , de quoi contenter tout le monde, une pléthore de motorisations et d'équipements.

Les IE gardent ma préférence, parce que ce sont des DS vraiment puissantes, nerveuses, rapides, et qui démarrent d'un coup de clé (ou de levier ,l'inverse est valable) par tous les temps

Citroreg ! Je raisonne comme toi ! il m'est impossible de dire cette DS/ID là est meilleure que les autres! Chaque modèle a son charme.

Ne pas avoir la plus belle DS du monde? Je m'en tamponne au point d'en avoir honte (cf Bedos) .

Vois tu ,je suis sans doute comme toi ,indifférent à l'ecrou d'origine, et très tolérant envers tous ceux qui aiment les Ds.

Heureusement que certains d'entres nous gardent ce monument conforme à l'origine , ils sont la mémoire de la Ds et sans eux on aurait beaucoup à perdre. .Mais heureusement que d'autres s'en foutent (pardon pour le terme) parce que quelques DS et ID auraient fini sous le marteau pilon ou broyées depuis longtemps.

Démagogie, comme la mode actuelle ? même pas!! Nous sommes quelques passionnés, et c'est très bien ainsi.la Ds n'est plus une bagnole depuis longtemps , mais un chef d'oeuvre.

U.t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec toi ut tu as parfaitement résumer la chose. La passion avant tout et chacun trouvera toujours chaussure à son pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil, mais quand je parle de ma DSpécial, ma première donc, c'était en 1989, j'avais 19 ans...

Maintenant j'ai depuis 15 ans une DS20, et depuis 2 ans une ID 1961.

Ces deux voitures sont respectueuses de ce qu'elles étaient en sortie de chaine, et j'essai de les maintenir ainsi, mais plus de 20 ans ont passé et j'ai changé de raisonement.

 

Mais si pour maintenir une DS en état de rouler à petits frais et sans se prendre la tête justifie une "bitza" je suis pour aussi!

Et c'est vrai que pour une première c'est souvent le cas.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harold lloyd

Bonjour à tous

j'en profite pour contribuer à ce post puisque moi aussi je suis en quête !!!!!

après avoir bien épluché vos conseils

je pense que ça sera une Dsuper aussi, je suis actuellement sur une que je dois aller voir sous peu

elle est de 70, DA, options 5 vitesses, sellerie skai factures nombreuses et historique connu

seuls les bas de portes sont à surveiller mais aucune perforation

 

Mon budget etait limité donc j'ai abandonné l'idée des modèles plus luxueux

 

et surtout l'objectif premier c'est de tourner la clef et de rouler, après de 3 ans de resto d'une TR3 je n'ai plus le temps ni l'envie.Entretenir ne me rebutte pas cependant et mettre les mains je connais (enfin je connais les anglaises)

 

Enfin en attendant sans vos conseils ça serait quand même galère pour le novice que je suis

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire part de mon expérience personnelle aux novices, moi-même étant aussi novice, j'ai opté pour une Dsuper de 72 achetée en mai dernier. Les Dsuper sont les modèles, à mon avis, les plus simple et les plus fiables, même si elles sont les moins nobles de la série D.

Le plus dur est de tomber sur un modèle pas trop bricolé et régulièrement entretenu et toujours à l'abris. J'ai trouvé la mienne dans le Cantal. Elle est rentrée sur Marseille par la route sans problème (500 km). Elle avait parcouru la même distance avec l'ancien propriétaire durant les 5 dernières dernières années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Enfant je ne roulais qu'en DS mon père ne jurant que par la DS sa dernière etant un 23 pallas ie bvh et toit vinyle, bref le "summum". c'était évidemment une super voiture qui nous a emmené un peu partout en europe, à des allures aujourd'hui fortement réprimandées et tombant régulièrement en panne, souvent le petit tuyau à 20francs qui petait il y en avait une multitude et comme la voiture roulait beaucoup.... Même à cette époque elle faisait peur à beaucoup de mécanos et citroen avait un mal fou a fournir la bonne piece dans un delai raisonnable....on a roulé comme ca une fois 1 mois avec 4 vitesses avant et pas de marche arriere. J'en garde malgré tout un souvenir positif mais couteux financierement. Helas il a du s'en separer en 1985 faute d'avoir pu la garer au sec ... je suis d'ailleurs à la recherche de cette voiture mais c'est la quete du graal...

 

en 2001 j'ai hérité de la Dsuper de mon grand pere (achetée neuve), apres 15 ans d'inactivité. La facture de redemarrage a été simple : vidange moteur + filtre, vidange de boite, 4 bougies et une batterie, vidage et remplissage du radiateur avec de l'eau + antigel.

J'ai forcemment hérité du virus Citroen étant en plus passé par la case concession en tant que mécano

 

Ma D totalise 90143 kms à ce jour (j'ai fait environ 4000kms en 11 ans avec). Voiture sans soucis presque tout est d'origine, j'ai changé la pompe à eau et les courroies en 2003 pour la premiere fois et le robinet de chauffage. de memoire en 85 ou 86 on avait changé les pneus d'origine et ce sont toujours les mêmes (des hankook). La voiture ayant toujours dormi en garage bien au sec à l'abri de la lumiere est encore en assez bon état et demarre en 15s apres 6 mois d'inactivité. Bref LE bon modele pour débuter en serie D.

 

Prendre un modele plus complexe (et plus agréable) c'est aussi avoir plus d'€ à mettre à l'année pour rouler avec, quoi qu'on dise en main d'oeuvre et complexité, une bvh coute plus, de meme qu'une injection les 2 conjugés s'additionnant.Evidemment certains te diront qu'en 3 ans leur 23 ie bvh ne leur a rien couté mais lorsqu'il faut faire une "grosse" révision, le montant est multiplié par 5 ou 10 / une "vraie/fausse" DS.... à prendre en compte si l'on désire garder sa voiture plus d'un an .....

 

ps: ma "super" dsuper n'est pas à vendre, au contraire je la garde au chaud pour la transmettre à mes enfants je pense avec moins de 100.000kms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Jacques Laffitte

Bonjour à tous. Je suis amoureux fou des DS que j'ai découverte avec la DS de mon oncle début 60 avec sa "grenouille verte", pot d'échap au milieu) et j'ai une idée à proposer à ceux qui désirent avoir une DS (avec les frais d'entretien, remise en état, etc.) mais pour qui cela représente une charge financière lourde :

Créer un système de "parts" plus ou moins importantes permettant à d'autres personnes de participer comme équivalent "coopérateurs" et non pas co-propriétaires : cela permettrait pour vous de rester maître chez vous, et surtout cela permettrait de financer les frais.

Et ceux qui ne peuvent se payer l'intégralité d'une DS, qui ne s'y connaissent pas en mécanique, pourraient en profiter en étant transportés lors d'une sortie ou d'un mini rallye, etc. Et passer une après-midi avec des passionnés cela ne peut qu'être agréable.

 

Je pense qu'il y doit y avoir pas mal de gens qui comme moi ont envie de retrouver la sensation "soucoupe volante" absolument unique, sans avoir les tracas ni la mise de fonds importante pour restaurer une DS.

Il pourrait y avoir des "participations" qui sans être propriétaires permettraient d'être "Soutiens" et ainsi de participer aux frais en échange d'une ou deux promenades par an. Imaginons la "part" à 100 € x 20 fans = 2 000 € ! !

 

Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement et avec tous mes encouragements aux fans de DS !

Jacques Laffitte (homonyme de celui qui est bien connu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.