Aller au contenu

spheres pour Break plus comfort des "comfort" ?


mineral

Messages recommandés

Voila je suis tombé sur ce post qui est presque passé inaperçu, je le trouve moi très intéressant, c'est pourquoi j'aimerai le développer d'avantage.

 

 

Salut Bertrand,

 

une suspension est faite d'un ressort et d'un amortisseur. Souvent, les possesseurs de voitures à suspension hydrauliques se pleignent que de modèle en modèle elles sont de moin en moin confortables. Ah, le temps des DS, GS et CX...

 

Si on regardes l'évolution de la Xantia, la suspension a été durcie au fil du temps.

 

Dans le commerce, il existe des sphères confort où l'amortissement a été réduit. Je ne trouve pas que ceci est une bonne solution. Je préfère prendre un ressort moin dur.

 

Pour cela il faut augmenter le volume la sphère et/ou augmenter la pression de tarage.

 

Pour le volume, c'est vite fait: il existe des sphères de 400, 450 et 500cm³, donc on prends les 500.

 

La pression de tarage dépends du poids à vide de la voiture.

 

Pour l'AV, je me suis fait une règle: Poids à vide à l'AV en kg / 10 = environ pression de tarage maxi.

Exemple:

BX14 Essence: 543 kg / 10 = 55 bar

BX19 Diesel: 680 kg / 10 = 70 bar

 

Pour ma Xantia 1,8i 16V Break j'ai donc pris les 500cm³, 75bar de la CX.

 

Comme c'était des sphères de CX Gti j'ai augmenté celui-ci à 1,8mm (comme pour les BX)

 

Pour l'AR, j'ai pris les sphères de BX break: 500 cm³, 40 bar car les premières Xantias avaient aussi des 40 bar mais avec 400cm³.

 

En ce qui concerne le roulis:

celui ci dépend de la barre anti roulis comme le nom l'indique et non de la suspension.

 

Pour mon style de conduite que je dirait normal, je n'ai pas encore trouvé de désavantages à ce montage que des avantages:

_ plus de confort

_ les sphères peuvent être utilisées plus longtemps car le tarage initial est plus grand

_ une courbe avec un revêtement de sol ayant des bosses, se passe sans aucun problème, même en vitesse élevée. L' arrière de la voiture reste stable.

_ pas de tangage (AV/AR). Les phares éclairent toujours à la même distance.

 

Souvent, sur l'autoroute, vers 150km/h (j'habite en Allemagne) je vois la voiture devant moi qui plonge dans un trou, quelques secondes après, je passe au même endroit et..... presque rien.

 

Le freinage: effectivement, la voiture descend plus de l'AV car plus souple. Mais elle descend de même à l'AR car plus souple et bras tendus. Elle se rapproche donc plus du sol. Est-ce un désavantage?

 

J'ai essayé les sphères d'origine, les confort et celles que je vient de décrire. C'est ce dernier montage que je préfaire.

 

Claude-Michel

 

alors j'aimerai moi aussi pratiquer ce montage, seulement avec toutes ces références, je mis perd en peu.

 

j'ai donc une Xantia Break 2.0 HDI 110cv SX Pack Clim (non Hydractive, une 6 boules), et j'ai plusieurs questions :

  • 1 - comment savoir le poids de l'AV et de l'arrière sur ma xantia pour faire le calcul (même dans le "Citroen Service" je ne trouve pas cette info ) ?
  • 2 - pour l'Avant quel sphere il me faudrait ?
  • 3 - comment calculer et savoir quel trou d'amortisseur choisir ?
  • 4 - pour l'arrière vu que c'est aussi une break je pense que les spheres que Claude-Michel prend peuvent aussi le faire pour la mienne ?
  • 5 - donc des 40 bar en 500cm³ oui mais avec quel trou d'amortisseur, quel référence ? des spheres arrière de BX break y a plein de réf. je suppose ?
  • 6 - enfin ce que je voudrai, après avoir réglé ces questions, c'est de trouver les références équivalentes chez IFHS que vends Norototo (en promo)
     
  • 7 - y en a t-il d'autres qui ont essayé ce "montage comfort à la Claude-Michel" ?

 

je m'en pose bien des questions hein ? :D

 

j'aimerai tant retrouver le confort équivalent de mon ex BX ! sniff ;)

alors je demande à l'aide car il faut absolument que je change mes spheres, elles sont HS et ça devient limite dangereux comme ça rebondi...

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

argg ! je me suis trompé sur le titre et on peut pas le modifié ???

je voulais dire "spheres pour Break plus confort que des spheres "comfort" ?

 

edit: c'est fait :mur:

 

reEdit: ben je croyais que mais en fait non, le titre ne change pas malgré mon "edit" bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, est ce que la hauteur d'une sphère détermine le volume ? (mais d'après mes recherches on dirait que non)

 

à savoir :

- une hauteur de 115mm, 385 cm³ (soucoupe)

- une hauteur de 130mm, 400cm³

- une hauteur de ? mm, 450cm³

- une hauteur de 145mm, 500cm³

- une hauteur de ? mm, 700cm³

 

est ce correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce topic va me servir aussi de post-it visiblement...

 

donc je me réponds pour la question 6 :

 

Bonjour,

 

J'en profite pour actualiser les correspondances de références :

 

IFHS 01 = IFHS RP 62 DP

IFHS 02 = IFHS BZ 55 FA

IFHS 03 = IFHS BZ 40 RX

IFHS 04 = IFHS BZ 55 FC

IFHS 05 = IFHS BZ 40 RZ

IFHS 06 = IFHS BZ 55 FT

IFHS 15 = IFHS XA 70 FA

IFHS 16 = IFHS XA 40 RX

IFHS 18 = IFHS XA 55 FC

IFHS 19 = IFHS XA 30 RZ

IFHS 25 = IFHS XA 30 RA

IFHS 36 = IFHS XZ 70 FF

 

je complète ici le tableau :

 

dispo ici :

IFHS 1 : RP 62 DP

IFHS 2 : BZ 55 FA

IFHS 3 : BZ 40 RX

IFHS 4 : BZ 55 FC

IFHS 5 : BZ 40 RZ

IFHS 6 : BZ 55 FT

IFHS 8 : BZ 55 FB

IFHS 9 : BZ 40 RB

IFHS 11 : BZ 40 RA

IFHS 12 : CZ 75 FA

IFHS 13 : CZ 40 RX

IFHS 15 : XA 70 FA

IFHS 16 : XA 40 RX

IFHS 17 : GZ 55 FA

IFHS 18 : XA 55 FC

IFHS 19 : XA 30 RZ

IFHS 25 : XA 30 RA

 

dispo ici

IFHS 01 = RP 62 DP

IFHS 26 = XA 45 FL

IFHS 27 = XA 50 AR

IFHS 30 = XZ 40 RD

IFHS 37 = XZ HA COMF

 

Bonjour

 

Je complète la liste d'après les infos fournies par Norauto au téléphone :

 

IFHS 27 = IFHS XA 50 AR Regulateur AR sur Xantia Hydractive berline

IFHS 33 = IFHS XA 50 RU anti affaissement

 

Pour le reste, en particulier les "spheres conforts" ils utilisent les ref IFHS originales !

 

avec en plus divers tableaux pour les IFHS :

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

http://www.pourchier.com/uploads/catalogue/CATALOGUE_IFHS_COMPLET_10-06.pdf

http://www.autersa.ch/downloads/katalog-federkugeln-2010-2011.pdf

 

d'autres tableau de Réf fort utile :

http://www.kolumbus.fi/perhe_pitkanen/xw/spheres.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je vais tenter de rassembler des commentaires similaires lu sur le forum :

 

Expérience sur ma 2.1td break non hydractive: j'ai mis des sphères avant de xantia 1.9d non hydractive: XA70FA; et suspension confort à l'arrière : confort royal

la XA70FA on la trouve avec les Réf : 527120, 527128, 95666858, IFHS 15, Lizarte 20.00.0040 -> 130mm de haut, en 400cc, 70 bars, trou de 1.65mm

 

A l'AR ça serai donc une base sur la Réf XA 40 RD, en version comfort IFHS,

donc XA 40 RD = 400/40/1.25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre retour

Salut malivare,

 

les sphères confort, sont des sphères avec un amortissement réduit.

Je les ai essayé sur une Xantia (non hydractive) car je n'était pas satisfait avec les sphères d'origine. C'était un peu mieux, mais pas ce que je cherchais.

Pour améliorer le confort il n'y a quùne solution: prendre des sphères ayant une pression de tarage plus élevée et ayant un volume plus grand.

Pour une Xantia 1,8i 16V Break (non hydractive) cela donne:

AV: sphères de CX gti, 500 cm³, 75 bar, bypass augmenté à 1,8mm

AR: sphères de BX break, 500 cm³, 40 bar

 

Pour les hydractives je pense qu'on peut aussi faire de telles adaptations

 

J'ai fait presque pareil pour ma Xantia 19td non hydractive.

 

AV: sphères de XM 450cm³, 65bar, bypass de 1.65mm multicouche.

AR: sphères de Xantia break 400cm³, 40bar, 1.2 mm.

Le confort est bien plus moelleux.

 

Maintenant sur une hydractive, c'est plus compliqué. Si il met ce genre de sphère, la voiture sera trop souple et peut être inconduisible.

Il faut se dire qu'en mode confort, ce sont trois sphères par essieu qui travaillent.

Le mieux, c'est de bloquer la 3 ème sphère pour qu'elle travaille continuellement en confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tentative de Réponse sur la question 5 : (sphère arrière de BX Break)

 

d'après ce tableau :

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Caracteristiques/index_fichiers/image4171.jpg

 

un autre tableau :

http://images.imagehotel.net/a3d55d5c86.jpg

 

il y a au moins 3 sphères en 500cc/40bars, soit :

 

- 96064566 (trou de 1,1mm), introuvable ???

- 5457447 (trou de ?), en IFHS BX 40 RE, elle est donné pour la BX Break 4x4

- 96032914 (trou de 1mm), ou 96 032 917, en IFHS BX 40 RT, elle est donné pour la BX break 1.8 TD

 

 

si je fais le chemin inverse, en partant des réf IFHS de BX Break en 40bars, il y a :

- 1.8D et 1.9D, + des Essences > BX 40 RB, 95606143, 95606144

- 1.8TD > BX 40 RT, 96032917, 96032914, LIZARTE 20.00.0057

- 1.6, 1.9, 19 Gti... > BX 40 RA, , 96024566, 96024567, 95564974 (ou BX 40 RX), 95564975 (ou BX 40 RX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tentative de réponse à la question 2 : (quel sphere pour l'avant)

il y a bien une sphere de CX GTi en 145mm de hauteur/75bars, la Lizarte 20.00.0023, 95606141, IFHS CX 75 FG, trou d'amortisseur d'origine ???

 

tiens tombé dessus par hasard ici

http://img397.imageshack.us/img397/1741/cxspheresei7.jpg

mais il manque les réfs.

 

Sachant que ma sphere d'origine AV est (censé être) une XA 55 FC = 400/55/1.5mm

 

(Que celle prévu pour celle Claude-Michel est également une 400/55/1.5mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1 : (poids de l'AV et AR de mon break, par rapport a celle de Claude-Michel)

Dans le carnet "Notice d'emploi" je ne trouve que la masse général, sans distinction...

 

- Break Diesel 2.0 HDi 110cv : a vide 1409 kg, en charge 2010kg, total roulant 3450kg

- Break Essence 1.8i 16V : a vide 1312 kg, en charge 1870kg, total roulant 3010kg

 

bon y a 100kg de différence "à vide", mais 440kg en total roulant, là ça commence à faire p'être une sacré différence...

 

du reste je n'ai toujours pas le poids de l'AV donc impossible de déterminer le tarage maxi...

 

des infos, des avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour tes questions de masse du véhicule, je vais peut-être t'apporter quelques éléments de réponse.

 

Sur ma carte grise, le poids à vide national (G1) est donné pour 1540 kg.

Sur la notice d'emploi, le poids à vide est donné pour 1409 kg.

ça fait déjà 131 kg de différence : ou sont-il perdu ??

 

Bon maintenant, j'ai aussi la pesée total du véhicule au contrôle technique mais aussi celle par essieu. Voici les résultats :

Poids total : 1543 kg ( à 3 kg près, comme la CG),

Poids avant : 919 kg,

Poids arrière : 624 kg.

 

J'espère que c'est ce que tu cherchais

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Hello,

 

Intéressante discussion qui me rappelle les bons souvenirs d'enfance en BX 19TRS :) Je vais suivre ça par curiosité même si je doute que j'aurai le temps, les finances et le courage de me lancer là dedans.

 

Pour la question 1 je crois que sur la fiche du contrôle technique le poids AV et AR y est mentionné suite aux mesures d'efficacité de freinage et suspension faites. A quelques dizaines de kg près ça devrait être correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, est ce que la hauteur d'une sphère détermine le volume ? (mais d'après mes recherches on dirait que non)

 

à savoir :

- une hauteur de 115mm, 385 cm³ (soucoupe)

- une hauteur de 130mm, 400cm³

- une hauteur de 130 mm, 450cm³

- une hauteur de 145mm, 500cm³

- une hauteur de ? mm, 700cm³

 

est ce correct ?

image tiré ici

http://img441.imageshack.us/img441/3352/formeethauteurdessphres.png

d'après ce qu'on peut en juger, à vue d'œil, les 400 et les 450 sont de forme extérieur identique.

 

A l'origine je me posais cette question pour pouvoir trouver (determiner) le volume, sur des sites où on ne trouve souvent que la hauteur et la pression... mais avec le document de chez Supplex on a tout ! enfin presque toutes les Réf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas pensé au contrôle technique ! merci à vous deux ;)

 

alors en fait j'ai regardé la fiche de tous les contrôles qui était vendu avec, des années précédentes, et le poids varie à chaque fois, pas qu'un peu je trouve...

 

- 2006 : av 900 + ar 548 = 1448kg

- 2007 : av 863 + ar 553 = 1416kg

- 2009 : av 929 + ar 599 = 1528kg

- 2011 : av 911 + ar 567 = 1478kg

- 2011 : av 920 + ar 540 = 1460kg

 

ce qui fait une moyenne de av 905kg, et 1466kg total

A vide c'est tous les réservoirs de liquide plein ?

En charge = + 5 ou 6 personnes suivant une moyenne ?

 

 

Bref c'était plus par curiosité, pour le calcul du tarage, j'arrive donc à :

920 / 10 = 92 bars de tarage maxi, comme le maxi c'est 75 bars (d'après ce que j'ai pu voir comme infos), ben y en a pas 36 :D

 

Ce qui revient à la question cruciale du "comment calculer le trou d'amortisseur" !???

 

tout en sachant déjà comme l'infos du diamètre du trou pour chaque sphère est déjà assez dur a trouver... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour tes questions de masse du véhicule, je vais peut-être t'apporter quelques éléments de réponse.

 

Sur ma carte grise, le poids à vide national (G1) est donné pour 1540 kg.

Sur la notice d'emploi, le poids à vide est donné pour 1409 kg.

ça fait déjà 131 kg de différence : ou sont-il perdu ??

 

Bon maintenant, j'ai aussi la pesée total du véhicule au contrôle technique mais aussi celle par essieu. Voici les résultats :

Poids total : 1543 kg ( à 3 kg près, comme la CG),

Poids avant : 919 kg,

Poids arrière : 624 kg.

 

J'espère que c'est ce que tu cherchais

yes ;)

visiblement même pour un modèle presque identique, l'arrière de la mienne est globalement plus légère, c'est p'être pour ça que certaine break sont plus tape cul que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'y voir plus clair, je vais commencer à faire un tableau des Sphères par Volume, pression et surtout amortisseur...

 

Si d'autres peuvent me donner des infos supp (avec la source du tableau), afin que je puisse compléter le tableau, Welcome ! poster votre tableau ici :D merci

 

un modeste tableau avec plusieurs Réf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 5 :

En Sphere BX Break AR d'après le cataloque IFHS, on a :

BX 40 RE = 500/40, mais ça c'est pour le 4x4

BX 30 RS = et ça c'est pour la version ABR/ABS (aucune info dessus!)

 

BX 40 RA = 500/40/1.1mm

BX 40 RB = 500/40/1.25mm

BX 40 RT = 500/40/1mm

 

sachant que ma sphere d'origine est (censé être) une XA 40 RD = 400/40/1.25mm

 

Il faudrait alors prendre la BX 40 RB = 500/40/1.25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un text intéressant :

 

 

Salut les gars, :coucou:

 

Moi, je n’ai pas d’info sur les C5, par contre, comme j’ai déjà bien mis le nez dans la théorie de l’hydropneumatique, je vais vous donner un petit avis sur les trous d’amortisseur.

Je pense, comme XOPHE, que le diamètre du trou a plus d’importance que la pression de gonflage, du moins pour les petites bosses et dénivellations, là où l’action sera très courte et la course de la suspension sera moins grande, parce que la pression de base, (que j’appelle statique) lorsque l’auto ne bouge pas, est la même, donc la réaction au début de l’effort sera la même.

Si vous avez potassé mon étude dans la rubrique « comment çà marche », vous avez vu que je donne un calcul de course entre une sphère neuve et une dégonflée, qui peut être de plus du double.

Le « hic », et j’irais y rajouter un petit mot là-dessus, c’est que ces calculs sont valables en statique, mais pas en dynamique : ils sont bons si on attend 5 à 10 min entre chaque état (pour que la T° se stabilise et que tout le HLM soit passée par l’amortisseur) (il faudrait en plus que le correcteur de hauteur soit inactif !).

En réalité, la suspension monte et descend sur 1 ou 2 dixième de seconde !!

Donc durant ce temps très court, il faut que l’huile passe par le trou d’amortisseur pour remplir le volume créé par la course du vérin. La course du vérin est donc fonction du débit du HLM à travers l’amortisseur (qui lui est fonction de la surface de passage et de la pression différentielle entre la sphère et le vérin).

Ex : si vous roulez à 180 et que vous freinez brutalement pour vous arrêter et que çà prend 5 secondes, durant ce temps les sphères (à l’AV) pourront de se remplir et vous aurez le débattement maxi ; pour une bosse, en 1 dixième de seconde, même si l’effort instantané est le même, vous n’aurez qu’un petit débattement.

Conclusion, en jouant sur le diamètre d’amortisseur, on joue sur la souplesse.

Mais, attention à ce que l’on fait ! Si vous vous rappelez, le débit de HLM est fonction de la surface de passage, donc du carré du diamètre !!! Si vous passez d’un trou de 0.5 à 1 mm vous aurez 4 fois plus de débit (et pas 2 fois !), et pour 1.5mm çà fait 9 fois plus !!!!.

Donc prudence, car on parle d’amortisseurs !! Et si le diamètre est trop grand, c’est comme si vous aviez des amortisseurs fatigués sur une voiture classique, donc dégradation de la tenue de route et des distances de freinage:bad:

A+

:drink1:

 

Sphère Accumulateur Réf 527243 385cm3 62 bar Multicouche possible avec Adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance ! :PP

 

Question 5 :

sachant que ma sphere d'origine est (censé être) une XA 40 RD = 400/40/1.25mm = 400 / (40/1.25) = coef de 12.5

 

Il faudrait alors prendre la BX 40 RB = 500/40/1.25mm = 500 / (40/1.25) = coef de 15.6

 

maintenant en simulant une baisse du trou, donc une baisse de confort, je prend :

 

- 385 / (40/1.25) = coef de 12 (Réf 527250)

 

- 400 / (40/1.5) = coef de 15

- 400 / (40/1.4) = coef de 14

- 400 / (40/1.3) = coef de 13.2

- 400 / (40/1.25) = coef de 12.5

- 400 / (40/1.1) = coef de 11

- 400 / (40/1) = coef de 10

 

- 500 / (40/1.25) = coef de 15.6

- 500 / (40/1.1) = coef de 13.7

- 500 / (40/1) = coef de 12.5

 

hum.. ca parait cohérent :Dingue:

ce qui voudrait dire que si je mets une sphere de BX break Réf : 500/40/1mm = BX 40 RT

ben j'aurai rien gagné en confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 2 : essai :

 

Sachant que ma sphere d'origine AV est (censé être) une XA 55 FC = 400/55/1.5mm = coef de 10.9

 

- 400 / (70/1.65) = coef de 9.4 (choix de phil67)

- 400 / (55/1.65) = coef de 12

- 400 / (55/1.5) = coef de 10.9

 

- 450 / (65/1.65) = coef de 11.4 (choix de Stan1)

 

- 500 / (75/1.9) = coef de 12.6

- 500 / (75/1.8) = coef de 12 (choix de Claude-Michel, qui a du repercer le trou en 1.8mm ? d'un trou de 1.65mm d'origine ?)

- 500 / (75/1.65) = coef de 11

 

 

pour pouvoir comparer "le ressenti" il me faudrait le poids des essieux AV (et AR tant qu'a faire) de phil67, Stan1 et Claude-Michel ?¿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claude-Michel, est ce que tu pourrais nous donner les Réf exacte AV AR que tu as mis, le diamètre du trou, origine et, ou, modifié, le poids de tes essieux AV ?

 

Et aussi si tu as des retours d'essais que tu aurais pu faire avant de tomber sur le compromis que tu trouves idéal aujourd'hui ? (histoire de pouvoir comparer si mes calculs sont cohérents)

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de précision sur les spheres de CX GTi "turbo" ou "athmo" (sans turbo donc)

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=86693

qui confirme bien qu'il y a 2 types de sphere AV pour CX, et il faut pas se louper...

 

et je constate que chez Lizarte, ben y se font pas chier, 1.65mm ou 1.9mm de by-pass c'est la même Réf ! (20.00.0023) super pointu chez Lizarte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne sais pas encore pourquoi, à la maison, je n'arrive plus à accéder à ce cite planète-Citroën. Au boulot, ça marche.

 

@Claude-Michel, est ce que tu pourrais nous donner les Réf exacte AV AR que tu as mis, le diamètre du trou, origine et, ou, modifié, le poids de tes essieux AV ?

merci ;)

 

Y a en fait tout écrit dans ton 1er post de cette discution.

 

J'ai opté pour une solution avec un "ressort" plus souple et non une réduction de l'amortissement comme cela semble être avec les sphères confort.

 

AV:

origine: 400cm³, 55bar, 1,5mm

monté: 500cm³, 75bar, 1,8mm

 

AR:

origine: 400cm³, 40bar, 1,25mm

monté: 500cm³, 40bar, 1,??mm

 

pour le trou d'amortissement de l'AR, je cafouille. J'avais fais les modifications sur ma 1ère Xantia berline et avais reporté les sphères sur ma 2ème Xantia break lorseque je l'avais achetée. Il me semble ne pas avoir augmenté le trou du bypass AR comme cela a été fait entre les modèles avant 1996 et après 1996. C'est peut être pour cela que je trouves l'AR toujour encore trop tape Q.

Merci pour cette discution qui mà ouvert les yeux.

Il va falloir que j'enlève les sphères et que je contrôle.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.