Aller au contenu

conjoncteur alu ou acier


azam61

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Il m'est arrivé une petite mésaventure l'autre jour heureusement c'était dans le garage. Je faisais chauffer la voiture devant la maison quand je remarque une énorme flaque de lhm en dessous. La panne est vite trouvée: geyser de lhm par le filetage de la bague écrou du conjoncteur alu. Ni une ni deux j'en commande un en échange standard, n'arrivant pas à démonter celui que j'ai d'avance. Une fois la pièce arrivée, je la monte directement, non sans avoir pesté sur l'accessibilité du support. Contact, démarrage et là...... c'est le drame: il fuit autant et du même endroit! Donc,renettoyage, redémontage, repestage contre la p..... d'accessibilité de cette s........de support de %ù§##/. Le fournisseur me fournit une autre pièce soit disant révisée que cette fois je teste au testiboule ( je suis devenu méfiant :D ): rebelote!!! :xan8: ça fuit, un peu plus bas cette fois mais toujours à l'aplomb du tube d'entrée.

 

Je me demande si on ne m'a pas jeté un sort :xan6: et je voulais avoir votre avis pour monter un conjoncteur acier à la place. J'ai le matériel pour réaliser l'adaptation ( tube HP et support), est ce plus fiable? vis à vis d'une restauration à l'origine on reste dans l'esprit ou je suis bon pour le bûcher? Des conseils pour réaliser la greffe sans trop se prendre la tête?

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

bonjour

Un conjoncteur acier est plus fiable

coté restauration utiliser un tel conjoncteur pour les puristes c'est le pilori et le fouet

pour les autres cela se fait tres bien

Il y a bien d'autres pièces qui sont dans ce cas exemple les raccords tournants de freins AR

que l'on remplacent par des flexibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Azam61,

sans vouloir jeter l’opprobre sur les fournisseurs, chez qui t'es-tu adressé? Je sais bien que les revendeurs ne sont pas responsables de ces problèmes, mais il serait bien qu'il se retournent contre leurs fournisseurs qui disent avoir testé ces pièces alors que manifestement elles ne sont pas bonnes pour le service. Je refais fréquemment des conjoncteurs alu pour des clients et j'ai déjà rencontré ce problème de conjoncteur fuyard, mais c'est assez rare toutefois. C'est exactement au même endroit que le dernier que je voulais refaire s'est mis à fuir.

Compte tenu du prix qu'ils sont vendus, je comprends mieux certaines choses maintenant...

Étant donné que tu as une auto avec le conjoncteur placé sur le bloc moteur, je te conseille de mettre un acier. L'origine, tu t'en balances un peu quand il s'agit de rentrer chez soi en sécurité après une petite balade.

Si il était devant comme sur les DS19 jusqu'à 10/62, je dirais qu'il vaut mieux remettre un alu, mais là, pas d'hésitation à mon avis.

Bonne soirée.

Cordialement,

Flaminio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour ajouter de l'eau au moulin, je confirme qu'il faut être prudent avec les pièces échange standard rénovées. Au début de mes périples DS j'en ai fait les frais avec une pompe HP. Le problème vient souvent de la pièce de départ qui n'est pas dans un état correct pour une remise en état.

Je partage l'esprit de rénovation des pièces hydrauliques de Flaminio: une pièce sélectionnée et contrôlée, et une rénovation dans les règles de l'art avec rectifications si nécessaire et test au banc.

J'ai révisé quelques conjoncteurs alu et acier. L'acier est une évolution plus fiable (le fonctionnement à tiroir pilote n'est pas le même, et évite les soucis de portées de billes).

Un conjoncteur alu nécessite des efforts particuliers pour être fiable, et notamment la vérification et le rodage éventuel de l'alésage du piston fixe, et un nettoyage ou une rectification de la gorge du joint au tour. Le plus délicat étant de refaire (souvent plusieurs fois) les portées avec des billes neuves.

 

Ce problème est assez étonnant sur un véhicule au LHM...et survient plutôt après une rénovation, ça m'est arrivé une fois, à cause du mauvais état du corps alu (je ne suis donc que moyennement étonné que le conjoncteur échange standard fuie à cet endroit)

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite astuce pour dévisser le bouchon des conjoncteurs alu (notamment sur les vieux LHS récalcitrants).

Le conjoncteur étant placé dans l'étau avec les mordaches en plomb, bien calé en rotation sur l’appendice d'entrée, il faut chauffer le bouchon (pas au rouge, au risque de faire fondre le filetage en alu sur le corps, mais assez pour faire crépiter). Le bouchon étant en acier, et assez massif, il va d'abord se produire l'effet inverse: le bouchon sera moins chaud que le corps, impossible donc de dévisser. Il faut à ce moment placer une clé à chaine (avec rallonge parfois), et tester sans trop forcer toutes les 30 secondes. A un moment, l'inertie thermique du bouchon étant supérieure, il va refroidir moins vite que le corps et sera donc plus dilaté: à un moment il se dévissera facilement.

Ceci est également valable pour les cylindres de suspension récalcitrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flaminio je t'ai répondu en mp au sujet du fournisseur qui est par ailleurs très sympa et que je ne souhaite pas discréditer.

Il est vrai que je préfère parfois miser sur la fiabilité au détriment de l'origine, mais je ne voulais pas agir sous le coup de l'émotion et je préférais avoir vos avis plutôt que de faire une boulette.

Je vais donc retrousser mes manches et changer de conjoncteur.

 

@claude67: je retiens l'astuce, car je me lancerais bien dans l'autopsie de mon 1er conjoncteur, non seulement pour apprendre, mais aussi parce que je n'aime pas que la mécanique me résiste :ordi:

 

Cette fuite doit résulter d'un défaut de conception de la pièce car à chaque fois c'est quasiment au même endroit.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bon, ça y est,la greffe a prise mais ce n'est vraiment pas facile! La place est vraiment réduite et c'est un bon exercice pour garder son sang-froid (il y a tout de même quelques jurons qui fusent de temps en temps) mais quel plaisir de retrouver la conduite de la ds!
la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.