Aller au contenu

problème de suspension qui durcit


Invité michel du 12

Messages recommandés

Invité michel du 12

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.

Je possède une BX 19 D de 1987 depuis plusieurs années déjà, je m'en sers tous les jours et fais toutes les réparations moi-même (lorsque c'est possible!!).

Je savais depuis pas mal de temps que le retour (double) situé en bas de l'amortisseur de la roue avant gauche était sectionné, mais cela ne posait pas de réel problème. Il y a une quinzaine de jours, j'aperçois une belle flaque de LHM au niveau de la roue avant droite et m'aperçois que le même flexible est lui aussi sectionné. Evidemment, c'était un Dimanche et j'ai du faire avec les moyens du bord. J'ai donc "réparé" en attendant avec des petits bouts de durite plastique et des colliers, le temps de commander des neufs, mais ma BX ne réagissait plus comme avant, à savoir que de temps en temps la suspension à l'avant devenait dure et j'étais obligé de m’arrêter, de mettre en position haute, puis basse, puis normale et ça repartait pour une vingtaine de kilomètres.

J'ai changé ces deux fléxibles lundi dernier et j'en ai profité pour nettoyer le bocal et les filtres (je ne préfère pas vous dire l'état des filtres...., il y a aussi une araignée à cet endroit sur ma BX lol....). Après plusieurs kilomètres, j'étais content car ma BX était toute en souplesse, comme je l'aime.

Le lendemain, désespoir, elle redevenait dure, de temps en temps (niveau de LHM OK, pas de fuite apparente).

Après avoir lu plusieurs post sur ce site, j'en ai déduit qu'il y avait de l'air dans le circuit hydro. Ce matin, j'ai vissé/dévissé la vis de dépressurisation du conjoncteur/disjoncteur. J'ai fait une vingtaine de kilomètres ===> parfait. Je reprend ma voiture 4 heures plus tard et, là, le train arrière se lève mais le train avant reste en bas et raide. J'ai été obligé de la mettre en position haute et en position normale pour pouvoir rouler. En fait depuis le début de mes soucis, j'ai l'impression qu'en position normale, ma BX est trop haute.

Les 4 sphères ont été changées il y a 20000 km.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci à vous.

(désolé pour le post un peu long......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut michel du 12,

 

Il se peut que la tige de commande du correcteur de hauteur avant soit grippée dans son palier. Il faut l'asperger de dégrippant et faire jouer la commande des hauteurs. Si il n'y a pas d'amélioration, il faut déposer la tige et la nettoyer avec de la toile émeri au niveau du palier.

 

En principe, cela arrive plus fréquemment à l'arrière mais ce n'est pas impossible à l'avant.

 

Attention à bien caler le véhicule avant toute intervention sur la commande du correcteur de hauteur pour ne pas finir comme une crêpe sous la voiture. ;)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les 2 tuyaux de retour des cylindres de suspension, l'un est une mise à l'air, l'autre un retour de fuite: je pense qu'il ne faut pas inverser les 2 sinon, le bas du cylindre se rempli de LHM et pourrait durcir la suspension?

Vérifier aussi la présence de la bille dans le raccord coudé du retour sur le bocal (cette bille sert à pomper le LHM des cylindres);

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12

Bonsoir DSVince, merci pour ta réponse. En ce qui concerne le retour des cylindres de suspension, je ne pense pas m'être trompé, celui de gauche à gauche, celui de droite à droite. Pour ce qui est de cette bille dans le raccord coudé, je vais vérifier ce week-end. C'est très bizarre ce qui se passe avec ma BX, elle ne m'avait jamais fait ça auparavant; j'arrive à me déplacer avec mais c'est très aléatoire.... Je vais bien finir par trouver avec l'aide des passionnés de ce site.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité michel du 12

Bonsoir à tous,

 

Désolé de répondre si tard mais j’étais très pris ces derniers temps.

En ce qui concerne ma bx, c’est pas vraiment ça. J’ai démonté la tige du correcteur de hauteur et fait comme arena a dit, mais j’ai du la remettre dans une mauvaise position (j’ai bêtement actionné plusieurs fois la manette de hauteur tige déposée) et depuis je galère pour trouver la bonne position. Si quelqu’un connait la technique, je suis preneur. J’arrive à rouler mais avant de partir, je suis obligé de la mettre en position basse, puis en position normale.

 

Comme un problème n’arrive jamais seul….. A force de serrer/desserrer la vis de dépressurisation sur le CJDJ pour expulser l’air, je pense avoir foiré le taraudage (pourtant, je n’ai jamais forcé comme un âne !!) et maintenant je ne peux plus bloquer la vis. Est-ce que quelqu’un peut me dire si ça craint SVP ?

 

Jamais deux sans trois !!!! Ce soir, j’ai voulu remboiter les deux durites qui passent sous le triangle côté gauche (voir photo) comme il m’arrive de le faire de temps en temps car sinon ça fuit. Malheureusement (c’est pas le moment pour moi de jouer au loto !!!!), c’était l’autre côté qui s’était déboité….. Je n’ai pas réussi à savoir où va ce tuyau plastique (blanc), et j’imagine qu’il doit être vraiment galère à remettre. Est-ce que ça craint ?? J’en ai marre d’acheter du LHM tous les mois GGGRRRREEEUUUHHHHH. Si quelqu’un a la soluce……

 

Pour Claude-Michel - j’ai bien pensé au correcteur de hauteur, seulement, je ne sais même pas où ils se trouvent et si c’est compliqué à démonter.

 

Voilà, j’adore ma bx mais là tout s’accumule et je fais 100 bornes par jour pour aller en formation, cette semaine je suis en examens, j’espère qu’elle va tenir encore 2 semaines (jusqu’aux congés) pour pouvoir la réviser un peu.

 

Je vous remercie à l’avance pour vos réponses, bonne soirée à tous

 

Michel.

.

http://imageshack.us/photo/my-images/826/sam2928.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12
http://imageshack.us/photo/my-images/826/sam2928.jpg/Re, c'est la première fois que je veux laisser une photo et à priori, ça n'a pas fonctionner, je retente donc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les retours se déboitent régulièrement, c'est qu'il y a trop de débit dedans: peut-être un vérin avant HS (fuite interne); j'ai eu le même problème (l'avant qui ne monte pas comme il faut et déboitement des retours): changement du vérin et c'est reparti;

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12
Merci DSvince pour ta réponse, peux-tu me dire s'il est possible de remboiter assez facilement (avec un pont) ce retour. Jusqu'à présent, j'ai toujours remis le côté accessible, c'est la première fois qu'il se déboite de l'autre côté et hier soir je n'ai pas réussi à voir où je dois le remettre. Ma voiture bouffe un max de lhm, ça commence à me couter bonbon et en plus, ça ne me plait pas de polluer la nature comme ça. Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je te livre mon expérience perso.

J'avais un tuyau de retour accessible sur ma BX qui se débranchait souvent. J'en ai eu marre alors j'ai installé un collier type serflex pour qu'il ne se déboite plus. Résultat, ça c'est déboité ailleurs ou bien sur, c'était inaccessible. J'ai donc réparé et rebelotte. Je me suis demandé pourquoi ça se déboitait alors qu'avant je n'avais jamais eu de problème. J'ai pas trouvé la cause directement mais j'avais mon accumulateur qui était très malade et je me suis dit pourquoi pas lui. Je l'ai controlé au testiboule, résultat HS de chez HS. Je l'ai remplacé par un accu d'occase que j'avais et encore bon (testiboule oblige) et là .... plus de panne et de débranchement intempestif des tuyaux de retour.

1 an après, PAF !!! un tuyau inaccessible qui se déboite. Je le remet péniblement, je tend l'oreille et j'entends que mon conjoncteur clac beaucoup. Je démonte mon ACCU, je le teste et bien sur, il est HS. Je remplace par un neuf et depuis maintenant 2 ans, je n'ai jamais eu un tuyau qui s'est débranché.

Alors, l'explication physique du phénomène, je ne la connais pas, toujours est-il que depuis cela je prête l'oreille, change l'accu si besoin et surtout j'ai retiré le Serflex du tuyau accessible. Comme ça si ça se déboite, je ne joue pas au contorsionniste avec le risque en plus d'endommager une durit rendu cassante par la vieillesse et la chaleur.

Je n'ai donc pas répondu à ta question directe car je ne vois pas ou va cette durit (on dirait qu'elle vient de la vanne de sécurité) , mais vérifies ton accu au cas ou .

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12
Bonsoir chtitbof, et merci pour ta réponse. Tu dis que tu n'y as pas répondu et pourtant!!!! Je remboite souvent cette durit depuis longtemps (+/- 1 an) et il y a quelques mois, j'ai moi aussi mit un collier plastique (type rislan) pour stopper l'hémorragie (...) et ça avait l'air bon.... Sauf depuis hier où ça s'est désemboité de l'autre côté. Je suis en train de chercher dans ma liste d'amis le moyen de mettre ma bx sur un pont ou une fosse pour pouvoir remettre tout ça en place. J'ai bien conscience que le soucis vient d'ailleurs (dixit le com de DSvince d'hier), mais je voudrais déjà régler ce problème en premier, histoire de ne plus "marquer mon territoire" avec ma bx. Je cherche juste à savoir si cela est possible sans déposer quoi que ce soit, même s'il faut jouer les contorsionnistes..... Je verrai ensuite les autres soucis qui semblent se liguer contre moi et ma mamy de BX. Merci. Bonne soirée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai demain de regarder sur ma BX ou va ce tuyau. Je te promet rien car j'ai quelques bricole à regarder sur la xantia (peine à démarrer) et une journée assez chargée pour le reste. Et puis, ça caille !!!! la BX est dehors et quand je vais me coucher dessous, BRRRRRR !! ça m'en glace le dos !

Pour l'instant, je vais me glisser dans les draps tout chaud !! on verra demain.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michel du 12,

 

Il se peut que la tige de commande du correcteur de hauteur avant soit grippée dans son palier. Il faut l'asperger de dégrippant et faire jouer la commande des hauteurs. Si il n'y a pas d'amélioration, il faut déposer la tige et la nettoyer avec de la toile émeri au niveau du palier.

 

En principe, cela arrive plus fréquemment à l'arrière mais ce n'est pas impossible à l'avant.

 

Attention à bien caler le véhicule avant toute intervention sur la commande du correcteur de hauteur pour ne pas finir comme une crêpe sous la voiture. ;)

 

A plus.

 

Salut michel du 12,

 

Voici une vue des correcteurs de hauteur de BX, c'est plus simple, il s'agit de la tige repère 2 qui se grippe dans le pallier repère 4.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/338467CorrecteurhauteurBX.png

 

Attention, si tu dépose cette tige pour la nettoyer, il faudra régler la hauteur avant de ta voiture.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12
Salut michel du 12,

 

Voici une vue des correcteurs de hauteur de BX, c'est plus simple, il s'agit de la tige repère 2 qui se grippe dans le pallier repère 4.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/338467CorrecteurhauteurBX.png

 

Attention, si tu dépose cette tige pour la nettoyer, il faudra régler la hauteur avant de ta voiture.

 

A plus.

 

Merci pour toutes tes réponses Arena et pour le shéma :merci::merci:. Je ne comprends pas trop pourquoi il faut régler l'avant si c'est l'arrière que je dépose. Si quelqu'un connait la marche à suivre pour régler les deux, suis preneur!!!! En attendant, je pars mettre ma bx sur un pont pour essayer de régler le problème de durite. Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michel du 12,

 

Je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de me coucher sous la BX pour vérifier ou va se raccorder ce tuyau. Et pis, il fait froid !! A première vue, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit du retour de la vanne de sécurité et qu'il doit se connecter sur l'araignée. Il doit faire une espèce de boucle et longer le faux chassis. Je ne pense pas que ce tuyau coule beaucoup mais par contre, le trou ou il doit se connecter doit, quant à lui, couler pas mal. Tu peux peut-être le trouver en remontant les coulure de LHM.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12

Bonsoir à tous,

encore une fois, je réponds tard..... Je vous fait un petit topo de la situation de ma BX : dimanche, avec mon voisin (qui est mécano mais pas calé sur les BX) , nous avons réussi à remboiter cette fameuse durite. En fait elle se branche sur un T et une deuxième durite était déboitée, nous avons (surtout lui) rebranché tout ça et, miracle!!!, j'ai pu faire 3-4 kilomètres avant que ça saute et donc --> refuite!! Dégouté!!!! Depuis, j'essaye de comprendre avec tous vos posts. Surtout celui de dsvince qui parle d'un problème de vérin (joints fatigués??), je me demande si ça vaut le coup de se pencher à ce niveau-là, bien que je commence à me poser la question. Je n'arrive pas à savoir si tous mes problèmes sont liés. Je vais me renseigner demain sur le prix d'une pochette de joints pour les amortos (si elle existe encore!!) et tenter de les changer. Encore une fois, je suis preneur de tous vos conseils, je ne sais pas s'il est très compliqué de déposer les amortisseurs, j'espère pouvoir faire ça dans mon garage....

Bonne soirée à tous.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié que ton accumulateur ne soit pas mort comme je te l'ai dit en post 12.

Je ne m'en rappelais plus, mais mon beau-frere avait aussi eu le même soucis et je lui avais aussi conseillé de changer son accu. Ce qu'il a fait et depuis plus rien.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12
As tu vérifié que ton accumulateur ne soit pas mort comme je te l'ai dit en post 12.

Je ne m'en rappelais plus, mais mon beau-frere avait aussi eu le même soucis et je lui avais aussi conseillé de changer son accu. Ce qu'il a fait et depuis plus rien.

 

 

Bonsoir chtitbof et merci pour tes réponses rapides, ça m'encourage!!!! Peux-tu m'expliquer ce qu'est l'accumulateur (sphère????) et où il se trouve STP???? Dans ton post #12 tu parles de testiboule, c'est quoi cette bestiole????? Il me reste 3 jours pour me préparer à intervenir sur ma BX et je dois donc m'organiser au maximum. Comme d'hab' , je suis preneur de toute info. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accumulateur est la sphère qui est vissée sur le conjoncteur entre le moteur et le radiateur. Elle est donc sur le devant du moteur et très largement visible depuis le dessus (capot ouvert il en va de soi), mais il est préférable de la déposer depuis le dessous du véhicule. C'est vraiment simple à faire !!

Si tu as une revue technique, tout est expliqué pour la depose/pose.

Sinon, tu mets ta voiture sur chandelle, rampe, fosse, enfin tout moyen te permettant de travailler sous le véhicule sans te faire écraser si celui-ci descend. Tu mets le levier de commande en position basse, tu dévisses d'un quart de tours la vis de détente qui se trouve sur le conjoncteur. C'est une vis qui est perpendiculaire au plan du radiateur et il faut une clé de 12 pour la desserrer. Attention, il faut dévisser d'1/4 de tour seulement et ne pas l'enlever car il y a une bille et tu risques de la perdre. Quand tu dévisses et que tu entends le pchiiiiit ! c'est pas la peine de dévisser plus.

Ensuite tu débloques la sphère avec une bonne clé à chaine, tu la dévisses et déposes à la main. Tu retires le vieux joint si celui ci est resté sur le conjoncteur. Tu prépares ta nouvelle sphère. Tu prends le nouveau joint, tu le huile un peu avec du LHM, tu le places en bout du conjoncteur (tu verras, il y a une place pour lui) et tu visses ta nouvelle sphère. Tu serres fort à la main seulement, pas besoin de la clé à chaine pour serrer.

Ensuite, mise en route du moteur. Tu laisses tourner 1 minute environ, tu serres la vis de détente et tu bloques très modérément sinon la vis va déformer son siège. Le bruit de la pompe devrait légèrement changer. Tu laisses tourner 1 minute environ, tu vérifies que ton voyant de pression est éteint au tableau de bord et tu peux remettre en position normale ou haute afin de redescendre ta voiture de ses chandelles ou rampes...

Voilà, c'est changé !!

 

Le testiboule est un appareil fabriqué maison, qui permet de tester la pression des sphères (s'il en reste). Tu peux trouver les plans sur ce site. En gros, il est composé à partir d'organe de BX (pour le mien) qui sont : une pompe HP, un conjoncteur/disjoncteur, diverses durites souples, une tuyau rigide (de la pompe au conjoncteur), un réservoir pour le lhm et un manomètre ( pas sur BX) ainsi qu'un tuyau rigide à modifier pour adapter le mano.

 

Faute de testiboule, tu peux te donner une idée de l'état de cette sphère accumulateur de cette manière : Moteur tournant et position normale, tu tends l'oreille et tu écoutes le conjoncteur claquer. S'il claque souvent (inférieur à 30 s), la sphère est morte ou bientot morte. S'il claques moins souvent > 60s, elle est bonne. Une autre méthode permet de voir si la sphère est bien morte mais faut qu'elle soit déposée. Un coup déposé, tu la tournes filetage vers le haut et la tu vois au centre un trou. Tu prends quelque chose de fin, non pointu et assez rigide genre petit baton de coton tige long ... et tu le rentres dans le trou jusqu'à le sentir toucher quelque chose. Ce quelque chose est la membrane. Faut pas appuyer fort pour ne pas risquer de la percer surtout si la sphère n'était pas morte. Si tu rentres le baton de 5 mm, c'est que la sphère est bonne et si tu la rentre plus c'est qu'il y a de la perte de pression derrière la membrane. Parfois, elle est même percé et ou sans pression du tout et le baton touche l'autre extrémité de la sphère. Si tu as une sphère accumulatrice (neuve), tu peux facilement les comparer. Cette technique n'est pas faisable sur des sphères de suspension (celle des roues) car elle ne sont pas faites pareilles à leurs extrémité. Là, c'est la méthode testiboule.

 

En tout cas, si cette sphère n'a été changé depuis longtemps (+ de 2 ans) tu peux la considérer comme morte.

 

Désolé d'avoir été long. Bon courage et bon diagnostique.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12
L'accumulateur est la sphère qui est vissée sur le conjoncteur entre le moteur et le radiateur. Elle est donc sur le devant du moteur et très largement visible depuis le dessus (capot ouvert il en va de soi), mais il est préférable de la déposer depuis le dessous du véhicule. C'est vraiment simple à faire !!

Si tu as une revue technique, tout est expliqué pour la depose/pose.

Sinon, tu mets ta voiture sur chandelle, rampe, fosse, enfin tout moyen te permettant de travailler sous le véhicule sans te faire écraser si celui-ci descend. Tu mets le levier de commande en position basse, tu dévisses d'un quart de tours la vis de détente qui se trouve sur le conjoncteur. C'est une vis qui est perpendiculaire au plan du radiateur et il faut une clé de 12 pour la desserrer. Attention, il faut dévisser d'1/4 de tour seulement et ne pas l'enlever car il y a une bille et tu risques de la perdre. Quand tu dévisses et que tu entends le pchiiiiit ! c'est pas la peine de dévisser plus.

Ensuite tu débloques la sphère avec une bonne clé à chaine, tu la dévisses et déposes à la main. Tu retires le vieux joint si celui ci est resté sur le conjoncteur. Tu prépares ta nouvelle sphère. Tu prends le nouveau joint, tu le huile un peu avec du LHM, tu le places en bout du conjoncteur (tu verras, il y a une place pour lui) et tu visses ta nouvelle sphère. Tu serres fort à la main seulement, pas besoin de la clé à chaine pour serrer.

Ensuite, mise en route du moteur. Tu laisses tourner 1 minute environ, tu serres la vis de détente et tu bloques très modérément sinon la vis va déformer son siège. Le bruit de la pompe devrait légèrement changer. Tu laisses tourner 1 minute environ, tu vérifies que ton voyant de pression est éteint au tableau de bord et tu peux remettre en position normale ou haute afin de redescendre ta voiture de ses chandelles ou rampes...

Voilà, c'est changé !!

 

Le testiboule est un appareil fabriqué maison, qui permet de tester la pression des sphères (s'il en reste). Tu peux trouver les plans sur ce site. En gros, il est composé à partir d'organe de BX (pour le mien) qui sont : une pompe HP, un conjoncteur/disjoncteur, diverses durites souples, une tuyau rigide (de la pompe au conjoncteur), un réservoir pour le lhm et un manomètre ( pas sur BX) ainsi qu'un tuyau rigide à modifier pour adapter le mano.

 

Faute de testiboule, tu peux te donner une idée de l'état de cette sphère accumulateur de cette manière : Moteur tournant et position normale, tu tends l'oreille et tu écoutes le conjoncteur claquer. S'il claque souvent (inférieur à 30 s), la sphère est morte ou bientot morte. S'il claques moins souvent > 60s, elle est bonne. Une autre méthode permet de voir si la sphère est bien morte mais faut qu'elle soit déposée. Un coup déposé, tu la tournes filetage vers le haut et la tu vois au centre un trou. Tu prends quelque chose de fin, non pointu et assez rigide genre petit baton de coton tige long ... et tu le rentres dans le trou jusqu'à le sentir toucher quelque chose. Ce quelque chose est la membrane. Faut pas appuyer fort pour ne pas risquer de la percer surtout si la sphère n'était pas morte. Si tu rentres le baton de 5 mm, c'est que la sphère est bonne et si tu la rentre plus c'est qu'il y a de la perte de pression derrière la membrane. Parfois, elle est même percé et ou sans pression du tout et le baton touche l'autre extrémité de la sphère. Si tu as une sphère accumulatrice (neuve), tu peux facilement les comparer. Cette technique n'est pas faisable sur des sphères de suspension (celle des roues) car elle ne sont pas faites pareilles à leurs extrémité. Là, c'est la méthode testiboule.

 

En tout cas, si cette sphère n'a été changé depuis longtemps (+ de 2 ans) tu peux la considérer comme morte.

 

Désolé d'avoir été long. Bon courage et bon diagnostique.

 

Bonsoir chtitbof et un grand merci pour ta réponse détaillée, ça rassure. Ce que tu me dis confirme ce que je pensais, en ce qui concerne l'emplacement de l'accumulateur et aussi de la force de serrage de la vis de dépressurisation. Tu me dis qu'il faut la serrer modérément, or dans un de mes derniers posts, j'explique qu'après plusieurs serrages/desserrages de cette vis, il me semblait que le taraudage avait morflé puisque je n'arrivais plus à le bloquer correctement, penses-tu que ça craint?? Pour revenir au changement de l'accumulateur, j'en ai commandé un pour ce week-end, je pensais que c'était assez cher mais ça va. Je vais le changer la semaine prochaine dans le grand espoir que cette fameuse durite ne se déboitera plus et que je pourrai rouler tranquille avec ma BX. Je vais tout de même me renseigner sur le prix d'un conjoncteur (rapport avec le taraudage de la vis de dépressurisation), mais j'ai bien peur que le tarif soit assez élevé. Si j'ai bien saisi, il n'est pas nécessaire de vidanger le circuit pour changer cet accumulateur.

Encore une fois, un grand merci pour ton aide précieuse. Je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au changement de l'accumulateur, j'en ai commandé un pour ce week-end, je pensais que c'était assez cher mais ça va

 

J'ai pas pensé de te dire que sur le site de norauto, il y en a des neuves garantie 2 ans pour un prix

 

Je vais le changer la semaine prochaine dans le grand espoir que cette fameuse durite ne se déboitera plus et que je pourrai rouler tranquille avec ma BX

Je crois fortement que ça va résoudre ton problème car il a résolu le mien et celui de mon beau-frère mais saches que si cela ne résout pas ton problème, cet accu se change régulièrement car il très sollicité et perd assez vite sa pression. Tu comptes pas mettre ta BX à la casse ? Donc cette sphère neuves lui fera grand bien !!

 

penses-tu que ça craint??

Oui, pour moi ça craint ! Quand tu dis que tu n'arrives plus à le bloquer correctement, ça veux dire quoi ? Que tu serres et que tu sens que, quand tu arrives au bout, les filets lâchent et ça tourne dans le vide ? Si c'est ça, c'est mort ! Tu as dû serrer comme un dingue ! Changes le conjoncteur/disjoncteur, c'est pas compliqué et ça ne doit pas être bien cher en casse. Prends garde toutefois, il y en a différents modèle (au moins 2) : avec direction assisté et sans direction assisté. Celui avec direction Assisté a une sortie en plus si je me souviens bien.

 

Si j'ai bien saisi, il n'est pas nécessaire de vidanger le circuit pour changer cet accumulateur.

Non c'est pas nécessaire. Il va couler un petit peu de lhm, donc prends un bac, et recomplète le niveau si ça en manque. Par contre, la quantité de liquide que tu va perdre est lié au degré d'usure de la sphère. Une bonne va être pleine de gaz et repousser une grande partie de lhm dans le réservoir lorsque tu vas desserrer la vis de détente. Une sphère morte va rien pousser du tout car plus d'azote, et donc pleine de LHM (environ 0.4l). Quand tu vas l'enlever, tu vas perdre une partie de ce liquide. Ensuite, la purge n'est pas nécessaire pour cette intervention, mais si cela n'a pas été fait depuis longtemps >30.000km, il est vivement conseillé de changer la totalité du LHM. Si le LHM n'est plus vert fluo, tu peux préparer le bidon !!!!

Répares déjà ta fuite et assures toi que cela ne se redéboite plus, car du lhm neuf sur la route, ça craint pour .......... dame nature et le porte monnaie.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel du 12
J'ai pas pensé de te dire que sur le site de norauto, il y en a des neuves garantie 2 ans pour un prix

 

 

Je crois fortement que ça va résoudre ton problème car il a résolu le mien et celui de mon beau-frère mais saches que si cela ne résout pas ton problème, cet accu se change régulièrement car il très sollicité et perd assez vite sa pression. Tu comptes pas mettre ta BX à la casse ? Donc cette sphère neuves lui fera grand bien !!

 

 

Oui, pour moi ça craint ! Quand tu dis que tu n'arrives plus à le bloquer correctement, ça veux dire quoi ? Que tu serres et que tu sens que, quand tu arrives au bout, les filets lâchent et ça tourne dans le vide ? Si c'est ça, c'est mort ! Tu as dû serrer comme un dingue ! Changes le conjoncteur/disjoncteur, c'est pas compliqué et ça ne doit pas être bien cher en casse. Prends garde toutefois, il y en a différents modèle (au moins 2) : avec direction assisté et sans direction assisté. Celui avec direction Assisté a une sortie en plus si je me souviens bien.

 

 

Non c'est pas nécessaire. Il va couler un petit peu de lhm, donc prends un bac, et recomplète le niveau si ça en manque. Par contre, la quantité de liquide que tu va perdre est lié au degré d'usure de la sphère. Une bonne va être pleine de gaz et repousser une grande partie de lhm dans le réservoir lorsque tu vas desserrer la vis de détente. Une sphère morte va rien pousser du tout car plus d'azote, et donc pleine de LHM (environ 0.4l). Quand tu vas l'enlever, tu vas perdre une partie de ce liquide. Ensuite, la purge n'est pas nécessaire pour cette intervention, mais si cela n'a pas été fait depuis longtemps >30.000km, il est vivement conseillé de changer la totalité du LHM. Si le LHM n'est plus vert fluo, tu peux préparer le bidon !!!!

Répares déjà ta fuite et assures toi que cela ne se redéboite plus, car du lhm neuf sur la route, ça craint pour .......... dame nature et le porte monnaie.

 

 

Bonsoir chtitbof et encore merci de tes réponses rapides et précises. Lorsque j'aurai fini de réparer ma voiture, je ne sais pas comment je pourrais te remercier. Si un jour, tu passes dans le sud Aveyron, tu es le bienvenu.

En ce qui concerne ma BX, j'ai commandé l'accumulateur. Je vais donc faire ça pendant mes congés : vidange du circuit lhm, changement de l'accu et puis lhm neuf, c'est sûr que ça ne peut pas lui faire de mal. Au passage, j'en profiterai pour déposer le conjoncteur pour voir un peu ce l'état de ce fameux taraudage de la vis de dépressurisation. Je ne sais pas pourquoi ce problème est survenu. Je ne l'ai jamais serré "fort", j'ai été mécano industriel pendant huit ans. Je ne tate pas vraiment en mécanique auto, mais j'en connais assez pour ne pas serrer comme un âne ce genre de vis. Je l'ai tout simplement serrée/desserrée plusieurs fois d'un quart de tour il y a une dizaine de jours. Au bout d'un moment, j'ai senti que le srrage ne se faisait plus et j'ai arrété. J'étais dégouté. Ma BX est une deuxième main et a toujours été entretenue en garage avant moi, alors, je ne sais pas si un mécano un peu trop costaud et incompétent n'est pas passé par là. Je me suis renseigné aujourd'hui sur le prix neuf chez citroen (oui, je sais, je suis barge!!! lol), histoire de me donner une idée ---> 400€ !!!! Je vais voir un peu auprès des casses autour de chez moi. Enfin, je verrais déjà lorsque je l'aurais déposé. Je te tiens au courant de la situation.

Merci encore pour tous tes conseils et merci aux créateurs/gestionnaires de ce site qui nous permettent d'avancer.:merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment je pourrais te remercier.

Si tu la répares, qu'elle ne fuit plus et qu'elle roule, alors je serais pleinement satisfait de t'avoir aidé mais aussi d'avoir permis à cette BX d'avoir un beau sang vert qui circule dans ses veines. Les hémorragies, c'est pas bon pour nous et nos auto !!

 

Si un jour, tu passes dans le sud Aveyron, tu es le bienvenu.

Promis je te ferai signe.

 

Au bout d'un moment, j'ai senti que le srrage ne se faisait plus et j'ai arrété.

Je pense à un truc d'un seul coup ! Est-ce que le précédent propriétaire n'aurait pas démonté cette vis puis perdu. Il aurait pu mettre une semblable avec un filetage légèrement différent et c'est pour cela que ca ne visse plus. Si la vis est verte, elle doit être d'origine. Si tu peux, prends une photo du conjoncteur du dessus.

 

Je vais voir un peu auprès des casses autour de chez moi. Enfin, je verrais déjà lorsque je l'aurais déposé.

Normalement, il faudrait changé les joints des tuyaux du conjoncteur que tu va déboiter. Je dis "normalement" car moi je ne le fais pas mais " faites ce que je dis mais pas ce que je fais" !!!

Si ta bx à la direction assistée, le démontage du conjoncteur est un peu plus enquiquinant car il y a le répartiteur de débit juste au dessus.

 

Bon courage

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.