Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ventilateur ne se déclenche pas


Invité LanGe2L

Messages recommandés

Invité LanGe2L

Bonjour à tous, Ma température d'eau ne montait pas à plus de 2 barres et ce malgré que je laisse chauffer sur place avec une température à "tomber la chemise".. pendant au moins 5 mn en tout et en accélerant à tiers régime pendant 1 a 2 minutes, le ventilo ne se déclenche pas, j'ai donc pensé à la sonde de température, je l'ai donc changée, purges faites au boitier d'eau et à la durite chauffage (je n'ai pas la clé BTR pour celle du radiateur, j'ai bien laisser couler pour ne plus voir aucune bulle.

Les durites sont bouillantes à ne pas poser les mains dessus, le radiateur idem, finalement toujours la température à 2 barres et ventilo qui ne se déclenche toujours pas.

 

Y a t-il une autre sonde ?

En attendant je vais re shunter le ventilo pour vérifier qu'il tourne toujours (je l'avais fait il y a 2 semaines et c'était ok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut LanGeL2

Toi aussi tu es dans le refroidissement :D

Juste une chtite question.

As tu changé tant qu'à faire aussi le calorstat à l'entrée du boîtier d'eau ?

Peut être qu'il s'ouvre pas complètement... Ou peut être y a t'il une grosse bulle d'air ?

Comment as tu fais pour remplacer l'outil de purge citroen ? Il faut que le bocal d'expansion soit plus haut que le point haut de toutes les durites...

Autrement peut être est ce la faute à un relais électrique ? J'ai vu sur un schéma qu'il y en avait 3 devant du côté du radiateur. Ils portent le numéro 7 dans le schéma.

Sinon, je vois pas trop ou y'a une autre sonde de température...

En tous cas, au pris ou ça coute, j'ai acheté la sonde de température ET le calorstat. A tout démonter et purger, au moins...

Bon courage l'ami !

VENTILO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Non je n'ai pas changé le calorstat pensant que le témoin de chauffe était défaillant vu qu'il ne m'affiche que 2 barres au max que je roule 2 ou 100 kms, un mécano m'avait dit quand il m'a changé la distribution que c'était pas normal que ça ne monte qu'a 2 barres, mais à cette époque le ventilo se déclenchait bien.

 

Pour ce qui est du bocal je ne savais pas qu'il fallait qu'il soit forcément plus haut que le reste, j'ai donc rempli simplement avec un entonnoir et sans le bouchon je te garanti que ça fait pisser aux purges, mais peut être que j'ai tort de faire comme ça, je pense que je vais changer le calorstat du coup et refaire ça bien, purge radiateur comprise.

 

J'oubliai, je pense que pour accéder aux relais il faut tomber le pare choc, donc je ferais ça en dernier recours, tu sais comment les tester sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

bein écoute

je vais t'avouer que perso sur mon picasso, j'ai jamais vu la température au dessus de 2 barettes non plus. Je me suis posé la question un jour moi aussi, mais c'est pas allé plus loin, vu que j'entends le ventilo tourner...

Sinon pour les relais, je ne sais pas du tout comment les tester... Je n'y connais rien de rien en électricité !! LOL

Autrement, pour la purge, c'est préconisé d'avoir le niveau de LDR au dessus des purges pour que vraiment tous les gaz remontent à la surface. Sur certaines voitures, c'était facile de déclipser le bocal et le lever, en le pendant au capot. Là c'est pas évident ! c'est pour ça que citroên a un outil de purge par gravité (tu l'as là en milieu de page : http://forum.autocadre.com/topic/29277-peugeot-206-14-hdi-2004/page__st__15)

 

D'ailleurs sur ce forum, le gars avait un problème de calorstat et son aiguille de température montait pas, et il avait également changé la sonde de temp !!

 

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Je viens de voir ça effectivement, il serait bon que quelqu'un confirme si 2 barres et jamais plus c'est normal.. Je sais pas si tu as fais attention, mais il y a 6 ou 7 barres à peu près.

 

Pour l'outil citroen c'est une bouteille en mieux, c'est tout lol

Je suivrais cette méthode quand je changerai le calorstat

 

En ce qui concerne la grosse vis sur le radiateur tu as la taille adaptée ?

Moi ma plus grosse fait 1 ou 2 taille en dessous :flamme:

 

Au ralenti tu entends le ventilo tourner au bout de combien de temps environ ?

 

Le thermocontact de ventilateur peut être aussi.. http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-citroen-xsara-picasso-1-8-i-16v-115cv-1103-3127-1906-gt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

j'avais pas fais gaffe pour la taille de la clé !!!

ça doit faire du combien ? du 12 ? 14 ? je m'arrête qu'à 10 moi :(

Zut !

et je pense pas que davisser avec une pince multiple ça puisse marcher...

Sinon, moi le ventilo il se lance pas avant 10 minutes je pense...

Autrement pour le thermocontact de ventilateur, s'il y en a vraiment un, je vois pas ou il se trouve !

Si tu regardes bien sur la réf de thermocontact que tu me donnes sur Oscaro, il s'agit à chaque fois de pièces pour véhicules sans clim ou boîte automatique...

Je pense pas qu'on en ait nous sur les notres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Autant pour moi j'avais pas remarqué car je suis tombé sur cette catégorie d'oscaro par hasard.

"Tant mieux" ça élimine une possibilité :D

 

Bon je retourne à mon papier peint je testerai le ventilo ce soir pour commencer et je commande dans la foulée le calorstat.

 

 

12 je pense :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Mon ventilo tourne en le shuntant, barettes à fond dans le rouge et avertissement "température moteur stop".

 

Après je me suis posé la question, en quoi le calorstat peu avoir quelconque incidence sur la jauge de température moteur ?

Est-ce que le bsi ne pourrait pas avoir été déréglé d'une quelconque façon à ce niveau là ?

Le radiateur chauffe uniformément à ne pas pouvoir laisser la main dessus, et c'est ça qui me perturbe car de mémoire sur mon ax même à pleine charge il me semble que je pouvais y laissser la main sans me brûler...

 

Et le stop fuite au final c'est pas trop ça, j'ai eu une petite fuite aujourd'hui donc je suis bon pour changer le radiateur également..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous confirme également que je n'ai jamais vu mon témoin de température au dessus des 2 barettes, malgré les grandes chaleurs. Les ventilateurs fonctionnent normalement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
Merci bien pour la confirmation !, je vais surveiller de plus près sur des futurs trajets le bon fonctionnement du ventilateur avant de changer autre chose que le radiateur qui suinte, mais une fois sur un trajet de 60 kms dont 2/3 autoroute je m'étais arrêté sur une aire, moteur tournant pour vérifier et le ventilateur n'a pas tourné en etant au moins 2 mn au ralenti.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ipod71
perso j'ai du changer les resistances des vitesses 1 et 2 du ventilo. Acces par devant le radiateur donc demontage pc avant obligatoire. Environ 25€ par resistance. Sinon avec lexia tu peux forcer les vitesses 1 et 2 du radiateur en test.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut Ipod71, qu'entends-tu par "forcer la vitesse 1 & 2" ? à fonctionner juste pour les tests ?

 

Pour les tester c'est simplement avec un ohmmètre ? ou c'est carrément visible si elles sont cramées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ipod71
deja visuellement tu vois vite si elles sont cramées. Pour le test c'est sous lexia3 ca permet de declencher les vitesses une par une. Donc si tu donnes l'ordre d'activer la vitesse 2 et que rien ne se passe c'est que la resistance ou autre chose est HS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

bein pour tester à l'ohmètre, normalement y'a rien de plus simple non ?

D'après le schémas, il y en a une de 0.8ohm et l'autre de 0,54Ohm.

Il suffit de mesures aux 2 bornes !

par contre, pour tester les relais, là je ne sais pas... faudrait avoir le schémas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut carcy ! oui je sais tester des résistances mais je ne savais rien à leur propos et je n'en n'ai jamais vu de schémas d'ailleurs, était-ce spécifique à l'automobile ? et inaccessible type transistors de puissance du pulseur d'air habitacle que j'ai changé récemment qui sont coulés dans de la résine ? :)

 

Tiens d'ailleurs toi qui est calés en un peu tout, tu sais peut être pourquoi certaines personnes parle d'avoir changer ces résistances quand ils ont un problème de clim ? les deux sont liées ?

Je pensais que ces résistances ne concernait que le motoventilateur !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité chbelge62
Bonjour à tous j'ai exactement le même souci le ventilo moteur ne se declanche pas en débranchant la sonde de température le ventilo tourne du coup je me suis dit c'est la sonde je les changer et toujours pareil je fait chauffer la voiture sa ne monte plus que 2 trait et ventilo ne se declanche pas est ce que le problème à était résolut merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la température ne monte pas à plus de 2 traits, pourquoi veux-tu que le ventilo se déclenche ? Inutile de chercher des problèmes là où il n'y en a pas à mon avis.

 

Si tu veux vraiment vérifier le déclenchement du ventilo, il faut :

- laisser la voiture sur place, ventilateur de chauffage coupé (pour ne pas refroidir le moteur par ce biais)

- maintenir le régime moteur autour de 2000 t/min environ

- laisser monter la température

 

A mon avis, ça doit déclencher le ventilo entre le 3ème et le 4ème trait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

J'ai une C4 Exclusive achetée neuve en octobre 2013, Polynésie Française, le refroidissement est aléatoire, un coup la 2ème vitesse se déclenche vers 110 degrés, un coup à 108 degrés alors qu'elle se déclenchait régulièrement vers 105 degrés.

Quelle est le défaut d'après vous?

Il faut dire que pendant un mois , j'ai du effacer les défauts dû à un capteur de position d'arbres à came. Maintenant, peut-être que le calculateur a pris un coup, à force d'effacer les défauts.

Je viens de changer les capteurs, plus de défauts de retard capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.