Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

voyant K qui s'allume sur evasion HDI


Invité pmdom

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec mon évasion HDI de 2001, le voyant "K" s'allume de temps en temps, aprés plusieurs passage à la valise chez divers garage citroén rien n'a été trouvé, si ce n'est que deux fois il était inscrit 1) defaut débimêtre ( le débitmetre a été changer depuis) 2) defaut bougie de préchauffage ( pas encore changer). Aprés le passage à la valise et le message d'erreur effacée tou roule au poil et puis tout d'un coup le voyant s'allume donc passag en mode dégradé, je coupe le moteur et repart n pleine puissance.. Duant plus d'un mois le voyant ne s'est pas allumé mais dés qu'il a fait -13 au dehors il s'est allumé ... il s'allume , se coupe et ainsi de suite... qu'en pensez vous ? j'ai du mal a croire que les bougies de préchauffage y soient pour quelque chose..!!

j'ai aussi remarqué que cela se produisait souvent lorsque je freinais ou bien ralentissais au frein moteur.. le capteur de pression sur la rampe a aussi été changer ainsi que la grosse durite d'air du turbo, la vanne EGR a été neutraliser..mon moteur n'a que 131.000km. Il y a des garagistres qui veulent changer le regulateur de pression, la pompe et par la même occasion changer la courroie de distibution qui n'a que 60.000km..

Si vous pouviez m'aider à résoudre cette panne j'en serais satisfait..

 

pmdom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

avant de partir dans tous les sens vous pouvez en vous procurant la rta aller à la page "tableau de contrôle du système".

la batterie sera débranchée avant de faire la manip.

vous débranchez la prise du calculateur et faite la mesure des valeurs indiquées en ohm à l'aide d'un multimètre et vous comparez avec celles de la revue.

si une valeur est mauvaise vous aurez l'élément qui est en défaut.

j'ai réalisé cette opération sur une injection de moteur 2.1td et je pense que le principe est similaire pour votre injection.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si ça se produit particulièrement en freinant ou en ralentissant, peut-être regarder également du côté de la pompe de gavage et de la cloison anti-vagues dans le réservoir?

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des garagistres qui l'a passé à la valise avait dit la même chose, "surement pompe de gavage"... pourquoi serait ce la pompe qui provoquerait cette panne ?

Aprés avoir lu votre réponse j'irai la faire changer...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faudrait voir quels sont les codes défaut enregistrés?

Je pensais à la pompe de gavage ou la cloison de réservoir détachée (si on balance la voiture on l'entend se promener dans le réservoir, dans ce cas), si les freinages ou ralentissements provoquent un déjaugeage de la pompe. Si la pompe haute pression n'est plus correctement alimentée, cela provoque des chutes au niveau de la haute pression et des injecteurs.

De même, si la pompe de gavage est faiblarde, elle fonctionne plus difficilement par temps froid...

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PLE, les codes défauts enregistrés étaient, debimetre et bougies de préchauffage... Le débimetre a été changer mais pas la ou les bougies. Depuis le changement du débimetre le moteur "tourne" mieux , il monte vite dans les tours , de ce coté la il n'y a plus de probléme... sauf de temps en temps ou dés que je ralenti fortement ou que je freine le voyant"K" s'allume et elle se met en mode dégradé... Avant d'aller chez mon garagistre je prefere savoir ce que vous en pensez car à chaque fois dans les garage ils veulent tout changer.. je me suis déjà fait berné donc maintenant je me méfie. Lors de mise sous contact de la voiture j'entends bien la pompe qui fonctionne et qui stop au bout de 2 ou 3 secondes...

J'ai oublié de préciser qu'un mois avant ce problème la durite d'alimentation du turbo avait explosé en pleine route, je l'ai fait remplacer dés le lendemain, cela n'a surement rien à voir mais je prefere tout vous dire.

 

merci pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en effet, d'autres codes défaut apparaitraient si la pompe de gavage était en cause...

Peut-être vérifier l'étanchéité des tubulures et l'échangeur du turbo? (notamment au niveau du manchon remplacé et en sortie du turbo)

Lors d'un ralentissement/ freinage, le moteur bascule légèrement vers l'avant, peut-être qu'une fuite sur le circuit d'air apparait dans ces conditions?

Le filtre à air est en bon état?

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais verifier les tubulures et autres durites demain matin... le filtre à air est neuf... de plus j'ai roulé ce soir et j'ai remarqué quand accélérant un grand coup la panne se produisait.. et quand je roule cool, enn accélerant progresivement le voyant ne s'allume pas, c'est en étant brusque avec la mécanique alors je pense que peut-être que c'est une durite de mal serrée ... qu'en pensez vous?

 

Merci PLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Peut-être une fuite, en effet, ou peut-être la soupape de décharge du turbo qui ne s'ouvre pas, ou s'ouvre trop tard? (ce qui expliquerait également la rupture du manchon)

Elle est commandé par un petit tuyau noir, via une des deux électrovannes en haut à gauche, quand on est face au moteur.(je ne sais plus laquelle des deux)

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

de temps en temps depuis 2 jours, lorsque je mets le contact j'entends toujours (heureusement) la pompe de gavage qui stourne durant 3 à 4 secondes mais, parfois avec un bruit plus fort du coté moteur et ce bruit comme celui de la pompe mais en plus fort ne dure que 2 à 3 secondes... comme je ne vois pas le problème je vais certainement prendre rendez_vous chez citroen..;:(

 

Merci ple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris rendez vous dans un garage citroen debut de semaine prochaine, heureusement je n'ai pas de route à faire..

 

le Webasto ne fait plus de bruit.. par contre maintenant j'ai des petits trous à l'accélération, en vérifiant sur mes factures je me suis apperçu que le précédent garagistre ne m''avait pas changé le filtre à gaz-oil.. la panne pourrait-elle venir de cela? ou alors c'est bien la pompe de gavage... je suis perplexe..

 

j'ai vérifié le serrage des durites et tout est ok...

 

pmdom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour du garage avec le filtre à gaz oil de changer, il était sale d'aprés le garagistre, il m'a fait aussi un passage à la valise de mon evasion et le seul défaut comme toujours est" bougie de préchauffage"..En rentrant chez moi j'ai eu de nouveau le voyant "K" qui s'est allumé et passage en mode dégradé en prenant une bonne courbe pas trop vite mais dans ce rond point ça balance.. donc peut-être la pompe de gavage ...Le garagistre m'a dit aussi qu'il n'y avait pas de limaille dans le compartiment du filtre à gaz oil;

Donc, filtre à gaz oil neuf...filtre à air neuf....capteur de pression sur la rampe neuf... débitmetre neuf..vanne EGR de débranché...durite de turbo neuve...

 

je séche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débranché electriquement une des 3 electrovannes(si elles s'appellent comme cela) qui sont sur le devant du moteur à gauche en ouvrant le capot (celle la plus a droite des 3), et le voyant c'est éteint, maintenant le moteur tourne nickel.. cette electrovanne commande quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmdom

oui HDI 16, ce matin de nouveau le voyant s'allume, comme au diag le garagistre avait vu "défaut débitmetre et bougies de préchauffage" et que le débimetre a été changer je me demande si je ne devrai pas faire changer les bougies de préchauffage.. car si une envoit l'info au calculateur cela suffit peut-être a faire que celui ci passe le moteur en mode dégradé... qu'en pensez vous ? j'ai rendez vous mardi 6 chez le garagistre ...

 

Merci thibrol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour as tu verifier precense d air dans circuit peu etre mal purger lors du changement filtre a gazoil

car moi sa m arrive sur mon fiat ulysse j avais pas purger le circuit

saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde si tu voit des bulles dans ton circuit après, je c est pas car moi sur mon 2.1td j'ai vis de purge sur le tuyau gazoil situe vers le dristib je ce pas si sur ta motorisation tu la
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai attendu quatre jour pour vous tenir au courant car je voulais être sur que la panne était réparée... Il s'agissait bien des bougies de préchauffage,trois sur quatre étaient mortes...

Et depuis leur changement plus de voyant "K" plus de mode dégradé....

 

Merci pour votre aide

pmdom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour,

j'ai un 806 hdi de 2001 aussi.

Quand je l'ai acheté il avait 160 000kms et ce maudit voyant s’allumait déjà de temps en temps et le moteur se mettait en régime dégradé puis le voyant s’éteignait après quelques dizaines de kms.

Maintenant il a 170 000kms et jusque là je faisais avec.

Mais je viens de descendre dans le sud pour Noel et le voyant reste toujours allumé et rouler a 58km/h dans les cotes sur l'autoroute est très dangereux !!!

Nous avons quand même remarqué quelque chose : quand on poussait la troisième longtemps a

3000 tours (régime maxi en mode dégradé) d'un seul coup la moteur prenait plus de tours et nous pouvions rouler normalement.(remarque: ça l'a fait 3 fois sur 800kms peut être une coïncidence avec des vibrations).

Maintenant il faut que je trouve le problème car le voyant reste allumé tout le temps.

En lisant le dernier message , je me pose une question :si 3 bougies étaient mortes , la voiture devait avoir du mal a démarrer non?

La mienne démarre nickel même par temps froid.

Comment peux t-on tester des bougies de préchauffages sans les demonter ?

merci d'avance pour votre aide.

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.