Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le cirque des vitres de portière ...


Invité Cruchot

Messages recommandés

Invité Cruchot

Bonjour à tous, comment vont les DS du forum ? :D

 

Moi je me suis procuré de nouvelles portières (j'ai racheté une D SUPER 5 pour pièces), et me lance un peu dans la carrosserie.

 

Problème, les portières ont des vitres teintées, et je dois les changer par des normales...

 

Inutile de vous dire que malgré le pavé de lecture "je répare ma DS" en mains, il ne vaut mieux pas avoir de vitre pétée car il n'y a aucune mention dessus... J'ai même pensé un instant qu'il fallait défoncer la portière pour sortir tout ! :mur:

 

A force de tâtonner, j'ai fini par sortir tout le mécanisme par en bas (après tout ça sert d'avoir des portières mortes), et j'ai découvert ça:

 

http://images.imagehotel.net/091stxd23c.jpg

 

Après il reste le tampon du mécanisme, qui lui est bien serré. Faut il forcer par le haut? Y a il quelque chose d'autre à faire !?

Je suppose bien qu'il faut moins de 5 minutes à un utilisateur "normal", mais voilà, c'est notoire, je suis un lent ...

La 2e j'ai réussi à l'enlever en forçant et en la faisant sortir de ses rails. Mais je pense qu'il y a moins dangereux, et puis il va falloir en remettre d'autres, j'imagine à peine faire le processus inverse !

 

Je m'en remet une fois de plus à vos conseils avisés.

 

A bientôt et merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonsoir

Effectivement pour pouvoir dégager la fenetre du mécanisme il faut enlever ces clips sortir les tétons et mettre le tampon au plus pres du rail inférieur. Puis se munir d'un bout de bois d'une dizaine de cm dont la largeur permet de l'introduire dans le ressort qui supporte le tampon

mais qui plus haut que large ensuite Ensuite il suffit de tourner le bout de bois de un quart de tour et l'affaire est classée. Ne pas oublier d'enlever les deux vis sur le coté avec une clé de 8 pour voir extraire la vitre de la porte. Bien entendu il faut également enlever les lèches vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Bonsoir,

Les vitres hélas je connais... je les ai tellement démontées que j'y arriverai les yeux fermés.

(à noter: la méthode est expliquée dans le dictionnaire carrosserie uniquement)

 

1: virer le panneau de porte (l'outil pour sortir la goupille de manivelle est très pratique)

2: décoller les plastiques

3: enlever les lèches vitres int. et ext.

4: ouvrir la vitre de telle sorte à accèder (à l'aveugle) aux deux rondelles de blocage et les déplier (un peu de force dans les doigts suffit) puis les retirer en les faisant glisser pour sortir des gonds (c'est celles qui sont montrées du doigt sur la photo, là elles sont encore pliées).

5: comme le dit Christian, surtout ne pas oublier d'enlever les 2 vis de 8 à chaque extrémité qui servent de butée

6: le plus délicat, on peut faire seul mais à 2 c'est mieux:

-ouvrir le pince vitre (je prends une grosse clef plate serrée dans une pince étau, méthode HD19)

ou la cale en bois comme dit Christian, et tirer la vitre vers le haut. Une fois sortie du pince vitre c'est du beurre, il suffit de la sortir délicatement et sans la mettre en porte à faux dans les guides

(il faut bien la tenir au milieu).

 

Pour le remontage, sens inverse.

 

Puis il y a les réglages, mais ça c'est une autre affaire.

 

P.S: attention aux patins de feutre, notamment celui du pince-vitre, souvent il tombe en enlevant la vitre. Il faut alors le (ou les) remettre en place à la main au remontage une fois la vitre en place dans le pince vitre, en l'écartant un peu (il y a un trou au centre du patin feutre qui facilite son placement et le maintient en place)

Sinon, rayure et grincement en perspective, et il faut tout re-démonter...

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Merci pour vos réponses, les gars, je m'étais arrêté au point 5 et je me doutais bien qu'il y avait un truc à faire avec le serre-tampon du milieu, mais il faut dire que c'est un ressort assez puissant, donc pas évident !

 

Claude, tu dis qu'il faut mettre le tampon au plus près du rail inférieur, il est coincé entre 2 tétons et il faut le faire jouer pour le basculer, c'est ça ? Pas évident déjà, quand le mécanisme est dans la portière, vous le faites à la main ?

 

Je vais m'entrainer sur le mécanisme déjà démonté, ça me semble plus prudent !

 

 

 

Questions subsidiaires:

 

Le mécanisme en lui même peut il passer par le haut aussi ? ça me semble un peu gros même en enlevant les lèches vitres, non ? Moi j'ai triché en l'enlevant par le bas (vu qu'il n'y avait plus de fond de portière), mais sinon, comment fait on ?

 

Je vais essayer de me rembourser un peu le prix d'achat de la D SUPER 5 en revendant les 4 vitres et la lunette AR teintées vert. J'ai cru comprendre que c'était un article assez rare, qu'en pensez vous ? A quel prix puis-je espérer les vendre ?

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un bout de bois :D

 

Merci encore pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Le mécanisme ne sort pas par le haut il faut dégager la vitre dans la porte l'extraire par le haut puis sortir le mécansime par les ajours se trouvant derriere le panneau de porte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67
Les vitres teintées se trouvent maintenant en neuf

Y compris lunette AR et pare brise

Une vitre latérale neuve coute dans les 80 euros

 

Oui, c'est le prix chez cipere par exemple, j'ai voulu en commander une de porte avant (une des miennes était complétement rayée) et j'ai laisser tomber quand j'ai vu le port: 70€!

J'ai donc pris une vitre d'occasion en bon état. Au fait, il y a 3 épaisseurs de vitres, mais cela ne concerne que les anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Merci pour ces précisions les gars.

 

La méthode de la grosse clé plate serrée dans une pince a l'air de fonctionner "a vide", j'attend de l'expérimenter "en situation", car dans la portière on a pas beaucoup de prise !

 

Donc pour le prix, 5 éléments de 80€ prix du neuf mais d'occase=5X80/2=200, je peux espérer revendre mon ensemble 200€ d'occase sans choquer personne ?

 

J'ai déjà revendu la sellerie complète (verte) pour 250€, c'est parti le lendemain même à Nice.

 

J'espère ainsi rentrer dans mes frais mais avec d'avance un sacré lot de pièces détachées !!

 

Les photos du démontage (si réussi!) prochainement on espère ... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Je pense que ça ne choquera personne! Une revendeur local demande 50€ pour une vitre latérale d'occasion.

Je confirme que le système grosse clé plate (genre 24) et une pince étau font un bon outil. Avec ça j'ai démonté plusieurs fois des vitres seul, on a une bonne force et un bon dosage (en posant la tête de la clé dans la pince et en exerçant un mouvement de levier vers le haut). Si on écarte pas assez, le seul risque et d'emmener le patin de feutre avec, il suffit alors de le remettre en place au remontage.

En fait il ne faut pas trop forcer, une petit ouverture suffit pour que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est pas grave Claude, l'essentiel est dit ! ;)

 

Toujours pas testé votre technique, je vous tiens au courant, photos à l'appui !

 

Entre temps, un ami m'a posé la question suivante :

 

Comment accéder et resserrer l'écrou le

plus à la pointe à l'intérieur de la portière, qui tient la poignée

d'ouverture. Il faut soit une clé spéciale soit des doigts de fée à

rallonge... ???

 

Personnellement je ne me suis pas penché sur le problème, avez vous des astuces à lui communiquer ?

 

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez lui apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de l'extérieure, mais je lui demande... (Pas facile de servir d'intermédiaire, je vais lui conseiller de s'inscrire directement !) :PP

 

(a suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit effectivement de la poignée extérieure:

 

je cite:

 

 

Il s'agit bien de l'écrou intérieur de la poignée plate extérieure. Il se trouve derrière la tringle de commande d'ouverture, et on n'y passe pas facilement un doigt, mais avec un écrou c'est carrément "chinois". J'ai pu mettre sur le boulon une rondelle avec de la graisse sur le doigt pour la maintenir jusqu'à accéder à l'emplacement désigné, mais pour l'écrou, je ne vois pas comment. Je vais vérifier toutes les portières, car l'obturateur caoutchouc ovale se trouvant en haut sur la tranche de la portière pourrait être l'accès ?

 

 

Vous avez des idées sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Sur les portes poignées plates normalement le trou il est fendu jusqu'au trou d'emplacement de la poignée on met la vis et la rondelle sur la poignée démontée puis on glisse l'ensemble dans la porte

après on s'embete un peu avec la clé plate mais cela passe

Les obturateurs en caoutchoucs ne permettent que d'accèder aux vis des glissères de fenetres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir Messieurs,

 

Comme promis, je vais essayer d'illustrer par quelques photos la méthode que vous m'avez expliquée.

 

Je me base sur le topo que Claude a fait sur le sujet pour mes illustrations.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette problématique.

 

 

1: virer le panneau de porte (l'outil pour sortir la goupille de manivelle est très pratique)

 

http://images.imagehotel.net/02t8tm0zo7.jpg

 

A noter que cette photo répond aussi à la question d'un camarade sur: Comment diable fait-t-on pour enlever la manivelle lève-vitre.

Dans un premier temps on soulève la rondelle pour dans un 2e temps trouver la goupille et l'éjecter avec tournevis et coup de marteau

 

2: décoller les plastiques

3: enlever les lèches vitres int. et ext.

 

http://images.imagehotel.net/w01n84zxma.jpg

 

Pas le plus dur de l'affaire ...

 

4: ouvrir la vitre de telle sorte à accèder (à l'aveugle) aux deux rondelles de blocage et les déplier (un peu de force dans les doigts suffit) puis les retirer en les faisant glisser pour sortir des gonds (c'est celles qui sont montrées du doigt sur la photo, là elles sont encore pliées).

 

http://images.imagehotel.net/1juzmspxkj.jpg

 

http://images.imagehotel.net/lp7t7lol57.jpg

 

http://images.imagehotel.net/grjsqyv1i3.jpg

 

Quand on sait pas, on dirait un tour de prestidigitateur... :)

 

 

 

 

5: comme le dit Christian, surtout ne pas oublier d'enlever les 2 vis de 8 à chaque extrémité qui servent de butée

 

 

6: le plus délicat, on peut faire seul mais à 2 c'est mieux:

-ouvrir le pince vitre (je prends une grosse clef plate serrée dans une pince étau, méthode HD19)

ou la cale en bois comme dit Christian, et tirer la vitre vers le haut. Une fois sortie du pince vitre c'est du beurre, il suffit de la sortir délicatement et sans la mettre en porte à faux dans les guides

(il faut bien la tenir au milieu).

 

 

 

Essayé pour ma part à vide, sur une déjà enlevée, "pour voir"

 

http://images.imagehotel.net/sa002vtq6o.jpg

 

Oui ça marche, mais il faut une sacrée poigne pour tourner l'outil quand il est pris dans l'intérieur de la portière, d'ailleurs j'ai fini par me confectionner un levier avec un manque a balai en bois taillé car la clé glissait (pas adaptée je suppose) alors qu'à vide ça marchait pas mal ... Et oui, tu as raison c'est mieux quand une 2e personne tire en même temps sur la vitre pendant que la première fait jouer le ressort !

 

 

Et voilà !

 

 

Champagne !

 

http://images.imagehotel.net/dp7wqi1nx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Texas, je n'ai fait que suivre vos conseils à tous !

 

J'essaie à chaque fois de constituer un petit dossier, au cas ou quelqu'un se poserait les mêmes questions que moi.

 

Tout est un peu au ralenti en ce moment, il fait froid et la DS hiberne !

 

Alors je met à jour les dossiers...

 

J'espère que tu vas bien, ainsi que ta D.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vous désirez modifier l'apparence de votre voiture, je vous joins des photos venant du club "autodejavel.fr" provenant du magasine "citropolis":

 

Transformer sa voiture en femme fatale.ds femmefatale.jpg

 

ds femmefatale1.jpg

 

ds Spéciale femmefatale2.jpg

 

 

Cruchot qu'en penses-tu ?

Citropolis ds femme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Texas,

 

Ya de l'idée, ma première réaction est bien entendu de déplorer l'arrêt de la production de citropolis l'année dernière (étant moi même fervent abonné).

 

Ensuite, c'est un peu artistique pour moi, la DS est déjà tellement belle, et je connais tellement ses lignes que la voir autrement demande une réorganisation de tout le cerveau !

En quelle matière sont faits les "ajustements" ?

 

T'as dégoté aux puces un lot de citropolis ? :)

 

J'ai hésité à commander tous les anciens numéros toujours disponibles ...

 

Toujours de très bons articles en tous cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à vous tous,

 

petit ajout sur la manière de retirer les vitres ...

 

Pas besoin forcément d'outil pour écarter la pince. Monter la vitre au maximum, la maintenir ainsi (à la main par exemple), puis redescendre la manivelle. Sans trop forcer, et sans rien endommager, la pince va passer par dessus et libérer la vitre. Dévisser ensuite les 2 glissières et les maneuvrer de façon à sortir complètement la vitre puis le mécanisme entier lève vitre.

 

Rien de plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

Malheureusement les photos ne sont plus dispo. Est-ce que quelqu'un peut me lea envoyer. J'ai aussi les quatres portes à refaire....

 

Bonsoir Messieurs,

 

Comme promis, je vais essayer d'illustrer par quelques photos la méthode que vous m'avez expliquée.

 

Je me base sur le topo que Claude a fait sur le sujet pour mes illustrations.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette problématique.

 

 

1: virer le panneau de porte (l'outil pour sortir la goupille de manivelle est très pratique)

 

http://images.imagehotel.net/02t8tm0zo7.jpg

 

A noter que cette photo répond aussi à la question d'un camarade sur: Comment diable fait-t-on pour enlever la manivelle lève-vitre.

Dans un premier temps on soulève la rondelle pour dans un 2e temps trouver la goupille et l'éjecter avec tournevis et coup de marteau

 

2: décoller les plastiques

3: enlever les lèches vitres int. et ext.

 

http://images.imagehotel.net/w01n84zxma.jpg

 

Pas le plus dur de l'affaire ...

 

4: ouvrir la vitre de telle sorte à accèder (à l'aveugle) aux deux rondelles de blocage et les déplier (un peu de force dans les doigts suffit) puis les retirer en les faisant glisser pour sortir des gonds (c'est celles qui sont montrées du doigt sur la photo, là elles sont encore pliées).

 

http://images.imagehotel.net/1juzmspxkj.jpg

 

http://images.imagehotel.net/lp7t7lol57.jpg

 

http://images.imagehotel.net/grjsqyv1i3.jpg

 

Quand on sait pas, on dirait un tour de prestidigitateur... :)

 

 

 

 

5: comme le dit Christian, surtout ne pas oublier d'enlever les 2 vis de 8 à chaque extrémité qui servent de butée

 

 

6: le plus délicat, on peut faire seul mais à 2 c'est mieux:

-ouvrir le pince vitre (je prends une grosse clef plate serrée dans une pince étau, méthode HD19)

ou la cale en bois comme dit Christian, et tirer la vitre vers le haut. Une fois sortie du pince vitre c'est du beurre, il suffit de la sortir délicatement et sans la mettre en porte à faux dans les guides

(il faut bien la tenir au milieu).

 

 

 

Essayé pour ma part à vide, sur une déjà enlevée, "pour voir"

 

http://images.imagehotel.net/sa002vtq6o.jpg

 

Oui ça marche, mais il faut une sacrée poigne pour tourner l'outil quand il est pris dans l'intérieur de la portière, d'ailleurs j'ai fini par me confectionner un levier avec un manque a balai en bois taillé car la clé glissait (pas adaptée je suppose) alors qu'à vide ça marchait pas mal ... Et oui, tu as raison c'est mieux quand une 2e personne tire en même temps sur la vitre pendant que la première fait jouer le ressort !

 

 

Et voilà !

 

 

Champagne !

 

http://images.imagehotel.net/dp7wqi1nx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.