Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage airbag volant?


Invité elmagnifico78

Messages recommandés

Invité elmagnifico78

Bonjour à tous, je viens vers vous car après de multiples recherches sur le site et sur Google, je n'ai pas réussi à trouver un tuto pour le démontage de l'airbag volant sur mon C4 coupé. J'ai réussi à déclipser le côté gauche et droit mais sur le dessus j'ai du mal et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Le but de ma démarche est de changer la commande au volant.

Voilà tout en espérant avoir une réponse de quelqu'un ayant déjà fait la démarche.

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité elmagnifico78
Désolé, c'est chose faite maintenant! À me confirmer si c'est bien le cas. Merci pour ta rapidité je vais jeter un coup d'oeil à ces vidéos. Merci encore Pau!o :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Encore une chose, j'ai vu que la première vidéo du lien qui concerne les commandes au volant justement n'est pas disponible. J'ai le logo play au milieu de l'écran qui est barré... Je sais pas si c'est le cas pour toi aussi..?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elmagnifico78 c'est très simple !

 

1/ Commençer par débrancher la batterie (en effet, pour éviter tout problèmes avec l’AIRBAG, nous déconnectons la batterie)

2/ Démontage de la zone basse des commandes fixes (partie kaxon)

a- Pour démonter l’AIRBAG,on démonte le klaxon tout en douceur pour ne pas casser de pattes de maintien)

b-Avec un tournevis plat, passez sous le klaxon (ne vous inquiétez pas la batterie est débranchée donc pas de TUUUUUUUUUUUTTTT…)

3/ Retrait de l'AIRBAG

a-Donc passez un tournevis plat dans le trou se situant sous le volant et poussez pour réaliser l’opération.

b- Une petite explication s’impose: Lorsque l’on pousse avec le tournevis, les pattes en haut se replient vers l’intérieur (on pousse une barre de fer située à l'intérieur, ce qui permet de libérer l’AIRBAG. Donc poussez fortement et tirer sur le bas de l’AIRBAG pour le sortir de son logement.

4/ Débrancher l’AIRBAG

Certains ont deux fiches + la masse connectée sur leur AIRBAG. Pour débrancher, se munir d’un petit tournevis plat. Sur la prise bleu, déclipssez le petit cache noire, tirer le vers le haut (idem prise verte). Ensuite, passez le tournevis entre l’AIRBAG et la fiche. La masse, suffit de tirer délicatement dessus.

 

Voilà !! c'est simple, 5 minutes le tout, en faisant très attention ! Elmagnifico78, je suppose que tu es du 78 ? c'est ce n'est pas le cas, tu es dans le 16 ou pas loin, tu peux passer chez moi, je te ferais l'opération :) ! en cas de voyant airbag au remontage, c'est que tu auras cassé une patte des fixations prises bleu et verte ! dans ce cas, il y a une solution, mais nous ne sommes pas encore arrivé là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78

Salut jarod! En effet elmagnifico78 c'était pour les Yvelines mais je n'y vus plus depuis peu. Et je suis pas du côté de la Charente mais de l'Alsace. Mais en tout cas merci de l'avoir proposé c'est très sympa! Et pour ton petit tuto c'est cool car ça servira sûrement à plusieurs personnes je sais pas ce qu'en penses les modos?

Néanmoins pour reprendre un peu tes explications, lorsque tu dis de démonter le Klaxon, tu parles de la barre de commande sur le bas du volant je suppose. Mais il faut la déclipser? Et dans l'étape 3.a) le trou se situant sous le volant c'est derrière le volant en fait si je comprends bien? C'est pas que c'est pas clair c'est juste pour éviter toute confusion et donc une bêtise. En tout cas merci encore de ta réactivité!:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la grande barre en bas des commandes fixes se déclypse ! tu tires dessus délicatement, en commençant par les côté (là où il y a les logos klason).

Pour l'étape 3.a), tu remarqueras un trou sous le volant, plus exactement sous le bloc de commandes fixes. Regarde par dessous ce bloc, tu verras un trou, et c'est là qu'il faut passer le tournevis plat !

Si tu ne trouves pas, je te ferais une photo de la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Ah d'accord c'est possible, parce que j'ai essayé avec mon iPad et mon iPhone et j'ai eu le même résultat. J'essaierai ce week-end end avec mon Pc quand je serai chez moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78

Salut jarod,

Je viens vers toi au sujet du démontage de l'airbag volant. J'ai tenté mais rien a faire. J'ai pris le tournevis, l'ai mis dans le trou sous le volant et appuyer comme un malade pendant une heure à essayé! Mais impossible de le déloger. J'ai fait essayer mon frangin mais idem! Je sais pas si je m'y prends mal mais quand je vous le gars sur la vidéo avec quel facilité j'ai presque du mal à y croire. Je suis désespéré surtout que j'ai fini avec ça car avant cela j'ai démonter mon intérieur velour et installé mon intérieur cuir alezan. Rendu magnifique, il manque juste un gros nettoyage car il était bien sale. Bref j'aimerai un coup de main car je vois pas c'est quoi le souci. Le tournevis utilisé est pas trop gros mais rien a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une barre à pousser avec le tournevis, tu devrais la sentir (tournevis plat à mettre dans un sens ou dans l'autre (normalement, le plat du tournevis dans le sens de la longueur de la voiture), faut qu'il se retrouve à pouvoir pousser cette tige métallique). Une fois poussé, tu tiens poussé et tu tires l'airbag, il vient assez facilement, même si faut quand même bien tirer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Merci beaucoup c'est fait! En effet le tournevis dans le sens de la longueur de la voiture m'a simplifié la tâche! Merci. Je pense que les modos peuvent le passer en résolu j'imagine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce Jarod ! Qu'est ce qu'on ferait s'il n'existait pas !!!!!

 

En tout cas, j'ai copié ton tuto dans la section approprié non sans l'avoir signalé en haut lieu. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité nogelan

Je pense avoir bien compris le système pour démonter l'airbag mais celui reste malgré tout coincé.

Quand j'appuie sur la tige située sous le volant, l'airbag remonte de 1 cm, et là j'essaie de le tirer par le haut, par le bas en arrière mais rien à faire il ne se décroche pas.

J'ai injecté un peu de dégrippant, j'ai remué l'airbag. Il reste scotché.

Une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que tu appuis pas suffisamment pour le sortir bloque le tournevis se avec ta jambe et tire par le dessous tu peut aussi tiré sur un côté s'il reste coincé au final il forcement sortir !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.