Aller au contenu

remplacement ampoule xenon


Invité huba

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce quelqu'un peut m'indiquer les manipulations a faire pour remplacer une ampoule xenon sur un phare de C6 ? Je n'ai nulle part pu trouver une méthode et je n'ai pas envie de forcer ou de casser quelque chose à l'intérieur de l'optique.

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Problème résolu avec pas mal d'égratinures aux mains et avec des infos trouvés sur un site allemand.

 

Pour ceux qui en auront peut-être besoin, voici comment faire:

 

- IMPORTANT sur C6 : descendre toutes les vitres avant de débrancher la batterie !!!!

 

- débrancher la batterie (pour des raisons de sécurité)

 

- l'ampoule xénon se change, au moins du côté passager, sans devoir démonter des pièces (réservoir LDS p.ex.) la place est très juste, il faut des doits de féé.

 

-déposer le couvercle rond arrière donnant accès à l'intérieur du phare

 

- tourner le bloc avec l'électronique (balast) qui se situe directement derrière le couvercle un peu moins d'un quart de tour dans le sens contraire d'une horloge. Le sens est marqué avec un flèche sur le bloc. Le connecteur électrique du bloc avec 3 fils est éjectè en même temps (sécurité).

 

- bien répérer la position du bloc avant de le retirer, comme répère au remontage.

 

- retirer le bloc en le tirant vers l'arrière sans forcer.

 

- l'ampoule est maintenue par un genre de disque en plastique assez large avec des cannelures au bord.

 

- bien répérer la position initiale de ce disque (clip métallique brillant en bas qui sert de répère)

 

- tourner le disque dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vue sur le disque) , cela tourne moins d'un huitième de tour.

 

- une fois le disque déverrouillé, le retirer vers l'arriére ainsi que l'ampoule.

 

Remontage:

 

- mettre en place l'ampoule xénon neuve, ne pas toucher le verre ! elle se positionne avec un ergot.

 

- enfiler le disque de retenue de l'ampoule sur le culot de celle-ci et le verrouiller en tournant dans le sens d'une montre. Le disque est bien verrouillé quand le petit clip métallique est exactement en bas.

 

- enfiler le bloc électronique à fond sur le culot de l'ampoule, il n'y a qu'une seule position possible (détrompeur sur le bloc qui rentre dans une fente du disque de retenue) sans forcer.

 

- tourner le bloc électronique dans le sens de la montre jusqu'au vérouillage.

 

- brancher le connecteur sur le bloc électronique.

 

- bien vérifier que le tout est est assemblé correctement et bien verrouillé, poser le couvercle de fermeture arrière du phare.

 

- rebrancher la batterie et attendre au moins 3 minutes (initialisation des calculateurs et surtout du BSI, sinon soucis possibles)

 

- essayer les phares

 

 

Cela m'a pris une bonne heure comme c'est très mal accessible. Ceux qui construisent des choses pareilles devront obligatoirement devoir changer une fois les ampoules sur le véhicule fini sorti de chaîne, on aura alors peut-être moins à se tordre les doigts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité stathamus
bonsoir suite a une ampoule xenon de ma c6 qui a virer violet je suis aller a citroen qui ma commander une nouvelle ampoule a ma surprise quand j ai mi mais feux j ai mon ancien xenon qui et tjs un peut bleuter mais la nouvelle qui est blanche limite desfois on dirai jaune . je retourne a citroen pour qui me regle sa et il me dise que il n ont qu un reference pour les feux xenon de la c6 . j aimerai savoir si il se foute de ma g..... ou si l ampoule neuve lui faut un peut de temps pour bleuter pck la sa fait charlot quand meme . merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, à titre d'information, les ampoules xenon pour tous les modèles se trouvent sur des sites allemands pour des prix étonnants. Et ce sont des OSRAM, pas des "n'importe quoi" !

Pour ma C6, le jeu de deux lampes m'a coûté 74 € port compris. Cherchez l'erreur... :mad:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles y sont en centre auto tout simplement, de marque Phillips chez feu vert à Montélimar.

Le prix n'est qu'à deux chiffres ça j'en suis certain, mais je ne me rappele plus si le premier est un 7, un 8 un 9...

Je n'en n'ai jamais eu besoin, je n'ai donc regardé que comme ça rapidement.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une pièce ou pour le jeu de deux ?...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à titre d'information, les ampoules xenon pour tous les modèles se trouvent sur des sites allemands pour des prix étonnants. Et ce sont des OSRAM, pas des "n'importe quoi" !

Pour ma C6, le jeu de deux lampes m'a coûté 74 € port compris. Cherchez l'erreur... :mad:

 

Salut Pierre,

 

L'as-tu montée toi-même l'ampoule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore, je vais faire ça la semaine prochaine avec un pote, ancien mécano à la retraite...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je suppose que vous êtes déjà au courant...... mais je préfère le redire...... ne jamais toucher le verre de l' ampoule avec les doigts..... toujours avoir des gants coton trés propres.....sinon durée de vie trés limitée..... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une pièce ou pour le jeu de deux ?...

 

 

Ben là tu me poses une colle!

 

Je ne sais pas, j'ai pas regardé plus que ça n'en n'ayant pas besoin.

J'ai simplement constaté qu'elles étaient fournies en centre auto, de marque Phillips.

 

Je passe devant feu vert tous les 3 jours en moyenne, je regarderais à l'occasion.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pOUR DURER DE VIE AUGMENTE,eviter l'allumage automatique, vous sortez du garage, ca s'allume, vous passer dans un tunnel, ca s'allume, bref l'allumage et extinction répété fatigue, lampoule et le ballast

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le garage je suis bien d'accord...

 

Pour le tunnel non...

C'est obligatoire d'allumer les codes, même pour un tunnel de 50m.

 

C'est vrai que sans automatisme je ne les allume pas pour les minis tunnels... :D

 

Les passages sous arbres en début de soirée ou début de journée fait allumer les feux aussi, pour rien, ils s'éteignent en sortant de dessous les arbres...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis longtemps supprimé l'allumage automatique pour les raisons susmentionnées. Par contre le soir je les mets relativement tôt pour éviter justement les zones d'ombre. Tant pis s'ils sont en fonctionnement une demi-heure pour rien, ce qui compte c'est effectivement le nombre d'allumage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrai pas dire d’énormité, mais il me semble que les appels de phares ne mettent pas en jeu les xénons mais des ampoules H1, qui servent en fonction phare

en tous cas c'est comme ca sur ma C5 ph 2, je pense que c'est le même système sur C6

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
bonjour

prix des ampoules xenon sur France xenon 29.90 euros les 2 ampoules !!

reference D2S/D2R 6000K

 

ATTENTION aux ampoules a 15 euros piéce, origine chine, ou autres, bref de la contrefaçon,

avec tous les dangers.

Surtout si c est chintoc, l ampoule est faite avec de mauvais matériaux, le fer en particulier qui est pas trés conducteur, donc qui induit une surchauffe, endommage le polycarbonate de l'optique, et qui sait peu induire un incendie, bref j appele a la plus grande prudence sur ce produit.

Le test est simple vous prenez un aimant.

 

Je ne promets pas que cela soit de la super qualité, mais vu le prix c'est dèjà

plus correct

http://www.hidxenon.fr/Paire-2-Ampoules-D3S-cbbaaabla.asp

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour les explications, elle m'ont permis de changer mon ampoule xénon qui après avoir virer violet, fonctionnait quelques dizaines de secondes a chaque allumage puis s’éteignait...

Compte tenu du pris chez citroen 173€!!! et même 98€ en philips chez ad avec remise!, j'ai commander des ampoules D2S de chez Philips sur Ebay, en 4300K , pour 40€ la paire.

Par chance le ballast est bon puisque cela fonctionne, par contre il semble que l'éclairage est plus jaune que l'Osram D2S 66040 d'origine et qui est donné pour 4150K . En plus l'éclairage semble moins puissant alors que les 2 ampoules sont données pour 3200 lumens...

Les 2 phares ont ils la même puissance ?

Modifié par jieff

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

règlement de Genève N°48, applicable dans l'Union européene depuis le 26 août 2006

 

Paragraphe 5.23

 

Les feux homologués avec des sources lumineuses conformes au Règlement

n o 37 doivent être montés sur le véhicule de telle sorte que la source

lumineuse puisse être correctement remplacée sans l’assistance d’un

technicien et sans l’aide d’outils spéciaux autres que ceux fournis avec le

véhicule par le constructeur. Le constructeur doit fournir avec le véhicule une

description détaillée de la procédure à suivre pour effectuer ce

remplacement.».

 

paragraphe 5.23.1

Lorsqu’un module d’éclairage comprend une douille pour une source

lumineuse remplaçable homologuée conforme au Règlement n o 37, cette

source lumineuse doit être remplaçable comme prescrit ci-dessus.».

ce n'est pas le fait de "ne pas pouvoir changer l'ampoule" qui est verbalisable ; réglementairement, c'est le constat du non-fonctionnement qui est verbalisé. Juridiquement, cela fait une grosse différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.