Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe de gavage hdi


philippe06nice

Messages recommandés

La mesure de pression est aussi un indice pour savoir si il y a un problème

Je n'avais pas de souci mais arrivé a 200 milles la panne pouvait subvenir n'importe quand.

J'ai préféré la changer

Modifié par philippe06nice
:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


expertise de la vieille pompe

 

gav_boite.jpg

gav_filtre.jpg

gav_capot.jpg

gav_charbon.jpg

gav_collecteur.jpg

c'est moi qui ai cassé le petit bout pour bien mettre en évidence l'usure du collecteur

il n'y a pas de doute le changement était nécessaire

juste quelques remarques pour le démontage les tuyaux et le cable de la jauge sont déconnectables devant le réservoir

il faut appuyer sur la bague pour déconnecter les tuyaux...

Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir tapé à plusieurs reprises sous le réservoir pour démarrer, je me suis décidé à commander une pompe chez "Origine Pieces Auto" pour 103€ port compris.

Ce n'est pas la BOSCH mais un équivalent à la référence 0 580 303 004 d'origine.

 

j'ai monté cette pompe et j'ai démarré et effectué 1 km sans pb puis la durite blanche d'arrivée sur le réservoir s'est débranchée.

Je l'ai reclipsée et j'ai pu regagner mon domicile.

Mais depuis lors de la mise du contact, j'entends bien la pompe de gavage fonctionner, le moteur démarre mais s'arrête au bout de 1à sec avec le voyant K allumé.

 

Que l'ancienne pompe de gavage ne fonctionnait pas bien cela est une certitude mais qu'il y ait une deuxième panne cela me surprend, je pense plutôt a une précaution de montage ou un nettoyage ou purge que je n'aurais pas respecté mais laquelle ??

 

Quelqu'un aurait il des pistes de diagnostiques a faire, il pleut, c'est pas souvent en Bretagne, mais je vais quand même remonter mon ancienne pompe, qui a l'air de fonctionner après un nettoyage, pour faire un essai.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque j'ai changé la mienne, mon véhicule a fonctionné directement comme il faut, mon voyant K est resté allumé 1 journée certainement a cause du fait que ma batterie était quasi vide (j'avais un peu trop insisté pour le remettre en route avant de changer ma pompe).

Le voyant s'est éteint tout seul dès que j'ai eu roulé quelques kilomètres.

 

On dirait quand même que tu as une prise d'air quelque part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

La prise d'air peut elle venir du couvercle de la pompe, j'ai réussi à ouvrir l’écrou qui maintien la pompe de gavage en la dévissant à la main avec un chiffon, j' ai procédé de la même façon pour le remontage de la nouvelle pompe.

Si l'écrou n'est pas bien serré cela ne devrait pas empêcher la pompe d'alimenter la basse pression ?

les deux tuyaux à l'arrière du réservoir servent à quoi ? reniflards ? pourquoi deux tuyaux ?

ou est ce que je peux ouvrir la circuit de gasoil sous le capot pour vérifier que le gas oil arrive bien ? l'embout vert c'est l'arrivée ou le retour au reservoir ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu debranches larrivee de gazole du filtre a gazlole, durit de gauche face au moteur je crois. Cest mieux detre 2. L'1 met le contact mais ne demarre pas. La pompe senclenche et la tu dois avoir du gazole qui sort. Le mieux cest de mettre un mano au bout de la durit. Tu verras exactement la pression.
:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai débranché la durite verte d'arrivée sur la filtre, le GO arrive bien sur la filtre, d'ailleurs la voiture démarre pendant 10 secondes puis s'arrête brutalement sans accoups comme si le calculateur coupait tout.

Je précise que le voyant K reste allumé en permanence.

 

A quoi sert la vanne de purge sous le filtre a GO, a enlever l'eau ou l'air ?

 

J'ai mesuré la résistance du bobinage de mon ancienne pompe BOSCH, 4,9 Ohms contre 1 Ohms sur la nouvelle (pompe vendue comme équivalente), serait elle assez puissante ??

 

Cdlt

Modifié par lontec
Essais effectués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest vrai que ta panne ressemble a une pompe de gavage qui ne marche pas.

Il serait interessant davoir la pression a l arrivee du gazole. Mais ne demarre pas le moteur. En position de cle prechauffe, la pompe se met en route qqes secondes. Cest a ce moment qu'il faut mesurer la pression. Un diag peut aussi montrer un defaut de pression dans le circuit primaire.

Pour l'impedance, il est difficile de tirer des conclusions en mesurant une bobine avec un ohmmetre

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe,

 

J'ai réessayer mon ancienne pompe BOSCH (plus bruyante) il suffit de taper dessus pour qu'elle démarre, je pense que les charbons restent collés sur le rotor.

 

La pompe démarre pendant le préchauffage et continue à fonctionner lorsque j'accélère mais le moteru se coupe au bout de 10 sec; je pense que le pilotage de la pompe par les relais n'est pas à remettre en question je pense au P.. de calculateur qui coupe le moteur.

 

J'ai trouvé sur un forum Peugeot une procédure pour RAZ du calculateur en ouvrant la porte passager et en débranchant la batterie, je vais tester cela aujourd'hui.

 

Il faudrait que je teste tous les capteurs intervenant dans le circuit d'injection, vitesse, sondes diverses etc. mais je ne sais pas ou ils se trouvent et quelle valeur mesurer dessus.

 

il y a t'il un topic la dessus ou quelqu'un a t'il des photos ou un schèma des emplacement avec les valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

j'ai testé la initialisation du calculateur sans effets sur mon pb moteur.

Quelqu'un a t'il un schéma ou des photos des sondes à contrôler en cas de non démarrage ?

:mad:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité gigoto

Bonjour à tous,

 

présentation : je suis à coté du mans, et roule avec un evasion 99 2.0 hdi 8v.

 

Je viens vous demander un peu d'aide.

 

A la suite d'une panne de la pompe de gavage, juste devant chez moi, j'ai eu de la chance là dessus. A la mise en contact, je n'entendais pas la pompe se mettre en marche. J'ai donc démonté le réservoir pour avoir accès à la pompe. Comme il y avait une fuite de gas-oil à la vise de maintient de la pompe, j'ai commandé un nouveau joint et une pompe boch pour remplacer celle qui était en place. La vielle était devenu bruyante deux ou trois jours avant de lacher.

 

J'ai donc installé la nouvelle pompe, et là mes problèmes surviennent.

 

La voiture démarre, et tourne au ralentis. Le voyant moteur est allumé. Ensuite elle cale au bout de 200m.

Elle redémarre puis cale encore.

J'ai essayé de purger avec la visse de purge, mais sans succès.

J'ai installé une durite branché sur la sortie de purge du filtre à gas-oil, avec un bac en dessous.

Il y a toujours des bulles d'air et même que ça fait plutôt de la mousse. J'attends bien de l'air dans circuit, et impossible de voir d'où cela puisse venir.

J'ai testé la mise en direct la pompe après démarrage au cas de panne du double relais, cela ne change rien. Le moteur s'arrête tout seule.

 

Alors, avez vous une idée, ou est ce que j'ai oublié une chose?

en vous remerciant d'avance pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gigoto

bonjour,

 

oui, j'ai repris du boch, 0580303026 au lieu du 0580303004.

 

Par contre, je me demande si il y a pas une prise d'ai avec le boitier du filtre à gas oil, comme je l'ai ouvert pour mettre un nouveau filtre. Comme c'est super dure à fermer, il y a peut être un problème de ce coté là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gigoto

bon, après démontage complet du bocal à filtre à gas oil, ouverture et re-fermeture.

La voiture à tenue le ralenti après trois quatre coup de démarreur.

Ensuite, j'ai tenté de rouler. elle a calé trois fois, puis roulage en mode dégradé.

Ensuite j'ai débranché la batterie, puis je suis repartis, plus de mode dégradé, par contre, quand je demande pleine puissance, ça cale direct, et j'ai un bruit de sifflement à l'arrêt, que je n'avais pas avant.

Voilà, si vous avez des commentaires, merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Vu que mon problème est résolu, et ce post n'apporte rien de nouveau de ce qu'il y a sur le forum, je demande au modérateur de le supprimer.

Merci encore aux intervenants

cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, Au départ remplacement de la pompe à gasoil qui se trouve dans le réservoir, la première adaptable était défectueuse, elle m'a fait tourné en rond, et j'avais démonté le filtre à gasoil, pour vérifier celui ci, j'ai un peu galéré avec l'ouverture et la fermeture.

Remplacement de la pompe défectueuse par une bosch.

C'était mieux, mais calage au bout de 1kms à 2kms.

J'ai débranché le porte filtre à gasoil et je l'ai ouvert et fermé dans l'étau.

Depuis, tout va bien. Sauf peut-être un petit sifflement qui se fait entendre au ralentis.

Voilà pour les infos complémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.