Aller au contenu

optimisation du mode économie énergie


toto

Messages recommandés

J'ai donc acheté le CTEK et mis en charge la batterie qui en était réduite à 12 V (donc moitié déchargée) après 4 ans de service.

Après une vingtaine d'heures de charge et quelques unes de repos, la batterie est enfin repassée à sa valeur nominale de 12,6 V

J'ai laissée reposer jusqu'à aujourd'hui pour voir si la tension allait chuter, et bien non. Donc batterie OK.

J'ai alors fait une soixantaine de km avec un voltmètre raccordé sur la prise allume cigares.

J'ai constaté que la tension de charge de 14,4 V n'est présente que lorsque je lâche l'accélérateur (et sans débrayer) ! Sinon elle reste à 12,7 V.

Je n'avais pas fait cette mesure en roulant quand la batterie était à 12V. Dommage, mais j'avais constaté qu'au ralenti la tension de charge était de 14,4V, ce qui n'est plus le cas maintenant. Il doit donc y avoir une adaptation en fonction de l'état de charge de la batterie, mais cela semble insuffisant pour éviter qu'elle se décharge au fil des ans. D'où le système drastique d'économie d'énergie. Economie de bouts de chandelles !

Au retour la batterie était toujours à 12,6 V. On verra au fil du temps.

Conclusion : Charger la batterie régulièrement puisque l'électronique de bord semble incapable de le faire correctement !

A suivre.

 

Depuis cet essai je n'avais plus utilisé la voiture. La tension de la batterie est progressivement descendue de 12,6 V à 12, 2 V. Donc bonne décharge de la batterie en un mois malgré le système d'économie d'énergie.

J'ai fait une soixantaine de km, et cette fois la tension de charge est restée en permanence à une valeur élevée. 14,8 V au début puis 14,2 à la fin, ce qui montre que le processus de charge de la batterie prend en compte son niveau de charge.

Une heure après l'arrêt j'ai mesuré la tension : 12,55 V.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

à l’heure d'aujourd’hui où les batteries sont sans entretiens
quel euphémisme!!!

seul les batteries au gel sont sans entretien

suite à un problème de batterie sur une citroen j'ai voulu en avoir le cœur net

elle avait un manque d'eau dans les compartiments

donc j'ai ouverte les autres de mes véhicules et j'ai dû réajuster les niveaux

depuis tout les ans je vérifie les niveaux et 7 ans avec une C2

 

 

un alternateur est prévu pour donner une tension de 14,4 volts à plus ou moins 0,2 volts en fonction donc moteur tournant

ET une intensité

une batterie à l'arrêt devrait être entre 12,6 et 13,2 volts au bout de 1heure après arrêt du moteur, pour dire quelle est bonne

 

sinon le bsi calcul une valeur entre la tension et ampérage pour savoir s'il doit couper ou pas

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir a tous,

J'ai ce même problème d'EE mais c'est un 807, je vouloir savoir si le tuto est valable pour 807 de 2007 et pourquoi les autres constructeur n'ont pas de soucis, ils ont beaucoup d'options aussi?

Merci d'avance de votre aide

Modifié par toto
hors charte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir tout le monde ;

 

Comme promis ma petite anecdote concernant la mise en économie d'énergie.

 

- Pour des raisons médicales (les miennes, pas les siennes), la C5 est au repos complet depuis le 08/02. La dernière MaJ de ZAR étant disponible [ encore merci NICOLAS ], et pouvant me déplacer jusqu'au garage, je décide donc de la mettre en place (la voiture est donc complètement arrêtée depuis 5 semaines). Clé USB en place, contact, et bien sûr..... EE dans les secondes suivantes. Zut de zut me suis-je dit, tu ne vas pas filer un coup de démarreur pour seulement les quelques secondes que dure une MàJ de ZAR. Je me préparais à laisser tomber, mais j'ai eu une petite idée. Dans ce post et ailleurs, on inventorie la liste des critères de mise en EE. La tension batterie semble en être un d'important. J'ai donc branché en direct (grosse borne rouge à gauche sous capot) un chargeur dit " intelligent". Comme un couillon, je n'ai pas pensé d'un coup de voltmètre à vérifier la tension batterie, mais le graph du chargeur me la donnait à env. 80%. Démarrage auto du chargeur sur 4A, puis sur 2A, et enfin après env. 24h, mode "entretien" (13v, int. non donnée). J'arrête et relance immédiatement le chargeur sous 4A. Je recommence, clé USB, contact. Oh, miracle de la science, plus d'EE. J'ai pu faire ma MàJ, et même écouter quelques nouveaux MP3 mis dans la SD du NG4 sans voir revenir la mise en EE.

Voili voilou. Pour l'instant j'en suis là, mais je compte renouveler l'expérience en notant bien toute la démarche et les résultats. tensions, temps, etc... Pour information, la batterie, certes n'ayant pas souffert, à 5 ans (origine).

Bon WE à tous, laborieux ou au repos.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'attend ma femme qui est chez le kiné

tout fermer et assis, je peut écouter la radio 1/2 heure et après le mode éco intervient

 

Tout a fait d'accord avec toi, même si ma femme n'est pas chez le Kiné :xan8: (HI 3 fois)

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

non, il a un système de "récupération d'énergie/délestage", la tension n'est pas à 14.4volt en permanence, mais varie entre 12 et 14.4volts, en gros:

-quand tu accélère la tension est à 12volts

-quand tu déccélère la tension est à 14.4volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Est il possible d'augmenter le minutage parce que 30 mn ce n'est pas assez et est ce qu' il y a une personne qui a déjà desactiver complètement le mode et quel sont les conséquences car je trouve dommage de la part de psa de faire ça alors qu ' il n'y a aucun problème avec les autres constructeur en plus il faut démarrer le vehicule a chaque fois c'est stupide

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Merci pour ce super tuto !

 

et je réaffirme ce que j'ai écris plus haut, Citroën interdit de changer un seul paramétrage dans les calculateurs, car si on change une valeur, ça peut entraîner un autre défaut

 

@toto Que veux tu dire par "Citroën interdit de change un seul paramétrage" ? Il faut en changer combien du coup ? Moi je voudrais juste modifier le Mode Eco...

 

--

 

Cette manip peut-elle être faite par n'importe quelle garage multimarque qui a une "valise" généraliste (genre Norauto, Speedy, etc.) ou bien il faut obligatoirement aller chez un concessionnaire Citroën ? J'ai posé la question aujourd'hui chez Speedy, mais ils pensaient qu'ils ne pouvaient pas faire cette manip' avec leur valise. Vous en pensez quoi ?

 

--

 

A tout hasard, y aurait-il un membre qui pourrait faire ça ? Je suis sur Orléans (45). J'ai un Berlingo Multispace 2009.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto Cette manip peut-elle être faite par n'importe quelle garage multimarque qui a une "valise" généraliste (genre Norauto, Speedy, etc.) ou bien il faut obligatoirement aller chez un concessionnaire Citroën ? J'ai posé la question aujourd'hui chez Speedy, mais ils pensaient qu'ils ne pouvaient pas faire cette manip' avec leur valise (à mon avis ils savaient pas vraiment...). Vous en pensez quoi ?

 

--

 

A tout hasard, y aurait-il un membre qui pourrait faire ça ? Je suis sur Orléans (45). J'ai un Berlingo Multispace 2009.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mo c5 2.0hdi 140 etait en mode économie d energie en permanence depuis 6 mois alors que ma batterie n a qu un an j ai suivi le tuto et maintenant tout est revenu a la normale

Merci beaucoup pour cette info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 semaines après...

Salut tout le monde. :)

 

 

J'ai essayé de modifier les paramètres en suivant le même chemin :

 

11 Fonction estimation de la charge batterie.jpg

 

12 Fonction estimation de la charge batterie.jpg

 

 

Malheureusement, Lexia me demande un code :

 

13 Code après-vente.jpg

 

 

J'ai essayer "00000", "12345" et autres combinaisons de base, mais rien à faire:

 

14 Code incorrect.jpg

 

15 Télécodage impossible.jpg

 

 

Est-ce que c'est arrivé à d'autres ?

Comment obtenir ce code ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et surtout merci ! :pouce:

 

En fait, j'étais tellement persuadé que le code était propre au véhicule que je n'ai même pas pensé à regarder dans Google...

C'est le même code pour PP2000 ?

 

En tous cas, j'ai pu lancer le télécodage et ça a visiblement fonctionné. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexia fonctionne encore sur ces C5 ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour tout le monde.

J'ai aussi le mode énergie qui se lance très vite et empêche du coup la fermeture du coffre alors que ma C5 est de 2017 je pensais qu'elles avaient été mises à jour entre temps

Ma batterie est à 12,1V et je l'ai rechargée à 12,7V puis elle est revenue au même niveau.

Pour accorder le bénéfice du doute j'ai commandé une batterie neuve qui devrait arriver demain, j'ai aussi remarqué que le start and stop ne coupait jamais le moteur peut être que ma batterie était HS.

En tout cas si ça ne remet pas le mode économie d'énergie à la normale je demanderai à Citroen de basculer la gestion de batterie sur le 2nd niveau comme indiqué dans le tuto.

Merci pour l'astuce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma batterie et l'ancienne était à 11,8V donc elle devait être en train de mourir.

En même temps c'était une batterie sans marque qui avait déjà 4 ans d'après les factures d'entretien.

J'ai mis une Bosch spéciale pour start and stop et j'ai retrouvé illico le start and stop fonctionnel.

Reste à voir si le mode économie d'énergie va se remettre à faire des siennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.