Aller au contenu

XM 2litres carbu :


bicylindrix

Messages recommandés

avé,

 

j'inaugure une section auto de plus, cette fois la dernière avant bien longtemps, promis-juré! :nanana:

J'ai toujours apprécié le style dynamique de la XM, plus épuré et tendu que celui de la BX, que je pratique depuis 15 ans : il fallait donc bien y arriver un jour!

Avec la même idée que pour la CX -une 20 a moteur française de mécanique- j'ai toujours un faible pour les versions de base sans trop de gadgets : moins de pannes potentielles... :q

En plus la XM est bien plus sympathique avec son design de tableau de bord originel, donc au final, la 2 litres à carburateur est celle qu'il me convient. :amour:

Après une petite veille du côté des annonces, je tombe sur le coincoin sur une version "présence" d'octobre '91 pas loin : sur Metz en fait.

Pour la petite histoire, la mienne provient d'un garagiste messin connu qui ne voulait que ce modèle à carbu, je sens qu'on avait sans doute la même philosophie :xan14:

 

Ce soir est le bon, j'embarque un 2e chauffeur, on a droit à sa mise en route, sa montée sur un pont pour voir ses entrailles -svp-, un essai routier et la transaction est conclue! (annonce encore visible pour les curieux...)

Bon, elle n'a pas la Diravi de la CX : ses roues restent désespérément braquées n'importe comment à l'arrêt, mais il faudra affaire avec. :enpleur:

Le millésime '91 amène même un compte-tours à la place de la montre à aiguilles : quel luxe!!!

 

http://www.zimagez.com/miniature/dscn023322.jpg

 

Voilà la belle, il y a un peu de cosmétique à prévoir : dessus du becquet à repeindre et idem pour la jonction custode/toit (un classqiue XM il paraît), bref rien de bien méchant. L'attelage mérite aussi un coup sur sa partie visible.

Plus quelques râtées moteur, du genre bougies, faisceau ou delco à nettoyer/inspecter, rien de bien méchant et hors de mes compétences, à priori.

En fait je ne connais pas encore sa référence couleur, ni son nom, si certains peuvent m'éclairer...

Je suis aussi très intéressé par les expériences des autres "carbu" du forum, même si je l'ai déjà pas mal parcouru, n'hésitez pas à me donner les liens vers vos posts...

 

Voili, voilou :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

avé,

 

une vue de l'intérieur qui mérite un dépoussiérage... un de ces 4!

http://www.zimagez.com/miniature/dscn028415.jpg

 

pour alucard : merci de tes bons voeux, pour ma consommation je m'attends à un (bon) 8 litres en campagne, il faudra faire avec. Les reprises de la voiture me paraissent assez bonnes, je m'en contenterai sans problème -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé,

 

pour hebedo, merci du lien fort utile et bien fait (ça respire la doc' de pro!)

Donc la mienne est notée ERZcR, soit gris gabion : courant? :amour:

http://www.zimagez.com/miniature/dscn030211.jpg

 

La mauvaise nouvelle, c'est la gueule des dômes, si la matière visible côté capot est la même que celle en-dessous : vues les fissures, je dois me calmer rien qu'en... fermant le capot! La descente d'organe n'est pas loin. :mur:

http://www.zimagez.com/miniature/dscn030613.jpg

d'après arena volcanica, les Ø 22 mm sans Hydractive ça donne ça : gauche réf 5271 A3=NFP mais droit réf 5271 A5 est toujours disponible, il va falloir banquer. La voiture n'était pas chère, c'est la rançon de la chose...

Si quelqu'un a un gauche en 22 à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bicylindrix,

 

Bienvenue en section Xm.

 

Le gris est plutôt courant, mais cette nuance est peut-être plus rare, je ne sais pas.

 

Voici les couleurs actuelles des véhicules européens.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/306361colourstats.jpg

Doc. Nexa Autocolor

 

Pour les dômes, effectivement, ils ont l'air bien fatigués. :eek:

 

Bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour, il faut quand meme prendre au serieux l'etat des domes on trouve des carbu avec tres peu de km pour un prix dérisoire, elles ont souvent un probleme de carburation et un collecteur d'echappement qui se fissure, je suis pres de Metz nous somment voisins, en xm j'ai 2 v6 bva, et je vais peut etre craquer pour une carbu, c'est un modéle qui me tente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Avé,

après remisage des dômes fatigués et remplacement par des plus convaincants, remise en route générale de l'auto avec nettoyage de la mécanique et inspection des tôles sous les contre-ailes en plastique, on peut considérer qu'elle est partante pour de nouvelles aventures. Sans oublier rajout d'une ventrale pour le gamin.

Une carbu se montre agréable et vive... dans la plage des vitesses autorisées!

Je reste fan du tableau de bord série I. Au fait la carbu bénéficie de l'affichage de la température extérieure, mais elle indique quelque-chose du genre -88°, il y a un remède ou bien c'est l'électronique qui a frappé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour te rassurer : à priori on est pas loin, donc je te confirme qu'il ne fait pas -88°C !!!

Si l'heure est affiché normalement, je pense à un problème de sonde ou de cable interrompu. De mémoire le capteur est dans le rétro (petite boule qui dépasse en dessous).

 

Si l'heure clignote, il faut la régler grâce au deux "trous" juste à gauche du bandeau. Vers le parebrise pour l'heure, celui d'en dessous pour les minutes.

 

Bonne journée

 

André

 

PS. t'as trouvé des domes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé xmdd12,

en fait les dômes proviennent d'une donneuse qui repose au champ d'honneur des autos... A part les re-fabrications qui sont évoquées dans différents posts et pour lesquelles il y a peu de recul sur la qualité, c'est bien la seule solution. :enpleur: Attention différents diamètres de vérins existent, à conjuguer avec hydractive ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

l'auto est enfin opérationnelle, elle est plaisante à conduire mais elle cale facilement à chaud et ne redémarre que 5mn après environ, c'est gênant...

Pour la dénoyer, je reste gentiment accélérateur appuyé à fond, comme stipulé dans la notice, ce qui à priori libère le trop d'essence du carbu.

Mon garagiste me dit de voir du côté de la hauteur du pointeau ou du réglage des soupapes. Elle a 136000. Si d'autres possesseurs de version carbu ont déjà eu le même genre de blague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bicylindrix,

 

D'après tes infos, je penserai à un phénomène de Vapor Lock : l'essence arrive trop chaude au carburateur, et elle se vaporise. Pour redemarrer le fait de mettre l'accélérateur à fond permet d'envoyer beaucoup d'essence et donc de "refroidir".

 

Vérifie que la durite d'arrivé de carburant et bien à son emplacement d'origine et est en bon état. Si oui essaye de l'isoler pour la protéger de la chaleur.

 

L'affichage de la température fonctionne à nouveau ?

 

T'es dans quel coin du 57 ? moi sur Merlebach (57800)

 

Bonne journée

 

ANdré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé xmdd12,

les durites passent bien dans les logements en plastiques prévus. J'ai changé celle depuis le pré-filtre à droite du carbu, je dois retrouver une photo.

Le vapor-lock pourrait effectivement intervenir car elles circulent à l'horizontale sur le haut du moteur. Sauf qu'elle a d'abord refusé de démarrer à froid après une nuit dehors, puis 1/4h après en montant le poétique col de la Schlucht (prononcer chlourt...) : seul moment de grand soleil de la journée, puisqu'au-dessus des nuages.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_122134DSCN0486.jpg

 

La XM donne vraiment l'impression de rapidement se noyer par trop d'essence. Les bougies avaient aussi été changées.

Ce matin par exemple elle a démarré au poil pour emmener les gamins à l'école.

A suivre...

 

L'horloge et la température sont du coup en stand-by, j'avais l'autre problème en tête.

 

Je suis d'un petit village au N-E de Metz, Freyming-Merlebach est près de St-Avold, qui est près de ma route vers Sarreguemines, mes attaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te salut pas,

 

Laisser une XM dehors par chez nous s'apparente à de la maltraitance sur personne âgée, que je ne puis en aucun cas cautionner... surtout que toi tu ne sors même pas de l'auto pour faire une photo !

 

Transmis aux personnes habilitées

 

PS. Ne parlons même pas d'emmener les enfants à l'école dans une voiture glacée et sans airbag : j'espère pour toi que tu refuses les allocs sinon...

 

Si tu passes dans le coin n'hésites pas à m'envoyer un message

:biere:

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, et rouler en AMI 8 en hiver c'est aussi un crime :PP

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur,

 

Sachez que la dernière fois que l'ami 8 est sortie en hiver c'était le 09/01/2014, car il ne faisait pas froid et qu'il y avait du soleil. De plus il s'agissait de fêter ses 40 ans jour pour jour avec 40.929 km !

Même l'été, l'ami 8 ne sort pas s'il pleut. Et si une averse inopinée humecte le véhicule, il est passé à la peau de chamois en rentrant au garage comme mon grand père le faisait depuis le jour de son acquisition.

ami1web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bicylindrix,

 

Excellent !

Mon père avait une Ami 8 de 1971, mais elle a fini très très rouillé...

 

Non, je ne suis pas à l'amiclub, ni dans aucun autre d'ailleurs. Peut être une erreur ?

 

Faudrait voir pour organiser quelque chose cet été.

 

Excellente journée

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.