Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Correction de la trajectoire sur route mouillée


Invité pimOOsse

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente, Florian, j'ai acheté une C5 II de 2007 au printemps dernier.

 

Lors du trajet qui relie mon domicile à mon travail, j'emprunte une départementale (deux grandes lignes droites de 3 / 4 kilomètres) d'assez bonne qualité.

 

La tenue de route est nickelle, toutefois lorsqu'il pleut légèrement ou après une bonne pluie, la chaussée n'est détrempée que d'un côté par intermittences (zones de 10 à 20 mètres de long), et lorsque je roule dessus, je sens la voiture perdre puis reprendre l'adhérence assez rapidement (peut-être 3 à 5 dixièmes de secondes) avec parfois un décalage vers la droite (ou la gauche) suivi d'une correction dans le sens inverse.

 

Autant je me suis habitué à la reprise d'adhérence, autant le décalage me fait un peu "peur", d'autant plus que ça passe sans problème avec une Clio II de 2005.

 

Je me dis que l’électronique est plus poussé sur la C5 II que sur la Clio II, et que cela doit être normal, suis-je dans le vrai ? Faut-il faire gaffe sur ce type de chaussée détrempée de manière non-uniforme ?

 

Merci pour vos retours et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mister Lefèbvre

Bonjour,

 

Comme le dit Paddy, tout dépend de l'état des pneus. Ce qui est probable, c'est que

les pneus de la C5 sont plus larges que ceux de la Clio.

Sachant que la pression au cm2 est moins bonne que sur des pneus plus étroits,

l'adhérence sur le mouillé est moins bonne, et pour peu qu'ils aient dépassé le

stade de la mi-usure, l'aquaplanning arrive à des vitesses "jugées encore raisonnable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Piste intéressante, je ne sais pas si c'est de l'aquaplanning mais même à vitesse modérée (80 / 90) et uniquement quand la partie gauche (ou droite) de la route est mouillée avec de l'asphalte "brillant", ma C5 "tire" brusquement du côté mouillé comme si elle décrochait puis que l'électronique reprenait (rapidement) de l'adhérence en décélérant du côté "glissant".

 

@Mister Lefèbvre : effectivement les pneus sont plus large que ceux de la Clio ce qui doit avoir un bon impact, je pense que l’électronique doit également avoir un rôle.

 

@Paddy XWX : pour ce qui est de l'usure des pneus (des Michelin Primacy), vous aviez probablement visé juste, dommage que je ne sois pas revenu plus tôt lire vos messages... en effet mes pneus arrière sont complétement rincés après moins d'un an 1/2 et moins de 20.000 km... !

 

Sachant que j'ai des claquements réguliers à l'arrière droit depuis 2 / 3 semaines quand je passe sur des aspérités, est-ce que vous pensez qu'ils peuvent avoir un lien avec cette usure ?

 

Je fais changer les pneus arrière demain, en espérant qu'ils tiennent plus longtemps car je conduis de manière modérée... je vais faire le point avec mon garagiste et vous tenir au courant.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le dit Paddy, tout dépend de l'état des pneus. Ce qui est probable, c'est que

les pneus de la C5 sont plus larges que ceux de la Clio.

Sachant que la pression au cm2 est moins bonne que sur des pneus plus étroits,

l'adhérence sur le mouillé est moins bonne, et pour peu qu'ils aient dépassé le

stade de la mi-usure, l'aquaplanning arrive à des vitesses "jugées encore raisonnable".

 

 

Oui, d'une part.

Mais il y a aussi le problème des ornières provoquées par des véhicules plus large (camions, tracteurs + remorques agricoles, etc..).

 

Selon la largeur de ces ornières et de la voie de chaque véhicule, le changement de comportement sera accentué ou diminué.

 

Avec la Xsara, j'ai eu le "coup" sur des autoroutes belges. Il pleuvait très fort. La Xsara était "inconduisible" : aquaplanning. De ce fait, je roulais donc assez lentement.

Toutefois, de nombreux véhicules me dépassaient à des vitesses bien plus élevées ! ! !

A un certain moment, j'ai été obligé de me déporter sur la voie de gauche pour dépasser un PL qui avait un problème. A partir de ce moment là, je n'ai plus eu de problème d'aquaplanning. Je suis donc resté sur la voie de gauche, sans gener personne, jusqu'à "la frontière" française.

 

J'ai alors compris ce que voulais dire les panneaux "ornières" sur les autoroutes belges. :PP

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.