Aller au contenu

vidange liquide de refroidissement


xavonline

Messages recommandés

bonjour, c'est assez simple, je viens de le faire après changement de courroie de distribution.

C8 2.0 i essence 2004

 

avant tout : lever l'avant de la voiture et placer deux chandelles aux endroits ad hoc (points de levage sous les portières avant)

 

1/moteur froid, déposer le couvercle de la boite de dégazage

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_vidange_ldr/tuto_vidange_ldr_photo_1.jpg

 

2/et puis sous la voiture, dévisser la trappe de protection moteur pour avoir accès au dessous du moteur. Dans mon cas c'est simple : je n'ai plus cette trappe, un garagiste a sûrement oublié de la replacer lol. Je soupçonne cette trappe de pas servir à grand-chose mais bon ;)

Désaccoupler la grosse durite qui sort du radiateur tout en bas : on prend une pince multiprise, on serre ce collier (marqué par la flèche rouge), et on l'écarte sur la durite vers le radiateur ; comme vous voyez, moi je n'ai pas débranché le collier qui se trouve à la sortie du radiateur, car il est pas facile à enlever. J'ai donc opté pour celui qui se trouve 20 cm plus loin (collier sur la photo). C'est pareil.

prévoir bien entendu un récipient et laisser couler ;). 7 litres !!!

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_vidange_ldr/tuto_vidange_ldr_photo_2.jpg

 

3/ouvrir la vis de purge sur le radiateur (au milieu, dessus, c'est une vis plastique 1/4 de tour)

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_vidange_ldr/tuto_vidange_ldr_photo_3.jpg

 

je n'ai pas trouvé d'autre vis de purge, et conseil pris auprès d'un mécano qui officie sur des 807, c'est normal, il n'en y aurait qu'une seule, celle du radiateur.

Car le vase d'expansion est situé très haut.

 

4/je n'ai pas trouvé non plus la vis de vidange du carter, mais c'est peu important puisque ça fait double emploi avec le désaccouplement de la durite citée au point 1/ : une fois le ldr vidé, bien rincer en remplissant d'eau continue la boite de dégazage (avec un flexible d'arrosage) jusqu'au moment où il sort de l'eau claire de la durite débranchée.

 

5/réaccoupler la durite (ne pas oublier de remettre le collier) et remplir de ldr la boite de dégazage, vis de purge du radiateur toujours ouverte, jusqu'au moment où du ldr sort en filet de cette vis de purge. fermer la vis de purge, et continuer à remplir de ldr jusqu'au repère de niveau maxi la boite de dégazage.

 

6/lancer le moteur, attendre que le motoventilateur s'enclenche, puis après arrêt de ce dernier, éteindre le moteur, le laisser refroidir et refaire l'appoint ensuite jusqu'au niveau maxi. revérifier après quelques trajets le niveau.

 

P.S. : il est conseillé dans la fiche Citroën d'utiliser un "cylindre de charge" pour le remplissage, je n'en avais pas et j'ai bêtement rempli avec un gros entonnoir, et le résultat est nickel. :bien:

Tant que le chauffage habitacle fonctionne et que l'indicateur de T° du tableau de bord reste à 90 ° C maxi, c'est que la vidange a été faite correctement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.