Aller au contenu

tuto: ajout d'un ordinateur de bord (berlingo2)


santana 6

Messages recommandés

  • 1 an après...

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour vous remercier de tous les détails que vous postez au sujet d'une installation d'ordinateur de bord sur les berlingo et vous donner quelques précisions supplémentaires.

J'ai installé un OBD sur mon Berlingo 1.6 16 V de 2007 ( qui était équipé d'un afficheur 1 ligne) avec le bouton tout comme il faut et tout fonctionne à merveille (sauf la t°, mais ça je verrai plus tard).

Le seul soucis c'est qu'il m'a fallu trouver 3 afficheurs avant de trouver celui qui fonctionnait correctement !!!

En effet les lignes disparaissaient au fur et à mesure, c'est un problème bien connu sur ces afficheurs.

Donc soit vous trouvez un afficheur qui fonctionne du premier coup ou alors vous trouvez un afficheur qui puisse se réparer.

Mais là tous ne sont pas réparables ! Forcement, ceux que j'avais trouvé ne l'étaient pas ...

J'ai trouvé une société qui répare tous ce qui est électronique embarquée, m'a expliqué qu'en fait, ceux qui étaient référencés (sur l'étiquette du code barre) "EMF A" SAGEM ......, n'étaient pas réparables; par contre "EMF B et EMF C ou D" l'étaient.

Donc si vous avez un problème d'afficheur soit écartez les "A" pour un B ou un C ou D.

A bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour cette information intéressante; en cas de réparation, combien faut-il prévoir pour 1 afficheur ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour ce tarif.

 

Dans mon cas, je ne connais pas la marque de mon afficheur, je n'ai pas pensé à le noter lorsque j'ai changé les ampoules. Et l'affichage du mien ne perd pas directement des lignes, mais lorsqu'il chauffe ( en été ou même s'il fait bien chaud dans la voiture), c'est la température ( côté haut à droite) qui faiblit, et que l'on ne peut presque plus lire, et aussi la température juste en dessous; c'est plutôt en colonne chez moi, mais en ce moment, vu le froid, pas de souci.

 

Après c'est pas la mort, mais c'est embêtant quand même !

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
bonjour

exact ! pour economiser quelques centimes sur l'utilitaire, psa n'as pas mis les pistes en cuivre sur ton commodo.

ton com 2000 a l'air d'etre de marque dav, (delphi sur les notres) dommage je possede une tete complete pour ton commodo, maisc'est un de ludospace avec odb et lave/essuis-vitre arriere.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/393962boutondav.jpg

 

Hello à tous je suis comme beaucoup avec ce manque d'option mise d'origine , je voudrais donc également effectuer quelque modification .

Je demanderai donc quel pièce et référence doit on prendre pour avoir l'afficheur et commodo

car en regarder les diverse annonce je m'aperçois qu'il ya juste le modele voir la référence mais pas de précision concernant le nombre de ligne .

 

Et sinon pour modifier la commodo je ne comprends pas ou essayer d'appuyer s'il était possible de faire une video .

Merci par avance désoler du déterrage :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je voudrais plus d’info avant de me lancer .

j’ai un com de marque dav un bsi siemens un afficheur une ligne avec indication d’ouverture De porte

Ma question que doit je changer?

Je dois prendre un afficheur de206 ? Doit modifier les broches ?

Et pour le com2000 je doit changer ? Ou juste trouver le commodo 4087F14F-DE59-46F2-A6D3-12550A98CD39.jpg9236D717-6C80-4C38-9031-07CB157C8487.jpg9236D717-6C80-4C38-9031-07CB157C8487.jpgE68FF37A-B8E5-4BB2-BD90-3E9A61716F4C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

ici le tuto.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?182065-Tuto-ajout-detecteur-pluie-luminosit%C3%A9-%28berlingo-1-ph2%29.

 

une petite astuce pour identifier la marque du com, dav ou delphi (dav=valéo)

 

marque com 2000.jpg

 

avertissement ! ne jamais tirer sur la tête d'un delphi, il y a le risque d'arracher la nappe.

 

d’après tes photos il faut remplacer la tête rotative, il manque des pistes.

 

pour l'afficheur j'avais déjà remplacer mon afficheur donc j'ignore si ça marche avec le une ligne, il faut faire l'essai.

 

tête dav compatible

tete dav 1.jpg

Modifié par santana 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 an après...

Je déterre un peu le sujet afin de trouver le problème qui me bloque.

Donc pour mon Berlingo 2.0 hdi 90 cv de 2005, j’ai installé l’écran 3 lignes, refait le faisceau, et remplacé l’opercule par un bouton poussoir, le tout acheté en casse.

J’en ai aussi profité pour monter un régulateur de vitesse, un autoradio et sa commande au volant.

Tout fonctionne parfaitement.

Maintenant, je voudrais installer la sonde de température extérieure, sur l’écran il s’affiche - - C° normale pas de sonde.

Comment faire pour passer les 2 fils dans le rétro extérieur ? Y a t’il des pin de libre dans la prise de la portière ?

Pour le moment je n’ai pas trouver l’astuce pour faire passer les fils de la sonde dans la portière, j’ai donc installé la sonde sous le pare-chocs avant, j’ai fait remonter les fils jusqu’au bsi, et brancher sur les pin 8 et 18, tout est télécoder (écran et bsi) mais ça ne m’affiche pas de température, j’ai toujours encore - - C°.

La sonde je l’ai aussi récupéré à la casse, avant de la montée j’ai testé avec un ohms-mètres et la valeur changeait suivant la température...

A votre avis pourquoi je n’ai pas la température affichée ? Y a t’il deux sonde différentes ?

 

Merci

Modifié par Odin68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e déterre un peu le sujet afin de trouver le problème qui me bloque.

Donc pour mon Berlingo 2.0 hdi 90 cv de 2005, j’ai installé l’écran 3 lignes, refait le faisceau, et remplacé l’opercule par un bouton poussoir, le tout acheté en casse.

J’en ai aussi profité pour monter un régulateur de vitesse, un autoradio et sa commande au volant.

Tout fonctionne parfaitement.

Maintenant, je voudrais installer la sonde de température extérieure, sur l’écran il s’affiche - - C° normale pas de sonde.

Comment faire pour passer les 2 fils dans le rétro extérieur ? Y a t’il des pin de libre dans la prise de la portière ?

Pour le moment je n’ai pas trouver l’astuce pour faire passer les fils de la sonde dans la portière, j’ai donc installé la sonde sous le pare-chocs avant, j’ai fait remonter les fils jusqu’au bsi, et brancher sur les pin 8 et 18, tout est télécoder (écran et bsi) mais ça ne m’affiche pas de température, j’ai toujours encore - - C°.

La sonde je l’ai aussi récupéré à la casse, avant de la montée j’ai testé avec un ohms-mètres et la valeur changeait suivant la température...

A votre avis pourquoi je n’ai pas la température affichée ? Y a t’il deux sonde différentes ?

 

 

Bonjour

Vous allez trouver la réponse elle est simple et rapide:

Allez au post 104 et lisez les pages jusqu’à la 217 (oui c'est long mais c'est utile )

Dans le pied de porte débranchez la prise et regardez dans celle qui est dans le montant si vous avez les deux pins dans le N° 21 et 22 puis regardez derrière si vous avez un fil blanc sur la 21 et un jaune sur la 22.Si oui avec minutie dégagez ces deux emplacements sur la prise porte et récupérez une vieille prise de berlingo que vous sacrifiez et installez les 2 broches avec leurs fils sur la prise manquante de la porte .Faites remonter ces fils jusqu'au rétroviseur et branchez les à la sonde .C'est tout et tout doit marcher sans toucher à rien d'autre .

Bon travail à vous

Cordialement

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci d’avoir répondu.

Hier j’ai retiré la porte, mais je n’ai pas fait de photo, je vais donc devoir refaire pour voir au sujet des pin 21 et 22... Bon jusqu’à là pas de problème.

Par contre je ne comprends pas bien cette phrase: «avec minutie dégagez ces deux emplacements sur la prise porte et récupérez une vieille prise de berlingo que vous sacrifiez et installez les 2 broches avec leurs fils sur la prise manquante de la porte»

 

Je vais relire tous les posts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà les amis, j’ai re-démonté la bsi pour retirer les 2 fils 8 et 18 que j’ai placé hier, j’ai aussi regardé la prise de la contre-porte, il y a bien les fils 21 et 22, j’ai branché à la volé la sonde.... Bingo ça fonctionne, maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver un faisceau de portière et de re-câbler tout ça...

454C9A30-3CD8-4267-AE52-5FB32FEEF1FF.jpg

66F00222-4E25-416E-B4FC-70556DC6C175.jpg

6FE2885A-64F3-4E35-9929-DF48AE7782D7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de la prise ,je parle de celle de la porte qui n'a pas les pins elle a les emplacements 21/22 qui n'ont pas de pins donc il faut trouver une vieille prise côté porte et prélever les 2 cosses manquante avec leur fil pour les monter dans les emplacements vide de votre prise sans la détériorer .

Une astuce,au désossement de la prise occasion s'arranger pour conserver assez de matière autour des cosses pour les adapter dans les emplacements vide de votre prise porte avec précision et noyer votre montage côté fils avec le goudron que vous aurez récupéré sur la vieille prise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, mais sur ma prise ce n’est pas du goudron mais du plastique dure moulé, donc apparement pas vraiment démontable sans le casser.

Bon je verrai quand j’aurais une prise d’occasion en main soit je coupe tous les fils et ressoude ce que j’ai besoin soit je récupère tout un faisceau et re câble complètement la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non percez les deux emplacements vide proprement et sur la prise occasion prélevez les deux cosses avec leur fil et adaptez les deux cosses prélevées à votre prise porte de façon a avoir la même orientation et la même côte ça prend du temps mais ça se fait et c'est propre .Cela évite de souder le faisceau .

Pour terminer collez au silicone du côté sortie des fils de la prise .

Une remarque j'ai beaucoup cherché une prise avec toute les sorties câblées et je n'ai jamais trouvé c'est pour cette raison que j'ai opté pour la modification que je décrit plus haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je voir en casse ce que je trouve, la donneuses d'organes pour l'écran, sonde, radio et commande au volant était une 206, je vais allé voir ce qu'il y a comme prise là dessus.

Je vais essayé de découper la coque en plastique de la prise au dremel, pour sortir les deux pin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de la prise ,je parle de celle de la porte qui n'a pas les pins elle a les emplacements 21/22 qui n'ont pas de pins donc il faut trouver une vieille prise côté porte et prélever les 2 cosses manquante avec leur fil pour les monter dans les emplacements vide de votre prise sans la détériorer .

Une astuce,au désossement de la prise occasion s'arranger pour conserver assez de matière autour des cosses pour les adapter dans les emplacements vide de votre prise porte avec précision et noyer votre montage côté fils avec le goudron que vous aurez récupéré sur la vieille prise .

Hello la team, Maurice la j’aurais besoin de ton aide, j’ai donc récupéré une prise de porte, j’en bavé sévère pour sortir les pin, j’ai fini par prendre la drémel.

J’ai tout de même découpé juste un côté pour prendre un pin, puis j’ai percé du côté opposé pour essayer de l’installer, mais aucun moyen de passer, le trou est bouché par ce plastique moulé, j’ai maintenant plusieurs pin, je me demande comment faire pour les installer dans ma prise de porte, comment as tu fait ?

Faut-il supprimer la monter de ce plastiques ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai sortis tous les fils de la prise occasion, ça ne va pas vraiment sans totalement la détruire, les fils sont complétement moulé avec.

Les trous libres sont également bouchés par ce plastic, donc impossible d'y passer les pins.

Je ne sais pas encore comment ça se présente sur la portière, mais si c'est pareil que la prise démontée, ça va être galère.

Je vais essayé en chauffant la lame d'un cutter afin de découper proprement, puis il me faudra trouver un moyen de déboucher l'emplacement des pins, un genre de tire bouchon.

Sinon, tout est près, la sonde est installée sur le rétro (nouveau rétro) et les fils avec les pins soudé dessus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici une photo

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici une photo

IMG_20191221_123033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Regardez du côté des emplacements concernés et dégagez doucement du côté fils (que ce petit périmètre ) avec l'aide d'une dremel percez les deux emplacements et introduisez vos deux broches prélevées sur votre prise détruite et terminer votre travail avec du mastique de récupération de votre vieille prise et c'est terminé .Cela se fais très bien .j'ai procédé de cette façon et c'est propre .

Un petit mot:évitez de vous brancher à partir du BSI la prudence est de ne pas toucher les connecteurs à cet endroit .L'intervention sur la prise est largement suffisante et efficace bien qu'un peu chien....te!

Modifié par maurice2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, la sonde est branchée et tout fonctionne parfaitement.

C’est une sacrée merde à sortir ce mastic qui bouche les trous de passage, mais j’y suis arrivé.

Pour faire j’ai pris une lame de cutter que j’ai légèrement chauffée, puis j’ai découpé une bonne partie pour faire de la place, une fois bien dégagé,

avec de petit tournevis d’horloger, et petite pincette à besoin pointue, j’ai retiré le mastic et libéré les deux trous pour les pin.

J’ai fais quelques photos...

E3FC708D-28E1-4F91-932F-939C45EDAE65.jpg

4AF3AD79-D9FF-44B1-B109-54483BAD9555.jpg

2699B082-0722-480A-96C3-D70B2531FFC4.jpg

11E8C70F-10BC-47CA-9CF0-AF6CF93B180F.jpg

2080E631-148B-4F67-9615-633C7AA9FFBF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
bonjour a tous.

+1 pour le dav.

 

juste pour info, j'ai installé également un détecteur pluie/luminosité.

 

simplement par curiosité car n'ayant jamais un véhicule équipé de ce gadget.

 

( a part l'achat récent d'une 407)

 

si cela tente quelqu'un ?

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/776527essuyageauto.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/68673820150326151014.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/720335capteurcahecotedroit.jpg

 

Je suis intéressé par cette extension pour le mien ... ^^

Je vois que dans la citation il y a des liens vers des images, que je n'ai pas à la lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.