Aller au contenu

système anti pollution défaillant


Invité xavax

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un message qui vient d'apparaitre sur mon ordinateur de bord m'indiquant système anti pollution défaillant. Ca m'est deja arrivé il y a 2 ans, j'ai débranché la batterie et le message a disparu. J'ai fait la meme manipulation et la par contre le message revient... Que faire? Est ce une réparation qui oblige à passer à la valise?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

La lecture des défauts me semble inévitable. Pour faire court, ce message d'anomalie concerne la majorité des périphériques moteurs (turbo, egr, fap, injection, ...)

 

Lorsque le défaut est temporaire, effectuer plusieurs cycles de roulage d'au moins 30' suivi d'arret complet (refroidissement LDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ivanonv242
slt,,,j'avais le meme prblm avc mon nouveau berlingo ''systeme antipollution déffaillant"" j'ai essayé de le negliger,,mais la voiture s'éteint le moment ou chui en route. alors le prblm cétait le filtre a air complètement colmaté. depuis ke je le changai,,le message disparait automatiquement,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stratoscott

Bonjour à tous,

ben moi je suis dans la bonne section :D et j'ai le même problème. Le défaut revient après avoir débranché la batterie. Vu que j'ai aussi un souci avec le limiteur qui se met sur "service" quand j'essaie de m'en servir, il se pourrait qu'un capteur soit défaillant (ou son connecteur) car ce serait lié d'après mon garagiste, sans exclure le corps de papillon. Verdict lundi après passage à la valise, d'ailleurs je n'ai pas de perte de puissance ou un quelconque symptôme de panne d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité idefix54

Bonjour à tous,

 

j'ai également le même problème sur la mienne (1.6 HDi 110 FAP) depuis vendredi soir, rien n'y fait (débrancher la batterie, décrassage) etc mais je ne m'amuse pas à rouler comme ça, tant que je ne sais pas ce que c'est. J'ai un joint d'injecteur qui fuit, j'ai vu ça hier, peut-être est-ce la cause je n'en sais rien.

J'ai essayé de brancher une valise de diag multi-marques mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le check-up des calculateurs.

 

Je téléphone demain au garage Citroën du coin pour prendre RDV au plus vite et je ne manquerais pas de vous tenir au jus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il ne faut surtout pas rouler comme ça.

 

De ce que j'ai pu comprendre (qu'on me corrige si j'ai faux !), la fuite de l'injecteur provoque l'introduction de gaz de combustion dans la culasse où ils brulent l'huile. Les résidus de combustion ainsi créés colmatent petit à petit les filtres du circuit de lubrification du turbo : plus de graissage des paliers qui se détériorent, l'huile est aspirée par les jeux des paliers jusqu'au moteur puis l'échappement, d'où la fumée bleue. C'est le colmatage de l'échappement qui est signalé par "Système anti-pollution défaillant".

 

Il est peut-être encore temps pour sauver le turbo.

Moi j'ai un peu trop insisté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stratoscott

Bonsoir,

rapport de la valise, trois défauts :

2 en rapport avec les capteur de cliquetis et un sur le système de recyclage des gaz d'échappement.

Donc je vais faire changer, le(s) capteur(s). En revanche, si je connais bien l'EGR pour nos mazouts, kesskedonc le système sur les essences ?:voyons:

Et surtout, ça se nettoie/répare/change ?

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stratoscott

En fait c'est le seul défaut qui apparait et lié directement à l'alarme "système anti-......"

Je ne l'ai plus au tableau de bord mais impossible de l'effacer dans l'ECU. Je vais tenter un nettoyage et un contrôle des connecteurs pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité math75

Bonjour à tous, je rentre dans le sujet, car j'ai moi aussi un problème récurent de "système antipollution défaillant". Je suis possesseur d'une C.4 berline moteur essence de 2005, 138 cv, totalisant 69.500 Kms et finition exclusive. En effet, il y a déjà 4 mois, le voyant apparaissant sur l'ordinateur de bord et la voiture tournait avec un bruit de tondeuse, refusant de passer la barre des 3500 tours. Après avoir roulé un peu à ce rythme, à plusieurs reprises car le défaut s’enclenchait peu après le démarrage, j'ai eu la sensation que quelque chose, comme un filtre, se débouchait, et retour de la puissance.

Pendant 2 mois, plus de soucis.

Malheureusement, il y a un peu plus d'un mois, le défaut "système antipollution défaillant" ré apparait, mais ne m'empêche pas de rouler, je n'ai pas les symptômes précédents. Par contre, le moteur cale au démarrage. je tourne la clé, le moteur tourne environ 3 secondes puis se coupe, les barres du compte tours revenant lentement à zéro. Néanmoins, en insistant, le moteur démarre puis tient le ralenti, et il était possible de rouler normalement, avec le voyant affiché.

Il y a un peu plus de 3 semaines, alors que je roule voyant "système antipollution défaillant" allumé, le moteur se coupe alors que je roule entre 30 et 40 Kms. Après 10 minutes de tentative infructueuse et de repos pour le moteur, je peux repartir et rentrer au garage. Le verdict de la valise tombe, outre environ 11 défauts divers et variés, avec effacement de ces défauts, et je suis bon pour changer la rampe de bobines et les bougies.

Heureux pendant une semaine, le défaut réapparait, avec difficulté à démarrer. C'est finalement après une vidange faite chez un professionnel que la voiture refusera de démarrer pour de bon. Re-passage de valise, apparition de 12 défauts, dont la majorité différents de la première fois, et tentative de mise à jour du logiciel qui ne donnera rien, car il semble être à jour.

Nouveau problème, le calculateur refuse de répondre au "Lexia", selon le garagiste Citroën. En effet, le "Lexia" reconnait le calculateur, mais ce dernier ne lui répond pas. De plus, il n'y a pas d'arrivée d'essence.

Pour mon garagiste, et la plate forme Citroën qu'il a appelé à l'aide, ils vont tenter de démarrer la C.4 avec une clé de secours neuve, commandée chez Citroën, afin de vérifier que ce ne soit pas un problème de reconnaissance de clé. Sinon, peut être le calculateur, très cher semble t'il...

Donc voilà, je suis paumé, avec une magnifique voiture qui refuse de redémarrer. J'ai besoin de votre aide, ça dis quelque chose à quelqu'un ?

Help...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité legaph

Bonjour,

depuis ce soir j'ai ce message.

 

Il me semble pas qu'il ai une perte de puissance ?

 

Que me conseiller vous ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit plus haut « système anti pollution défaillant » est une indication générale.

 

Elle signale un défaut sur l’ensemble moteur. Donc un passage à la valise s’impose pou avoir une indication du problème.

 

Pour « math75 » je pense que votre mécanicien à vérifier les fusibles et les connexions en rapport avec le calculateur moteur.

 

Vérifier également la tension batterie elle doit être au dessus de 12v à vide.

 

L’électronique est sensible à la baisse de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bon bah ça vient de m'arriver aussi, ma C4 a 150 000 km, c'est une HDI 110 avec FAP, au début je pensais que ça venait du FAP. Mais après avoir lu plusieurs cas similaires sur les forums, je me rend compte que plusieurs causes sont possibles. Cet aprem en reprenant ma voiture, le voyant et le message avaient disparus. Je verrai demain si ça recommence. Et si c'est le cas, semaine prochaine direction le garage pour un passage à la valise.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité math75

Bonjour à tous,

après près de 3 semaines d'immobilisation, et plusieurs test infructueux, mon garagiste pense avoir trouvé la solution. En effet, au début, il m'a ré-encodé la clé de secours, pensant que peut être la voiture ne reconnaissait plus la clé codée. Ensuite, en liaison avec la plate forme Citroën et comme me l'a conseillé Patviard, les fusibles et connexions en liaison avec le calculateur ont été testés.

Pour Citroën et mon garagiste, il s'agit presque sans aucun doute désormais du "boîtier de servitude moteur" qui serait h.s. C'est moins cher qu'un calculateur à un peu moins de 1100€ (évoqué en début de panne), mais c'est tout de même 180€ rien que la pièce... Mais bon, faut positiver ;)

Avec de la chance, voiture réparée lundi midi, croisement des doigts !

En tout cas, merci pour les conseils. Je ne savais pas pour la tension de la batterie et l'électronique.

Cette voiture est trop chouette pour rester sans rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi ça fait depuis lundi que ma C4 est chez citroen, et ils ne trouvent pas le problème, je suis très inquiet, on verra peut être des news demain, j'espère car là je suis à pied.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité onverrabiensurlemoment

Salut à tous,

Pour moi la seule fois où ce satané témoin s'est allumé ce fut juste après le changement de filtre à gazole (par mes soins, pour être "tranquille" :em:).

Il s'est éteint peu de temps après (mauvais remontage?) et ne s'est jamais rallumé en 10 000km.

Legaph si ta voiture a 60 000km celà peut, peut être, être une piste!

Titanium j'espère que la valise va te dire d'où ça vient, ou qu'au moins le garage puisse te prêter une voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité legaph

Bonjour, La révision des 60 000 km est prévue le 28 mai.

 

Pour le prêt d'une voiture pas vraiment prévue par la concession.

 

L'année dernière, j'ai du me battre pour une intervention sous garantie qui a durée 5 jours pour avoir un Prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité onverrabiensurlemoment
Si la révision est prévue la semaine prochaine alors ils devraient au moins pouvoir te regarder ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.