Aller au contenu


Invité Jules

Messages recommandés

Invité Jules

Bonjour,

 

Je fais un sujet pour exprimer mes impressions sur la version ehdi BMP6 du Berlingo. J'en ai beaucoup cherché avant de l'avoir, mais on ne trouve pas encore grand chose. Ca pourra servir à des personnes dans mon cas :)

 

J'ai donc récemment reçu le berlingo, version fin 2011 (sans les feux diurnes à led donc). J'ai choisi la version multispace pack. Il dispose entre autres :

du pack urbain (rétroviseurs rabattables électriquement / radar de recul)

du pack visibilité (allumage automatique des feux)

du pack enfants (pare soleil intégré à l'arrière / rétroviseur supplémentaire pour garder un oeil sur les bambinos)

du modutop (toit vitré avec rangements).

Et dispose aussi des essuie-glaces automatiques, clim automatique bi-zone et régulateur/limiteur.

 

C'est mon premier véhicule à boîte "auto". On s'y fait assez vite, passés les premiers feux rouges et stops avec le pied gauche forcé sous le siège pour éviter les réflexes malheureux du débrayage et c'est tout bon.

 

La boîte :

J'aime bien le sélecteur rotatif pour la boîte de vitesse (reculer/neutre/auto/manuel). J'ai pu lire que certains trouvent ça rétro ou pas pratique. Mais je suis d'avis contraire. Peut-être parce que c'est ma première voiture automatique, mais je trouve ça différent (donc pas nécessairement rétro), pratique tout de même (le temps de prendre le coup de main pour faire les manoeuvres quand même), et ça fait de la place pour un coffre de rangement entre les 2 sièges avant.

 

Petite déception (modérée) par l'étagement de la boîte. Avec 6 rapports je m'attendais à pouvoir tourner dans les 2000 tours à 130 km/h. Mais au final la 6ème est même un peu au dessus de 3000 tours à 130 km/h. 2500 tours à 110km/h.

Je vais même rajouter que je ne vois pas l'utilité de la 6ème. Il doit y avoir 300 tours/min d'écart entre la 5 et la 6... Dommage.

Je mets ça sur le compte de la petite motorisation. Je pense qu'en effet si la 6ème était à 2000 tours à 130, la moindre côte serait vraiment pénible pour la voiture. Mais avec une boîte auto, rien n'empêcherait de repasser la 5 pour passer un moment difficile et revenir à la 6 de croisière sur le plat. S'il y a un expert dans la salle, je veux bien des détails à ce sujet :PP

 

Sinon les rapports passent sans plus d'à-coups qu'avec une boîte manuelle. N'ayant pas une conduite sportive, je n'ai pas encore trop essayé le passage de rapport en mode champignon écrasé. Mais j'imagine que le passage de vitesse doit être "sportif". J'essaierai à l'occasion.

Le gros plus aussi est de pouvoir influencer le passage des rapports, pour anticiper une décélération par exemple et mettre à contribution le petit frein moteur dont le Berlingo dispose. Pas énorme sur cette lourde voiture à petit moteur, mais on prend ce qu'il y a.

 

Petit aparté sur le régulateur, j'ai été agréablement surpris: l'accélération n'est pas au maximum ! Je m'attendais à ce que lorsqu'on demande de prendre par exemple 20km/h la boîte tombe ses 2 rapports et y aille en mode F1. Mais non ! Et ça c'est bien ! Donc on peut arriver au péage fixé à 110, l'enlever, repartir du péage en accélerant soi-même, et une fois à 40 km/h réactiver le régulateur qui va monter progressivement à 110km/h. Sans faire monter le moteur à 4500 tours à chaque rapport. Donc là dessus, merci ! (Enfin !)

 

La conso :

Je m'attendais à une légère sur-consommation par rapport à ma précédente berline (xsara 2l HDI 110). C'est plus ou moins le cas. Je vais mettre des fourchettes de conso, parce que déjà je n'ai pas eu le temps de faire des moyennes sur des trajets assez longs de même type de vitesse. Et ce sont des fourchettes de faux plat parce que c'est assez intéressant la surconsommation en légère montée (faut tracter le bazar quand même). Je ne parle pas des déscentes franches où les injecteurs sont coupés et donc on tourne à 0l, ni des côtes à 45% où le moteur est en prise directe avec le réservoir à 15 ou 20l.

à 90km/h : entre 5.5l et 6.5l.

à 110km/h : entre 5.5l et 7l.

à 130km/h : entre 8l et 12l.

 

Je suis toujours super étonné de la conso à 130. J'ai pas eu beaucoup d'occasions de tester sur une plus longue distance. Mais après un premier test, cette voiture est un gouffre à 130 (à confirmer, c'est quand même étonnant). Ca ne me gêne pas tant que ça, je roule la plupart du temps à 110, la xsara ayant déjà un énorme différence de conso entre 110 et 130. Mais disons que si un jour je suis pressé, ça va me coûter cher...

 

L'intérieur :

Y'a du rangement. Partout.

Et le toit vitré, les petits aiment bien. Ca leur fait un autre endroit où regarder.

Le même défaut pour l'accoudoir que dans la précédente version du berlingo : il n'est pas réglable en hauteur. Donc si la position imposée vous va, tant mieux, sinon faudra faire avec. Il n'y a pas de soutien lombaire dans le siège. C'était pratique, dommage. Et il me manque un petit truc pour tenir ma main gauche. J'avais l'habitude de la coincer entre la portière et le haut de la fenêtre, mais la fenêtre étant beaucoup trop grande, ça tient plus.

Bon, des petites choses mineures sans trop d'importance quand même.

 

Sinon je le trouve relativement confortable pour un utilitaire (faut rester honnête hein), avec ses 3 vraies places à l'arrière, ses rangements accessibles facilement.

Niveau bruit, bien sûr on gagne en silence à l'arrêt (sans déc !). A grande vitesse (110+) ça devient un peu bruyant quand même, ça doit être dû au volume (le grand vide) à l'intérieur. Mais ce n'est pas assourdissant non plus, ça ne m'a pas gêné, j'ai fait attention volontairement pour m'en rendre compte.

Pour le poste, je trouve dommage qu'ils n'aient toujours pas mis une prise USB/SD par défaut. Ca se trouve facilement par défaut sur d'autres modèles concurrents. Mais là non, faut prendre une option à 200€ pour rajouter un boîtier à part dans la boîte à gants (ou prendre l'option GPS si j'ai bien compris, mais qui a son prix aussi). Alors qu'on demande juste une bête prise USB/SD en façade. des postes à moins de 100€ l'ont. (Message à Citroën inside...)

On a le support du MP3 sur CD quand même pour se consoler. Mais là encore, l'ergonomie des menus est un défaut. Le poste n'affiche aucun nom de dossier ou fichier ni tag MP3. On doit parcourir tous les titres d'un dossier pour accéder au dossier suivant. c'est assez pénible au final. (Je finirai par lire le manuel d'utilisation pour confirmer qu'il n'y a pas un bouton caché pour sauter de dossier en dossier)

 

Conclusion :

Donc le bilan est positif. Je suis emballé par la boîte robotisée, qui fait bien son travail. On prend vite goût à ne plus pomper l'embrayage ! J'apprécie l'effort fait sur la relative qualité des finitions. Ce n'est évidemment pas une berline luxueuse, mais celui qui a un a priori sur le côté utilitaire pourrait avec une bonne surprise. Par contre ça serait bien que Citroën fasse un effort sur la partie autoradio. Il manque cruellement d'entrées USB/SD et il faudrait un affichage plus complet.

 

Edit:

J'ai sorti le manuel concernant le poste, et il est indiqué comment procéder pour changer de répertoire sans parcourir les fichiers un à un (suffisait de lire, comme d'hab). Le pavé directionnel du poste (flèches haut/bas/gauche/droite) permettent de naviguer: gauche/droite pour fichier précédent/suivant. Haut/bas pour dossier précédent/suivant.

Il est précisé que pour l'USB la molette "mémo" de la commande au volant permet de changer de dossier. J'espère que ça marche aussi pour les CDs. A essayer !

Il est également spécifié que le bouton "list refresh" permet d'afficher la liste des dossiers MP3.

 

L'ergonomie remonte dans mon estime (sans être parfaite, loin s'en faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

C'est un moteur 90 ou 110cv?

Sinon merci pour le témoignage.

Bonne route à vous!

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jules

Ca peut effectivement paraître court, mais pour ma conduite, ça suffit.

Je changerais peut-être d'avis quand j'aurais tenté de doubler un camion sur nationale :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitchoco

Pourquoi doubler ?

Pour gagner quelques minutes ?

J'en vois le matin me doubler pour se mettre dans la file et attendre que le flux avance.

Mon berlingo me conduit où je veux à sa vitesse et on est vite aux limites autorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jules

Pourquoi doubler ? Parce que rester derrière un camion / une caravane / un craintif des radars ne me convient pas.

Si je rattrape une file de voiture, je vais bien évidemment rester derrière. Mais un véhicule "lent" isolé, je ne vois pas le problème de le dépasser.

 

Après, chacun sa conduite. Je souris en voyant ceux qui s'acharnent à absolument vouloir remonter des files entières de dizaines de voitures. Si on réfléchit au rapport surconsommation/temps gagné, la logique est difficile à argumenter en effet. Mais une ou deux voitures qui roulent à 70/80 ou qui prennent leurs virages comme s'il y avait une plaque de verglas, je double, ça débarrasse.

 

 

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai vérifié sur le poste, on peut donc bien changer de dossier en utilisant les flèches haut/bas directement sur le poste, ou utiliser la molette "mémo" de la commande au volant. (Alors que la notice précise que c'est pour l'USB, ça marche aussi pour les CDs MP3).

On peut également afficher les dossiers en appuyant sur "list refresh", mais l'affichage a une taille limitée, ce qui ne rajoute pas vraiment de pratique :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jules

Bonjour,

Elle a 9000 km. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas eu l'occasion de faire une assez longue distance a 130. Dès que j'ai l'occasion je pousse un peu plus le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc elle est rodée.

Pour moi cette consommation est trop élevée. Avec une C5 16hdi 11Ocv, j'en suis à moins de 6L. à 13O.

Pose un peu la question à ton concessionnaire pour voir ce qu'il en pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonjour à tous. La consommation des Berlingos à 130km/h est due en grande partie au poids cumulé avec le profil de la "bête". Le Berlingo est large et haut et à donc une surface frontale importante "Sx". Ceci lié à un mauvais coefficient de pénétration dans l'air (Cx) : pas profilé, arrière tronqué verticalement qui ne facilite pas l'écoulement de l'air mais crée des turbulences etc...etc... en bref, il n'a pas le profil d'une fusée. C'est ce qui expliquerait en grande partie la différence de conso entre une C5 ou Xsara et un Berlingo ayant en théorie un poids égal. Les larges rétros, la tailles des pneus (205 ou 215) et d'autres éléments interviennent aussi. Il faut également, sur de courtes distances, prendre en compte le profil de la route ou de l'autoroute. Sur le mien, (hdi110) la consommation a notablement baissé au delà des 20 000km, mais vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste pour en parler avec lui...Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

e-HDI est ce que le moteur est un EURO 5 (8 soupapes) y a t'il des claquements en accel ?Si oui faire faire un recentrage injecteurs par le garage la consommation diminue(moi sur un 110cv dans un C4Pi BMP6 75% campagne et 25% ville la conso est passée de 7,5l à 6,5l et 5,8l à 110km/h

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Salut,

 

Des retours sur la Boite MP6 du Berlingo après quelques années d'utilisation ?

 

Fabrice

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.