Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

système anti pollution défaillant


Invité xavax

Messages recommandés

Invité legaph

Bonjour,

Ma C4 sort de révision 60 000km, 630 euros.

 

le témoin éteint en sortant de la concession, Mais quelque kilomètres plus tard,le revoilà allumé !!

 

Qui a une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité idefix54
Bonjour à tous,

 

j'ai également le même problème sur la mienne (1.6 HDi 110 FAP) depuis vendredi soir, rien n'y fait (débrancher la batterie, décrassage) etc mais je ne m'amuse pas à rouler comme ça, tant que je ne sais pas ce que c'est. J'ai un joint d'injecteur qui fuit, j'ai vu ça hier, peut-être est-ce la cause je n'en sais rien.

J'ai essayé de brancher une valise de diag multi-marques mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le check-up des calculateurs.

 

Je téléphone demain au garage Citroën du coin pour prendre RDV au plus vite et je ne manquerais pas de vous tenir au jus.

 

A+

 

Alors pour moi remplacement de 3 joints d'injecteurs + la durite d'air entre le boîtier de filtre à air et le turbo + le manchon orange d'étanchéité, depuis 8000 kms le voyant est éteint.

 

Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lio512

bonjour a tous , personnellement j'ai u le même problème ( système anti-pollution défaillant moteur en mode dégradé et voyant moteur qui restait allumé ) mon garagiste a remis le calculateur a jour et depuis plus de problème

voila je sais que ces con mais pour moi ça a marché

 

dsl si l'idée a déjà été proposée j'ai pas lu toute les réponse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai eu pas mal ce message au début, mais c'était certainement du au fait que le précédent propriétaire faisait principalement que de la ville, et donc les cycles n'étaient pas complet...

Moi qui fait 400km par weekend, les cycles de régénération on largement le temps de se faire maintenant, et depuis un moment je n'ai plus ce problèmes!(je touche du bois)

 

Donc commencez par rouler "beaucoup" (je sais c'est con, mais pas de cycles fait entièrement=défaillance du FAP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça y est :mad:j'ai eu le "fameux" message aujourd'hui , après quelques kilomètres et plusieurs arrêts . Donc en rentrant je me "jette" sur le forum et sur le mode "recherche" et je trouve ce post . Je n'ai pas été vraiment rassuré par vos propos , surtout que je pars en vacances dans 15 jours :eek:

Et puis comme ça , je me suis dit ; tiens ça fait 1 heure que je suis rentré , je vais voir si cela le fait encore . Plus rien , plus de message et le voyant s'éteint :cpasmafa:

Comme c'est ma femme qui s'en sert le plus , je lui demanderai si cela continu . Pour info je dois faire la vidange des 100.000 kms , dois-je changer le filtre à air sachant qu'il devrait ètre changé à 120.000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le filtre à air vous pouvez vérifier vous-même son état.

Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le moteur faite le changer pendant la révision des 100000, vous serez tranquille.

Votre filtre a gasoil a t'il été remplacé à 60000 km .sinon faite le changer sa ramasse toutes les saletés des font de cuves.

Pour savoir si vous avez une fuite de compression sur les injecteurs d’éclipser le cache moteur et regarder si vous avez une sorte de goudron autour des injecteurs.

Moteur tournant vous entendrait également s’il y a une fuite un bruit comme une cocotte-minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais faire la vidange , je vais regarder en même temps le filtre à air . Pour le filtre à gasoil , il a été changé à 60.000 kms , je pense faire une simple purge . J'ai regardé autour des injecteurs , rien vu . Je regarderai si j'entends une fuite .

Franchement je me demande si les voitures "modernes" de maintenant sont vraiment fiables:ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Bonjour à tous,

après près de 3 semaines d'immobilisation, et plusieurs test infructueux, mon garagiste pense avoir trouvé la solution. En effet, au début, il m'a ré-encodé la clé de secours, pensant que peut être la voiture ne reconnaissait plus la clé codée. Ensuite, en liaison avec la plate forme Citroën et comme me l'a conseillé Patviard, les fusibles et connexions en liaison avec le calculateur ont été testés.

Pour Citroën et mon garagiste, il s'agit presque sans aucun doute désormais du "boîtier de servitude moteur" qui serait h.s. C'est moins cher qu'un calculateur à un peu moins de 1100€ (évoqué en début de panne), mais c'est tout de même 180€ rien que la pièce... Mais bon, faut positiver ;)

Avec de la chance, voiture réparée lundi midi, croisement des doigts !

En tout cas, merci pour les conseils. Je ne savais pas pour la tension de la batterie et l'électronique.

Cette voiture est trop chouette pour rester sans rouler...

Désolé pour le retard, mais voici la réparation qui a permis à ma C4 de reprendre la route : changement du boîtier de servitude moteur, de la batterie, et ré-encodage d'une nouvelle clé, car comme c'étais un achat d'occasion, je n'avais eu qu'une clé, pas de secours, et plusieurs heures de main d’œuvre. Le tout pour un total d'environ 500 €. Gloups, mais maintenant elle roule ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité Chris14600

Bonjour à tous

Propriétaire d un c8 2.2 hdi 2003 qui totalise 300 000 kms

Ma question: elle a été defappe il y a 6 mois à 270 000 kms au compteur elle bouffe depuis longtemps 2l d huile tout les 1000kms et sans fuite extérieur ( vérifié par mon garagiste citroen) il m à change le reniflard dernièrement et je précise que la reprogrammation au banc à été faite )

Aujourd'hui elle m affiche au tbd système anti pollution défaillant et le régime moteur se met en sécurité

Auriez vous des pistes je précise qu elle fume blanc et la fumée est irritante

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Même probleme ce soir avec ma C4 HDI 92 de 2004 (150.000km). Pas de baisse de puissance par contre. J'attends de voir si le message disparaît et vous fait un retour.

 

Ce que je sais sur ma voiture : les bougies de préchauffes sont à faire, j'ai des ratés au démarrage lors d'un démarrage à froid par temps froid (tourne sur 3 pattes?), pendant quelques secondes avec une fumée blanche pendant la durée des ratatouillages, puis fonctionnement normal.

 

La siute bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Une piste, parmi celles que l'on trouve sur Citiag.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/169826antipollutionC4001.jpg

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

 

J'ai aussi le message "système antipollution défaillant" la voiture ( C 4 1.6i 110cv ) n'a pas de perte de puissance, mais je me demande si en plus des éléments cité ci-dessous la bobine d'allumage pourrait agir sur ce défaut?? car je trouve le ralenti instable...

 

Sur un moteur essence , les causes sont limitées.

Sonde lambda

Pot cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Parti en vacances cet été, 2000 km en Bretagne (au départ de l'Alsace), dès les 1000 premiers kilomètres, le voyant orange sigle moteur s'est allumé, avec l'avertissement : "Système antipollution - moteur défaillant". Dès lors, le moteur en mode dégradé, nous limitait à 2.500 tr/mn. Pour rouler normalement, il fallait couper le moteur. Au redémarrage, le voyant toujours allumé s'éteignait, on pouvait rouler environ 200 km, avant que la même anomalie ne se reproduise.

 

Au garage Citroën de Rennes, où nous avons été assez mal reçus, souhaitant savoir si nous pouvions continuer à rouler, on n'a pas eu le temps de nous passer la voiture au diag...

 

Un garage RENAULT, au même endroit, nous a gentiment reçus : il a diagnostiqué un P0100 "Débitmètre massique Signal absent ou défaillant", P0234 "Régulation pression suralimentation Régulation non plausible" et un P0299, idem.

Ceci dit, leur logiciel ne permettait pas d'avoir accès à la recherche avancée.

 

Il nous a été précisé que le problème pouvait venir du FAP.

 

De retour en Alsace, avec bien du mal pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute (en mode moteur dégradé tous les 200 km...), nous avons pris rendez-vous avec notre garage PEUGEOT, en septembre. Le passage à la valise a diagnostiqué une valeur du FAP encombrée, donc à changer. D'où le remplacement. Ont été aussi changés les capteurs du FAP, le tout pour 530,-.

Deux jours après, le voyant s'est rallumé (sur route)*; de retour au garage, mise à jour et resserrage par le garagiste.

Dernier épisode, le 22 décembre dernier*: sur autoroute, avec le régulateur de vitesse à 110 km/h, toujours le même problème, avec le message*: "Système antipollution - moteur défaillant".

 

En utilisant le régulateur de vitesse sur autoroute, paramétré sur environ 110 km/h, le défaut semble encore plus sensible.

 

Immédiatement rendu chez un concessionnaire CITROËN, où il a encore fallu parlementer longuement pour être reçu, le diagnostic donnait*:

 

P0234 Commande électrovanne pression turbo

Propriétés*: Origine local

Statut*: intermittent

Caractérisation du défaut*: débit trop fort

Liste des variables associées*:

Régime moteur 2442 tr/mn

Pression turbo*: 2176 Mbar

Consigne pression turbo*: 1612 Mbar

Rapport cyclique*d'ouverture électrovanne turbo*: 50*%

Débit injecté*: 24 mg/coup

 

Facture*: 90,-

 

Devis estimatif pour la réparation*:

Vanne de décompression ou vanne EGR

 

coût estimé*: 720,- …. Sans aucune garantie sur le résultat*!!!

 

Devant autant d'incertitudes, de frais engagés sans doute parfois pour rien, je ne sais plus ce qu'il y a lieu de faire. Si certains d'entre vous ont eu les mêmes problèmes, peut-être trouverons nous enfin la solution.

 

Merci à vous.

 

 

Historique d'entretien récent*:

 

En décembre 2015, j'ai changé la chaîne de distribution, donc la courroie, la courroie d'alternateur, remplacement de la pompe à eau, l'étanchéité carter de paliers d'arbre à cames a été faite, le filtre de graissage du turbo, les joints d'injecteurs, les bougies de préchauffage, le kit embrayage. Total payé : 2.615,-

 

Informations

 

Mise en circulation le 12/03/2007

Grand C4 Picasso 1,6 l HDI 110 CV FAP

kilométrage*: 159 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Pour moi c'est la deuxième fois que j'ai ce problème.

La première fois sous garantie scanne avec la valise aucun code erreur et elle est repartie.

 

Ce jour je rencontre à nouveau le problème, alors même pas besoin d'aller rouler, point mort, accélérer entre 2500 et 4000 tours minutes pendant 1 minutes environ, le voyant s'éteint.

 

Je pense tout simplement à du gasoil pas bien raffiné ce qui provoque un bouchon quelque part.

Passionnément DS7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

A ta place je commencerais par changer le filtre à GO.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

salut

 

véhicule c4 Picasso 2007 hdi fap 110 ch

compteur 220 000 km le moteur turbo échange standard complet a 84 000 km

 

il y a un moment le voyant moteur rester visible sur le tableaux de bord

avec l affichage d un message système anti pollution défaillant

je passe la valise j ai un problème avec l additif carburant

 

je trouve pour 90 € l ensemble sur ebay que je commande

je reçois la boite la pompe électrique et une poche pleins d additif carburant

je change la pompe électrique je m aperçois que la poche l additif est vide

je passe a nouveaux la valise qui me donne un problème de vanne egr

je démonte la vanne egr je la nettoie le problème est toujours visible a la valise

 

j essaye avec la valise de faire une régénération forcer du fap

message de la valise impossible avec les problèmes détecter

 

pour pas être de cours je passe une commande une vanne egr

est tous les capteurs débit d air pression d air température d air

aussi la vanne de régulation du turbo pour moins de 100 € chez ali

je change tous les capteurs la vanne egr la vanne de régulation le filtre a gaz oil aussi

 

je fait 10 km est je m aperçois que je viens de perdre le turbo

on peux faire 500 000 km avec les anciennes voiture diesel sans rien changer

mais c est difficile de faire 100 000 km avec les nouvelle motorisation

avec les équipements et la nouvelle norme pour la pollution

les problèmes sont filtre a particule qui s encrasse avec les suies

la vanne egr qui fonctionne qui ce bouches avec les suies

plus les injecteurs qui s encrasse avec les moteur a bas régime

est le turbo qui accumule tous les problèmes au bout de la chaine du dysfonctionnement

 

je me dit ca peux être l unité centrale et le BSM du moteur qui a un problème

je trouve les deux sur ebay pour moins de 80 €

je change les deux boitiers le moteur ne tourne pas c est normal

il faut le code du moteur pour faire tourner la voiture

je commande un kess pour reprogrammer le code moteur sur la nouvelle unité central

http://www.aliexpress.com

US $42.5 15% OFF|Online V2.47 KESS V5.017 V2 KTAG V7.020 V2.25 4LED No Token OBD2 Manager BDM K TAG 7.020 KESS V2 Master ECU Upgrade Programmer on AliExpress - 11.11_Double 11_Singles' Day

Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com

http://www.aliexpress.com http://www.aliexpress.com

comme cela j ai tous les valises qui faut pour les véhicule pour la reprogrammation

 

je change l unité centrale toujours pareil pas de turbo

je veux regardez les connectique des sondes

je m aperçois que la sonde de pression du turbo est ouvert en deux

je la change j ai remis la vieille sonde et je réccupe le turbo

 

j ai toujours le message système anti pollution défaillant

il y a que les injecteurs que j ai pas changer

a tout hasard je met du nettoyant injecteur dans le gaz oil

je roule a +/- 3000 tours minutes sur le parcours

est la miracles je me suis pas aperçue que le défaut moteur avez disparue

tous les deux pleins il vas y avoir du nettoyant injecter dans le réservoir

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème sur ma DS3 1.4 essence, je viens de nettoyer le filtre à air (aspirateur) et le témoin a disparu !

C'est rapide et je dirai que c'est le premier truc à checker après les fusibles, pour ma part je vais en commander un neuf pour éviter de tomber en panne à cause de ce problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

salut

 

ps je fait les intervention sur mes véhicules depuis les années 80

jusque la il y avez pas d informatique embarquer jusque l achat

mon véhicule CITROEN C4 Dv6Ted4 Fap 1.6L 110Cv 238599 km

 

avoir payer pour enlever tous les alertes au tableau de bord

j ai décider de faire tous les intervention moi même

je me suis équiper d un pc portable du lexia du delphi plus le kess

l équipement pour effectuer les interventions pour la clim

les outils a mains est d ateliers je les est investies depuis plus de 40 ans

j ai changer la poche d additif du fap a 160 000

 

âpres avoir enlever tous les alertes au tableau de bord

l équipement des trois valises est investie

 

j avais un défaut de climatisation la pression du gaz tiens que 4 mois avant d être HS

je me suis dit les particules du nouveaux gaz sont plus fin c est pour cela que ça tiens pas longtemps

 

j ai acheter tous les types de produis pour résoudre le problème

du liquide additif avec une serine pour clim

https://www.amazon.fr/Errecom-Extreme-Stop-Fuites-Climatisation-adaptateur/dp/B0BY9KJH9F/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2K2AXZDQU1FYE&keywords=bouche%2Btrous%2Bclim%2Bauto&qid=1695044132&sprefix=bouche%2Btrous%2Bclim%2Bauto%2Caps%2C86&sr=8-7&th=1

https://www.amazon.fr/ThreeH-dinjecteur-remplissage-r%C3%A9frig%C3%A9rant-climatisation/dp/B087LWKZWJ/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1BQINUGTDABYJ&keywords=une+seringue+additif+clim+auto&qid=1695044290&sprefix=une+serine+adifif+clim+auto%2Caps%2C73&sr=8-16

du gaz pour boucher les micro frisure

 

https://www.amazon.fr/Duracool-SYSTEMSEAL/dp/B00E1PJZKG/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1ZJ60ZM81J9MF&keywords=canette+r%C3%A9frig%C3%A9rant+anti+fuite&qid=1695044383&sprefix=canettes+r%C3%A9frig%C3%A9rant+anti+fuite%2Caps%2C82&sr=8-16

ca ma couter plus cher que de changer

 

jusqu au mois de juillet j ai changer le compresseur le condenseur les joints plus l alternateur

et la plus de problème la pression du gaz tiens

 

pour démonter le compresseur est l alternateur pour etre plus libre

j ai démonter le support du fap a partir du turbo

le temps qu il est démonter je passe un coup de nettoyeur a haut pression dans le fap

j ai dejas donner avec risque de colmatage fap

je remonte le tous est je passe au contrôle technique la un défaut qui donne droit a une contre visite

la rotule de direction gauche a du jeux j ai fait plus de 1000 km avec ce défaut avant de le changer

 

tous les 2000 km je mais un auditif de nettoyage injection diesel

entre temps je part en vacance chez mes parents +/- 700 km

je passe dans un nid de poule et la alertes au tableau de bord

le voyant moteur qui s allume avec le défaut système anti pollution défaillant

 

sur autoroute j arrive a faire du 130 km/h j arrive a monter dans les tour moteurs

mais j ai perdu de la puissance moteur je fait 1000 km de plus

je démonte le fap et je passe un coup de nettoyeur a haut pression en plus

avant de mètre du SPHERETECH 1,5 L est un pleins de Total excellium

 

je fait 1500 km en plus avec ce problème je rentre a la maison je passe la valise

il y a plus de 10 défauts sur le jeux de sondes il se contredise tous

je remballe le pc les valise le tous je passe la contre visite

je prend le véhicule est la je voie qu il a retrouver ca puissance d origine

est la l intervenant me dit qu il avez le mème véhicule avec les même problèmes

le voyant moteur avec le défaut système anti pollution défaillant etait toujours visible

il me dit que le C4 n aime pas la grande j ai eu les problème en juillet et en aout quant ca dépasse les 35 °

 

j ai rien changer ce matin je vais faire les course est au retour plus de voyant d allumer

allez chercher sur la lune ce qu il y a au super marcher

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens de me rappeler

 

comme j avais dépiauter le fap

je me suit dit ca y est j ai casser la sonde lambda

et la sonde du différentielle de pression du fap

 

j ai chercher les deux en neuf pas trop cher

il y avec plus d un mois pour la livraison

je me suis tourner sur ebay est sur le bon coin

 

j ai trouver les deux a 50 € livrais

 

mais on ma demander de payer sur une plateforme de portable

que je connaissais pas c est une arnaque ou une fraude

j ai pas voulu j ai renoncer a l achat

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.