Aller au contenu

Démontage retroviseur C4 Picasso ???


Invité Jim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, hier soir madame a accidentellement "bousillé" le rétro droit de notre C4 Picasso.

Je souhaiterais savoir comment m'y prendre pour le démonter proprement et remonter un retro neuf par la suite.

Par contre je ne sais pas trop comment procéder

 

J'aurais besoin de votre aide svp. Faut-il démonter le panneau de porte intérieur ou tout est-il démontable de l'extérieur ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, pour démonter le retro, en fait il se démonte de l’extérieur.

 

Étape N°1, démonter le répétiteur.

http://img11.hostingpics.net/pics/448644IMG00012.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/343207IMG00022.jpg

Étape N°2, démonté le cache embase, en passent les doit dans le trou laisser par le répétiteur.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/506720IMG00042.jpg

 

Étape N°3, desserré les deux vis.

http://img11.hostingpics.net/pics/389567IMG00052.jpg

Par contre pour le connecteur du moteur de la glace, je ne sais pas si il et dernier la glace, ou derrière l’embase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

Désolé pour ce retard mais j'ai changé mon rétro la semaine dernière seulement.

Et me concernant je n'ai pas mis 30 min mais 1h30 .....

 

En fait, comme l'a dit Rocca pas de soucis pour le démontage du répétiteur puis du rétro en lui même qui est fixé avec les 2 vis.

Par contre toute la connectique du rétro est à l'intérieur de la porte et inaccessible depuis l'extérieur.

 

La seconde étape a donc été le démontage de la contreporte intérieur. Là non plus pas de problème c'est très simple.

On a alors accès à toute la connectique du rétroviseur.

 

Une nouvelle difficulté s'annonce : Bien que l'on ai accès à toute la connectique, il n'y a aucun moyen de dégager les fils proprement vers l'extérieur car ils sont bloqués dans la porte et contourne le mécanisme de lève vitre.

 

La troisième étape : N'ayant pas les accès pour dégager les fils, j'ai décidé de laisser la connectique actuelle de l'ancien rétro en place. J'ai donc remonté mon panneau de porte.

 

Suite à celà j'ai fini par "décabler" mon ancien rétro. Opération assez simple car tout est sur prise (sonde température ext, dégivrage rétro, moteur de rétro).

J'en ai fais de même avec mon nouveau rétroviseur.

 

Pour finir j'ai recabler mon nouveau rétro avec les cables déjà en place et tout remonter.

 

Conclusion : Bien que les rétroviseurs en PR soient réceptionnés avec la connectique, je pense que les concessions ne remplacent pas cette connectique car bien trop compliqué et pas d'accès. Au final sans le changement de la connectique, l'opération est simple et assez rapide

 

Désolé pour ce roman mais je n'avais pas d'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
La troisième étape : N'ayant pas les accès pour dégager les fils, j'ai décidé de laisser la connectique actuelle de l'ancien rétro en place. J'ai donc remonté mon panneau de porte.

 

Suite à celà j'ai fini par "décabler" mon ancien rétro. Opération assez simple car tout est sur prise (sonde température ext, dégivrage rétro, moteur de rétro).

J'en ai fais de même avec mon nouveau rétroviseur.

 

Pour finir j'ai recabler mon nouveau rétro avec les cables déjà en place et tout remonter.

 

Conclusion : Bien que les rétroviseurs en PR soient réceptionnés avec la connectique, je pense que les concessions ne remplacent pas cette connectique car bien trop compliqué et pas d'accès. Au final sans le changement de la connectique, l'opération est simple et assez rapide

 

Désolé pour ce roman mais je n'avais pas d'APN.

 

Bonjour,

 

J'ai créé un post dans la section C4 (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=166720&referrerid=174965), mais mon problème de retro me semble identique à celui d'un C4 picasso.

Quelqu'un aurait-il des photos pour l'adaptation de l'ancienne connectique sur le nouveau rétro (je n'ai pas encore démonté mon rétro et je n'ai pas encore commande le futur).

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait changer le mien sur le Picasso (pris en charge par l'assurance car vandalisme ) j'ai regardé le carrossier le changer , il s'est bien emmerdé ! démontage contre porte . Si j'avais su , j'aurais fait des photos , désolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, mon assurance m'a déjà bien servit et je n'ai pas trop envie d'y faire appel, surtout que si je le fait moi-même ça me coutera moins cher que la franchise.

 

EDIT:

Suite au démontage du rétro et de la garniture, je redirige les lecteurs possédant une C4 I vers mon post, car la procédure de changement n'est pas la même que présenté ici malheureusement:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=166720&referrerid=174965

Modifié par jc4
Après démontage perso, ce post ne convient pas pour les C4 I 2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonsoir

 

Je me demandais comment changer le cache embase des rétros de ma DS4 pour des chromés, et je tombe sur ce topic ou ils ont l'air similaire au Picasso.

 

Pourtant, le chef d'atelier de mon CC m'a dit qu'il fallait démonter les garnitures ...

 

En tout cas, merci bien pour ces explications.

Je vais tester cela.

 

C'est fait et c'est bien la même façon de faire.

 

merci pour le tuto.

 

Oui, un système antivol existe, mais je ne l' utilise pas pour ne pas compliquer la remise d'air.

 

Le constructeur propose de mettre des ventils courts et d'equilibrer les pneus apres montage. J'ai fais ni l'un ni l'autre. Avec les possibles en Suisse (120 km toleres donc 140-150 kmh en pratique :D) je n'ai pas encontre de problemes, en particulier pas de vibrations.

Modifié par vmilouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage des garnitures, ton garage a désiré suivre la méthode officielle Citroën ... pour démonter le rétro complet ! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité 79alex

bonsoir suite a un accrochage, jai changé le retro gauche vitre chauffante, electrique mais pas rabattable.

cest celui -ci http://www.yakarouler.com/reference/spilu/55405,1137

pour commencer,

 

- jai defais tout le panneau interieur, il faut declipser la poignée, jai tirer tres fort et une attache cest cassé,

- enlever les 3 visses en dessous de la poignée.

- sur le côté, il ya 2 grandes visses et une visse en bas a côté du haut parleur.

 

- le moment leplus delicat : faire sauter le panneau de porte, ce ne sont que des clips, j'en ai caser 2 en tirant tres fort.

- descendre la vitre

- defaire les 2 connecteur de la vitres et du reglage retro

- jai creer une aiguille pour que le faiseau suive dans la porte...galère

- il y a une attache qui tient les cabkes a l'intérieur de la porte, la faire sauter

- jai decouper le presse étoupe et jai passer le cables.....pas evident (jai mis de la graisse silicone ou cas ou )

- jai recabler

jai tout remonter. connecteur, visse, panneau

jai installer le retro comme sur les photos du debut du forum

 

mon problème : le moteur de la vitre du retro lors du reglage ne vas pas au bout, j'ai declipser la vitre....et quest je peux faire pour qui torune plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 79alex
J'ai redemonter mon retro, c'est le support en acier à l'interieur de la porte qui est reculer de 1 cm, j'ai redressé comme je pouvais, j'ai gagner 1 cm....pas evident
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Merci pour les contributions précédentes qui m'ont aidé sur la 1ère partie du chantier.

 

L'accès au chemin du faisceau de câbles de commande du rétroviseur est effectivement compliqué et a pu conduire certains à le laisser en place et à connecter le nouveau rétroviseur à l'ancien faisceau.

 

J'ai des bras fins et un de mes câbles fins était visiblement sectionné au niveau du rétro, donc je me suis lancé dans la dépose/repose du faisceau et j'ai réussi. J'ai le revue technique mais elle est, comme souvent, succincte, et les schémas

ne sont pas toujours clairs et complets.

 

Pour renvoyer l'ascenseur, je complète avec les éléments suivants pour ceux qui hésitent.

 

Laisser la vitre montée à fond.

Sur la photo 1, vous voyez les faisceaux: 1 pour le rétro, 1 pour le moteur lève-vitre qui entre dans la porte juste en-dessous. Ils étaient solidarisés par des feuilles de mousse autocollantes que j'ai dû arracher (on voit encore quelques déchets). Vous pouvez voir en bas à gauche un morceau de la plaque de polystyrène (ou quelque matériau de ce type) fixé avec un cordon de mastic qu'on peut décoller. Y faire une ouverture assez grande pour passer le bras. En 1 on voit le presse-étoupe qu'il faut enlever en le passant vers l'intérieur (trop galère je l'ai découpé au cutter). C'est un peu plus facile d'y passer le nouveau. En 2 on voit le clip qui est fixé d'origine au faisceau par un collier, dont l'originalité est qu'il est à l'intérieur de la porte. Relativement facile de le pincer et de l'enfoncer pour déclipser, au remontage il faut une certaine force dans les doigts (si j'avais su je l'aurais un peu "travaillé" avant pour qu'il s'engage plus facilement). Du coup j'ai juste passé en boucle un petit fil de fer gainé pour que le faisceau n'aille pas se ballader n'importe où mais je ne crains pas trop car il est maintenu à d'autres endroits.

En 3, les fixations du guide-vitre (2 écrous à desserrer sans les ôter totalement). En remontant par les grands trous on libère la pièce à l'intérieur.

 

Je vous montre en photos 2 et 3 cette pièce après extraction. On voit bien la fonction guide-vitre, et sur d'autres faces on voit juste devant le bout de mes doigts les 2 logements où le faisceau doit passer afin de ne jamais être sur le chemin de la vitre qui descendra (le pouce sert juste à tenir la pièce). A la dépose, c'est ce que vous devez sentir en aveugle (avec une lampe de poche vous pouvez quand même l'apercevoir par le trou du support de rétro en haut principalement, photo 4).

 

Voilà je pense les infos qui vous permettront de faire la dépose/repose totale.

 

J'ajoute également que pour retirer l'enjoliveur de tirage de poignée au début sans risquer de la détériorer, il vaut mieux exercer un levier vers un axe horizontal vers soi.

 

Bonne chance

vue int porte dégarnie 2.jpg

guide vitre 1.jpg

guide vitre 2.jpg

vue ext retro déposé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur la Planète,

 

Et merci pour ce complément illustré et complet.

 

N'hésite pas à présenter ton C4 Picasso.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

(je vais faire ma présentation ensuite)

 

j'ai un soucis de moteur de rétro... par contre pas trouvé le moyen de faire passer les câbles dans la porte. par contre (j'ai du faire changer le "bloqueur d'ouverture de porte") en bas à droite de la porte gauche.... et il faut semble t il intervenir dans la porte.

En examinant un peu, je me demande si le garage n'a pas démonté le support haut parleur (les rivets ont des trace récentes) : quelqu'un a enlevé les rivets pour voir ce qu'il y a dessous ? on peut alors peut être accéder au câble "facilement".

 

Je n'ai pas trouvé de schéma de la porte notamment ce support noir pour voir ce qu'il y a dessous.

ancien véhicule : GRAND C4 PICASSO 2008 138 FAP BMP6 - Exclusive

Depuis 2019 : GRAND C4 SPACETOURER 2018 BlueHDi 160 S&S Shine EAT8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon... j'ai tenté... la solution est bien sous le haut parleur, par contre je n'ai pas réussi sans débloquer le 2 boulons du coté gauche : on desserre un peu et on remonte un peu vers le haut le morceau de plastique blanc se déboite. pas de difficulté pour déboiter le caoutchouc des câbles et de l'attache fixée à la porte.

 

pour les rivets du support des haut parleur : j'ai utilisé de 4.8 x 12 mm (4 mm de diamètre : ca ne marche pas) 4.8 x 14 ou 16 aurait été bien et une meche de 5 pour percer doucement les rivets.

 

afin de faire glisser les nouveaux câbles plus facilement, j'ai attaché les câbles de l'ancien retro avec du film électrique rigide et ensuite une fois ressorti, j'ai attaché les nouveaux cables au fil électrique et tiré alors par la porte.

 

Bon par contre le rétroviseur acheté n'est pas top niveau réglage... je ne peux pas le régler comme il faut il regarde trop ma carosserie : ref tyc 305-0126 , quelqu'un sait ou il est possible de trouver une retro original pour Grand C4 picasso, avec retro rabattable électriquement ? ca semble être la référence 8153vs

 

support haut parleur demonte.jpg

fil electrique.jpg

Modifié par sebcbien

ancien véhicule : GRAND C4 PICASSO 2008 138 FAP BMP6 - Exclusive

Depuis 2019 : GRAND C4 SPACETOURER 2018 BlueHDi 160 S&S Shine EAT8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne référence... à presque 350 € TTC chez Citroën.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... As-tu consulté les tutos :hum: ?

 

 

tu parles de que tuto ? car comme ca je n'en ai pas trouvé pour demonter les retro, sauf au dessus de mon post, or le tuto galérait pour faire passer les câbles dans la porte.

 

Par contre ca ne résoud pas mon probleme d'angle... temporairement j'ai mis rondelle sous la fixation du retro coté miroir pour rectifier l'angle mais ca vibre ... je pense devoir remettre l'ancien retro, j'ai 6000 km a faire. la semaine prochaine.

 

merci pour l'info. loud howard?? ca douille ...quand on voit le prix des autre meme s'ils sont pas top mais à 90e (fpi)

ancien véhicule : GRAND C4 PICASSO 2008 138 FAP BMP6 - Exclusive

Depuis 2019 : GRAND C4 SPACETOURER 2018 BlueHDi 160 S&S Shine EAT8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occasion ou un ersatz de modèle neuf ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme précisé, (je n'ai pas eu trop de choix sur internet) : constructeur TYC : ref 305-0126, vibration, mauvais amplitude de réglages.. à éviter même si pas cher, mais bon les casses ne m'ont pas répondu et 350 e...

en fait j'ai voulu remettre l'ancien rétro et en profiter pour le lubrifier, nettoyer, bombe contact pour les prises.

 

Par acquis de conscience , j'ai voulu vérifier le moteur (le garagiste AD m'avait dit qu'il entendait le déclenchement du moteur, donc normalement il fallait tout changer... mais il lui faudrait environ 2h pour rechercher la panne , ca fait déjà 100 e pour trouver la panne , gloups...) donc j'alimente le moteur avec une alim pour LED , 12v - 2A, et la ca marche... je rebranche tout mais démonté, ca marche... je remonte tout (sauf le cache de la portière)... ca ne marche plus... différents test, prises etc.. en fait un soucis de fils pincé peut être, panne aléatoire, je coupe 2 fils du rétro pas top, et je les soude à la place de l'original, chatterton, gaine thermo et ca remarche nickel.

 

En fait le montage et démontage du rétro est facile en démontant le cache noir du haut parleur , en 15 -20 min maxi on démonte ou remonte un retro, avec en plus un fils directeur pour retrouver le chemin (fil électrique pour ma part), attention aussi en faisant sortir le rétro : la grosse bague en caoutchouc est un peu fragile : quand on veut la faire sortir de la portière, y aller délicatement.

 

J'en ai profité pour démonter "complètement" les interrupteurs de portière (lève vitre etc) pour dégraisser/désoxyder les contacts (plaque électronique), idem pour les contacts de la plaque en plastique souple qui viennent faire contact avec la plaque électronique.

ancien véhicule : GRAND C4 PICASSO 2008 138 FAP BMP6 - Exclusive

Depuis 2019 : GRAND C4 SPACETOURER 2018 BlueHDi 160 S&S Shine EAT8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.