Aller au contenu

Infiltration d'eau dans les portières !


leeroy9721

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de poster j'ai effectué des recherches dans le forum sans trouver un réponse complète (1 seul post trouvé)

 

Je suis confronté à un problème d'infiltration d'eau dans mes portières avant de mon GC4 Picasso.

 

Chaque fois qu'il pleut et que ma voiture est stationnée à l'extérieur, je me retrouve le lendemain avec de l'eau coincée en bas de chaque portière avant. Je le constate en entendant des bruits de type "floc floc floc" lorsque je roule. De plus ma voiture est alors pleine d'humidité.

 

Les seuls moyens d'évacuer cette eau des portières est de secouer chacune d'elle ou alors de tirer les joints en caoutchouc situés en bas. J'ai alors plusieurs centilitres d'eau qui s'évacuent par les trous situés en bas des portières.

 

Mon Picasso a 27 mois (et n'est plus sous-garantie). J'ai un toit panoramique.

Je n'ai jamais eu d'interventions faites pour des vitres cassés ou portières abimés.

 

J'ai démonté les joints pour essayer d'identifier un défaut ou des évacuations bouchés, je n'ai rien vu.

 

L'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème. Si oui comment l'avez-vous résolu ? Seul ? Passage en concession ?

 

Je mets quelques photos pour illustrer mes propos. Merci de votre future aide

 

leeroy9721

 

=> Démontage joint caoutchouc

inflitration_03.jpg

 

 

inflitration_02.jpg

 

=> Joint démonté, je n'ai rien vu de particulier

inflitration_06.jpg

 

Pensez-vous que le joint du toit panoramique est en bon état ?

inflitration_07.jpg

------------------------------------

leeroy9721

Grand C4 Picasso 1.6HDi 110ch BMP6

------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

je ne connais pas ce problème, mais je ne vois une entrée d'eau possible qu'au niveau du joint de la vitre ; je ne pense pas que le toit pano soit en cause. Une idée : mettre un adhésif sur ces joints, (à cheval sur porte et vitre) les jours de pluie et voir ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de l'eau dans les portières , c'est normal mais elle doit pouvoir s'écouler par des trous en bas de la porte (entouré en rouge ) et non par les autres trous (entouré en vert ) qui ne servent qu'à le fixation du joint de porte inférieur !

Essaye de voir les trous (en rouges ) s'ils ne sont pas bouchés, normalement 3 trous par porte , enfonce une lame de couteau et essaye de vois si c'est bouché . a+ :salut:

 

<a href=http://img4.hostingpics.net/pics/757501inflitration06.jpg' alt='757501inflitration06.jpg'>

Modifié par lolmus
l'image est en bas :)
C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lolmus,

 

Merci pour vos conseils. :applaud:

 

Durant ce week-end, je vais intervenir de nouveau sur mes portières pour voir si les trous entourés en rouge sont bouchés. Je vais passer un couteau ou une aiguille (plus fin).

 

Par contre si c'est effectivement bouché par quelque chose, la question sera de savoir comment évacuer les éléments qui bouchent... Je vais voir cela et je vous tiens au courant.

------------------------------------

leeroy9721

Grand C4 Picasso 1.6HDi 110ch BMP6

------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

200 % d'accord avec Lolmus, et juste par curiosité : tu ne te stationnerais pas en pente par hasard ? Parce que de l'eau qui entre dans les portes, c'est normal, sur toutes les autos (ton toit n'a rien à voir dans l'histoire)...

 

Simplement, il faut qu'elle puisse ressortir, et si ce n'est pas le cas, je ne vois que ça comme explication : évacuations bouchées ou véhicule en pente, nez en bas (je n'ai pas vu d'évac' à l'avant de la portière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour leeroy9721

 

Vous n'êtes plus seul, j'ai le même problème d'infiltration d"eau dans les portières avant, mon C4 date de juillet 2008 et j'ai remarqué l'eau dans les portieres au printemps de cette année,

pour l'évacuer je doit aussi tirer sur le joint des bas de portes, l'eau rentre par les joints de lêche vitres,et il en coule pas mal. Il va falloir que je me penche sur ce problème de toute urgence avant qu'il gèle, mon auto couche dehors.

 

merci a lolmus pour les photos , et effectivement le joint semble bloqué l'écoulement des trous repéré en rouge .Je vous tiendrais au courant la semaine prochaine .

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si c'est effectivement bouché par quelque chose, la question sera de savoir comment évacuer les éléments qui bouchent...

 

 

Re , la seule solution pour évacuer la salletée est de démonter le panneau , décoller la feuille (attention elle se déchire facilement , chauffer avec un sèche cheuveux avant de décoller les bords de la feuille) et de nettoyer le fond de la porte . Bon courage !

C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 % d'accord avec Lolmus, et juste par curiosité : tu ne te stationnerais pas en pente par hasard ? Parce que de l'eau qui entre dans les portes, c'est normal, sur toutes les autos (ton toit n'a rien à voir dans l'histoire)...

 

Simplement, il faut qu'elle puisse ressortir, et si ce n'est pas le cas, je ne vois que ça comme explication : évacuations bouchées ou véhicule en pente, nez en bas (je n'ai pas vu d'évac' à l'avant de la portière)

 

Et bien non fredcab44, mon véhicule n'est pas stationné en pente. Par contre il est constamment stationnée en extérieur (même chez moi).

------------------------------------

leeroy9721

Grand C4 Picasso 1.6HDi 110ch BMP6

------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour

 

voila, il pleut depuis deux jours et je n'ai plus d'eau qui stagne dans les portières.

il semble bien que le joint de bas de porte empèchait l'écoulement ,j'ai "décollé" le joint ,nettoyé avec un chiffon, sans déposer les panneaux de portes .

 

j'espère être tranquille pour un moment.

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre

 

Il est de même pour moi. Depuis que j'ai enlevé puis remis les agrafes des joints des deux portes, il me semble qu'effectivement je n'ai plus d'eau coincée dans les portières avant. J'attends cependant les grosses averses ou les gros orages pour être vraiment rassuré.

 

Par contre, je constate que certains soirs lorsque je récupère mon véhicule qui est stationnée à l'extérieur, le pare brise intérieur est couvert d'eau. Et cela ne semble pas lié au fait qu'il pleuve ou pas.

 

Ceci dit on pourra dire que le problème d'infiltration semble résolu. :applaud:

 

Je préconise aussi à ceux qui auront un jour ce problème de déboucher aussi les systèmes d’évacuation situé au dessus des roues avant.

------------------------------------

leeroy9721

Grand C4 Picasso 1.6HDi 110ch BMP6

------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
ton joint de toit n' a rien a voir avec sa de toute facon ce joint ne fais pa l'étanchéité c'est la colle qui s'occupe de sa le joint est la pour l'esthétique mais effectivement de l'eau dans les portes c'est normal les trous entouré en rouge sont la pour l'évacuer!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité tom sawyer

bonjour

J'ai aussi un problème d’étanchéité carrosserie , au lavage ou après forte pluie j'ai de l'eau dans les bas de caisse!! bruit de vague au freinage, au final elle s’écoule les bas de caisse par les petits trous prévus à cette effet,mais je ne comprends pas d'ou viens l'eau!!

j'ai pourtant débouché les évacuations qui se situent sous les gardes boues avant et les petits trous d'évacuations sous les bas de caisses mais rien ni fait, toujours ce bruit de vague!!

j'ai un Grand c4 picasso année 2007 2l 138 bmvp6

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que Pat16 à transféré ton message, oui ;) Modifié par Cruck_x2

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

n'y aurait il pas de l'eau dans la portiere ,a verrifier en ecartant le joint en bas de la portiere

je met le lien ou on a parler il y a quelques temps

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143959

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Rikitois

Bonjour à tous,

Lors de notre dernier déplacement (en famille) dans notre C4P7, nous avons eu une petite énigme à résoudre. D'ou vient ce bruit d'eau qui coule lorsque le démarrage est un peu rapide ?

Et bien, de chaque côté de la voiture, on en vient à la conclusion : dans la porte !

Alors, il a beaucoup plu ces derniers temps c'est vrai, et je suis aussi passé par le nettoyage haute pression "bleu", mais quand même ! ! !

En regardant le bas de la porte AV côté intérieur (une fois ouverte), il y a un trou vers l'arrière et par lequel semble sortir de l'eau (en tous cas quelques goutelettes autour, alors que le temps ext était sec...), mais ce trou est loin d'être en bas de la porte !

Quelqu'un a t-il déja eu cette sensation ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce bruit. C'est l'eau qui n'a pas put s'evacuer par le systeme de goutiere du pare brise. Les toru dans la porte sont aussi la pour laisser l'eau sortir en cas de pluie forte ou de condensation. Tu trouve ca sur toute les voiture. Ca permet aussi de manipuler la portiere en usine ou en garage en cas de besoin peinture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je vous met le lien où on en a parlé

un coup de chiffon entre le bas de porte et le joint avec un peu de polish et ca rentre dans l'ordre

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143959

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rikitois

Bonjour,

je n'avais pas trouvé le post cité par jeanpierre h, mais c'est exactement ça.

Je vais dès que possible vérifier que mes trous d'évacuation (rouges, donc) ne sont pas bouchés.

Cela me parait bizarre, l'auto n'est pas vieille (16000 kms).

En plus, cela fait 2 jours qu'il pleut à seaux, la voiture étant dehors, le niveau à du monter ! ! !

Par contre, quelqu'un parle d'eau dans les bas de caisse, je vais aussi regarder cela...

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

Pas besoin de démonter le joint ,un coup de chiffon suffit entre le joint et la tôle.

avec le temps le joint fait ventouse, ne pas s'effrayer quand vous "décolerez" le joint, par la quantitée d'eau qui va couler , c'est juste impréssionant. (elle va perdre les eaux)

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rikitois

Bonjour,

graçe à vos messages, j'ai résolu (pour combien de temps ?) le problème.

Pour "vider" la porte, il faut passer un doigt entre le joint et la porte vers l'avant de la porte, ce qui a pour effet de dégager le joint de devant l'orifice d'évacuation, et l'eau coule...

Il doit y avoir un moyen de mettre une petite cale entre le joint et la porte pour péreniser l'action.

En tous cas, il coule effectivement beaucoup d'eau...

 

J'ai fait une vidéo mais je ne pense pas que l'on puisse l'intégrer...sauf à la mettre sur un site de partage et de mettre le lien...c'est autorisé ?

 

Merci à tous

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rikitois

Bonjour,

ayant, graçe à vos conseils, réussi à vider mes portières, j'ai fait une petite vidéo du vidage.

C'est un document sans paroles, on comprend facilement qu'il faut glisser le doigt entre la tôle de la porte et le joint pour libérer l'orifice d'évacuation. 99% de la durée de la vidéo est donc consacré à la constatation du volume d'eau qui s'écoule...

 

Bonne visualisation

Eric

 

5OllxaZDOcM

Modifié par Rikitois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.