Aller au contenu

optimisation du mode économie énergie


toto

Messages recommandés

j'ai une astuce pour supprimer définitivement le mode économie d’énergie intempestif, pour bien comprendre le système, c'est un boitier électronique qui se trouve à coté de la batterie qui gère la mise en mode économie, le pb c'est que ce système est bien trop sensible, surtout sur les tourer exclusive qui ont le haillon électrique, donc voici la soluce pour résoudre le pb

 

avant de modifier les paramètres du bsi, faire faire la mise à jour du bsi par votre garage car elle peut résoudre vos soucis, elle est fait pour cela, mais si vous avez encore des soucis, suivez la procédure ci dessous

 

demander à votre concessionnaire de télécoder un autre paramètre dans le bsi, voici le chemin pour y accéder:

-BSI ,

-Reparation ,

-Telecodage ,

-Telecodage Manuel ,

-Configuration Véhicule ,

-Information Conducteur ,

-Fonction estimation de la charge batterie

-dans l'intitulé "Fonction estimation de la charge batterie", vous avez 3 possibilité

 

1-"Présente, effectuée par le boîtier état de charge batterie"(fonction par défaut), temps avant mise en mode éco, 5 minutes

2-"effectuée par le bsi" (temps avant mise en mode éco, 30 minutes)

3-"absent",suppression définitive du mode économie d’énergie

 

moi, j'ai fait mettre effectué par le bsi, et c'est que du bonheur

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bravo, super génial, je crois que beaucoup de gens vont te dire merci, je pense qu'a l'origine, cette mise en mode écononie d' energie est tout a fait louable, mais au quotidien, ca devient plus énervant, d'être toujours obligé de remettre le moteur en route , ne serais ce que pour écouter la radio.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certe, mais ne pas faire n'importe quoi. La position 3 est à déconseiller fortement.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vous dirais qu'il n'est pas du tout conseillé de mettre le paramètre dans la position 3 (absent), et je pense que vous ne trouverez pas de concessionnaire pour vous le faire, car ce n'est pas conseillé du tout, si le mode économie d’énergie se met en route à partir de 20 minutes c'est un fonctionnement normale, il ne faut pas modifier les paramètres de la voiture, mais s'il se met au bout de 5 minutes au moins, oui vous pouvez modifier le paramètre, mais il faut absolument avoir fait une mise à jour du bsi avant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité flo90

Pourquoi déconseillé ?? Dans le pire des cas la batterie se vide. En principe un autoradio peut fonctionner presque une journée sans empêcher le démarrage de la voiture, surtout avec les batteries de grandes capacités

 

"Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, mais si cette fonction a été mis en place c'est pour que le véhicule puisse démarrer en toutes circonstances, alors si vous la supprimez, c'est à votre risque et péril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ne pas dire que c'est déconseillé. D'ailleurs il me semblait que le BSI surveille malgré tout la tension et coupe quand même en dessous d'un certain seuil(enfin sur les premières C3, c'était comme ça):xan1:

 

ça a peut être été supprimé avec le passage au CAN CAN...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu désactive cette fonction au niveau du bsi, j'aurais tendance à croire que le bsi ne coupera pas les alim

 

et je réaffirme ce que j'ai écris plus haut, Citroën interdit de changer un seul paramétrage dans les calculateurs, car si on change une valeur, ça peut entraîner un autre défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement, en y repensant sur les C3, il était possible non pas de desactiver la fonction mais de modifier le minutage(on pouvait aller jusqu'à 99 minutes sous reserve d'avoir une tension batterie suffisante) ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Calimero

bonjour a tous

j'ai moi aussi ce soucis depuis que j'ai acheter le vehicule, elle se met en mode eco en moins de 5min et la batterie est bonne.

dite il y a que citroen qui peut avoir acces au BSI ? vous savez combien ça revient pour faire cette modif ? en tant que membre il y a personne qui peux faire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais tous ces problèmes avant... Jusqu'à l'année dernière où j'ai fait le changement de ma batterie par mon garagiste ? Un an après ,ne roulant plus beaucoup avec mon véhicule j'ai eu de nouveau ce problème avec une batterie neuve ???

J'ai fait l'acquisition d'un chargeur de batterie indispensable pour ce véhicule, qui évite de débrancher les cosses... Et qui évite tous ces désagréments, j'en suis satisfait : Un CTEK MXS 5.0 TEST AND CHARGE.

La première utilisation (il y a 6 mois), avec le système Recond m'a pris une quarantaine d'heures de charge sans y toucher ?

Je l'ai refait cette semaine ; Seulement 8 heures pour un entretien ? Et maintenant je n'ai plus cette fameuse alerte de : Mode Eco. Voila, si ça peu aider la communauté ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien dommage d’acheter ce type d'appareil à l’heure d'aujourd’hui ou les batteries sont sans entretiens, car si elle commence à donner des signes de faiblesses(pas de démarrage le matin, si la voiture roule régulièrement) un chargeur est inutile, la batterie est à changer, car il est très rare que la batterie dure une saison de +, et elle lâchera au moment ou il ne faut pas(rendez vous/.......)

 

et pour le mode d'économie d'énergie, il suffit juste de suivre le tuto plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chargeur me paraît bien, je vais me l'acheter, j'en ai marre de voir la charge toujours faible depuis l'achat de la voiture neuve, même après un long parcours.

Soit la batterie était mauvaise d'origine, soit le système de contrôle de charge interne est mauvais, mais il faut que j'en ai le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai confirmer dans 3 ans, si mes recharges périodiques sont valables, car ma première batterie n'aura fait que 4 ans ?

Il faut savoir que la fonction reconditionnement permet de redonner un bon coup de fouet à la batterie, celui-ci doit se mettre en œuvre comme je l'ai dit à la première fois que j'ai utilisé le chargeur, la deuxième fois, je ne pense pas que la chargeur l'ai pris en compte car ma batterie s'est chargé complètement en peu de temps ?

Mais il me parait très utile, pour les personnes qui n'utilisent pas leur véhicule quotidiennement, comme entretien de la batterie pour la conserver au meilleur de sa forme ?

Ainsi éviter les problèmes de la mise en économie d'énergie.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je supporte tout à fait ce genre de chargeur lent:

la gestion de la charge de la C5 est très mal conçu et décharge les batteries à petit feu, si bien que l'on change des batteries bonnes... (sur grand trajet, j'avais une tension de charge de 12.3V, si bien qu'elle se décharge tout doucement au lieu de se charger);

J'ai hésité aussi avec ce genre de chargeur, j'ai préféré condamner le pilotage de l'alternateur pour qu'il charge tout le temps à 14.3V;

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité aussi avec ce genre de chargeur, j'ai préféré condamner le pilotage de l'alternateur pour qu'il charge tout le temps à 14.3V;

 

pour ma part, depuis que j'ai appliqué le tuto, ma tension se maintient à 14,5 sans avoir eu besoin de condamner le pilotage de l'alternateur alors que quand c'etait le BECB qui gerait le mode, ça variait entre 12,4 et 15,1V...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem :

  • un mode Eco qui se déclenchait au bout de 5 min (plus de radio, impossible d'utiliser le hayon électrique, sièges électriques bloqués, fenêtre bloquées,...) alors que ma batterie était bonne,
  • un tuto suivi à la lettre qui a tout réglé : j'ai désormais environ 30 min de marge et c'est très confortable.

 

Pour avoir été présent lorsque ma CC a suivi le tuto, ça a pris 20 minutes donc ça ne peut pas être facturé bien cher (sous garantie dans mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc acheté le CTEK et mis en charge la batterie qui en était réduite à 12 V (donc moitié déchargée) après 4 ans de service.

Après une vingtaine d'heures de charge et quelques unes de repos, la batterie est enfin repassée à sa valeur nominale de 12,6 V

J'ai laissée reposer jusqu'à aujourd'hui pour voir si la tension allait chuter, et bien non. Donc batterie OK.

J'ai alors fait une soixantaine de km avec un voltmètre raccordé sur la prise allume cigares.

J'ai constaté que la tension de charge de 14,4 V n'est présente que lorsque je lâche l'accélérateur (et sans débrayer) ! Sinon elle reste à 12,7 V.

Je n'avais pas fait cette mesure en roulant quand la batterie était à 12V. Dommage, mais j'avais constaté qu'au ralenti la tension de charge était de 14,4V, ce qui n'est plus le cas maintenant. Il doit donc y avoir une adaptation en fonction de l'état de charge de la batterie, mais cela semble insuffisant pour éviter qu'elle se décharge au fil des ans. D'où le système drastique d'économie d'énergie. Economie de bouts de chandelles !

Au retour la batterie était toujours à 12,6 V. On verra au fil du temps.

Conclusion : Charger la batterie régulièrement puisque l'électronique de bord semble incapable de le faire correctement !

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : Charger la batterie régulièrement puisque l'électronique de bord semble incapable de le faire correctement !

A suivre.

 

l'electronique est capable de la faire(puisque pour ma part, depuis que j'ai suivit le tuto, j'ai 14,4V en permanence) mais ce mode de fonctionnement permet de grapiller quelques grammes de CO2 pour l'homologation.............. merci l'écologie:mad:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.