Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement de la courroie d'accessoire sur moteur 2.2 HDI 136 CV


roilion58

Messages recommandés

VOICI UN PETIT TUTO POUR LE REMPLACEMENT DE LA COURROIE D'ACCESSOIRE SUR UN MOTEUR 2.2 HDI 136 CV PSA.

 

Pour info j'ai éffectué ce remplacement sur le moteur 2.2 HDI de ma 607, mais c'est la même procèdure sur tous moteur 2.2 HDI 136 cv PSA.

 

Liste du matériel nécessaire:

 

- un cric,

- une croix,

- une paire de chandelle,

- un tournevis 4X100 (pour retirer les agraffes des pare boue et le cache moteur coté droit),

- une clé plate de 15 (galet tendeur),

- une pige diamètre 4 ou clé 6 pans de 3 (pigeage du galet tendeur).

 

1°) Mettez le véhicule en position haute puis déposez la roue avant droite en vous aidant du cric et de la croix. Puis mettez le véhicule sur chandelle.

 

2°) Déposez les pare-boue en retirant les agraffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Invité vosgien

Bonsoir et bonne année 2012,

 

Merci pour ce tuto.

 

J'ai vu un jour mon garagiste remplacer cette courroie sur ma Xantia 2.1 L TD sans rien démonter ou presque.

 

Depuis j'utilise la même méthode et c'est hyper rapide.

Voici comment je m'y prend maintenant.

 

Je lève la roue du coté de la courroie avec le cric, l'autre roue restant au sol le différentiel fera tourner le moteur).

J'enlève le cache moteur inférieur (dans mon ca je ne l'ai plus donc rien à démonter).

Ensuite je met la 5éme vitesse.

 

Je me glisse sous le véhicule et je fait tourner la roue en l'aire afin de faire tourner le moteur.

Ensuite je tire sur le courroie pour la faire dérailler comme une chaine de vélo.

 

Elle tombe en deux tour de roue maxi et en moins de deux minutes.

 

Pour le remontage je la place sur les galets alternateur ... et je la pose un peu sur la poulie moteur.

Ensuite je fait tourner la roue en repoussant la courroie jusqu'à ce qu'elle soit bien en place dans tous les crans de la poulie moteur.

 

Enfin je remonte le cache moteur et je repose la roue au sol.

 

Gros avantage, on ne dérègle pas la tension des galets tendeurs.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

la méthode de "Vosgien" n'est pas adaptée a la C5 qui comporte un galet tendeur dynamique actionné par ressort, quand il aura fait sauté la vieille courroie, si il y arrive , il n'arrivera pas faire passer la neuve sur toutes les poulies sans désactiver le tendeur.....

sa méthode est applicable sur les courroie " simple " genre 2 poulies : 1 moteur et 1 alternateur...

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que les galets aussi ca se remplace sinon ce n'as pas du bon boulot ... et que la tension doit etre reglée meme dans le cas d'un tendeur dynamique, en general un autre galet avec excentrique est dedié à cela. ne pas le faire c'est travailler comme un cochon, si un mecano a montré cette methode, hum que dire .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.