Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fonctionnement de la Boite BMP6 associée à la DS5 Hybrid4


Invité Ludix

Messages recommandés

Bonjour, je m'interroge.

  • Question sur le fonctionnement de la Boite BMP6 associée:

Est-elle vraiment beaucoup plus agréable gràce à l'aide du moteur electrique que la BMP6 classique qui donne plein d'à coups?

Sur une boite auto, lorsqu'on lache le frein, la voiture avance et ceci sans accélérer, est-ce aussi le cas pour la BMP6?

J'ai vu qu'il y a des pallettes au volant pour passer les vitesses manuellement, mais comment faire pour passer les bons rapports? Quand la voiture passe en mode electrique pur, en entend rien, donc difficile de savoir qu'elle rapport de vitesse mettre.

 

 

Certaines questions peuvent paraître bizarres, je sais, mais je m'interroge beaucoup.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Je reviens de chez mon concessionnaire où j'ai pu essayer une Hybrid4 ainsi qu'une 2.0 HDI 160 ch BVA. Je n'ai pas trouvé l'Hybrid4 très agréable. En conduite coulée, les à-coups sont gommés par le moteur électrique, en revanche en accélération franche (sans aller jusqu'au rupteur !), les à-coups sont forts. Je préfère largement la version en BVA avec 40 ch de moins. Après c'est probablement une question d'habitude, mais là je n'ai pas été emballé. C'est une sacrée usine à gaz, entre le start & stop, le mode électrique à faible vitesse.

 

Est-ce que la voiture avance tout seul au quand on lâche le frein ? Je ne peux pas te répondre, je n'y ai pas prêté attention. Donc ce n'est pas gênant (ou alors je fais preuve d'une grande faculté d'adaptation lol).

 

Et enfin pour le passage de vitesse manuel en mode électrique, là je n'ai pas creusé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

La voiture avance un peu toute seule quand on lâche le frein, c'est le phénomène de rampage connu sur les boites automatiques

De façon générale, il vaut mieux laisser la voiture passer la vitesse au meilleur moment. Les palettes sont là juste dans quelques cas particuliers, comme pour rétrograder avant d'arriver à un rond-point ou avant de doubler, comme avec la BMP6 actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emarchiset

Est-elle vraiment beaucoup plus agréable gràce à l'aide du moteur electrique que la BMP6 classique qui donne plein d'à coups?

 

D'après les essais des journalistes oui, pour les a coups c'est un peu un faux problème il suffit de lever le pied au moment ou la boite passe la vitesse, un peu d'habitude et hop plus de problèmes pour moi. Ma compréhension est que l'électrique améliore le comportement en donnant un petit coup d'accélérateur pour compenser le passage de vitesse, mais franchement pour moi c'est un faux problème.

 

Ma compréhension est que l'électrique résoud un autre problème de la BMP6 (plus génant de mon point de vue) le manque de frein moteur (gràce à la récupération d'énergie).

 

Sur une boite auto, lorsqu'on lache le frein, la voiture avance et ceci sans accélérer, est-ce aussi le cas pour la BMP6?

 

Heu je me rappelle plus... Il me semble que oui...

 

J'ai vu qu'il y a des pallettes au volant pour passer les vitesses manuellement, mais comment faire pour passer les bons rapports? Quand la voiture passe en mode electrique pur, en entend rien, donc difficile de savoir qu'elle rapport de vitesse mettre.

 

Tout d'abord la vitesse enclenchée est affichée au tableau de bord et ensuite les palettes ne te permettent que de : passer à la vitesse supérieure ou descendre d'une vitesse. Donc pas de problème je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a du rampage sur HY4, c'est bien le moteur électrique qui l'assure même quand les batterie sont à plat car dans ce cas, le moteur thermique est en route et fourni le courant nécessaire pour alimenter le moteur électrique. Mais le rampage arrive aussi sur certaines versions BVMP6 non HY, en fonction des possibilités et des demandes produits. Sur la version e-HDI de la C4II en version basse conso il me semble. Et sur la DS5 e-HDI au lancement, avec un soft de boite à jour évidemment...

 

Bonsoir,

 

Je reviens de chez mon concessionnaire où j'ai pu essayer une Hybrid4 ainsi qu'une 2.0 HDI 160 ch BVA. Je n'ai pas trouvé l'Hybrid4 très agréable. En conduite coulée, les à-coups sont gommés par le moteur électrique, en revanche en accélération franche (sans aller jusqu'au rupteur !), les à-coups sont forts. Je préfère largement la version en BVA avec 40 ch de moins. Après c'est probablement une question d'habitude, mais là je n'ai pas été emballé. C'est une sacrée usine à gaz, entre le start & stop, le mode électrique à faible vitesse.

 

Est-ce que la voiture avance tout seul au quand on lâche le frein ? Je ne peux pas te répondre, je n'y ai pas prêté attention. Donc ce n'est pas gênant (ou alors je fais preuve d'une grande faculté d'adaptation lol).

 

Et enfin pour le passage de vitesse manuel en mode électrique, là je n'ai pas creusé la question.

 

Bonjour

Je suis assez d'accord. En mode Auto, le lissage fait un peu près son travail et on ne sent rien. Mais en mode sport, comme les temps de passage sont plus court, la rupture de couple n'est pas complètement gommé et il faut alors le faire à l'ancienne en lever légèrement le pied au changement de rapport. Mais comme en parallèle, la gestion passe en loi de passage "très" sportif, avec des changements à la mode PSA ou le moteur monte à 4500 tr/mn, ce qui ne sert à rien pour un Diesel, les accoups font partie du pack dans ce mode de conduite brutal.

Mais en parallèle, c'est le seul mode ou les 200 ch cumulés sont disponible sinon, en mode auto, la voiture est un peu molle, mais c'est bon pour la conso.

Au final, je préfère mes 200 ch qui ne consomment pas beaucoup plus et qui sont disponibles tout le temps sans être obligé de les appeler en tournant une molette avant de se préparer à doubler ou s’insérer dans une circulation dense. Quand on peut anticiper, c'est pas trop une contrainte mais en cas d'urgence, c'est pas terrible.

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
je confirme que la BMP6 seule, n'a pas de phénomène de rampage, et pour la DS5 en HY4, je l'essaie demain soir, alors je vous confirmerai si je partage cette impression ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit beaucoup de choses sur cette boîte. Elle est trop lente, elle donne des accoups, elle hésite quelle rapport à prendre...

J'ai déjà lu des bonnes choses aussi, donc pour moi ca va pas m'empêcher d'acheter une

HYBRID4.

Il y a une chose que je n'ai lu nulpart: quand on roule en manuelle avec les pallets au volant,

comment est le comportement?

Quelqu' un a essayé cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En mode manuel, les passages de rapport sont rapides, certainement la loi de passage la plus rapide et de fait, le coup de boost électrique n'a pas la temps de lisser et on conserve un peu l'effet "salut".

Mais globalement, à part en mode Sport caricaturale, le fonctionnement de la boite est amélioré en HY, surtout en mode auto, mais pas sans atteindre l'agrément d'une vrai boite à convertisseur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement ça ne devrait pas tarder sur DS5, car il me semble que le rampage est dispo depuis peu sur la cousine Peugeot 508 e-HDi 112.

 

Si vous êtes corrects, ce serait très décevant pour moi. La prochaine fois que j'achète une voiture avec BMP, je ne veux pas aucun rampage. Je veux que ma voiture marche quand j'appuie sur une pédale, ne pas tout seule. Je n'aime pas du tout les BVA à cause de ce 'trait'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité espace2001
la gestion passe en loi de passage "très" sportif, avec des changements à la mode PSA ou le moteur monte à 4500 tr/mn, ce qui ne sert à rien pour un Diesel,

Je m'en rend compte...mais je nage un peu. (mon tout premier diesel )

sincèrement est-ce qu'une âme charitable pourrait joindre ici les courbes de vitesses liées au régime du Hdi & BMP6 sur ce Hy4 (Si elles existent) selon le rapport, couple en fonction du régime...etc ?

Régime qui hélas n'est pas affiché!. Le Power-mètre-> mis à part "Charge" et Eco"

LE "20-100 %" n'apporte rien ->gadget inutile!

Cela permettrait de mieux comprendre et utiliser la BMP6 + palette au volant!...en l'état c'est au pif!

 

Au final, je préfère mes 200 ch qui ne consomment pas beaucoup plus et qui sont disponibles tout le temps sans être obligé de les appeler en tournant une molette avant de se préparer à doubler

Oui, certes, donc ici aussi, c'est bien de le rappeler. Venant du THP 200 et passer en HY4 il y à un temps d'adaptation en fait, n'ai pas encore trouvé les bons réflexes, il faut passer par la case "auto-apprentissage"

Si je comprends bien le frein moteur sur un diesel me paraît mou (???), car une foi les accus complètement chargés, en descente ~-5-10% l'on sent très nettement le manque de ralentissement et voulant jouer avec les rapports (palettes)...mis à part son râlement il faut quand même plus utiliser les freins que sur une essence (???). Là aussi le compte tour serrait utile pour éviter de lui faire prendre un claque subite d'un haut régime inutile!

 

Ceci dit cette auto ma fascine de jour en jour.

 

Merci, Espace...;)

 

ps

Up ok l'on trouve parfois quelques compléments d'info au travers de témoignage utilisateur par-ci par là dans le flot des sujets et comprend mieux pourquoi vous les modérateurs insistez sur les HS.Qu'est-ce que c'est pratique de passer d'abord sous "Récapitulatif des sujets abordés"

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Leschevrons.fr, il y a une page consacrée aux caractéristiques des DS5 ici, et on y trouve en particulier un document PDF "CITROËN DS5 Hybrid4 : Les données techniques en détail (PDF)"

 

Ce dernier présente, entre autres choses, les vitesses pour mille tours/min de chacun des six rapports de la boite.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@AuoCro, hello ;) Merci pour ton dévouement!!! Je ne connaissais pas ce site. J'y cours

 

Voici ce que cela devrait donner (si je ne me suis pas planté)

http://img11.hostingpics.net/pics/764367HDi20HY4Theorique.jpg

 

Corrigez-moi sans hésiter ;)

Normalement il faudrait vérifier ce que l'on réalise et remarque 3000 t/min à 160 ? Et bien c'est peu, étrangement bas C'est donc cela le monde "des tracteurs" ? Diesel ...LOL

 

Encore merci

 

Espace2001 ;)

 

PS C'est fait ->Wow le couple (Hdi) chute pas mal dès 3200 ...Je comprends mieux Popome maintenant

Modifié par espace2001
Ajout graphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@tittof Ah ok merci. 3.5 jours que je suis sous Diesel. et constate EssenceDiesel deux mondes bien distincts. Reste à se faire l'oreille snif le power-meter ne sert à rien

Ce matin, en descente 8 % 60-70 km/h aux palettes à part le bruit du moteur "variant"l''indicateur lui était proche du -0 quelque soit le rapport engagé (5-4-3)sans pour autant freiner, les accus chargés à bloc.

Peut être un peu hs: Si je comprends bien les Essences ont (auraient) un meilleur frein moteur que leurs homologues en Diesel ? Ou plutôt qu'en diesel les rapports sont plus "longs", cela doit être cela (j'irais fouiller les wiki du web) ;)

Question subsidiaire, j'ose espéré que le logiciel de boîte interdit de passer la 1er à 70 ou plus ? Je m'y suis pas risqué ;)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le compte-tours te manque vraiment (ce que je comprends tout à fait puisque je suis incapable de m'en passer), tu peux toujours acquérir une interface type ELM327 bluetooth et trouver une appli sur smartphone ou tablette qui te donnera accès à pas mal de paramètres, dont le régime moteur...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, en descente 8 % 60-70 km/h aux palettes à part le bruit du moteur "variant"l''indicateur lui était proche du -0 quelque soit le rapport engagé (5-4-3)sans pour autant freiner, les accus chargés à bloc.

 

Normal, une fois les batteries pleines, le système ne peut plus faire de freinage récupératif, générateur d'un fort et agréable frein moteur. Mais bon, on ne va pas mettre des accus 2 fois plus gros (et donc plus lourds) juste pour ceux qui font un peu de montagne. Par ailleurs, ces accus augmentés pénaliseraient le rendement en montée.

 

[Question subsidiaire, j'ose espéré que le logiciel de boîte interdit de passer la 1er à 70 ou plus ? Je m'y suis pas risqué ;)

 

La boite n'autorise pas les passages qui conduiraient à un sur-régime du moteur thermique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
Par ailleurs, ces accus augmentés pénaliseraient le rendement en montée.

Absolument mais aussi en descente (freinage) car il peut aussi arriver ce cas de figure malgré tout.

Dans le fond, il manque un message "ACCUS chargés-> Frein moteur diminué"...pour les têtes en l'air ;) Et avec un "ding-ding" qui fait cruellement défaut lorsque une annonce parvient à l'affichage:(

 

Pour le refus de rétrograder en fonction de V je m'en doutais, il me serait jamais venu à l'esprit de passer la 1ER (par ex) roulant à plus de 100 km/h. sur une BVM d'autant qu'une palette peut s'activer par mégarde. Ah gérer les saisies utilisateur(comme en informatique) faut penser tout !

 

tu peux toujours acquérir une interface type ELM327 bluetooth ..

Merci, ça l'air pas mal en effet encore faut-il trouver la compatibilité avec le DS5/HY4

Faudrait ouvrir un sondage dans un nouveau sujet.

Encore Merci.

 

 

Mon dernier hs();

La fonction (logiciel)existe pourtant sur DS5 HDI non HY4, il "suffirait" de l'implémenter en plus, ...si le bouton sur le comodo de gauche fonctionne et gérable (branché) ...pardons, rien de plus simple (enfin presque...je laisse) de passer d'un affichage à l'autre

If boutons gauche pressé alors commuter la gestion de l'afficheur gauche...etc..etc tout comme celui de droite )

HS off();

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par AutoCro

tu peux toujours acquérir une interface type ELM327 bluetooth ..

Merci, ça l'air pas mal en effet encore faut-il trouver la compatibilité avec le DS5/HY4

Faudrait ouvrir un sondage dans un nouveau sujet.

Encore Merci.

 

complètement intéressé ! le compte tour me manque également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Bon...vu le temps pluvieux j'ai trouvé une astuce "simple"pour mémoriser les valeurs essentielles

 

Couple max à régime : 3500 tr/min et Puissance max à régime ~3850 tr/min

Calcul en me basant sur un régime allant ~1500tr/min et ~3200 tr/min

+ un truc mémo voici ce qu'il faut apprendre par coeur pour passer au moins ses vitesses si l'on à envie de la faire ;)

 

Pensez numéro de rapport*10 + 5 km/h et au double de cette valeur approximativement

Cas particulier 1er et 6ème rapport ...donc en gros

 

1er 0 à 2*(10+5)=25 soit de 0 à 25

2ème 20+5 ä 2*(20+5)=50 soit de 25 à 50

3ème 30+5 à 2*(30+5)=70 soit de 35 à 70

4ème 40+5 à 2*(40+5)=90 soit de 45 à 90

5ème 50+5 à 2*(50+5)=110 soit de 55 à 110

 

6ème là cas particulier 70-80 -> v max ;)

 

Donc pour les rapports 2, 3, 4, 5 alors ->

Valeurs génériques pour une conduite "Eco & fluide"

 

2 -> 25 à 50

3 -> 35 à 70

4 -> 45 à 90

5 -> 55 à 110

 

Faire attention aux valeurs inférieures pour les 5 et 6 tout de même dans la pratique

Pas trop compliqué comme cela ???(qu'en pensez - vous) ;

Libre à vous de faire hurler inutilement ce Hdi ;)

 

Certes ce n'est pas exacte en absolu, mais un bon compromis mémo-technique/précision.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas s'inventer par le manque de lucidités des chefs de projets de la marque !:D

 

PS Après vérification en pratique -> C'est tout bon!

En mode Auto+M, en décélération la boîte commute d'elle-même aux mêmes valeurs inférieures. ->OK

En accélération franche elle tire les rapports un peu plus ;)

Finalement je vais pouvoir me passer du compte-tours ;) (enfin presque)

 

 

Enfin les 1000 er km atteint -> va falloir titiller un peu plus

Modifié par espace2001
Essais sur route des valeurs ->ok ->Corrections valeurs->Yes ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mouchoute

Bonjour à tous, j'ai récupéré ma DS5 H4 il y a une semaine, elle a subit plusieurs campagne de rappel, notamment la campagne concernant la gestion moteur. Depuis que je l'ai récupéré je trouve la voiture transfigurée: il n'y a plus de latence lors des passages de vitesse et la boite comprend maintenant exactement ce qu'il faut faire notamment au niveau du rétrogradage.

En effet, avant la mise à jour, il y a différents endroit sur la route qui sépare mon travail de mon domicile où j'étais obligé de rétrograder manuellement. Les premières fois je me suis laisser surprendre et j'attendais que la voiture descende un rapport, ce qu'elle faisait après beaucoup d'hésitation. Ce cas de figure arrivait souvent dans les virages en monté juste après une linge droite par exemple dans laquelle on lance la voiture, puis au virage, alors qu'on décélère puis qu'on relance la voiture après le virage, il y avait un temps mort qui pouvait même être assez dangereux si la voiture de derrière était trop près.

Lorsque j'ai repris ma voiture, j'ai senti que les passages de rapport étaient encore plus "lissé" qu'avant. J'ai donc décidé de voir comment elle se comportait sur mon trajet quotidien et là je dois dire après une semaine de test que c'est le jour et la nuit. Je n'ai plus touché au palette pour rétrograder depuis que j'ai récupéré la voiture.

C'était pour moi le seul vrai défaut de la voiture, elle est véritablement parfaite depuis cette mise à jour de la cartographie moteur. Ceux qui ne l'on pas encore fait, précipitez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
Bonjour à tous, j'ai récupéré ma DS5 H4 il y a une semaine, elle a subit plusieurs campagne de rappel, ...

 

Merci pour ce retour d'info.

Puis-je te demander la période de mise en circulation de ton véhicule ce qui pourrait m'indiquer en gros quand elle aurait été fabriquée.

Notre véhicule devrait avoir été fabriqué il y à 3-6 mois de cela donc ?

 

En te relisant, la notre ne rétrograde jamais en descente d'elle même. Uniquement en décélérant où là oui, elle

descend intelligemment les rapports lorsque le moteur atteint un régime minimal. (

Une fois les accus chargé à bloc, rétrograder ??? le frein moteur n'est pas ça...cela doit aussi venir de mon manque de perception, car c'est mon tout premier Diesel depuis 35 ans ~.

 

Il m'arrive parfois de passer en mode Sport à un Stop ou un céder le passage affin de m'intégrer plus rapidement dans le flot de la circulation, elle cafouille parfois, mais peut être dois-je aussi apprendre à la connaitre.

Passant aussi de "M" (manuel) en A puis forçant le mode ZEV. l'auto me reste parfois figée sur place comme si elle était au neutre avant qu'elle comprenne.

 

Merci en tous les cas

 

PS: -> HS()

Peut être suis-je un peu timorée, mais venant de la technique, en générale, quand je retourne au magasin, réclamer pour telle ou telle chose...je sais pourquoi, avec arguments à l'appuis...les vendeurs n'ont plus le choix. Jadis, disant aux client :" ci ce n'est pas cela alors je vous envoie une bonne bouteille" le client "ah...si ça marche alors c'est nous qui vous en envoyons une"...les bouteilles... nous ne savions plus ou les mettre dans nos placards. Nous les vidions les WE entre collègues...;)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.