Aller au contenu

Réparation de la mise à l'air du bouchon de carburant


Invité lolo_bis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines, ma C4 HDI 138cv de Juin 2007 avait un à-coup vers les 1800 tr/mn en 1er ou 2eme à froid ou lorsque la voiture forçait (par exemple chargé en côte).

Un matin, elle a calé 2 fois avant de partir normalement.

L'après midi, en roulant le message est apparu "système anti-dépollution moteur défaillant" deux fois puis le temps de me garer et la voiture a calé. Impossible de redémarrer !!!! Du coup, remorquage jusqu'à Citroën :-(

 

J'avais rdv le eldnemain chez ce même garage pour la révision des 60.000 kms mais là y avait la panne en plus.....

 

D'après les premiers diagnostics de Citroën, ça pourrait venir du capteur de pression situé à proximité de la rampe commune, mais ce n'est pas sûr (car il y a un manque de pression au niveau gasoil)....Il change et voit ensuite si ça fonctionne ou si c'est autre chose. Mais la vanne EGR est hors de cause d'après eux après l'avoir testée.

 

Par contre, je viens d'avoir un flash : lors des deux derniers pleins de gasoil, j'ai eu du mal à ouvrir le bouchon car il y avait un vide d'air dans le réservoir. Apparemment, l'air ne rentrait plus dans le réservoir pour remplacer le gasoil aspiré par la pompe à injection.Citroën se bornant à proposer 300€ malgré mon nouveau recommandé auquel j'ai inclus pas mal d'articles ou de posts de forum qui indiquaient que ce problème est apparu plusieurs fois sur les véhicules de la marque, je me suis lancé dans le démontage de mon bouchon.

 

Le plus compliqué a été de séparer les deux parties du bouchon, j'ai utilisé deux petits tournevis plat pour écarter l'enjoliveur de la partie centrale. Il y a 4 clips assez serrés (entourés en rouge sur la photo) que j'ai soulevés un à un pour écarter l'enjoliveur de la partie centrale. J'ai mis quand même 10mn car je ne voulais pas casser le plastique. Voir photo Bouchon_Avant-Apres_demontage.jpg

 

Ensuite, j'ai percé 3 trous de 1mm de diamètre avec une mèche à fer dans le bouchon en lui même, en faisant bien attention à traverser la partie la plus fine et aussi à ne rien abimer. Voir photo Vue_Trous_Bouchon.jpg

 

Ensuite, j'ai reclipsé l'enjoliveur sur la partie centrale.

 

Depuis que j'ai fais ceci la dépression n'est plus revenue :-) et en plus je n'ai plus d'accoups moteur vers 1800-2000tr/mn.

Donc mes deux problèmes étaient bien liés.....

 

PS : j'ai d'autres photos pour ceux que ça intéresse.

 

Lolo_bis

Bouchon_Avant-Apres_demontage.jpg

Vue_Trous_Bouchon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Lolo_bis,

 

J'ai une C5 X7, qui a des accoups entre 1800 et 2000 tours , et donc je vais essayer d'appliquer ton idée.

 

par contre j'ai une question concernant ton astuce :

 

as tu également fait un trou sur l'enjoliveur , car une fois reclipsé, on a l'impression que les 3 trous percés sont obstrués par l'enjoliveur ?

 

Bonne soirée

 

;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon précédent véhicule une passat j'avais des problêmes d'accoups également et j'avais fait plusieurs trous avec une perceuse et le problème avait disparu !!!!!.

Effectivement ça peut venir de l'étanchéité du réservoir.

Donc dans tous les cas le percage de trous ne peut pas lui faire de mal .

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_bis
Bonjour Lolo_bis,

 

 

as tu également fait un trou sur l'enjoliveur , car une fois reclipsé, on a l'impression que les 3 trous percés sont obstrués par l'enjoliveur ?

 

;)

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas fait de trou dans l'enjoliveur car il n'y a pas d'étanchéité entre le bouchon et l'enjoliveur, l'air passe sans souci même après avoir tout remonté.

 

Mais dans le cas où le remontage aurait empêché l'air de passer, j'avais pensé faire un trou sur l'enjoliveur en position basse pour limiter le risque d'entrée d'eau par ce trou.

 

Lolo_bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème (dépression lors de l'ouverture du réservoir) sur ma 207HDI-90 de 2010, et j'ai appliqué la même procédure que celle décrite dans ce tuto que je découvre bien après avoir fait la même chose, sauf que moi je n'ai percé qu'un seul trou de 1mm le plus proche du centre pour éviter quelques écoulements parasites, et c'est largement suffisant un perçage de 1mm.

 

Le trou peut être fait avec une aiguille chauffée au rouge.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.