Aller au contenu

Remplacement disques+plaquettes de frein av C5 2.0 hdi fap 2007


Invité xtremaxcars

Messages recommandés

Invité xtremaxcars

Bonjour , je vous propose un tutoriel sur le remplacement des disques et plaquettes de freins avant sur C5 2.0 16v HDI FAp année 2007.

N'ayant pas trouver ce tuto sur le forum , je me suis dis que peut être certains aimeraient bien effectuer ce changement sans passer par la case garagiste et donc se ruiner.

 

Je pense n'avoir rien oublier sur ce tutoriel.Si c 'est la cas merci de me le signaler afin que je puisse modifier ceci rapidement.

 

pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut être attentif a ce qu'on fait.

le seul outil spécifique est un repousse piston tourne à gauche et tourne à droite(bien qu'il ne soit pas indispensable.

temps passé une heure.

 

voici le lien du document PDF du tuto.

 

 

http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/21/remplacement-des-plaquettes-et-disque-de-frein-avant-sur-citroen-c5/remplacement-des-plaquettes-et-disque-de-frein-avant-sur-citroen-c5.pdf

 

 

n'ayant pas réussi a uploader le fichier sur le site planete citroen je l'ai hebergé sur un autre. une fois sur le site en question vous pouvez télécharger le fichier pour le visualiser d'une seule fenetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je n'ai pas vu d’énormité dedans.....tu aurais peut être du expliquer ce que tu faisais de ton étrier quand tu l'as démonté, certain, peu au fait de la mécanique, risque de le laisser pendre par le flexible, ce qui est très mauvais,

je n'ai pas encore changé de plaquette sur ma C5, mais d’expérience sur XM, qui a a peu prés le même système, je n'ai jamais utilisé de repousse piston, un pince multiprise suffit, en tournant et poussant en même temps, c'est peu être moins facile, mais ca vient sans problème...

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

Merci pour cet réponse

oui en effet j'ai oublier de dire que je cale l 'etrier sur le moyeu de façon a ne pas forcer sur le flexible !

j'avais deja fait une fois les plaquettes sur ma c5 et avec la multiprise c 'est long et ennuyant et surtout on peu percer le soufflet plus facilement, alors que la, avec le repousse piston en 15 seconde le piston et rentré au complet et en position pour s'accoupler avec les plaquettes

bon rien ne sert d'investir si c 'est pour s'en servir une fois

moi je m'en sert 4 a 5 fois par mois d'ou l'achat de ce coffret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour

question : est ce qu'il est conseillé de chanfreiner les plaquettes avant neuves lors du remontage sur des disques neufs puisqu'elle ne le sont pas, par rapport a celle de derrière qui le sont ( marque valéo ) ou est ce c'est fait exprès ainsi pour que la surface de contact soit plus grande, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité thehippiekiller69

Bonjour

En ce qui concerne les plaquettes, j'ai monté du Brembo et elles sont déjà chanfreinées. Pas de crissement et je trouve qu'elles offrent un meilleur freinage que du Valéo.

Pour les pistons de frein, tout le monde n'a pas l'outil. Pour les repousser, j'utilise la clé à ergots de ma disqueuse. Je tourne le piston en poussant avec la clé et ça rentre tout seul.

A part ça, bon tuto avec les photos qui en disent toujours plus qu'un long discours.

Continue à nous offrir des tutos aussi complet.

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité xtremaxcars

merci oui en effet il y'a plusieurs solution pour repousser les pistons, ayant marre de galerer ou de risquer d'abimer les soufflet j'ai opter pour cette malette qui me sert tres souvent et sur tous les vehicule dont je change le splaquette ou autre, apres il est certain que si l'utilisation se limite a une fois par an.. je ne pense pas que se soit rentable

 

pour le chanfrainage des plaquettes certaines le sont d'autres non, moi par habitude lorsqu 'elles ne le sont pas je passe un coup de lime ou un coup de papier de vers sur les angles pour eviter les crissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de lire ton tuto et je l'ai trouvé parfait à un petit bémol près. Lorsque tu dis de ne pas trop serrer les vis du disque pour pouvoir les débloquer la fois suivante, je suis bien d'accord mais, je rajouterai de mettre un coup de poinçon entre la vis et le disque pour faire un frein, car une vis pas trop bloquée risque de ce desserrée et de donner du jeux au disque qui lui se mettra à vibrer dans la direction.

cordialement

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

chez audi par exemple pas mal de model n'ont pas de vis du tout d 'origine et ça ne vibre pas plus que ça ou laors c 'est mieux conçu je ne sais pas

 

là je les ai remise car c 'est pour le tuto sinon en principe je ne les remet pas et je n'ai jamais eu de souci de vibration au freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino
là je les ai remise car c 'est pour le tuto sinon en principe je ne les remet pas et je n'ai jamais eu de souci de vibration au freinage

 

Bonjour,je pense que ces 2 vis sont la dans un but bien précis et de ne pas les remettre est une grosse erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

les petites vis ne sont la que pour tenir le disque quand la roue est démontée,

ne pas les remettre entraine le risque de voir une poussière se mettre entre le disque et le moyeu ,quand la roue est demontée

il faut les remettre et les serrer,

au prochain démontage, si elles ne veulent pas venir ,employer un tournevis a frapper pour les débloquer, ou alors taper sur les tètes pour les débloquer,

et si vraiment elles ne veulent toujours rien savoir ,ne pas hésiter a percer les têtes avec un foret de 6 jusqu'au moment ou les têtes vont partir, après c'est un jeu d'enfant de sortir le reste des vis , c'est toujours les têtes qui se collent sur les disques, les filetages ne sont pratiquement jamais bloqués

c'est le problèmes des têtes fraisées...

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 6 mois après...

Bonjour.

 

Dans mon cas lors du dernier changement de disques et plaquettes j'ai du percer les vis qui ne voulais pas partir, seule une des 4 est partie sans la perceuse. Encore heureux, de nouvelles vis étaient fournies avec mes nouveaux disques, des Bosch, qui ont la particularité d'avoir un traitement anticorrosion (je ferais une photo à l'occase).

Poses de plaquettes, des Ferrodo, sans aucune graisse ou autre produit.

Pas un crissement au niveau freinage, pourtant en ce moment je ne suis pas tendre avec titine, mais entre les freins neufs, et les Pilot Exhalto HP, elle me le rends bien.

Je précise que j'ai tout remonté au couple (j'avais cherché sur le net les couples de serrage), seule les roues sont serrées plus fort, habitude prise avec ma clef télescopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité ccharlie

Bonsoir

 

Pour ceux que cela peut intéresser il existe chez SAM l'outil FD1.15 adaptateur n°15 qui permet de repousser les pistons pour les freins avants.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je dois faire cette opération sur une C5 dans les prochains jours. Vous n'indiquez pas quelle est la taille de l'embout Torx a utiliser pour les deux vis qui maintiennent le disque ?

 

Je n'ai pas d'embouts Torx et je dois donc les acheter. J'ai déja la clé T55 mais rien pour les vis...sans tournevis a frapper, ce n'est pas jouable ?

 

Je pensais utiliser une clé torx (a voir la taille) avec quelqu'un qui bloque le disque en freinant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

J'ai une usure très asymétriques de mes plaquettes, après 30 000km en gros j'ai trois plaquettes quasi neuves et l'exterieure du disque avant droit à qui il reste 4mm.

J'aimerais démonter les colonnettes du support d'étrier pour les inspecter, graisser. Une idée de comment faire? Merci.

 

edit: j'ai trouvé on tire dessus. Bon ils coulissent bien du coup vous en pensez quoi? Le joint du piston? Je graisse je remonte et je vois dans 30 000 km...

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.