Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Affaissement de l'avant sur une DS19


Invité xanauto

Messages recommandés

Bonjour

Je vous pose cette question pour un ami qui possède une DS 19. L'avant de la voiture s'affaisse au freinage puis se remet en position normale dés qu'on relache la pédale. Aprés avoir changé la sphère accumulateur de frein, le problème persiste toujours. A noter que depuis ce problème, la suspension avant est devenue dure

Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité christian67

Bonjour

Le problème réside sur la commande de hauteur la tringlerie (pas sur la liaison commande manuelle) au niveau de la boule du correcteur pour être précis soit elle est grippée soit elle est mal réglée

Cela sous entend un correcteur de hauteur qui fonctionne correctement au niveau du tiroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je vous tiens au courant de l'évolution du problème mais ça risque d'ètre un peu long car la voiture n'est pas tout pret

Dés que j'ai du nouveau, je vous fait signe (Réparé ou pas)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question, ce phénomène se produit également à l'arrêt ou uniquement en roulant?

Il pourrait également d'agir des sphères de suspension AV: si elles perdent leur pression, non seulement la voiture est dure car il n'y a plus assez de volume de gaz sous pression, mais aussi et surtout la réserve de liquide est plus faible, ce qui en cas de chute de pression (freinage) occasionne un yoyo plus rapide.

Je suppose que cette DS 19 est d'après 1962. Dans le circuit haute pression, le liquide passe d'abord par la suspension avant d'arriver à l'accu de frein. Donc, si l'accu de frein est OK mais que les accus de suspension AV sont HS, les frein fonctionnent évidemment parfaitement, mais dès que l'on freine l'accu de frein se recharge et "vide" les accus HS car ils ne contiennent pas assez de pression.

En remontant un peu plus loin, il convient aussi de vérifier la pression de l'accu principal et le bon état de la pompe HP. Si la réserve de pression est mauvaise, l'accu de frein neuf finira toujours par se remplir, mais derrière ça va ramer à tous les niveaux...

Dans tous les cas, la mollesse/dureté de la suspension est lié au gaz comprimé dans les accus = pression des accus (si on suppose que la voiture est à bonne hauteur pour avoir du débattement) et l’amortissement aux "amortisseurs" intégrés ou vissés aux accus, qui ne sont que rarement fautifs, ils fonctionnent simplement par laminage.

Généralement, le problème décrit ici est plus fréquent sur l'AR car depuis la disparition du deuxième accu de frein, le freinage AR influe directement sur les accu AR qui font office de réserve. A l'avant , c'est "temporisé" par l'accu de frein spécifique.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est identique que ce soit à l'arret ou moteur tournant au ralenti. Si le moteur est accéléré, c'est moins important

Cette DS est de 1967 et est une DS 19 MA

Voila pour ce que je sais sur cette voiture

Je vois son propriétaire demain dans la matinée. J'en saurais un peu plus aprés

Si j'ai son accord, je mettrais une photo de la bète

 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ça peut venir des sphères, il faudrait connaitre leur état et/ou leur age ...

il peut aussi y avoir un problème de fuite interne au niveau des vérins avant.

en tout cas pour moi c'est plus un problème hydraulique que de tringlerie !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est identique que ce soit à l'arret ou moteur tournant au ralenti. Si le moteur est accéléré, c'est moins important

 

Bonsoir,

 

Ceci semble confirmer mes suppositions sur les sphères AV. Quand le moteur tourne plus vite la pompe débite plus et parvient à maitriser la baisse de pression (trop) rapide dans les sphères AV.

 

En tous cas il est pour moi maintenant clair qu'il s'agit d'un problème de réserve de pression, puisque les variations de débit de la pompe influent sur le phénomène. Et comme l'accu de frein est neuf, et que le suspension sont dures, j'irai en premier vérifier les sphères AV.

Avec un banc c'est démonté et testé en 5mn, il suffit de pomper et de lire la pression quand elle se stabilise. (je ne connais pas la pression des accus AV pour cette année)

 

Et bien sûr comme toujours il peut aussi s'agir de plusieurs petites causes en même temps, dont les fuites internes font généralement partie... Dans ce cas il faut être attentif à la fréquence des disjonction (sans freiner). Si elles sont trop rapprochées il y a fuite interne. (qui peut venir de n'importe où, et en particulier du doseur/pedalo puisqu'ici le souci est relié au freins, et qui peut par ailleurs aussi fuir en externe de manière sournoise, avec une petite goute au bout du petit tuyau de fuite, ou une petite mare dans le compartiment pedalo).

Mais uniquement fuite interne n'expliquerait pas la suspension dure...

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

Pour moi ce ne sont pas les sphères car quand elles sont HS elles sont pleines de liquide incompressible par conséquent pas de débattement sur la suspension

La voiture saute sur la route

si elle plonge le correcteur reste coincé

Ceci dit j'ai deja eu ce problème sur une de mes voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Aprés discussion, il semble que les sphères avant soient "H.S." car, suite à ce problème, il a rajouté environ 1 litre de liquide L.H.M. Donc à prévoir, vérification des sphères et changement de celles-ci.

 

Au point de vue disjoncteur, il semble que celui-ci fonctionne parfaitement. La fréquence des "disjonctions" est assez longue sauf quand la voiture "monte" ou les fréquences sont plus rapprochées

 

En mème temps, voir si le correcteur ne reste pas coincé et fonctionne bien

 

Un garagiste a préconisé le rinçage du circuit avec un liquide spécial.

 

Pour ce qui est des fuites, apparemment, il n'y a pas l'air d'y en avoir. Aucunes traces sur la voiture ni par terre

 

Je vous remercie pour vos réponses et je vous tiens au courant pour la suite des évènements

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour moi ce ne sont pas les sphères car quand elles sont HS elles sont pleines de liquide incompressible par conséquent pas de débattement sur la suspension

La voiture saute sur la route

si elle plonge le correcteur reste coincé

Ceci dit j'ai deja eu ce problème sur une de mes voitures

 

Bonjour,

 

Ceci est vrai si la membrane est percée, mais si elle est très dégonflée ou partiellement remplie de liquide, il y a toujours du débattement mais faible et dur (ça à l'air d'être le cas ici).

On voit nettement ce phénomène lorsque l'on met la voiture en position maxi-haute: plus la voiture monte, plus le gaz est comprimé et plus la voiture est dure, et quand elle est tout en haut il n' y a plus de suspension.

Par contre il peut aussi s'agir d'un correcteur coincé mais dans ce cas la voiture n'est toujours pas dure, simplement elle ne revient pas en position ou lentement. (j'ai eu le cas chez moi d'un correcteur qui grippait légèrement à chaque arrêt de la voiture, il faillait titiller du levier pour la faire monter et après c'était OK, mais la suspension était toujours bien molle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour moi ce ne sont pas les sphères car quand elles sont HS elles sont pleines de liquide incompressible par conséquent pas de débattement sur la suspension

La voiture saute sur la route

si elle plonge le correcteur reste coincé

Ceci dit j'ai deja eu ce problème sur une de mes voitures

 

Bonjour,

 

Ceci est vrai si la membrane est percée ou déchirée, mais si elle est très dégonflée ou partiellement remplie de liquide, il y a toujours du débattement mais faible et dur (ça à l'air d'être le cas ici).

On voit nettement ce phénomène lorsque l'on met la voiture en position maxi-haute: plus la voiture monte, plus le gaz est comprimé et plus la voiture est dure, et quand elle est tout en haut il n' y a plus de suspension.

Par contre il peut aussi s'agir d'un correcteur coincé mais dans ce cas la voiture n'est toujours pas dure, simplement elle ne revient pas en position ou lentement. (j'ai eu le cas chez moi d'un correcteur qui grippait légèrement à chaque arrêt de la voiture, il faillait titiller du levier pour la faire monter et après c'était OK, mais la suspension était toujours bien molle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Ceci est vrai

Mais une sphère dégonflée elle prévient Une voiture ne devient pas dure d'un coup avec des sphères qui se dégonglent avec un taux de fuite

Aussi brutalement soit les membranes sont déchirées et dans ce cas elle ne descend pas

soit c'est du coté du correcteur

Sur ma voiture elle ne le faisait pas systématiquement surtout à l'accélération quand le nez se lève et que l'arrière s'affaisse le changement d'assiètte entraine une brève sollicitation que l'on ne remarque pas car le temps de réponse est plus grand que le temps de l'oscillation (intégration mécanique)

mais si le machin est grippé cela peut devenir l'inverse et dans les deux sens

quand elle plonge elle remonte par l'inertie puis redescend car le correcteur lui demande de le faire

De toute facon je pense qu'il est necessaire de controler les deux aspects à savoir les sphères et le correcteur car cela peut être également une combinaison des deux problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs je me demande où est passé ce litre de lhm (c'est quand même beaucoup) à part sur le sol ou dans une sphère (il y a à peine un verre qui peut passer derrière la membrane). Je ne sais pas ici si le problème est arrivé progressivement ou d'un coup, le dégonflage est effectivement très lent en principe (des années).

mais si l'on suppose un membrane qui a lâché d'un coup, ça peut expliquer en partie le soucis de dureté et de perte de LHM. Dans ce cas il me parait peut probable que ce soit les 2 sphères mais une seule (la barre de torsion solidarise les 2 côtés).

Pour les causes de tringlerie ou correcteurs je m'en remet à ton jugement, ayant moi-même des petits soucis avec la commande manuelle, en cours d'étude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Bonsoir,

Claude67, je suis étonné par votre analyse, certe mes connaissances DS datent un peu et je ne pratique plus actuellement.

Vous dites que le liquide passe par les sphères avant avant d' alimenter les freins.... ceci n' est valable (sauf erreur de ma part) que pour le train arrière, car pour le train avant, il y a la vanne de priorité qui alimente le freinnage, puis la suspension, puis la direction....et ces trois cirtuits aprés la vanne de priorité sont autonomes, la suspension n' agit pas sur les freins avant....... ou alors j' ai tout oublié...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Claude67, je suis étonné par votre analyse, certe mes connaissances DS datent un peu et je ne pratique plus actuellement.

Vous dites que le liquide passe par les sphères avant avant d' alimenter les freins.... ceci n' est valable (sauf erreur de ma part) que pour le train arrière, car pour le train avant, il y a la vanne de priorité qui alimente le freinnage, puis la suspension, puis la direction....et ces trois cirtuits aprés la vanne de priorité sont autonomes, la suspension n' agit pas sur les freins avant....... ou alors j' ai tout oublié...???

 

Oups, sans doutes... au moment où j'ai écris cela je ne connaissait pas l'année de cette DS. Ayant une 61 en ne connaissant que peu les modèles d'après, j'ai consulté le manuel hydraulique et son additif de 1962 qui confirme clairement ce que j'explique. Il n'y a pas de vanne de priorité sur ces modèles.

Désolé, mon explication sur le circuit n'est donc pas valable pour cette voiture, et merci de l'avoir noté!

Sur les anciens modèles, la HP est divisé en 4 à partie de l'accu principal: susp AV, susp AR, direction, bloc hydrau.

A partir de la suspension AV (le côté qui nous intéresse), on part de l'accu susp AV, on passe par l'accu de frein AV, le pédalo et les freins pour boucler. Seul le répartiteur de pression (5 voies puis 3 voies) donne une priorité sur le passage des vitesses par rapport à la suspension.

Pour l'AR c'est idem sauf qu'il n' y a pas d'accu spécifique, ce sont effectivement les accus de susp AR qui font office d'accu de frein (la voiture descend donc de l'AR quand on purge les freins AR) Sauf sur les plus anciennes qui avaient 2 accus de frein (AR et AV).

 

Je vais essayer de trouver une 3ème nez à restaurer pour en savoir un peu plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout: Je viens de vérifier sur l'additif de 1965 et c'est toujours le même principe pour DS, ça a du changer après.

En revanche pour les ID sans doseur, le freinage AV passe par une vanne de sécurité et est bien indépendant, venant directement de l'accu principal. Le freinage AR lui passe bien par les accus de suspension AR.

La vanne de priorité dont parle Paddy doit donc se situer en lieu et place de la simple bride de raccord en alu (1 entrée et 3 sorties).

Effectivement dans ce cas ça change tout pour cette DS19 2ème nez, à part si cette vanne ne fonctionne plus, je ne vois pas comment la DS peut s'affaisser à l'arrêt quand on freine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

Pour la répartition de freinage la pression du piston pour déplacer la pallette vient de la suspension arrière mais ceci n'est valable que pour les voitures avec un champignon

En ce qui concerne la tringlerie tout doit fonctionner sans point dur et ensuite il faut régler l'excentrique c'est une petite vis avec contre écrou il y a toujours plein de saloperies dans le logement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la tringlerie tout doit fonctionner sans point dur et ensuite il faut régler l'excentrique c'est une petite vis avec contre écrou il y a toujours plein de saloperies dans le logement

 

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais compris à quoi servait l'excentrique, je les ai trituré dans tous les sens à l'époque sans aucun effet. (soit disant il s'agit du "pré réglage" des hauteurs). J'ai réglé mes hauteurs à partir des barres anti-roulis.

Et pour le réglage de la commande manuelle, j'ai joué sur la vis cylindrique spéciale de butée haut/bas au niveau du correcteur. Je pense que ce réglage est mauvais chez moi (+ excentrique sans doutes).

Mais bon, on sort du sujet, je vais ouvrir un nouveau post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Mes connaissances en hydraulique étant assez, voire trés limitées, pouvez-vous me dire ou se situe cette fameuse vanne dans le moteur. Cette vanne et le correcteur dont parle Christian67 sont-elles unique et mème pièce ou sont-elles deux pièces différentes. Sinon, ou se trouve le correcteur?

 

Enfin, une dernière question, faut-il un appareillage spécifique pour démonter ces pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vanne et correcteurs ne nécessitent pas d'outillage spécifiques. Les correcteurs sont situés côté conducteur, sous une tôle dans le passage de roue (il faut démonter l'aile puis la tôle).

 

Petite précision, il n' y pas de vanne de priorité sur DS jusque décembre 1967, je viens de vérifier dans le cours hydraulique, je cite:

 

"Jusque décembre 1967, le circuit de freins AV est alimenté par la suspension AV, l'accumulateur de freins est monté en série sur le circuit"

 

Mon "analyse" est donc bonne jusqu'à cette date.

 

"Depuis décembre 1967, le circuit de freins AV est alimenté directement par la source de pression, l'accumulateur de freins est monté en série sur le circuit"

 

Sur DS à partir de 12/67 il y a une vanne de priorité, et sur ID avec doseur on parle de vanne de sécurité.

Cette DS étant de 1967, elle n'a peut-être pas encore de vanne de priorité, ce qui expliquerait plus facilement le problème décrit.

 

 

Claude

 

P.S: je ne connais pas l'emplacement exact des vannes sur les DS qui en sont équipées, mais je sais qu'il y a ici pas mal de possesseur de DS d'après 67!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je n' ai pas recherché, je ne travaille que de mémoire donc reste prudent..... mais, la consommation de pression, ou plutôt de volume de lhm est minime pour les freins avant a disques, et me semble difficilement justifier l' affaissement du train avant...???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question...Je me demande s'il n y pas une grosse fuite interne (et/ou externe) du pédalo qui pourrait expliquer ça. (il y a quand même eu une perte importante de LHM, et la perte de liquide éventuelle derrière une membrane d'une sphère n'expliquerait pas tout).

Ceci dit, en cas d’élasticité 0 d'une sphère, (qui revient à ne pas avoir de sphère du tout), je pense qu'il ne faut pas beaucoup de débit pour affaisser la voiture (quelques cm3 doivent suffire). J'ai déjà actionné un cylindre de suspension (sans accu) avec la pompe à main du banc, ça sort très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements

 

Donc, si j'ai bien compris, ça pourrait provenir du correcteur situé dans l'aile gauche.

 

Comme l'a précisé Christian67, si celui-ci est O.K., il peut s'agir de la commande de hauteur.

 

Donc, on va vérifier ces deux points

 

Pour ce qui est des sphères de suspension, vu leur état, elles vont etre trés certainement changées.

 

Ceci va demander un peu de temps car la voiture n'est pas sur place mais je vous donne des nouvelles dés qu'on peut s'en occuper

 

Je vous remercie tous pour votre aide plus que précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!!

 

J'ai trop tardé à répondre.

 

La perte de liquide n'est pas de 1 litre comme j'ai marqué plus haut mais de 1/2

 

Vu la capacité des sphères, soit il en manquait déja avant, soit il y a une fuite

 

Pardonnez-moi pour cette érreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.