Aller au contenu

probleme de climatisation


Invité kafkafreund

Messages recommandés

Invité kafkafreund

Bonjour,

voila si quelqu'un a une idée: j'ai chargé la clim et après 10 jours il n y a plus rien alors je me suis adresse chez norauto qui ont fait le diagnostic gratuit(verdict tout est ok) il faut juste recharger et une fois que je leur ai exposé mon Pb ils ont fait une recherche de fuite avec de l'azote: aussi ils n'ont trouvé aucune fuite donc je me suis retourné vers celui qui m'a chargé la clim avec les diagnostics de norauto en appui: il a procédé de nouveau à la recharge mais ça a bloqué au niveau de 700g(normalement pour l'évasion c'est 1000g)et n'avançait plus, le mec n'a rien pigé il m’a dit que c’est la première fois qu'il rencontre de tel problème: alors y a t-il une idée car chez Citroën ça va me couter très cher. Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce n'est certainement pas avec de l'azote que la recherche de fuite a pu être effectuée!!!!

 

L'azote est un gas totalement neutre, qui ne réagit avec rien du tout, incolore, inodore, bref : Indétectable!

 

L'Hélium est un bon gaz de recherche car quelques PPM (Partie par Million) sont facilement détectables.

Les gaz réfrigérants sont en principe aditivés lors du remplissage du circuit, d'un traceur, souvent trés coloré, et dont les fuites sont detectable avec des lunettes et lampes spécifiques (Comme la sang dans les experts trucs machin à la télé...)

En cas de fuite trés minime, et donc indétectable ainsi, le recours à l'Hélium se pratique. Mais il faut du matos spécifique et de qualité.

 

Dans le cas cité dans ce post, si fuite totale en une semaine il ne doit y avoir aucun mal à la localiser avec le traceur classique, lunette et lampe!

 

Je réagit à ce qui est dit plus loin, pas possible de mettre la masse de gaz prévu, le pro n'a "jamais vu ça"...

Ah bon?????????

Il ne rempli qu'une clim par an celui là non?

Change de pro...

Un détendeur bouché (Classique au bout de 10 ans) et c'est exactement celà qui se passe...

J'ai eu le cas sur deux BX, une XM, une CX...

Un détendeur neuf monté, et plus aucun problème pour mettre la charge prévue.

Un détendeur lâche sans prévenir du jour au lendemain. D'un coup il n'y a plus de production de froid... Puisque plus de détente.

Par contre, s'il lâche de façon interne (Le plus classique) il n'y a pas de perte de gaz, le gaz reste dans le circuit, mais il n'y a plus de détente... C'est la détente du gaz qui est une réaction endothermique (le contraire d'exothermique).

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kafkafreund
Ce n'est certainement pas avec de l'azote que la recherche de fuite a pu être effectuée!!!!

 

L'azote est un gas totalement neutre, qui ne réagit avec rien du tout, incolore, inodore, bref : Indétectable!

 

L'Hélium est un bon gaz de recherche car quelques PPM (Partie par Million) sont facilement détectables.

Les gaz réfrigérants sont en principe aditivés lors du remplissage du circuit, d'un traceur, souvent trés coloré, et dont les fuites sont detectable avec des lunettes et lampes spécifiques (Comme la sang dans les experts trucs machin à la télé...)

En cas de fuite trés minime, et donc indétectable ainsi, le recours à l'Hélium se pratique. Mais il faut du matos spécifique et de qualité.

 

Dans le cas cité dans ce post, si fuite totale en une semaine il ne doit y avoir aucun mal à la localiser avec le traceur classique, lunette et lampe!

 

Je réagit à ce qui est dit plus loin, pas possible de mettre la masse de gaz prévu, le pro n'a "jamais vu ça"...

Ah bon?????????

Il ne rempli qu'une clim par an celui là non?

Change de pro...

Un détendeur bouché (Classique au bout de 10 ans) et c'est exactement celà qui se passe...

J'ai eu le cas sur deux BX, une XM, une CX...

Un détendeur neuf monté, et plus aucun problème pour mettre la charge prévue.

Un détendeur lâche sans prévenir du jour au lendemain. D'un coup il n'y a plus de production de froid... Puisque plus de détente.

Par contre, s'il lâche de façon interne (Le plus classique) il n'y a pas de perte de gaz, le gaz reste dans le circuit, mais il n'y a plus de détente... C'est la détente du gaz qui est une réaction endothermique (le contraire d'exothermique).

 

 

 

 

Greg.

 

merci pour la réponse: pour être précis: la recherche avec l'azote coute 19.90€ le mec de norauto m'a dit qu'ils n'ont plus le droit d'utiliser le traceur ,et même les 700g ont disparu(lors de la 2 eme recharge la machine lors du vidange a récupéré juste 160g c'est tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

bonjour

la recherche a l,azote est sonore (sifflement ou il y a une fuite)

sinon la recherche aux traçant est visuel,et la toute la difficulte est d'aller dans des endroit inaccesible planche de bord,condenseur,donc souvent demontage de certain peripherie pour regarder

mais....deja ce mefie de tous ce qui facile a voir compresseur tube ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonore?

 

Il doit falloir une belle fuite pour que ce soit sonore.

Beaucoup de circuit clim tombent en panne au bout de quelques semaines et non en quelques minutes, je doute qu'il y ait du "sonore" dans ce cas!

 

J'ai un pro clim à 10kms, il utilise du traceur.

J'ai du faire recharger le circuit de la C6 en mars pour cause de dépose compresseur pour atteindre l'alternateur:mad: Du traceur vert fluo a été mit dedans.

Il y en a eu de tombé à côté des raccorts, ça se voyait à l'oeil, j'en ai eu plein les main!!!!

 

 

 

Je ne connais pas du tout ce procedé sonore chez Norauto ou autres centres...

A mon avis innéficaçe pour une faible fuite qui vide le circuit en plusieurs semaines.

 

 

De toute façon dans le cas cité dessus, si on ne peut mettre la charge préconisé c'est que tout le circuit n'est pas accéssible au gaz...

Détendeur bouché ou bloqué fermé je ne vois que ça de plus logique.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kafkafreund
Sonore?

 

Il doit falloir une belle fuite pour que ce soit sonore.

Beaucoup de circuit clim tombent en panne au bout de quelques semaines et non en quelques minutes, je doute qu'il y ait du "sonore" dans ce cas!

 

J'ai un pro clim à 10kms, il utilise du traceur.

J'ai du faire recharger le circuit de la C6 en mars pour cause de dépose compresseur pour atteindre l'alternateur:mad: Du traceur vert fluo a été mit dedans.

Il y en a eu de tombé à côté des raccorts, ça se voyait à l'oeil, j'en ai eu plein les main!!!!

 

 

 

Je ne connais pas du tout ce procedé sonore chez Norauto ou autres centres...

A mon avis innéficaçe pour une faible fuite qui vide le circuit en plusieurs semaines.

 

 

De toute façon dans le cas cité dessus, si on ne peut mettre la charge préconisé c'est que tout le circuit n'est pas accéssible au gaz...

Détendeur bouché ou bloqué fermé je ne vois que ça de plus logique.

 

 

 

Greg.

 

Si j'ai bien compris devrai-je changer le détendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

re

le principe pour l'azote ce que ce gaz "siffle" lors d'une fuite,moi aussi je suis pas sur que ce sois tres efficace pour une petite fuite en plus il faut un calme "religieux" ce qui tres rare dans un garage

le mieux est le traçant bien sur.....et le plus dure est de localise la fuite,mais en 10j la fuite doit comme meme importante !!

 

Si j'ai bien compris devrai-je changer le détendeur?

 

je ne suis pas sur que ce sois utile,si tu a plus de gaz.....tu a une fuite ext. il faut la localisé avant de remplacer aux hasars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kafkafreund
je ne suis pas sur que ce sois utile,si tu a plus de gaz.....tu a une fuite ext. il faut la localisé avant de remplacer aux hasars

 

D'ACCORD et MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait...

 

Mais c'est curieux qu'un tu n'as plus de gaz (Donc fuite)

Et deux il ne peut pas mettre la charge prévue (Ce qui est signe de détendeur bouché ou bloqué fermé)

 

Il faut déjà un bon dianostic... Etre sur qu'il n'y avait plus de gaz! A t'il pesé la gaz retiré ou suppose t'il qu'il n'y en avait plus parce que la clim ne fonctionait plus??? Nuance....

 

 

 

Ceci dit, un détendeur ne vaut pas une fortune... Dans les 60/70 euro sur une BX, CX...

Par contre sur l'Evasion je n'ai jamais regardé où il est?

Sur une CX trés facile à faire...

Sur une BX galère, à droite du pédalier, trés chiant à acceder!

Le plus compliqué c'est s'il est dans le tableau de bord!!!!

 

 

 

Greg.

 

Je suis en train de penser que si je ne perds pas la tête, j'ai changé celui de l'Evasion de ma belle soeur en janvier 2010! (C'est quand je lui ai trouvé un Evasion, avant que je lui livre en Lorraine à 600 kms de chez moi)

Il était accéssible par le compartiment moteur, sous la baie de pare-brise, facilement.

 

Enfin si je ne perds pas la tête!

Autant c'est sur la mien que je l'ai fait...

Je ne sais plus!

Mais il me semble bien l'avoir fait sur un Evasion et qu'il est sous la baie de pare-brise.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pour le sonore sa existe c est une sonde que l on passe sur les differents raccord du circuit si il y a une fuite la machine te balance un son on utilise le meme en fabrication auto pour info j ai le meme soucis avec mon fiat ulysse de 97 pas de fuite et le gaz s'echappe en regardant de plus pres je me suis apercu que les bouchons de valve ete marquer dans le fond je soupconne que le fond du bouchons vient percuter la valve si il est serre trop fort verifie de ce cote la
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kafkafreund
Tout à fait...

 

Mais c'est curieux qu'un tu n'as plus de gaz (Donc fuite)

Et deux il ne peut pas mettre la charge prévue (Ce qui est signe de détendeur bouché ou bloqué fermé)

 

Il faut déjà un bon dianostic... Etre sur qu'il n'y avait plus de gaz! A t'il pesé la gaz retiré ou suppose t'il qu'il n'y en avait plus parce que la clim ne fonctionait plus??? Nuance....

 

 

 

Ceci dit, un détendeur ne vaut pas une fortune... Dans les 60/70 euro sur une BX, CX...

Par contre sur l'Evasion je n'ai jamais regardé où il est?

Sur une CX trés facile à faire...

Sur une BX galère, à droite du pédalier, trés chiant à acceder!

Le plus compliqué c'est s'il est dans le tableau de bord!!!!

 

 

 

Greg.

 

pour la 2eme recharge il a retiré environ 160g et comme j'ai déjà noté après 24 h de cette recharge de 700g il n y a plus de froid de nouveau.

Je ne sais plus quoi faire a part changer le détendeur§.

 

voici photo du bouchons

 

 

y a t-il une photo plus claire?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.