Aller au contenu

Fuite de liquide tapis coté conducteur


Invité jibl

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d’abord joyeuse fêtes à tous,

 

Avant hier, lors du nettoyage de ma C4, j’ai constaté la présence d’un liquide visqueux du coté conducteur sur le tapis, sous le sur tapis. Après plusieurs recherches sur le véhicule, j’ai n’ai aucune idée de l’origine (j’ai regardé les pédales : frein, embrayage) mais aucune trace de ce liquide.

J’ai essayé de retirer les petites vis en plastique (permettant de fixer les sur tapis) et j’ai constaté que les isolants acoustiques étaient imbibés eux aussi.

 

Si vous l’avez vécu aussi ou vous avez des solutions je suis preneur

 

Merci d’avance

 

(Ps : j’ai une C4 VTS, avec un embrayage hydraulique je crois, et Clim Bizone, cela peut peut-être servir pour résoudre le problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

ne serait-ce pas tout simplement le tuyau d'évacuation de clim qui serait bouché, problème connu sur la C4 qui fait que le coté conducteur se transforme en piscine.

 

Voir ce sujet

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, j’ai bien vérifié ce n’est pas de l’eau, c’est bien un liquide visqueux, J’ai cherché avec les problèmes existant sur les sujets/forums, sans résultat. C’est pour cela que je post ici.

 

Je n’ai pas utilisé la clim depuis 1mois, 1mois et demi (je sais ce n’est pas très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict

Sconce avait raison.

 

J'ai démonté la pièce plastique qui fait partie du TDB à droite de la pédale de frein, et j'ai trouvé l'origine de la fuite.

 

Entre le tuyau d'arrivé de chauffage et la partie "aérotherme" (radiateur de chauffage) le collier était desserré, ce qui laissait fuir le liquide de refroidissement (et pourtant je n'avais pas d'odeur bizarre).

J'ai resserré et j'attends de voir comment ça évolue, et si besoin je changerais les joints.

 

Si ça peux intéresser quelqu'un j'ai une photo.

 

Merci à tous, et bonne fête de fin d'années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite :

 

Evidement le resserrage n’a pas résolu le problème.

Ayant identifié la source du problème, j’ai acheté le joint (accompagné du tuyau, visserie etc – identifié 2 ci-dessous). J’ai commencé la vidange du liquide de refroidissement, le démontage des durites coté moteur, le dévisage du tuyau. Mais le problème se situe sur le tablier qui est fixe, et ne permet aucune liberté pour retirer le tuyau. Donc impossible de changer le tout, j’ai du remonté par manque de temps.

 

Donc aujourd’hui je m’adresse aux garagistes psa, proffesionnels, personnes ayant rencontré le problème, afin de savoir si il existe de «astuces, techniques » pour remplacer ce joint ? Est-il nécessaire de déposer l’ensemble tableau de bord + aerotherme ?

 

Merci d’avance

 

http://vilamamos.free.fr/Forum/C4fuite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut !

 

J'ai eu le même problème sur la C5, tapis conducteur qui débordait de LDR (fuite au niveau du radiateur de chauffage).

 

J'ai utilisé du liquide anti fuite Bardhal et depuis 3 ans tout se passe bien, plus de fuite.

 

Cà ne coute pas très cher et çà ne risque rien d'essayer.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Suite :

 

Evidement le resserrage n’a pas résolu le problème.

Ayant identifié la source du problème, j’ai acheté le joint (accompagné du tuyau, visserie etc – identifié 2 ci-dessous). J’ai commencé la vidange du liquide de refroidissement, le démontage des durites coté moteur, le dévisage du tuyau. Mais le problème se situe sur le tablier qui est fixe, et ne permet aucune liberté pour retirer le tuyau. Donc impossible de changer le tout, j’ai du remonté par manque de temps.

 

Donc aujourd’hui je m’adresse aux garagistes psa, proffesionnels, personnes ayant rencontré le problème, afin de savoir si il existe de «astuces, techniques » pour remplacer ce joint ? Est-il nécessaire de déposer l’ensemble tableau de bord + aerotherme ?

 

Merci d’avance

 

http://vilamamos.free.fr/Forum/C4fuite.jpg

 

Bonjour jibl

 

Avez-vous résolu votre problème de fuite?

Car j'ai exactement le même problème je suspecte le joint torique du bas, quel élément causait la fuite chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même soucis sur ma voiture, cela suintais au bas du radiateur de chauffage mais uniquement en période hivernale, l'été pas de problèmes.

Du coup je viens de changer le radiateur de chauffage et les 2 joints, maintenant plus de problèmes.

Au démontage je me suis aperçu que les 2 joints n'étaient plus toriques mais plats. Ces joints ne se détaillent pas chez CITROËN mais chez PEUGEOT oui...

 

Référence 6448 V2.

Si besoin je t'indiquerai la marche à suivre pour le changement, pas besoin de tout démonter.

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour votre réponse. Je viens de remplacer les deux joints toriques qui ne l'étaient plus, ils sont plats.

Il n'y a plus de fuite mais avant de remonter la console centrale, je me laisse une semaine pour l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour les gens ...

 

Désolé du déterrage de topic, mais il arrive le même problème à la C4 (Bioflex-2007) de ma femme,

liquide de refroidissement sur le sol coté conducteur et pas qu'un peu, donc quelqu’un pourrait il

me dire ici ou par MP comment procéder au démontage pour changer les joints ...

 

Par avance merci, bonne fêtes de fins d’années à tous ...:jap:

Modifié par f325
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déjà, avant toute intervention sur le radiateur de chauffage, il te faut pincer les 2 durites en caoutchouc qui viennent du moteur et traversent l'habitacle de manière à bloquer la circulation du liquide et éviter ainsi que tout se vide dans l'habitacle. Il existe des pinces spécifique en plastique pour cela, sinon tu peut aussi pincer la durite en mettant 2 cales en bois de chaque coté de la durite et serrer avec une pince étau.

 

Une fois les 2 durites neutralisées, il faut enlever le cache plastique latéral inférieur coté conducteur, il est fixé avec 2 vis TORX, une bien visible, l'autre est cachée par le rabat de la console centrale mais en tirant un peu le rabat vers sois, on peut y accéder ainsi sans avoir à démonter la console…

Une fois le cache enlevé, tu pourras accéder au radiateur de chauffage.

Il faut ensuite enlever les 2 vis, repère D et E sur le schéma mis dans le post. La vis D maintient en place le radiateur contre le boitier plastique où se trouve les 2 joints torique.

La vis E, maintient en place le boitier plastique, l'enlever permet de repousser un peu vers le moteur le boitier de manière à pouvoir accéder aux joints. Mettre un chiffon ou serpillère sous les tuyaux pour pomper un peu car tu vas avoir un peu de liquide qui va couler. Si les durites sont bien pincées il ne coulera que le liquide contenu dans les durites, du pincement au radiateur, sinon c'est tout le circuit de refroidissement qui vas couler par là...

 

Tu n'as peut-être pas besoin de sortir le radiateur pour changer les joints, moi je l'avais enlevé car je pensais à la base que mon soucis venait du radiateur de chauffage.

Graisser un peu les joints au remontage et ensuite procéder en sens inverse.

 

Une fois tout remonté, ne pas oublier de libérer les 2 durites de chauffage et de rajouter du liquide de refroidissement dans le vase. Durée de l'opération environ 30mn.

Bonne réparation et Bonnes Fêtes de Nouvel An

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

 

Merci à toi JP 09, ton explication va grandement m’aider ...

 

La je viens de commander les joints référencés 6448 V2 (comme tu l'as indiqué)

et encore grâce à toi, du coup des réception, je vais essayer de procéder au

changement, en espérant que la fuite vienne bien que des joints.

 

Au risque de me répéter, encore merci pour l’explication détaillée. :prie::jap:

 

Bonnes fêtes de fin d'année.

 

Fred ...

Modifié par f325
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous ...

 

Désolé du déterrage de topic, mais il arrive le même problème sur ma saxo 1,4L essence boite auto (1999).

Le liquide Gras (de refroidissement semble t'il) sur le sol coté conducteur en quantité, aprés plusieurs rajouts de liquide dans le vase du radiateur. donc quelqu’un pourrait il me dire ici ou par MP comment vérifier que le problème vient bien des joints et comment procéder au démontage pour changer les joints ...

PS mon niveau mécanique peut être qualifié de "minable" mais j'apprend vite :tourne:

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.