Aller au contenu

Anomalie anti-pollution


Invité Cvirginie1

Messages recommandés

Invité Cvirginie1

Bonjour à tous,

 

Je rencontre depuis pas moins de 2 semaines un soucis avec ma c5 2.0 Hdi de 2002. En effet l'anomalie antipollution apparait sur l'ODB, et le moteur se met en mode dégradé : résultat des courses, impossible de dépasser les 3000 tours, et à fond à 125 km/h sur l'autoroute. J'ai pu lire sur les forums que cela pouvait etre du à plusieurs choses,mais le soucis c'est que je ne sais pas par ou commencer, et j'ai pas envie de changer plusieurs pièces pour m'appercevoir au final que ce n'est pas ça.

 

J'ai débranché la vanne EGR mais le problème persiste, donc il faut chercher ailleurs (à moins qu'il ne faille faire une réinitialisation pour que le message n'apparaisse plu ?). J'ai fait la vidange aujourd'hui, j'ai donc changé tous les filtres mais le résultat est le même. On a vérifié les durites et tout semble ok.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller pour que j'évite un passage au lexia ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

le problème avec ce genre de message, c'est que ça peut venir de pas mal de chose.

Le FAP si elle en est équipé, le débimètre, etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1
Non je pense pas qu'il y ait un swirl sur le 2.0, en tout cas on a rien vu qui y ressemblait en regardant le moteur. Par contre en démontant le débimètre, on a constaté qu'une petite ailette de la sonde était cassée... Peut-être est-ce du à ça ? En tout cas je vais au garage demain pour en être sur. Pierrepoulpe ta proposition est vraiment sympa, mais je me vois pas aller jusqu'à libourne avec mon veau (elle serait pas en mode dégradé ça m'aurait pas dérangé) Je vous tiens au jus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

question idiote, il y a un swirl sur le 2.0 HDI, je croyais qu'il n'y en avait que sur le 2.2 HDI, mais je peut me tromper.

 

Higgins

 

:nanana: y a pas de swirl sur le 2.0 HDI 110 CV. Il est uniquement sur le 2.2 HDI 136 CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1
Ca y est passage à la valise fait, franchement cool le garagiste, j'ai du batailler pour payer 20 euros il voulait rien me prendre. Verdict : débimètre qui indique une mesure incorecte (je me rapelle plus les termes exacts, vanne EGR en défaut mais c'est normal sachant que je l'avais débranché pour faire un essais donc c'est resté en mémoire. Je vais donc commander le débimètre, en croisant les doigts qu'il n'y ait pas d'autres choses derrière. :applaud:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1

Bon ben ça y est on a changé le débitmètre d'air hier soir, je l'ai testé en allant chercher le pain en y allant pas de main morte et là miracle, les 110 cv étaient enfin de retour (quel plaisir !!) Seulement, je me suis un peu réjouit trop vite, car ce matin idem qu'hier soir, c'est à dire qu'elle roulait normalement, et dès que j'ai dépassé les 130 km/h sur l'autoroute de nouveau le message (accompagné du bip très stressant biensur), et rebelotte, de nouveau en mode dégradé, à font à 125 km/h...

 

Ce soir en repartant du boulot j'ai pris la nationale, et je l'ai pas ménagé, j'ai bien poussé les rapports et pas de soucis (malgré le message antipollution toujours présent) Donc je suis quelque peu perplexe, ça voudrait donc dire que je peux rouler normalement jusqu'à 130, mais qu'au delà le moteur se mets en sécurité... Quelqu'un aurait-il une idée ?:maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, je me suis un peu réjouit trop vite, car ce matin idem qu'hier soir, c'est à dire qu'elle roulait normalement, et dès que j'ai dépassé les 130 km/h sur l'autoroute de nouveau le message (accompagné du bip très stressant biensur), et rebelotte, de nouveau en mode dégradé, à font à 125 km/h...

 

Ce soir en repartant du boulot j'ai pris la nationale, et je l'ai pas ménagé, j'ai bien poussé les rapports et pas de soucis (malgré le message antipollution toujours présent) Donc je suis quelque peu perplexe, ça voudrait donc dire que je peux rouler normalement jusqu'à 130, mais qu'au delà le moteur se mets en sécurité... Quelqu'un aurait-il une idée ?:maillet:

 

Bonjour,

 

cela me rappelle un petit peu mon cas, avec mon problème de vanne EGR

 

On en parle dans cette discussion ICI

 

La panne n'avait lieu que sur autoroute à partir de 130 km/h.

 

Voir si pas de problème sur les petits tuyaux de dépression.

 

Bon courage

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1
Aie aie aie, je me doutais que ça pouvait effectivement venir le la vanne egr... Peut-être qu'un simple nettoyage suffirait, mais comment en être sure ??? La voiture a 190 000 km, peut-être est-elle encrassée... Je sais pas trop, mais dans tous les cas il faudra la démonter, et ce ne sera pas une mince affaire vu où elle est située...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débranché la vanne EGR mais le problème persiste, donc il faut chercher ailleurs

 

Ca y est passage à la valise fait, ..., vanne EGR en défaut mais c'est normal sachant que je l'avais débranché pour faire un essais donc c'est resté en mémoire.

 

De quel façon as tu débranché la vanne EGR ?

 

L'as tu bien rebranché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1
On a débranché le tuyau de la vanne egr qui va à la vanne egr, et on l'a bouché, j'ai vu que certains le faisaient pour tester sur un forum. Normalement tou est bien reconnecté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a débranché le tuyau de la vanne egr qui va à la vanne egr, et on l'a bouché, j'ai vu que certains le faisaient pour tester sur un forum. Normalement tou est bien reconnecté

 

Première chose avant d'incriminer la vanne EGR, bien regarder si les tuyaux de dépression (en autre celle qui commande la vanne EGR) ne présente pas de fuite (que ce soit les tuyaux en eux même ou les raccord en cahoutchou).

 

En effet beaucoup de commande (vanne EGR, soupape de depression de turbo, ....) sont effectué par cette même dépression, et s'il y a une fuite, cela peu engendrer divers panne dont l'antipollution.

 

Dans mon cas la fuite occasionnait un problème de surpression de turbo, alors que celui-ci fonctionnait parfaitement.

 

De plus depuis que le débimètre est changer, il serait bon de savoir ce qui engendre le défaut, et non pas la dernière panne.

 

A savoir aussi les conditions ou la panne re-apparait; La voiture peut très bien remarcher normalement même avec le voyant allumé si c'est une panne ponctuel.

 

La recherche peut être longue et semé d'embuche ou de choses incohérente

 

Bon courage

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1
Ok on va regarder ça alors, c'est pas facile d'acces mais on devrait pouvoir s'en sortir. l'anomalie est présente tout le temps, dès que je démarre le moteur (affiché sur odb + voyant service et moteur allumé), mais elle fonctionne très bien sauf, comme je l'ai indiqué plus haut dès que je dépasse les 130 km/h ou là elle se mets en dégradé. Je vous tiens au courant des suites des évènements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on va regarder ça alors, c'est pas facile d'acces mais on devrait pouvoir s'en sortir. l'anomalie est présente tout le temps, dès que je démarre le moteur (affiché sur odb + voyant service et moteur allumé), mais elle fonctionne très bien sauf, comme je l'ai indiqué plus haut dès que je dépasse les 130 km/h ou là elle se mets en dégradé. Je vous tiens au courant des suites des évènements

 

Le fait que le problème arrive à 130 km/h (ce qui était le cas aussi sur la mienne) peut montrer qu'il est possible que cela soit un problème :

 

- de la vanne EGR qui rentre en fonction à cette vitesse quand elle est stabilisé (le déclenchement de la vanne EGR est dû à un régime moteur d'au moins 2500 trs/min minimum et du fait que la voiture soit à vitesse stabilisé, pas de descélération ou d'accélération forte).

 

- d'une fuite du circuit de dépression qui commande la vanne EGR, et du fait de la chute de la pression (enfin de la dépression) engendre des erreurs de commande d'autre éléments du

moteur qui marche aussi et grâce à cette dépression.

 

Dans mon cas c'était la vanne EGR qui engendrait une fuite du circuit de dépression qui engendrait une non commande de la soupape de sur-pression du turbo et me provoquait une sur-pression du turbo (et donc une alarme anti-pollution)

 

Là ce n'est peut-être pas le même cas mais on ne sait jamais.......

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour info, comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu droit plusieurs fois à cette alarme avec les même conséquences:

 

- 1ere fois, c'était un joint d'injecteur HS qui a déclenché ce défaut. (cout de la réparation 120€ pour les 4 joints changés)

 

- 2ieme fois, c'était la menbrane de la tirette de dépression du turbo qui était perforée à deux endroits. (cout de la réparation 87€)

 

- 3ieme fois, le FAP est colmaté et il n'y a plus d'Eolys dans le réservoir. (je vais me servir des tutos de votre forum pour faire la réparation, tuto remarquable dailleurs; félicitations !!)

 

Voilà, si ça peu apporter de l'eau à votre moulin !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1

Ok merci pour vos pistes, va falloir qu'on trouve le temps de regarder ça. Dans mon cas je peux déjà écarter le FAP, car j'en ai pas.Le problème de ces messages sur l'odb c'est que ça peut venir de tellement de choses différentes, à croire qu'il le font volontairement pour qu'on passe par la case garage ;) C'est comme l'anomalie antivol électronique qui m'a enquiquiné pendant plusieurs mois et qui me laissait dans l'impossibilité de démarrer, ça venait juste de la pièce qui reconnaissait la clé qui faisait des siennes.

 

En tout cas je dois passer au controle technique fin novembre, est-ce que vous pensez que ça pourrait me porter préjudice si un tel message s'affiche lors du controle de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est on a changé le débitmètre d'air hier soir, je l'ai testé en allant chercher le pain en y allant pas de main morte et là miracle, les 110 cv étaient enfin de retour (quel plaisir !!) Seulement, je me suis un peu réjouit trop vite, car ce matin idem qu'hier soir, c'est à dire qu'elle roulait normalement, et dès que j'ai dépassé les 130 km/h sur l'autoroute de nouveau le message (accompagné du bip très stressant biensur), et rebelotte, de nouveau en mode dégradé, à font à 125 km/h...

 

Ce soir en repartant du boulot j'ai pris la nationale, et je l'ai pas ménagé, j'ai bien poussé les rapports et pas de soucis (malgré le message antipollution toujours présent) Donc je suis quelque peu perplexe, ça voudrait donc dire que je peux rouler normalement jusqu'à 130, mais qu'au delà le moteur se mets en sécurité... Quelqu'un aurait-il une idée ?:maillet:

du FAP

 

Et bien, j'en suis au même point...après démontage du FAP et Catalyseur , nettoyage à haute pression des deux,

 

http://img853.imageshack.us/img853/6937/pb050074.jpg

 

http://img832.imageshack.us/img832/251/pb050075.jpg

 

 

je n'ai plus d'anomalie FAP mais j'ai toujours une anomalie Antipollution dés le démarrage et un mode dégradé dés que je roule à 130 kmh...:tourne: c'est gonflant à la longue...mais bon, Zenattitude et concessionnaire la semaine prochaine!!!

 

Pour info: ce fût bien galère pour démonter les deux éléments car les écrous de l'assemblage FAP catalyseur étaient grippés rouillés, même avec trois jours de dégrippant au paravant.

Impossible de démonter une sonde; j'ai donc débranché le flexible plus haut dans le moteur.

Impossible de démonté une bague de serrage qui assemble les tubes du pot, donc je l'ai cassé tellement elle était grippée.

Obligé de coincer l'ensemble des deux pièces dans un étau énorme pour débloquer les goujons, heureusemlent qu'aucun n'a cassé !

Le remontage à été un peu plus rapide...j'ai remis le joint d'origine...ça m'inquiéte un peu...Rien est dit à ce sujet dans le Tuto.

Le tout sans fosse et couché sous la voiture...Hum...rien que du bonheur !!:D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à remplir le reservoir d'éolys qui se trouve sous le reservoir de gasoil.

Car normalement après nettoyage du FAP et du catalyseur, il faut remettre de l'éolys et passer au Léxia pour la remise à zéro du calculateur d'éolys.

 

Pour ton mode dégradé, peut être un débimètre ou un capteur de pression de tubo défectueux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cvirginie1
Pour moi pas de FAP, mais je pense que je vais changer la vanne EGR carrément, au lieu de m'embeter à la nettoyer (surtout vu le prix, je serais pas plus riche). Et si c'est toujours pas bon je serais bien obligé d'aller au garage quand mes finances me le permettront. Quand au comportement de la voiture, je me suis un peu emballé en disant qu'elle fonctionnait nickel, car mon conjoint l'a prise et m'a dit qu'elle ramait (en fait le turbo se déclenche super tard)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...je sais pas combien coute une vanne EGR et je sais pas si c'est tres judicieux de la changer sans savoir si le probleme vient de là...Pour moi, la voiture est chez citroen Vittel et j'attends le diagnostic, j'aviserai ensuite.

Je vous tiendrai au jus quand se sera fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire changer ma vanne EGR et l'échangeur thermique après la vanne (pour refroidir les gaz d'échappement) chez citron:

 

prix vanne EGR ref 1628NN : 153,02€ TTC

 

prix échangeur ref 1628LY : 190,22€ TTC

 

prix MO pour changement des 2 pièces : 163,20 TTC

 

Voilà si cela peut aider

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.