Aller au contenu

AX 1.5 D - les dessous d'une conso moyenne de 3 L/100 km


AX_Eco

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il est vrai que la methode dont tu parles "ax eco" concernant le point mort dans les descente suivi de ligne droite, je l'ai fait et avec une conduite très légère (-70-80 km/h parfois 90) me permettant avec ma ZX TD de descendre en dessous des 5L avec un record à 4,86 L/100km si mes souvenirs sont bons (je notais tout sur un calepin spécifique à la conso pendant des années) et ce , sans aucune modificatiion du véhicule .

A ce jour, j'ai gonflé de 0,5 bar en plus mes pneux et je vois bien une différence visuelle .Je suis en ZX TD (une berline puis depuis 2012 break) depuis 2008 donc même si je n'ai plus de calepin depuis 3 ans je vois la différence (avec une conduite cette fois ci normal avec quelques poussées) .

Sans parler que la pompe d'injection bosch bois tout ce que je lui donne, mais bon c'est une autre histoire ....

 

J'espere pouvoir te rejoindre avec mon AX thalassa 'modèle 1992' (https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199359-AX-1-4-thalassa-bonjour) donc avec les pneux adaptés et d'après le constructeur je peux espérer : 3,3L pour 90km/h (donc 80 km/H ?) .

Elle a aussi une belle pompe bosch .:D

 

y a t 'il mieux à ce jour que les pneux Bridgestone Ecopia B381 : peut être les ecopia H-drive ?

 

J'y repense : as tu pensé à rabaisser un peu ta caisse : non pour le tunning , mais plus pour un gain d'aerodynamie (sans risquer de bousiller le dessous au moindre ralentisseur) ?

dommage que les photos ne se voient plus au bout d'un certains temps.

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les serveurs pour les photos sont tous fermés. Je sais pas si j'ai tout gardé mais j'éditerai peut-être les messages en remettant les photos que j'ai.

 

Oui, j'avais envisagé de la rabaisser mais quand j'avais changé un roulement de traverse arrière j'avais pas réussi à sortir la barre de torsion d'un côté malgré avoir tenté de nombreuses méthodes. J'avais sorti le bras avec la barre encore fixée dessus. Je pensais décranter de 1 ou 2 crans (2 cm max) mais du coup j'en suis resté là. D'autant plus que j'ai des pneus avec une circonférence plus grande de 6% par rapport à l'origine donc j'ai plus beaucoup de marge.

 

Il faut savoir que le B381 n'est pas dispo en dimension AX mais uniquement en 145/80 R14 (spécialement produit pour l'Audi A2 3L à l'époque). C'est un peu qui a une conception datant de 1999. A l'époque c'était à la pointe en matière de résistance au roulement (note C), aujourd'hui on fait beaucoup mieux mais pour des dimensions plus grandes. En fait le faible diamètre des 155/70 R13 empêche une résistance au roulement optimale. Le dernier Continental Ecocontact6 est sorti dans cette dimension, je pense qu'il doit être très bon. Tu regardes par ex. sur 123pneus et tu peux trier par taille et note de résistance au roulement.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse et tes informations AX_eco

je viens de faire un tour pour les pneux :

le Goodyear EfficientGrip Compact 155/70 R13 75T 10€ moins chère que le continental, est (sur le papier) moins bruillant en ayant les même note sous a pluie et la conso

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'espere pouvoir te rejoindre avec mon AX thalassa 'modèle 1992' (https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199359-AX-1-4-thalassa-bonjour) donc avec les pneux adaptés et d'après le constructeur je peux espérer : 3,3L pour 90km/h (donc 80 km/H ?) .

 

Même un peu moins à 80.

 

Préparation ces derniers jours pour le contrôle technique demain :

-passage en 155/70 R13

-changement du cardan droit (soufflet déchiré)

-changement des plaquettes avant (reste 3 mm mais trop juste pour passer) en 200.000 km je suis passé en gros de 75% à 25% d'épaisseur restante

-changement du feu arrière gauche (plastique cassé)

-installation siège et banquette

-vérification des jeux dans les roues

-vérification équilibrage frein de service et frein à main

-vérification absence de fuite amortisseurs

-vérification des ampoules/feux

et pas mal d'autres petites bricoles et vérifications en tout genre

 

Je suis pas très confiant sur le résultat, notamment sur l'efficacité des freins arrières trop faible et un déséquilibre, j'ai un cylindre de roue qui suinte un peu. Pas eu le temps de changer, on verra si ça passe ou si ça casse. J'ai juste ouvert pour nettoyer et déglacer les garnitures au papier abrasif.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ax_Eco,

 

Des nouvelles du nouveau contrôle technique avec cette merveilleuse auto ? :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a été recalée pour manque d'efficacité du frein à main et, accessoirement, le feu gauche trop bas. En redémontant, le cylindre droite fuyait pas mal car tout était à nouveau gras, pas étonnant que ça freinait mal. J'ai donc changé cylindre et garnitures. A gauche j'ai pas réussi à ouvrir le tambour, la bague intérieure du roulement est grippé sur le pivot, ça vient pas à l'arrache, j'ai arrêté de peur d'empirer la situation pour la contre-visite après-demain. En plus, même si ça se change par paire normalement, le côté gauche freine correctement donc je ne me suis pas acharné à essayer d'ouvrir.

 

20190710_122009-1563452143.jpg

 

20190710_131009-1563452201.jpg

 

20190712_101445-1563452213.jpg

 

20190717_090113-1563452227.jpg

 

20190717_090123-1563452238.jpg

 

20190717_090200-1563452248.jpg

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait tout ça ! En route pour 2 ans de plus et 500 000km ? :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien oui, d'autant plus qu'à partir de novembre le kilométrage va augmenter à nouveau, environ 25 à 30.000 km par an. Ça devrait m'emmener tout proche du demi-million au prochain CT. J'espère également la passer en collection fin 2025 pour espacer les CT à 5 ans. Bon, les choses ont le temps d'évoluer d'ici là. Je ne roule jamais en ville mais j'ai commencé à être embêté par les restrictions de circulation en passant par Grenoble, tout le périph était interdit aux véhicules d'avant 1997. Si ça se précipite un peu partout, je songe à acheter une AX 1.4D avec moteur HS de 1989-90 pour une bouchée de pain et transposer mon moteur dedans et la passer en collection plus rapidement pour éviter les restrictions. Quand on voit que le rapport est officiel maintenant sur le fait que les particules des moteurs récents sont encore plus dangereux que les anciens...

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère aussi ! :)

Tu t'es renseigné sur les passages en collection ? Nos voitures sont-elles éligibles ? Pas de restrictions de circulation ?

Je comprends pas comment les voitures actuelles consomment toujours autant de carburant... Plus tu consommes, plus tu pollues !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es renseigné sur les passages en collection ? Nos voitures sont-elles éligibles ? Pas de restrictions de circulation ?

Oui, il faut simplement faire remplir par la FFVE une attestation et avoir un CT de moins de 6 mois. La voiture doit avoir 30 ans minimum. Plus de restrictions de circulation, par contre certaines assurances peuvent demander à ce que le véhicule ne soit pas le véhicule principal, c'est-à-dire qu'il faudrait avoir un autre véhicule assuré non collection (à vérifier).

Les dernières petites voitures ne consomment pas tant que ça, avec ma 307 SW je fais du 4,7 l/100 en moyenne avec un record à 3,95 soit bien moins que la conso NEDC extra-urbaine. Donc je pense qu'avec une 208 1.5 BlueHDI, on (sous-entendu "je" car la conduite fait tout bien sûr) doit pouvoir faire du 3 l/100 voire un peu moins soit comme l'AX. Les progrès fait sur les moteurs ont été contrebalancé par la prise de poids (avec tous les avantages en terme de sécurité et confort qui vont avec). Les progrès ont été plus important sur les gros véhicules (downsizing efficace) que les petits. D'autant plus que l'AX a été conçue pour être économique voire minimaliste. Plus aucune voiture (hormis Lupo 3L) n'a été conçue avec l'économie comme ligne principale, toutes les voitures s'embourgeoisent.

 

Plus tu consommes, plus tu pollues !

Justement pas forcément. Ce qui est directement proportionnel à la consommation c'est le rejet de CO2 qui participe au réchauffement de la planète mais n'est pas un polluant. Ce qui est visé avec toutes ces restrictions de circulation, c'est l'émission de particules fines, de CO, de NOx... Deux moteurs avec la même consommation (=CO2) peuvent polluer de manière radicalement différente selon les paramètres de combustion. Les derniers moteurs rejettent peut-être moins de grosses particules mais plus de particules extra-fines encore plus dangereuses.

Après bien sûr le CO2 est en ligne de mire aussi mais par le biais des malus à l'achat. Ils parlent d'une taxe sur le poids des voitures, je crois que les acheteurs de SUV vont devoir nous donner de l'argent :D

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations Ax_Eco, j'ai appris beaucoup de choses ! :)

C'est vrai que ça dépend beaucoup de la conduite, la 407 SW 2.0 Hdi est donnée pour il me semble 7L/100 en extra-urbain, alors que j'arrive à 6 voire 5L/100 quand d'autres en font le double ;)

En revanche, ce que je trouve absurde c'est qu'un 4x4 mal entretenu de 1997 puisse circuler dans les grandes villes alors que nos AX non...

Bonne route à vous ! :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, ce que je trouve absurde c'est qu'un 4x4 mal entretenu de 1997 puisse circuler dans les grandes villes alors que nos AX non...

Même bien entretenu, une personne seule dans un vaisseau de plus de 2 tonnes c'est pas raisonnable.

 

C'est vrai que ça dépend beaucoup de la conduite, la 407 SW 2.0 Hdi est donnée pour il me semble 7L/100 en extra-urbain, alors que j'arrive à 6 voire 5L/100 quand d'autres en font le double

Oui, sur des voitures relativement lourdes comme ça (comme ma 307), l'éco-conduite et l'anticipation a un effet encore plus important sur la conso qu'avec une voiture légère.

 

J'ai oublié de rajouter à mon message précédent que si les constructeurs avaient voulu, ils auraient pu sortir une voiture minimaliste (mais avec toutes les obligations pour l'homologation, une AX 2020 quoi) à 2 l/100 et moins de 15000€.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des news de mon CT. La contre-visite où j'avais changé les freins ARD (pas à gauche car tambour bloqué) n'est pas passée car gros déséquilibre (plus de 60%, le côté neuf freine plus fort). Finalement en me faisant prêter un outil de qualité, je l'ai sorti sans difficulté. Donc changement du côté gauche (les garnitures étaient en partie désagrégées probablement par une fuite de liquide), nombreux réglages : tension frein à main, rattrapage du jeu automatique un peu capriceux donc j'ai engagé quelques dents pour que les garnitures se rapprochent le plus possible des tambours à vide. C'est passé mais pas haut la main, le déséquilibre n'est "plus que" de 26% donc défaillance mineure. Pas évident à régler je trouve les freins arrières. Voilà tranquille jusqu'à juillet 2021.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20190907_180337-1568313852.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20190907_185757-1568313905.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20190907_180224-1568313922.jpg

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ça roule, ça roule...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/440000-1571581857.png

 

Dans les semaines encore des bricoles de prévues. J'ai une petite entrée d'eau par temps de pluie dans l'habitable, j'ai pas encore localisé le défaut d'étanchéité. Il va falloir faire sécher sous la moquette, j'en profiterai pour faire un bon nettoyage. J'ai récupéré quelques panneaux de laine de verre, j'en ai mis dans l'espace creux au niveau des enrouleurs de ceintures arrières, c'était déjà bluffant l'atténuation des bruits de roulements. Je pense du coup en mettre partout où je peux : sous la moquette (l'actuelle est en partie imbibée ou désagrégée), dans les portières, hayon...

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un compteur de ZX Volcane (1.9 ou 2.0i) avec température et pression d'huile adaptable dans les AX phase 2. Les cadrans sont interchangeables, j'ai gardé mon compteur kilométrique d'AX (car à câble). Il y a quelques modifs à faire sur le câblage des connecteurs car les différents signaux n'arrivent pas aux mêmes endroits sur AX et ZX. C'est dommage j'avais fait un sujet complet dessus mais toutes les photos sont partis avec l'hébergeur.

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?151140-Tuto-Compteur-ZX-1-9-TD-et-2-0i-dans-AX-1-5-D

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des soucis d'entrées d'eau. Quelques pistes: l'eau qui rentre à l'arrière fini en général aux pieds des places avant donc ne pas négliger des investigations à l'arrière du véhicule. Les fuites que j'ai connues: joint de coffre, bouchon plastique sous l'aile avant et fissure sous les baguettes de toit.

La bonne technique consiste à utiliser le jet d'eau et chercher là où ça coule.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'AX a eu droit à une pause de quelques semaines (j'ai fait un peu rouler ma 2ème voiture). La fuite d'eau finalement ce n'était rien du tout, simplement la porte AVG qui n'était pas assez serrée contre le joint, j'ai décalé de quelques mm le réglage d'ouverture et depuis plus de problème. J'ai bien pris le temps de faire sécher l'intérieur au déshumidificateur avant de mettre du nouvel isolant puis la moquette toute propre (son nettoyage a noirci au moins 50 litres d'eau). Dans le doute de la fuite, j'ai repris sous les languettes de toit au niveau de la jointure entre les 2 tôles, un peu de rustol + peinture. Idem au niveau du toit ouvrant : débouchage des trous d'évacuation + rustol sur quelques points.

J'ai remplacé le démarreur qui faisait à nouveau des siennes, démonté, il ne se lançait pas 2/3 fois sur 10, ça venait du solénöide (indémontable). J'ai décidé d'investir dans un neuf, en casse c'est guère moins cher et c'est la loterie (le dernier a tenu 4 ans avec un démontage/nettoyage au milieu). Il a une sacré patate, le démarrage est encore plus net.

MD000416.jpg

MD000418.jpg

MD000419.jpg

MD000421.jpg

MD000426.jpg

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(2ème message pour les photos) J'ai aussi "réparer" mon essui-glace qui avait énormément de jeu et forçait un peu. En démontant je me rends compte que le trou de l'axe est complètement ovalisé, j'ai insérer en force un bout de tube pour que l'axe soit bien guidé. J'ai lubrifié tout le mécanisme, les tringles et ouvert le moteur pour y mettre de la graisse fraîche.

DSC_0017.jpg

DSC_0024.jpg

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la récup, avant que ça parte à poubelle je me suis dit que ça pouvait servir. Du coup, le type et l'épaisseur c'est pas vraiment un choix particulier, d'ailleurs c'est pas forcément adapté aux voitures. Ça doit être du 80 mm je crois, pour les endroits "inter-tôles", ça va super, après sous la moquette comme j'ai tenté c'est moyen. Ça fait pas mal de volume en plus et la moquette gondole un peu, justement j'aimerais bien que ça se tasse un peu. Au niveau bruit, ça sera toujours mieux que rien du tout (une partie de l'ancien isolant était foutu).

Sinon, j'ai fait la vidange aussi mais c'est presque anecdotique. Elle vient de passer les 450.000 km.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai installé un GPS dans l'AX, en fait comme une tablette android avec tout ce qu'il faut dessus : radio, musique, appli de navigation, connecté par Bluetooth à mon téléphone donc je peux téléphoner en mains libres avec le son qui sort des hauts parleurs. A la base c'est un GPS pour 307 avec une casquette intégrée mais qui se démonte, on se retrouve avec juste le GPS qui fait 9" en diagonale et 3 cm d'épaisseur. J'ai modifié toute la console centrale pour essayer de l'intégrer le plus proprement possible.

 

Premièrement démontage de la console centrale et c'était pas évident car elle est censée se démonter uniquement après avoir déposé toute la planche de bord. Elle est maintenue par 8 vis à l'intérieur très difficile d'accès mais j'ai fini par réussir. J'ai rogné jusqu'en limite des aérateurs et sur les côtés.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200103_135923-1578736402.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200103_150149-1578736412.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200103_153854-1578736372.jpg

 

Ensuite connexion des différents fils et fixation du GPS. Il est maintenu par 2 vis en haut (par les anciennes fixations hautes de la console centrale) et en bas il pose simplement sur la console (trop compliqué de faire une fixation par vis et il tient très bien comme ça).

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200103_170958-1578738876.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200103_172315-1578738885.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200110_122902-1578738897.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200110_122923-1578738906.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200110_123214-1578738927.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200110_123419-1578738933.jpg

 

Et pour finir, le passage des 444.444 km

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/444444-1578739138.png

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.