Aller au contenu

Tuto dépose vanne EGR et bypass


chiemesee

Messages recommandés

Salut,

 

Dépose vanne EGR pour bypass et pour remplacement des bougies de préchauffage.

Pour la dépose il faut passer par en dessous mais aussi par le dessus pour dépose du conduit entre la vanne et l'admission.

 

Mise sur chandelle de l'avant et dépose de la protection sous moteur :

http://img849.imageshack.us/img849/295/dsc00240u.jpg

 

On voit la vanne par en dessous:

http://img13.imageshack.us/img13/8343/dsc00112dq.jpg

 

De plus près : Retirer les 2 ecrous la vanne.

http://img43.imageshack.us/img43/2610/dsc00113jm.jpg

 

Retirer le boulon de la bride du tuyau sur la gauche de la photo : C'est celui là le moins accessible et plus dur à remettre.

http://img27.imageshack.us/img27/7473/dsc00114oe.jpg

 

 

Par le dessus du moteur, retirer les 3 vis allen du papilon d'admission.

Ensuite desserrer les 2 vis à droite qui maintient le tuyau en provenance dela vanne EGR.

http://img846.imageshack.us/img846/2333/dsc00104vj.jpg

 

http://img148.imageshack.us/img148/2294/dsc00108pv.jpg

 

Desserrer a vis de la bride à droite sur le tuyau.

http://img51.imageshack.us/img51/5888/dsc00105ks.jpg

 

http://img824.imageshack.us/img824/4702/dsc00106nge.jpg

 

Votre vanne est totalement libre avec le tuyau. Il faut faire un peu de gym pour la retirer par le haut mais ca marche.

Vous pouvez la changer.

 

Moi je ne l'ai pas changer, j'ai ajouter une plaque en ferraille entre le vanne et le support de sortie echappement et entre le tuyau et l'admission.

Depuis j'ai un C8 plus pechu et dont je n'encrasse pas le moteur. (Vous imaginer faire ca sur votre tondeuse, recycler les gaz d'échappement dans l'admission d'air ?) Pourquoi mettre un filtre à air propre, hein !

 

Pour ceux qui ont un FAP, il y a en entrée d'admission 2 papillons (air chaud et air froid je crois) il faudra peut être alors débrancher la commande de ces papillons. A vérifier.

 

C8 VAN 2005 110 HDI sans FAP 125000KM

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Maître, merci pour ses explications et photos.

(par la même occasion, bravo pour ton tuto sur les bougies de préchauffage: il faut aller les chercher dans cet endroit !)

 

Comment as-tu fait pour passer ta main et une clé, pour dévisser les deux écrous qui maintiennent la vanne EGR ?

 

Le tuyau qui sort de la vanne EGR et qui remonte vers l'admission moteur, quel est le type de lien entre la vanne et le tuyau ? tuyau emboité avec collier serrable ou un collier serti ?

 

Dans ton cas où tu condamnes l'entrée et la sortie du tuyau EGR, as-tu également changé quelque chose au niveau des électrovannes de commande de la vanne EGR ainsi que du papillon EGR (celui que tu appelles 'papillon d'admission' sur la photo dsc00104vj.jpg, numéro 5) ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment as-tu fait pour passer ta main et une clé, pour dévisser les deux écrous qui maintiennent la vanne EGR ?

Réponse : Il y a un passage entre l'échappement et le moteur par en dessous bien sur. J'avais une photo du dessous mais c'est trop près.

http://img708.imageshack.us/img708/5455/dsc00111h.jpg

 

 

Le tuyau qui sort de la vanne EGR et qui remonte vers l'admission moteur, quel est le type de lien entre la vanne et le tuyau ? tuyau emboité avec collier serrable ou un collier serti ?

Réponse : Dans mon cas, le collier est serti donc impossible de dissocier la vanne du tuyau (A moins d'avoir le collier et la pince spéciale pour resertir un nouveau), j'ai tout déposer. A voir suivant modèle moteur.

 

Dans ton cas où tu condamnes l'entrée et la sortie du tuyau EGR, as-tu également changé quelque chose au niveau des électrovannes de commande de la vanne EGR ainsi que du papillon EGR (celui que tu appelles 'papillon d'admission' sur la photo dsc00104vj.jpg, numéro 5) ?

Réponse : J'ai juste bouché le petit tuyau de commande de la vanne EGR et aussi au niveau de la vanne EGR (mais ca sert à rien). Je n'ai pas touché à l'electrovanne.

J'ai aussi bouché le tuyau de commande du papillon en entrée d'admission.

 

Tout est parti du fait que je trouvais que j'avais peu de puissance à bas régime. J'avais commencé par retirer la commande de l'electrovanne EGR. Idem. Le fait est que la vanne EGR peut être HS et HS ouverte !

 

PS : Merci Gilles.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chiemesee de tes explications et ton expérience. C'est ainsi bien un sertissage entre la vanne EGR et son tuyau.

 

Egalement suite au même comportement de manque de puissance à faible régime de ma Phedra, je me suis penché sur le système EGR et les électrovannes. J'avais fait les mêmes essais en désactivant la commande de la vanne EGR et du papillon; sans résultat.

Dans mon cas, en fait, j'ai trouvé que la dépression n'arrivait pas du tout vers les deux électrovannes du 'papillon EGR' et de la 'vanne EGR': le repiquage de la dépression au niveau du mastervac bouché! et qui alimente les deux électrovannes 'papillon EGR' et 'vanne EGR'

Depuis j'ai un bon fonctionnement des commandes, via les électrovannes, du papillon EGR et de la vanne EGR, la puissance à bas régime est très satisfaisante.

 

Toutefois, actuellement, c'est le régime du ralenti qui connait des effondrements (stable, puis s'écroule, la voiture se met un coup de gaz, et reprend stable pendant quelques 10aines secondes puis s'écroule ...). J'ai bouché l'arrivée de la dépression en entrée de l'électrovanne de commande de l'EGR et depuis tout est impeccable.

Il faut quand même que je comprennes où se situe le problème: vanne EGR ou tuyau EGR très encrassé? Avec ton tuto, je risque de me lancer dans la dépose du système EGR ...

Avant de le faire, Ced079 m'a suggéré de vérifier les valeurs retournées par le débitmètre dans les cas vanne EGR fermée puis ouverte.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour auriez vous les photos car celles ci sont indisponibles ?

Je vais devoir déposer ma vanne egr pour nettoyage mais même en dessous de la voiture je n'arrive pas à y accéder correctement pour dévisser les deux écrous:mad:vachement étudié sur le c8:colere:

 

Cordialement

Jeremie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeje405 , avant de commencer à rouspéter , il est de bon ton de commencer par utiliser la fonction recherche !

 

les tutos sont tous disponible en zone tuto avec un hébergement sur pour les images .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeje405 , avant de commencer à rouspéter , il est de bon ton de commencer par utiliser la fonction recherche !

 

les tutos sont tous disponible en zone tuto avec un hébergement sur pour les images .

Bonjour gilles061971

Je me suis un peu emporté je l'avoue. Sinon pour ma part je suis passé par le dessus du moteur pour dépose de la vanne egr. Il faut démonter : moteur et transmission essuie glace, vase d'expansion LR, support capteur d'accélérateur et d'electrovannes, les caches plastique d'étanchéité en bas du pare brise, le porte filtre habitacle. Après on y va au toucher avec une clé de 10 pour dévisser les deux écrous de la vanne egr.

Il faut aussi décrocher le collier métallique.

Pour le remontage procedure inverse mais je conseil de dévisser et de rendre libre le conduit de retour qui va a l'admission. Ça permet d'avoir une plus grande aisance. Pas eu le temps de faire des photos mais sur YouTube il y a une vidéo qui explique la procédure par le dessus.

 

Voilà

 

 

Envoyé de mon Be Touch 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-hello! C'est trouvé, pas de souci... C'est pour un 807 2.0 Hdi qui semble un peu plus ancien (bocal LDR différent, avec d'autres éléments qui semblent un peu différents de mon C8 2.0 hdi 120 sans Fap de 2009) mais ça doit le faire...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Aujourd'hui, grand nettoyage de l'EGR de mon C8.

 

Démontage suivant le même mode opératoire en commencant par déposer les plastiques sous le pare brise pour avoir plus d'espace.

 

Tout se dépose par le dessus sauf la vanne EGR qui se desserre en passant ses bras par le dessous (clé à œil de 10).

Il faut une clé assez longue car avec le temps elles sont dures à débloquer.

Petite précaution.

Ne rien laisser trainer au dessus du moteur car la moindre vis qui tombe dans le conduite et c'est galère pour tout démonter ou une casse à la clé...

J'avais pris mes précautions.

 

Pour le nettoyage : Nettoyant Frein Wurth.

 

La vanne a été testée et manœuvre bien (aspiration à la bouche...). La dépression tient bien.

 

Par contre la partie du tube qui retourne vers l'admission d'air moteur était obstruée à 30% par de la suie. Normale, c'est la partie la plus froide et c'est là que çà se dépose...

 

Au passage, j'en ai profité pour nettoyer mon débitmètre d'air au nettoyant frein.

 

Essai route : J'ai l'impression que j'ai retrouvé de la pêche. La conso a chuté d'un bon 0,6 l sur autoroute.

 

Je l'ai fait alors que je n'avais aucun défaut moteur sur mon C8 mais à 195000 km, c'était certainement pour bientôt. Un préventif coûte moins cher qu'un curatif...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Désolé de ressortir ce message mais il me serait fortement utile, malheureusement il n'y a plus d'images ...

J'ai un défaut de vanne EGR (elle a pourtant moins de 2 ans et parcouru à peine 20 000 km, remplacée par le garagiste avant achat véhicule à 150 km de chez moi, je ne sais pas si c'est garanti un minimum cette pièce la ?) et défaut papillon vanne EGR donc j'aurai aimé la démonter pour voir son état et la nettoyer.

 

Est-ce que quelqu'un aurait ces photos ou des photos à faire partager pour que ce soit plus parlant et plus simple.

 

Pour info, mon C8 est un 2.0 HDI 136 de 2012

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.