Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Zephyros - Xantia 1.8i 16V SX - Phase 2 - Boîte longue


Invité Zephyros

Messages recommandés

Invité Zephyros

Hello,

 

Après tout ce temps passé sur PC il devenait plus que temps que je présente celle qui m'a attaché le plus aux chevrons, ma ptite Xantia.

 

La voici après un léger lavage

 

http://img822.imageshack.us/img822/3949/xantia.th.jpg

 

C'est son plus beau profil, car il faut dire qu'elle a vécu son enfance à Paris avec le précédent propriétaire ce qui lui vaut quelques souvenirs de jeunesse...

 

Pour la petite histoire, j'ai connu la Xantia par mon père qui en avait une. C'était une phase 1, finition X avec juste les VE et la DA mais d'un confort excellent et avec un ptit 1.8i boite courte sympa à conduire :D

Ma première voiture fut une ZX reflex 1.4i (boite courte aussi), mais celle-ci commençant à prendre pas mal de km dans les roues au bout de quelques années je me suis mis à la recherche d'une remplaçante. Ce fut donc cette Xantia SX 1.8i 16s Boite Longue de mai 2001 achetée à 78.000 km début 2009. C'est donc une des dernières à être sortie des chaines de production il me semble.

 

Depuis qu'on s'est rencontré je n'ai pas eu de grosses surprises. J'ai fait faire la distrib à 110.000 km. Pour le reste j'me suis débrouillé tout seul avec elle, à savoir: remplacement des 2 triangles et rotule de pivot avant, un roulement arrière.

 

Le prochain objectif est l'entretien du circuit hydraulique: hydrau-rinçage, nettoyage du réservoir/filtre LHM, voir remplacement sphère (faut que je cherche les facture d'entretien de la belle...). Je pressens aussi un remplacement du radiateur d'habitacle mais vu la durée et la lourdeur de l'intervention à prévoir je me sens refroidi pour le moment....

 

A ce jour elle compte 130.000 km et quelques (j'ai plus les chiffres en tête). Que du bonheur sur la route, surtout que je venais d'une zx reflex 1.4i qui roule toujours d'ailleurs (brave bête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Belle bête, dommage qu'il manque les antibrouillards avant. Je m'attache à ce détail personnellement, une xantia c'est du pur bonheur surtout quand elle est bien équipée :) Et pour la BVL, c'est pas un peu poussif ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Merchi :)

 

Les antibrouillard c'est ça de moins qui pourra déconner, et puis ya jamais de brouillard dans le 22 :xan15: Personnellement je ne trouve pas que les AB des Xantia sont du plus bel effet, même si c'est pas moche pour autant ;) Ceux de la C4 II je les trouve encore moins joli d'ailleurs :xan6:

 

La BVL c'est une question d'habitude. C'est sûr que venant d'une boite courte on la trouvera un peu molle en reprise, mais sur voie rapide 110-130 c'est du bonheur niveau bruit (pour une voiture de 1993 en tout cas...). Après je fais pas mal de double débrayage quand j'ai besoin de tomber 2/3 rapports: pépère en 5ème à 70 km/h en attendant qu'une possibilité de dépassement sans risque se présente, et pouf 3ème (ou 2ème selon le besoin) et on repart dans les tours :) ça peut aussi être une manière de prendre du plaisir à piloter cette voiture sans devoir chercher la vitesse.

 

Quand je passe de la C4 (boite plutôt courte avec du couple assez bas) à la mémère Xantia c'est sûr que je trouve l'ensemble moteur+boite moins sympa (surtout la commande de boite...) mais par contre au bout de quelques mètres j'me dit "c'est quand même vachement plus confortable une Xantia et p....n qu'est-ce qu'on se sent coller au pavé !" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis :) Ouep mais les antibrouillards c'est aussi pour le look je trouve :) Oui sachant que dans le 35 il y en a, je pense que dans le 22 il y en a pas mal :PP (tu es de quel coin d'ailleurs ?)

 

Une petite photo de l'intérieur ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Merci pour ton avis :) Ouep mais les antibrouillards c'est aussi pour le look je trouve :) Oui sachant que dans le 35 il y en a, je pense que dans le 22 il y en a pas mal :PP (tu es de quel coin d'ailleurs ?)

 

Une petite photo de l'intérieur ? :)

 

J'suis dans les environs de Lannion, un peu dans la campagne, les champs et les petites brumes matinales :D

 

Pour la photo de l'intérieur j'essaierai d'y penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Nettoyage des filtres LHM, ça c'est fait :) La pluie n'est pas passé loin cet aprem mais m'a épargné :D

 

Mon LHM est encore vert mais certe plus fluo clair, donc je vais quand même repoussé l'hydorinçage à plusssssssssss tard surtout que les filtres étaient pas trop moches :yes:

 

J'en ai profité pour purger mes frein avant et bien remettre en place mes disques de freins côté droit qui étaient de travers suite à mon dernier entretien :( J'espère que maintenant c'est bon, marre à la fin ! :D

 

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay pour l'entretien ;) Sinon tu fais comme moi avec du gasoil ^^ Je devais laisser ça 1 mois, ça fait maintenant 5 mois que je tourne à 100 % de gasoil, mais bon ça ne pose pas de soucis et le circuit doit être bien décrassé (j'ai nettoyé une fois les filtres et renouvelé un peu le gasoil quand même qui a tendance à se dégrader)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

100% E85 et 100% gasoil, drôle de mélange :D ;)

 

J'y pensais aussi pour le gasoil, ça serait bien une des rares fois que j'en achèterais d'ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol en effet, j'ai une voiture essence qui tourne à des drôles de trucs ^^ Oui moi aussi, bah en tout cas contrairement à l'essence où tu peux prendre le pistolet à la main, je conseille de le prendre avec des chiffons ou autre parce que bonjour l'odeur sur les mains après ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Hello hello,

 

ça fait un moment que je roule à 70-80 % d'E85 pour les trajet de plus de 15 km avec ma Xantia et hier soir ayant la flemme de refaire le mélange à 70% j'ai complété avec une trentaine de litres d'E85 la dizaine de litres qui restait dans mon réservoir (à 70% d'E85 donc). Il en est donc résulté un bon 90% d'E85 dans le réservoir.

 

Je suis reparti sans gros soucis chez moi, avec un moteur un peu vide sous les 1500 tr/min comme je l'avais déjà constaté à d'autres occasions. Ce matin, démarrage matinal après 3 coup de démarreur sans insister vraiment et je prends la route avec toujours le même constat du moteur vide sous les 1500 tr/min. Bref jusque là, après ces 2 x 18 km rien d'inquiétant.

 

J'ai repris la voiture 1h après pour retourner à la casa, et là grosses hésitations dès que j'appuyais un peu trop sur le champignon entre 2000 et 4500 tr/min, c'est à dire dès que je chargeais le moteur pour accélérer un peu plus vivement ou dans une montée pour maintenir la vitesse.

 

Comme c'est apparu d'un seul coup j'ai cru qu'un ou plusieurs injecteurs s'étaient encrasés. Le moteur tournait d'une manière pas très équilibré en charge, comme une patate... Bref, je rentre à la casa sans trop écraser le champignon.

 

Avant de démonter la rampe d'injecteur j'ai remis 4-5 litres de E10 dans le réservoir et là le problème a disparu.

 

Je pense que la précédente fois j'étais avec 90-100 % d'E85 hiver (donc plutôt du E70 ce qui donne 60% d'ethanol), et je n'avais donc pas rencontré de souchis de ce genre.

 

Cette fois-ci c'était peut-être du "vrai" E85 et après la quarantaine de km la proportion dans le circuit pompe-injecteur a convergé vers du 90 % de vrai E85 (soit plus que 70% d'ethanol), d'où ces désagremments...

 

ça confirme bien que l'ECU sagem encaisse pas l'E85 à 100 % :PP

 

J'ai un petit régulateur 4 bars en commande sur ebay depuis qq jours, j'attends son arrivée avec impatience :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je tournais à 100 % avec un régulateur 3 bars (origine) ce n'était pas mou sous 1500 tours, moi au contrairement c'était plutôt en charge vers 3000 tours que l'auto faisait des petites hésitations ... Après j'ai une injection bosch. Mon père 1.8 16V injection bosch 100 % d'e85 sans soucis avec régulateur 3 bars ! Tourne impeccable, même à 0° un coup de démarreur suffit. C'est vraiment l'idéal pour tourner au superéthanol.

 

Oui mais il encaisse déjà bien l'E85 :D Okay pour ton avis, faut savoir aussi que le filtre à essence se bouche avec le temps ... Du coup ça fonctionne moins bien à l'e85 ensuite. Okay pour le régulateur 4 bars, tu vas avoir 10 - 15 % de carburant injecté en plus, tu pourras normalement tourner à 100 % sans soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

bah, là c'était grosses hésitation autour de 3000 tr/min et forcement sous 1500 tr/min je trouvais que ça marchait bien comparé à ce qui se passait à 3000 tr/min :D

 

J'ai prévu de démonter le filtre à essence pour voir quelle tête il fait et éventuellement le remplacer. C'est au programme.

 

J'ai lu dans la RTA qu'on peut dépressuriser le circuit de carburant en appliquant une dépression (pompe à vide) sur la petite durite du régulateur de pression (celle qui va sur l'admission air). J'ai oublié son petit nom. Est-ce bien comme ça qu'on procède?

 

Sinon je crois que l'autre méthode c'est enlever le fusible de la pompe à essence (lequel est-ce ? :PP ) et faire tourner le moteur jusqu'à extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans la RTA qu'on peut dépressuriser le circuit de carburant en appliquant une dépression (pompe à vide) sur la petite durite du régulateur de pression (celle qui va sur l'admission air). J'ai oublié son petit nom. Est-ce bien comme ça qu'on procède?

 

Aucune idée ... Moi perso je démonte le filtre même avec la pression, au pire ça coule un peu rien de bien violent. Sinon une solution que je fais par moment notamment quand je touche aux injecteurs : tu soulève la banquette arrière, tu accèdes à la pompe à essence et tu débranches celle-ci et tu donnes des coups de démarreur ;) Le moteur part, puis calle. Tu redonnes un coup de démarreur il va peut-être repartir, tu le laisses caler et tu recommences quelques fois l'opération jusqu'à que ça ne démarre plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Ce soir 128647 km, c'était l'heure de la vidange LHM et hydrorinçage au gasoil. J'ai fait un ptit photo-reportage pour les curieux, je donne pas trop de détails car il y a déjà un super tuto sur le forum :PP

 

Bon alors, moteur tournant j'ai mis en suspension basse. Ensuite contact coupé. J'ai fait un peu mes muscles en tournant le volant de butée à butée 2/3 fois pour vider le verin d'assistance (je sais plus si c'est ça qu'il faut faire...). Ensuite on fait un ptit pchiiiiit en dévisant d'1/4 de tour la vis du conj-disj

 

http://img41.imageshack.us/img41/8180/viscdj.th.jpg

 

Ensuite on vide le lhm grossièrement avec une pompe à fuel par ex :D

http://img201.imageshack.us/img201/1774/vidangelhm.th.jpg

 

On débloque le bocal lhm

 

http://img100.imageshack.us/img100/7070/dmontagebocallhm.th.jpg

 

et on l'extrait (au passage ne pas oublier de débloquer le support des canalisation par le bas en sortant l'ergot de son logement)

 

http://img404.imageshack.us/img404/7384/extractionbocallhm.th.jpg

 

J'ai fini de vidanger le LHM du fond du bocal avec une pompe de pulvérisateur à plante. Et voilà le jus. A votre santé !!!

 

http://img96.imageshack.us/img96/8835/jusvert.th.jpg

 

Ensuite opération inverse, on revise la vis du conj-disj, on remotre le tout. Et j'ai remis un bon 4L de gasoil dans le bocal.

 

Démarrage du moteur, toujours en suspension basse, 3/4 aller retour en butée du volant. Suspension hauteur normale. on attend un peu puis 2/3 aller retour suspension basse/haute.

 

Depuis je trouve la direction beaucoup moins dure, mais avec un ptit grondement/vibration quand je braque à l'arrêt. ça doit être le gasoil plus fluide qui fait cet effet. J'espère qu'au retour au LHM je garderai une direction aussi douce :)

 

J'en ai profité pour faire les photos d'intérieur demandées par mik35 ;) Les voici que voilà (j'ai pas fait le ménage...)

 

http://img685.imageshack.us/img685/7780/tbdt.th.jpg

 

http://img100.imageshack.us/img100/3193/posteconduite.th.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/1254/porteavg.th.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/4725/portearg.th.jpg

 

http://img36.imageshack.us/img36/3056/compteurz.th.jpg

 

Voilà, un intérieur velour gris classique quoi...

 

Ah j'oubliais, j'ai réglé à nouveau mon problème de voyant Airbag, simplement en déconnectant/reconnectant les connecteur vert sous le siège. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ce petit photo reportage !! :)

 

Alors oui avec le gazoil le volant est plus souple et la suspension un peu aussi. Le voyant STOP met plus de temps à se couper par contre ... Je te conseille dans 1000 kms environ de nettoyer tes filtres en changeant 50 % du gazoil puis à 2000 kms de renettoyer les filtres en changeant tout par du LHM (bon moi okay ça fait 5000 kms que j'ai pas changé le gazoil je suis à la bourre lol)

 

Merci pour les photos, j'aime beaucoup cette intérieur gris classique :) Moi c'est l'intérieur exclusive (tu peux voir mon auto dans ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

okey, je verrai si j'ai le courage de nettoyer les filtres dans 1000 km :PP j'ai démonté 2 fois le bocal en 2 jours, là j'ai eu ma dose, même si c'est vraiment facile, surtout la deuxième fois :D

 

Sinon pour le voyant STOP, en LHM il s'allume jamais quand je prends la voiture, j'peux décoller direct et j'ai bien du frein, en tout cas depuis que j'ai purgé les étriers, avant ça s'allumait pas et j'avais pas de frein pendant 5-10 secondes... :D. Jusqu'à présent le voyant s'est allumé que lorsqu'elle a dormi plusieurs jours si je me souviens bien.

 

Je verrai demain matin ce que ça dit le gasoil.

 

Dans ta présentation on voit pas l'intérieur de ta voiture, enfin si le TBD très joli, avec la température d'huile en plus par rapport à la mienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai toujours eu du mal a le faire pivoter ... Du coup je débranche les durites pour tout démonter lol. Pour moi avec le gazoil c'est assez long quand le moteur a tourné 1h avant, plus long qu'à froid je ne sais pas pourquoi ... Mais avec le LHM ça se coupait vite. L'auto fonctionnant mieux au gazoil j'ai même pas envie de repasser au LHM mais bon

 

Ah oui en effet je n'ai peut-être pas mis ^^ Yep mais la jauge d'huile n'apporte pas une grande infos, juste de voir que quand on tire sur le moteur ça fait chauffer l'huile :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Etrange, après avoir tourné c'est plus long à s'éteindre o_O

 

Je te tiens au courant de mon expérience avec le gasoil.

 

Tiens en parlant de gasoil, ce fichu bidon s'est couché dans mon coffre, et comme c'est super fluide ça a coulé... à part du savon, de l'eau une éponge, qu'est-ce qu'on peut utiliser pour nettoyer une moquette gasolée ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de gasoil, ce fichu bidon s'est couché dans mon coffre, et comme c'est super fluide ça a coulé... à part du savon, de l'eau une éponge, qu'est-ce qu'on peut utiliser pour nettoyer une moquette gasolée ? :PP

 

Alors là bonne question ... Le savon me semble bien car le gasoil est un corps gras, autre chose je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Bah moi j'ai toujours eu du mal a le faire pivoter ... Du coup je débranche les durites pour tout démonter lol. Pour moi avec le gazoil c'est assez long quand le moteur a tourné 1h avant, plus long qu'à froid je ne sais pas pourquoi ... Mais avec le LHM ça se coupait vite. L'auto fonctionnant mieux au gazoil j'ai même pas envie de repasser au LHM mais bon

 

Ce matin 7°C, démarrage au premier coup de clé avec juste un peu d'hésitation avant de monter à +1000 tr/min quelques secondes après avoir relâché le démarreur, rien de bien méchant.

 

Je confirme, je dois pas attendre avant de rouler même avec du gasoil à la place du LHM. Le voyant STOP s’éteint dès le démarrage et j'ai bien du frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.