Aller au contenu

système d'aide au stationnement défaillant


Plante verte

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous !

 

Je rencontre un problème avec mon aide de stationnement sur mon c8 du 10/2008. J'ai le message d'erreur qui apparaît de temps en temps : "système d'aide au stationnement défaillant".

 

Je vous précise que ça ne vient pas du contacteur de feux de recul car j'ai toujours mes ampoules de feux de recul qui fonctionnent.

 

Lorsque j'enclenche la marche arrrière, je n'ai plus le bip qui annonce le début du fonctionnement du recul. J'ai fait passer le c8 au lexia en concession : verdict, il faut changer les deux capteurs arrière droits. Finalement, j'ai changé moi-même les 4 capteurs arrières par des neufs d'origine PSA. Les quatres ont été enclenchés correctement dans leurs prises connecteurs. J'ai toujours le même souci.

 

Par ailleurs, j'ai passé un doigt humide sur chaque capteur afin de vérifier leur fonctionnement, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière mais aucune vibration pour tous.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Mes recherches n'ont rien donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Gilles et Nicolas !

 

J'ai oublié de préciser que j'avais également procédé à la réinitialisation du bsi comme dans le tuto, mais rien à changer.

 

Je vais voir la piste de Nicolas. Connaissez-vous un produit magique pour enlever l'humidité dans les faisceaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour Nicolas,

 

J'ai esseyé le wd40 : sans résultat hélas. J'ai regardé pour un faisceau sur citroën service, mais rien. Il ne se vend pas au détail, ni les connecteurs. J'ai juste remarqué qu'il y' avait un connecteur sans l'encoche plastifiée de maintien.

 

Le garage pencherait pour le boitier electro (réf 6590ae ou 6590af) situé près du feu du recul. Je me demande comment ce serait possible, puisqu'il avait diagnostiqué les 2 capteurs arrières droits hors-service.

 

Aurais-tu des informations complémentaires sur ce faisceau et un autre moyen de contrôle à me communiquer?

 

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Finalement, je n'ai pas obtenu de faisceau en prêt. J'ai vérifié mon faisceau arrière et remis du WD 40 dans chaque connecteur. Les 4 capteurs neufs fonctionnent tout comme les anciens! :enerver:

J’ai donc remonté mes 4 anciens capteurs. Le garagiste c'est complètement planté dans son diagnostic. Il s'agit des 2 capteurs avant droits.

 

J'ai trouvé un moyen de vérifier les capteurs. Il faut désactiver le radar de recul avec le bouton juste en dessous de celui de la désactivation de l'ESP, passer la marche arrière et relâcher ce bouton. Le véhicule apparaît à l'écran et les capteurs fonctionnent momentanément, puis s'en suit le fameux message "système de stationnement défaillant". J’ai ainsi pu vérifier chaque capteur grâce à ma chère poubelle !

 

Maintenant que je connais les capteurs qui sont en cause, quelqu’un pourrait-il me fournir un plan de démontage du pare-choc avant par le bas (au niveau de la bavette)? En effet,le pare-choc arrière permet un accès direct aux capteurs, une fois la roue de secours déposée, mais l'avant c'est une autre histoire !

 

Merci d'avance pour vos schémas et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Oui, je ne t'ai pas contacté en MP. J'aurai dû dire je n'ai pas demandé de faisceau en prêt car j'ai vérifié le mien. Merci encore Nicolas pour ta proposition, et il est vrai que les mots prennent une autre signification quand on n'emploie pas les bons. J'ai localisé, deux capteurs défaillants côté droit. Ceux sont les deux seuls qui ne réagissent pas sur les huit, et un des deux est légèrement renfoncé. Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

 

NCO, je compte réaliser un tutorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles,

 

Merci pour ton schéma. J'avais fait déjà un petit tour sur citroën service ;). Je cherchais plutôt un plan de démontage, mais finalement j'ai résolu mon problème.

 

Sur les 2 capteurs , un seul était réellement en panne. J'ai remis du wd40 pour celui qui était au centre droit après l'avoir démonté : il suffisait de mettre un tournevis de chaque côté pour déclipser le plastique de protection, puis de faire glisser sur la droite son support. J'avais ensuite un plein accès au capteur.

 

Pour le second, le plus à l'extrémité du pare-choc, j'ai enlevé les 3 vis du plastique de protection du passage de roue droit. J'ai pu accéder difficilement au capteur pour pouvoir le changer, mais j'y suis arrivé tout de même. C'était bien lui le coupable.

 

Je n'ai plus de soucis particuliers. Tout refonctionne comme avant ! Plus de messages de défaillance. :D

 

Je n'ai pas eu besoin de réinitialiser le BSI, et la technique de désactivation/activation du système de stationnement pour le crochet d'attelage en marche arrière m'a permis de connaître les capteurs qui ne fonctionnaient pas. La technique avec le doigt humide afin de ressentir les vibrations du capteur n'a pas eu un grand succès pour ma part.

 

Encore Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Winzeph

Bonjour,

 

Voilà bien longtemps que je n'ai pas survolé ce forum, sans doute parce que je n'avais pas de problème :D, ou pas de question à poser ni réponse à apporter.

 

Il se trouve que je constate depuis 1 an le même problème sur mon C8 de 06/2008... j'avais alors essayé de nettoyer les capteurs au wd40, démonter et nettoyer la prise d'attelage, rien n'y faisait:mad: Parfois le problème disparaissait après mon intervention, et donc, j'avais l'impression que ça avait servi à quelque chose, mais ça réapparaissait quelques temps après.

 

Et puis, j'avais noté que le problème était apparu en même temps qu'une odeur de liquide lave glace dans l'habitacle à chaque fois que je nettoyais la lunette arrière... j'ai cherché une hypothétique fuite à l'arrière (autour du boitier d'aide au stationnment)... et rien :(... j'ai même cherché si du liquide ne coulait pas sur un capteur... rien non plus.

 

Un jour, plus de lave glace arrière (pompe qui fonctionne) et je vois de la mousse qui sort à coté du compartiment batterie :eek: je l'ouvre, et il se trouve que la batterie baignait dans le liquide lave glace... je cherche la fuite et l'ai trouvée dans le montant de portière avant droite sous le vide poche : tuyau déboité à l'endroit d'un raccord :mad: que j'ai remboité et bloqué avec un adhésif fort

S'en est suivi un épongeage dans les règles, puis un séchage au sèche cheveu, et là, non seulement j'avais retrouvé mon lave glace arrière, mais le problème d'aide au stationnement qui était permanent depuis quelques jours avait disparu :applaud:

 

Ce que je pense, c'est que les fils du faisceau ont été attaqués petit à petit par le lave glace (relativement agréssif) jusqu'à atteindre prématurément la porosité de fils usagés, et que lorsque de l'humidité arrivait sur ces fils (soit par condensation, infiltration, ou par le lave glace), le système se mettait en court circuit.

 

Aujourd'hui, 6 mois après mon intervention, le problème vient de réapparaître :mad: Je vais donc essayer de chasser l'humidité en cet endroit avec du WD40 et je vous dirai ce qu'il en est.

 

Mais dans la mesure où cette fois-ci le problème viendrait d'un capteur, je suis intéressé par la méthode de Plante Verte pour l'identifier, mais je n'ai pas très bien compris... effectivement lorsque je désactive et réactive le système, même en panne, il fonctionne quelques secondes avant de se mettre en sécurité... mais s'il n'y a rien devant les capteurs, eh bien on ne voit rien... alors faut-il mettre un adhésif devant chacun d'eux pour faire la manip???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:xan17:

Bien vérifier bien l' état du faisceau car même si il est "plaqué "sur l' intérieur du pare-choc,la poussière,les vibrations les choc thermiques ont tendance à bien l' abimer.:grille:

J' ai eu ce problème avec le message d' anomalie.Le garage voulait me changer les capteurs.

J' ai dit stop et en fait un fil du faisceau était coupé mais pour le voir il a fallu enlever le ruban entourant les fils du faisceau.Cette opération nécessite la dépose du pare-choc.

A+:xan16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Winzeph

ça y est j'ai bien aspergé hier les fils proches de la batterie avec du WD40 (ceux le long du bas de porte et dans le montant jusqu'au vide poche... et... ça marchait pas (système d'aide au stationnement défaillant) :mad: En même temps, le WD40 avec ses solvants, ça doit être conducteur le temps que ça "sèche"... j'ai donc laissé le produit agir toute la nuit...

Ce matin : démarrage (la nuit a été un peu humide) et rebelotte :mad: ... tant pis je file... et 5 km plus loin je désactive et réactive le système d'aide au stationnement... et ça fonctionne :banane: enfin presque :(... car j'en avais aussi profité pour asperger la prise d'attelage, et l'intérieur du connecteur de faisceau arrière (au dessus de l'échappement) et ce matin, en faisant un créneau, j'ai vu que seuls les capteurs avant fonctionnaient ; visiblement, le système se met en marche mais aucun des capteurs arrière ne fonctionne... comme s'il y avait une remorque attelée, sauf qu'en principe dans ce cas, il m'indique bien que l'arrière est désactivé alors que là, je ne suis même pas prévenu :mur:

Conclusion : je vais regarder ça de plus près ce soir, si les solvants du WD40 (probablement à l'origine du pb) ne se sont pas dissipés d'ici là :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon! pour ceux que ça intéresse, le fusible de l'attelage (dans un boitier sous le feu arriere gauche) était grillé : c'est pour ça qu'il ne faisait aucune différence si une remorque était branchée ou non).

Bien sûr j'ai changé ce fusible, mais ça n'a strictement rien changé au problème d'aide au stationnement (par contre il détecte bien une remorque).

J'ai donc voulu re-voir du coté des faisceaux au dessus de la batterie dans le montant de la portière (là où j'avais une fuite de lave glace). Alors j'ai juste ouvert le compartiment à fusible du vide-poche inférieur, j'ai bougé, secoué, essuyé tous les fils auxquels j'avais accès, et là : problème disparu depuis 2 mois :applaud:

Voilà : soit un connecteur qui fait faux-contact, soit un fil poreux qui fait masse... toujours est-il que la prochaine fois, je saurai où aller voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Tiens il pleut... et vous savez quoi? mon système de stationnement est défaillant. :pasconte:

Bon! ça aura tenu quand même 3 mois sans problème, rien qu'en trifouillant les câbles autour de la boite à fusibles...

Mais là, rien à faire : avec cette opération, parfois ça tient 10s et paf! (la plupart du temps c'est immédiat) je pense qu'une infiltration d'eau où de la condensation doivent être à l'origine problème (initialement, c'était le lave glace qui mettait tout en vrac en aspergeant tout cet espace quand on actionnait le nettoyage de la lunette AR : car tuyau déboité sous la boite à fusibles)

 

Je vais donc chauffer tout ça au sèche cheveux pour chasser l'humidité... juste pour voir.

Aussi, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais je voulais essayer de débrancher l'attelage car j'ai des doutes sur l'étanchéité de la prise (pas de coude pour éviter que l'eau ne coule à l'intérieur : fait par citroen).

 

pour ça, j'aurai voulu savoir quelle est le (ou les) connecteur(s) du boitier de servitude qui part vers la prise d'attelage, et s'il y en a un qui va aussi vers le système d'aide au stationnement (vous aurez compris, c'est du CAN)? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.