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Changement radiateur de Chauffage


CARCY

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Bonjour tout le monde !

j'aurai besoin de vos avis.

J'ai un Picasso 1.8 16V de Juin 2000 avec clim automatique.

Comme de nombreuses personnes, j'ai une odeur forte de liquide de refroidissement dans l'habitacle. Le point positif sur le Picasso, c'est que l'on peut changer le radiateur de chauffage sans tomber le tableau de bord. Je vais donc me lancer dans l'aventure. J'ai commencé à démonter la console centrale sous le levier de vitesse et les panneaux latéraux, et j'accède au radiateur. Extérieurement, pas de fuite, pas de traces blanches de liquide... Donc je pense que la fuite se situe à l'intérieur du boîtier. Je veux donc sortir le radiateur... J'ai commandé sur ebay un radiateur Valéo pour picasso, il est vendu avec ses 2 joints thoriques. Jusque là, tout est bon.

Mais, ce qui me fait un peu peur, c'est de démonter la tuyauterie qui arrive à ce radiateur...

Il faut en effet déclipser les 2 durites du "passe-cloison" et c'est là que le bas blesse. Lorsque je vais commencer la procédure, pas de retour possible,il faut arriver jusqu'au bout !

J'ai l'impression que si je déclipse ces 2 tuyaux, je vais avoir des problèmes. Le caoutchouc a l'air assez vieux et je doute qu'ils supportent des manipulations. De plus, je présume que pour l'étanchéité, il doit falloir des joints thoriques.

Donc mes questions sont les suivantes :

Quelqu'un a 'til déjà procédé ?

Avez vous un schéma éclaté de toutes ces pièces de refroidissement/Chauffage pour mon Pic ? avez vous les références des durites à changer côté moteur qui conduisent au chauffage ? et même les références des tubes côté habitacle qui vont au radiateur de chauffage ?

Connaissez vous les joints thoriques que je pourrais utiliser sur le passe-cloison ?

Connaissez vous la procédure à suivre pour déconnecter ces durites du passe cloison ? (j'ai l'impression qu'il y a une petite agraffe métallique sur les tuyaux)...

Enfin... Il va falloir purger le tout... Je sais que pas mal de sujets on traité de celà, mais pouvez vous me dire s'ul faut vraiment ouvrir toutes les purges ou simplement celle du radiateur de chauffage ?

 

Je vous remercie vraiment pour votre aide !!!

bien cordialement

 

Jean-Luc

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Bonjour Roilion !! et mille merci pour votre aide ! ce schéma m'est bien utile !!

juste une question... c'est quoi à partir de OPR... ???

 

Tant qu'on y est... Auriez vous le même principe de schéma avec les références pièces pour la totalité du système de refroidissement/chauffage ??

En effet, j'aimerai revoir vraiment tout mon système car mon PIC a passé quasiment 2ans sans trop rouler, et je trouve les durites légèrement fatiguées.

Je recherche également par exemple les références du bouchon du vase d'expension (les références citroen).

Y'a une multitude de ce type de bouchon sur le net, mais tantôt pour le 2.0hdi, le 1.6...

Et ils sont tous à 1,4bars... Je voudrais pas me tromper... Y a t'il une différence entre eux ? le pas de vis peut être ?

C'est pourquoi j'aurai besoin d'une référence.

Enfin... Si je déconnecte mes durites seulement du chauffage, est ce que je dois purger TOUT le système ? (moteur, radiateur...) ?

 

Merci pour les infos

Cordialement

 

Jean-Luc

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Bonsoir,

oui, il faut purger tout le système si tu déconecte les durites de chauffage.

PICASSO.jpg

PICASSO1.jpg

PICASSO2.jpg

PICASSO3.jpg

PICASSO4.jpg

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BONJOUR

ENCORE UNE FOIS MILLE MERCI !!!

c'est vraiment sympas d'épauler des gens comme nous qui aimons notre petite PIC et souhaitons la mettre d'équerre malgré leur petit age (10ans et 150000km)...

Juste une petite question.

Sur le boîtier à eau, il y une sonde de température (embase verte apapremment...)

As tu la référence de cette sonde ?

A part le thermostat, y'a t'il d'autres pièces de gestion de la température (capteurs ?).

mille fois merci !!!

 

cordialement

 

 

PS : OUBLI IMPORTANT...

SUR LES SCHEMAS DU RADIATEUR DE REFROIDISSEMENT, IL Y A

REFERENCES POUR L'ENSEMBLE DE TUYAUX EN FONCTION DE L'OPR... C'EST QUOI L'OPR ?? COMMENT JE PEUX LE CONNAITRE POUR MA VOITURE ???

MERCI, C'EST TRES IMPORTANT POUR MOI !!!!

Jean-Luc

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Pour l'OPR, donne moi les 8 derniers chiffres de ton N° VF et je te donnerai ton OPR.;)
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bonjour roilion !

 

merci pour votre aide !!!

le VF : VF7CH6FZB

 

et alors les 8 derniers chiffres sont les suivant :

38724336

 

Et avez vous une référence pour la sonde de température sur le boîtier d'eau ?

 

merci pour tout !

 

bien cordialement !

 

jean-luc

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N° OPR: 08415

 

Par contre, sur le schèma du boitier à eau, je ne vois pas de sonde. Désolé.

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Bonjour Roilion

 

Sisi, je confirme.

Il y a bien une sonde de température vissée dans le boîtier d'eau, sur le côté droit, et la connectique plastique est de couleur verte.

Y'a pas mal de références différentes, c'est pourquoi il m'aurait fallu la référence spécifique citroën...

Merci pour tout le reste en tous cas !

 

PS...

YOP ! je me suis rendu compte qu'en fait, sur ton schéma Roilion, y'a pas tout ce qui concerne l'électricité ! donc ni la sonde de température du LDR sur le boîtier d'eau, ni la sonde de température enfoncée dans le radiateur de chauffage dans l'habitacle pour la régulation de la clim !

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Bonjour,

Ben écoute, je viens encore de chercher sur toute la doc sur service Citroën, mais je n'ai rien trouvé. En tout les cas sur le boitier à eau, sur le schèma, il n'y a pas d'emplacement pour une sonde. Ou alors le boitier à eau est différent de celui d'origine.

Voici le schèma de celui qui est monté sur ton Picasso avec le N° VF que tu m'a donné et je ne vois pas de sonde, ni d'emplacement pour mettre une sonde.

Picasso.jpg

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Re !!

 

bon je viens de faire une recherche sur le net et je suis tombé sur un schéma pour tout autre chose, mais qui confirme la présence d'une sonde de température de LDR sur le boîtier.

 

http://www.jl-transferts-numeriques.fr/circuit/injection_picasso.jpg

 

C'est la pièce en haut à droite, numéro 7.

On voit bien sur ton schéma aussi roilion ou elle se visse ...

 

Si éventuellement tu avais également ce même éclaté avec toutes les références des pièces qui correspondent comme tu m'as donné pour le radiateur de chauffage (avec la référence en bas de la fiche, 06/2005 U144122A).

Je t'en suis reconnaissant !!

 

bien cordialement

 

bon dimanche

 

Jean-Luc

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Désolé, mais sur toute la doc du picasso essence et diesel confondu, je n'ai pas ce schèma.

A quel véhicule apparatient ce schèma? :(

 

PS: ce n'ai pas un schèma de Xsara, non plus

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coucou

 

j'ai pris ce schémas dur un site de forum auto, et il s'agit d'une xsara picasso 1.8 16V comme la mienne...

 

à cet endroit -> http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_227927.html

 

y'a même plus loin une photo de ladite sonde !!

http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/293161_1306841791_PIC_0303.JPG

 

mais bon, tant pis, ne t'embête pas...

C'est quand même super déjà tout ce que tu m'as renseigné !!!

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Donc le seul schèma que j'ai trouvé sur service citroën qui possède une sonde sur le boitier à eau, est sur la C5 2.0i.

La ref de la sonde est 1339S9.

 

Le schèma que tu m'a mis ne provient pas d'un schèma de Picasso car le BSI n'est pas posé comme ça.;)

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re re re !! :tourne:

bein si roilion !

 

j'ai bien une xsara picasso 1.8 16S de 2000 et c'est monté exactement comme ça.

Le schéma que je te montre, c'est exactement celui là !!!

il y a bien un boîtir fixé comme ça verticalement avec 3 gros connecteurs dessus, le tout enveloppé dans une housse plastique pour l'étanchéité.

D'après ce que je peux lire un peu partout, il ne s'agit pas du BSI qui lui se trouve dans l'habitacle sous le boîtier à fusible, mais plutôt du calculateur !

je viens d'aller vérifier encore :P

 

Par contre, j'ai un gros souci. J'ai commandé toutes les durites (de chauffage avec la vis de purge dessus, pièces 7 et 8 de ton tout premier schéma), mais on n'a aucun accès dessus !! c'est tout à fait derrière le moteur !!! comment on accède là derrière pour déconnecter et reconnecter mes durites :( ).

Je suis désespéré...

En plus, je comptais changer moi même mes 2 sondes lambda... Celle d'aval, ça va, j'ai qu'à passer sous la voiture et elle est accessible sur l'échappement. par contre, la sonde amont, je peux pas y accéder :( elle est derrière le moteur également, sur la sortie des tubes d'échappement...

 

Grosse galère :enpleur1::enpleur1::enpleur1::ouin::ouin:

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Invité stuart78

Bonsoir,

 

Sur la RTA 1.6i 16v, 1.8i 16v, 1.6 HDI 16v, il y a la sonde pour les moteurs TU5JP/L3 et TU5JP/L4.

 

Si cela peut aider.

 

 

 

Stuart78

Photo.jpg

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  • 9 mois après...

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