Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Avis sur contrôle technique


Invité TutLeGrand

Messages recommandés

Invité TutLeGrand

Bonjour à tous,

Je m'intéresse en ce moment à une CX, une 2500 d. Par contre, elle a un défaut devant être corrigé suite à la première présentation au contrôle technique. Je cite :

 

Défaut à corriger avec obligation d'une contre-visite :

5.2.4.1.2 DEMI-TRAIN AV (y compris les ancrages) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation, SUPD.

 

Qu'est-ce que ça veut dire ? je n'y comprends rien.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca veut dire ce qu'il y est écrit...

 

Que la rotule superieure a du jeu et doit être remplacée.

 

 

 

 

Les rotules superieures sur CX sont emmanchées en force dans le bras.

Il faut déposer le bras pour extraire et poser la rotule à la presse.

La dépose du bras est longue, l'écrou de fixation entre rotule et pivot mal accéssible, il faut désacoupler suspension et bielette de barre stabilisatrice. Le bras est articulée sur l'unit par des roulements (Comme à l'arrière, exactement pareil). Il faut déposer l'axe qui passe dans le bras et les roulements pour déposer le bras.

Ne pas hésiter à remplacer les roulements d'articulations!!!!!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

Merci pour ta réponse.

Ce que je comprends alors, c'est qu'il y en a pour 3-4 heures de main d'oeuvre d'un garagiste qui connait le système et qui est équipé pour (presse, etc..).

Bref, c'est un ticket à 300-500 €, non ?

:-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Effectivement pour remplacer des rotules supérieures l'idéal est une presse

par expérience j'ai deja remplacé des rotules en les emmenchants avec un étau et une douille qui porte correctement sur l'épaulement ca marche aussi

Pour les sortir un bon marteau et un gros chasse et elles viennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 h de MO chez Citroën oui...

La rotule n'est pas donnée non plus... Je crois 95 euro chez Basis (NFP Citroën)

 

Un garage possède forcément une presse, du moins je l'espère, car c'est utile pour un tas d'opérations!

Je n'en n'ai pas encore, mais c'est le prochain achat en materiel spécifique que je me paie.

(Les derniers ont été fontaine de lavage, cric hydrau de qualité, et coffret douilles torx males et femelles)

Pour la presse, pour le moment je vais chez le collègue agent Citroën qui en possède deux!

Moi même je l'utilise régulièrement, alors un garage qui n'en n'aurait pas je me demande comment il pourrait travailler???

 

Par contre il faut trouver un Citroën qui veuille prendre une CX!!! Et de plus en plus ils ne veulent pas!

Et ils savent y travailler dessus de moins en moins!!!! Les compétances partent petit à petit à la retraite...

Dans ma région, je "recupère" de plus en plus de clients par bouche à oreille à cause des refus chez Citroën!

Depuis peu mieux encore, ce sont les agents Citroên qui envoient chez moi!!!!

Dailleurs je commence aussi à refuser car je n'ai plus assez de temps disponible... Et je ne compte pas ouvrir un garage!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour la presse je m'en suis fabriquée une

quatre colonnes en U de 100 mm et une traverse

un cadre coulissant avec le même matériaux et deux axes

Un peu de soudure et une série de trous dans les colonnes

un verin de carrossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 h de MO chez Citroën oui...

La rotule n'est pas donnée non plus... Je crois 95 euro chez Basis (NFP Citroën)

 

Un garage possède forcément une presse, du moins je l'espère, car c'est utile pour un tas d'opérations!

Je n'en n'ai pas encore, mais c'est le prochain achat en materiel spécifique que je me paie.

(Les derniers ont été fontaine de lavage, cric hydrau de qualité, et coffret douilles torx males et femelles)

Pour la presse, pour le moment je vais chez le collègue agent Citroën qui en possède deux!

Moi même je l'utilise régulièrement, alors un garage qui n'en n'aurait pas je me demande comment il pourrait travailler???

 

Par contre il faut trouver un Citroën qui veuille prendre une CX!!! Et de plus en plus ils ne veulent pas!

Et ils savent y travailler dessus de moins en moins!!!! Les compétances partent petit à petit à la retraite...

Dans ma région, je "recupère" de plus en plus de clients par bouche à oreille à cause des refus chez Citroën!

Depuis peu mieux encore, ce sont les agents Citroên qui envoient chez moi!!!!

Dailleurs je commence aussi à refuser car je n'ai plus assez de temps disponible... Et je ne compte pas ouvrir un garage!!!!

 

 

 

Greg.

 

Tu ne veux pas nous faire Tonton h4 bis ??? Dommage ! A mon avis il y a de l'avenir dans cette voie !

 

Dans le même style, la concession Citroën de Brest m'a dit qu'elle est prête à prendre ma Xm pour diagnostiquer son hydractive : "oui monsieur, on a encore des anciens qui connaissent".

Alors que d'autres garages n'en veulent plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand
ce qui est incroyable, c'est que Citroën c'est quand même pas de la charpenterie de marine, on parle d'industrie là. Donc, il doit certainement exister de la documentation, des processus de diagnostique, etc, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le Tonton!

 

 

Oui c'est curieux cette politique de Citroën de ne pas vouloir travailler sur des voitures de 20 ans...

 

Quoique chez Renault pas mieux!

Il y a quelques mois je vois arriver dans ma cour une R21 GTS, que je connaissais de vue (Le voiture et le proprio).

Le gars me demande si je pourrais lui regarder sa voiture car elle fonctionne mal, il me dit que chez Renault il lui ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire car plus d'outillage pour toucher les carburateurs!!!!!

 

Ah bon, et quels outils????? Je me demande!

A part un tournevis ou une clé de 10 et 8 pour le déposer ou déposer les gicleurs, je ne vois pas ce qu'il faut pour intervenir sur un carbu!

Je m'y suis mit de-suite, ouverture complète, dépose des gicleurs et buses, soufflage complet, réglages et la R21 tournait comme une horloge avec un ralenti régulier:)

Depuis ce gars est enchanté!

 

 

 

Quant aux garages Citroën des environs, et même la grande concéssion de Montélimar, ils m'ont envoyé à plusieurs reprises des CX pour reglage dérive (ca ils ne savent plus sauf s'il y a encore des anciens, mais ça se rarifie!!), et des DS pour réglage de base BVH (Là ils ne savent plus du tout!!!)

Un garage Citroën m' a demandé carément d'intervenir dans son atelier sur une DS....:D

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand
En fait, je ne pense pas que ce soit un réel déficit de compétence, mais plutôt une question de retour sur investissement par rapport au temps passé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

HS ON " quand tu vois que sur un break xm une grosse CON cession citroen a dit au frangin qu'il fallait changer le triangle avant droit (au moins 2 bras en euros) , tout ça pour une malheureuse bielette de barre stabilisatrice (une vingtaine d'euros et 20 minutes en position haute sans rien démonter d'autre que les deux écrous de la bielette).

HS OFF merci de m'avoir lu.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, et quels outils????? Je me demande!

L'outil qui leur manque s'appeler cervaux. Aujourd'hui ils ne savent plus réparer ni régler. Ils branche leur ordinateur qui leur dit de changer tel ou tel pièce. Pour règler ils branchen leur ordi puis installent unemise à jour.

Ils sont devenu tellement incompetent qu'avant de constater qu'il y a un problème de câble ils change pour 4000€ de pièces (vu sur un Taxi lorsque quelqu'un a endommagé un câble lors de l'installation du taxamêtre.)

 

Pour revenir à la presse dans un atelier. J'ai travaillé 25 année dans un garage Citroen sans presse. Les rare fois qu'on avait besoin on est allé chez le voisin ferronier.

 

Pour changer les rotules sup sur CX il y a un outil d'origine qui permet ce changement sans démontage du bras. Mais comme Greg le dit souvent il vaut mieux en profiter et refaire les roulement avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un outil... Mais tellement plus rare qu'une presse!

Par contre l'outil permet de faire "sur place" et ça c'est bien.

 

Je ne connais pas d'agent qui avaient investi dans ces outils spécifiques et qui auraient servi trés rarement.

 

Peut être les concéssions? Sauf qu'ils ont tout jeté ces dernières années!!!!

 

J'ai dailleurs pu en profiter lorsque j'en ai été averti à temps. Malheureusement c'etait 90% des fois trop tard!!!!

 

Outils et pièces jetés, hallucinant!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ces outils et pièces prennent de la place, pour un usage de plus en plus rare.

 

Et les garages en ville notamment manquent plutôt de place.

 

Donc à moins qu'une association ou un particulier avec un hangar les reprenne (il faut en plus les trimballer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.