Aller au contenu

Feux arrière gauche qui déconne


Rl075

Messages recommandés

Bonjour à vous

 

Je vous expose le problème, c'est effectivement la voiture de ma mère C3 HDI 1.4 année 2007

 

Depuis 2 mois environs, mes parents ont un soucis avec le feu arrière gauche à savoir

 

que l'ODB affiche des messages d'erreurs ' Feux de recul, Antibrouillard, Stop, Recul défaillant ' avec des BIpppppppp sans arrêt

 

et lorsque l'on freine, met les feus, le coté gauche ne fonctionne pas

 

On a démonté le projecteur arrière, changé les ampoules, remplacé par des neuves, mais toujours le même problème

 

Malheureusement, le problème persiste, nous avons inversé le projecteur droit sur le gauche, et le gauche à droite, coté droit fonctionne sans soucis, mais le gauche non

 

mon père à gratté avec une petite lime dans le contacteur ( il y a comme un résidu bleuâtre ) et ça a fonctionné pendant 2-3 semaines, et là c'est rebelote

 

Le contacteur aurait pris la flotte ( humidité à cause d'un joint de projecteur HS ) ? ou vous voyez autre chose

 

si contacteur, on peut le changer soi-même ???

 

merci beaucoup pour vos réponses

 

Ps : Batterie d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai exactement le même probleme, défaillance des feux.

 

ah bon !!! il semblerait que ce problème soit '' courant ''

 

ce que je vois c'est que c'est très DANGEREUX !!! absence de signalisation lorsque tu tournes !!!

 

as tu été chez citron faire un devis ? ou passer la valise ? ou demander la source du soucis ?

 

je sais pas si c'est lié mais peu de temps avant, ils ont reçu un courrier de citroen demandant de la ramener pour faire une MAJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si toutes les ampoules du même feu sont signalées défaillantes, il faudrait peut-être vérifier alors quand même avant tout le fil de masse.

 

Car il est commun à toutes les ampoule par feu.

 

(On a un + pour chaque ampoule, mais un seul fil - qui repart à la carrosserie.)

 

C'est le jaune vert / chiné je crois, en tous cas c'est le fil n°1 ( sur la cosse noire les numéros sont gravés en tout petit )

 

Le connecteur s'ouvre, il a comme un petit "capot" à déclipsser sur un côté et fait charnière de l'autre.

Après pour sortir le fil, il faut une petite aiguille à glisser par le devant du connecteur pour soulever la mini languette d'arrêt qui retient la cosse.

 

Faut voir si cette cosse toute seule (maintenant) sert bien la broche de la platine en la y remettant seule, sinon, regarder, si on ne peut pas la faire mieux serrer. (languette interne???)

 

Ou alors la masse vissée sur la carrosserie du fil de masse de la platine qui doit être derirère la garniture du coffre (garniture où il y a la lampe de coffre de fixée dessus)

 

Après bien vérifier aussi les autres cosses, et les languettes de contact sous les ampoules.

 

:)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

donc d'après toi, celà pourrait éventuellement venir d'une masse !!

 

la question que je me pose, mais je sais pas, c'est que si celà vient de la masse, est-ce que le défaut ou plutôt le problème serait pas permanent ???? car parfois sa fonctionne une journée après plus rien !!

 

possible qu'après les fils bougent dans la voiture !!! je vais en toucher un mot demain à mon père à propos du connecteur en essayant de le démonter

 

merci, je dirai quoi dès que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en fait l'ordinateur "teste" l'intensité pour chaque circuit d'ampoule, par exemple en position stop, l'intensité doit être de 1,75 ampères environ (c'est ce que j'ai mesuré sur une 21 W de stop), et si la masse (ou autre ) ne porte pas bien par exemple (à certains moments peut-être), l'intensité "mesurée" est en dessous peut-être du seuil indiquant que l'ampoule est ok, donc message d'ampoule grillée.

 

Ceci étant les ampoules arrivent quand même à s'allumer.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les platines de phase 2 (après sept 2005) j'ai noté une petite évolution au niveau mousse d'étanchéitée entre la carrosserie et la platine.

 

Sur les phases 2 la mousse est entourée, protégée par un plastique dure, limitant l'entrée à travers la mousse de l'eau de pluie, de lavage ruisselant autour du hayon (ou l'humidité) vers la connecteur (voir si pas de vert de gris ) et nettoyer les contacts comme d'autres l'ont conseillé dans des sujets similaires, et pourquoi pas utilisation d'un produit en aérosol pour chasser et améliorer la conductibilité.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les platines de phase 2 (après sept 2005) j'ai noté une petite évolution au niveau mousse d'étanchéitée entre la carrosserie et la platine.

 

Sur les phases 2 la mousse est entourée, protégée par un plastique dure, limitant l'entrée à travers la mousse de l'eau de pluie, de lavage ruisselant autour du hayon (ou l'humidité) vers la connecteur (voir si pas de vert de gris ) et nettoyer les contacts comme d'autres l'ont conseillé dans des sujets similaires, et pourquoi pas utilisation d'un produit en aérosol pour chasser et améliorer la conductibilité.

 

Justement, au démontage, nous nous sommes aperçu de trâces bleuâtre au niveau du connecteur, dans la partie intérieur du connecteur, mon père a pu grace à une toute petite lime a extraire l'excédant mais je doute que tout est parti !!!

 

une infiltration d'eau serait peu être donc pas à exclure !!! je regarderai le joint d'étanchéité du projecteur ! il est peu être HS

 

si je comprends bien, à chaque fois que tu actionnes la pédale stop ou allume les clignotants, l'odb teste l'intensité des ampoules afin de vérifier si elle fonctionne ???

 

quand l'odb indique feu stop et autres défaillants, ces derniers ne s'allument pas

 

le connecteur se trouve directement chez citroen ???? si on le change, on risque pas de défaut odb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir texte

 

Justement, au démontage, nous nous sommes aperçu de trâces bleuâtre au niveau du connecteur, dans la partie intérieur du connecteur, mon père a pu grace à une toute petite lime a extraire l'excédant mais je doute que tout est parti !!!

 

une infiltration d'eau serait peu être donc pas à exclure !!! je regarderai le joint d'étanchéité du projecteur ! il est peu être HS

 

Il faudrait mettre du ruban collant étanche tout autour de la mousse qui fait joint avec la carrosserie pour limiter l'entrée d'eau, ou alors changer les platines par des phase 2 , vue qu'elles ont une mofif à ce niveau.

 

si je comprends bien, à chaque fois que tu actionnes la pédale stop ou allume les clignotants, l'odb teste l'intensité des ampoules afin de vérifier si elle fonctionne ???

 

Non, même sans avoir à faire fonctionner les ampoules, ni stop ni autres, le test est "permanent" dès que le moteur tourne.

 

quand l'odb indique feu stop et autres défaillants, ces derniers ne s'allument pas

 

Pas forcément, si par exemple tu mets des ampoules led qui consomment très peu en courant (de l'ordre pour une led de stop de 0.40 Ampères / c'est 1.75 Ampères environ pour une ampoule à incandescence) sans anti-erreur, donc sans résistance pour "leurrer" l'odb sur l'intensité, en créant une conso de courant similaire à une ampoule classique et bien l'ordi indique ampoule grillée, alors que la led s'allume bien !

 

le connecteur se trouve directement chez citroen ???? si on le change, on risque pas de défaut odb ?

 

Je pense que oui, s'il est neuf tu risques moins de défaults.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rl075 => non j'ai pas fais de démarche pour le moment

 

Ce soir je démonte le feu arr gauche.

 

Aujourd'hui j'ai eu le droit a défaillance feu de position ar gauche + antibrouillard + clignotant le tous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CitroenAime

 

Mon père m'a dit que le contacteur a du jeu entre ce dernier et les fils !!!

 

alors en ce moment je peux pas bidouiller, mais dès que je pourrai on verra pour le démonter, il fait peu être mauvais contact

 

sinon pour l'étanchéité on verra !! peu être un nouveau joint ou platine, @voir

 

sinon merci pour l'ensemble de toutes tes réponses

 

Rl075 => non j'ai pas fais de démarche pour le moment

 

Ce soir je démonte le feu arr gauche.

 

Aujourd'hui j'ai eu le droit a défaillance feu de position ar gauche + antibrouillard + clignotant le tous en même temps.

 

tient nous au courant

 

et regarde si de ton coté tu as les fils qui bougent au niveau contacteur !!

 

moi sur mon picasso j'ai jeté un oeil et y'a aucun jeu, tout l'ensemble est bien en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CitroenAime

 

sinon merci pour l'ensemble de toutes tes réponses

... les fils qui bougent au niveau contacteur !!

 

 

:xan4:

 

Sinon, il peut arriver que le connecteur dans son intégralité "remue" un peu quand quand on le bouge lorsqu'il est clipsé sur la platine du feu, car se sont presque seulement les broches de contact qui tiennent le "récepteur" noir ou on enfonce le connecteur électrique.

 

Par contre, les fils ne doivent pas avoir de "jeu" une fois le connecteur mis en place.

 

A suivre alors. :)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan4:

 

Sinon, il peut arriver que le connecteur dans son intégralité "remue" un peu quand quand on le bouge lorsqu'il est clipsé sur la platine du feu, car se sont presque seulement les broches de contact qui tiennent le "récepteur" noir ou on enfonce le connecteur électrique.

 

Par contre, les fils ne doivent pas avoir de "jeu" une fois le connecteur mis en place.

 

A suivre alors. :)

 

le mieux est de l'ouvrir carrément et voir dedans comment les câbles sont !!!

 

pour l'instant je peux pas ( me suis ouvert le pouce ) mais que je peux, on voit à ça

 

encore merci :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui madame me dit le clignotant droit fait un drôle de bruit!

Je me dit une ampoule grillée mais en regardant de plus près nada, plus rien ne fonctionne et pas un message sur l'ordi!

je démonte, je fait bouger les fil dans le connecteur, le les enfoncent et hop tout est reparti.

un mauvais contact au connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui madame me dit le clignotant droit fait un drôle de bruit!

Je me dit une ampoule grillée mais en regardant de plus près nada, plus rien ne fonctionne et pas un message sur l'ordi!

je démonte, je fait bouger les fil dans le connecteur, le les enfoncent et hop tout est reparti.

un mauvais contact au connecteur.

 

Effectivement en bidouillant, ou en bougeant, sa fonctionne........ temporairement seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux est de l'ouvrir carrément et voir dedans comment les câbles sont !!!

 

pour l'instant je peux pas ( me suis ouvert le pouce ) mais que je peux, on voit à ça

 

encore merci :D:d

 

C'est une panne pas facile déjà, car pas permanente :em: mais si en plus ta c3 te mord :D lorsque que tu l'as tripote, là ça va être dur ! :xan7:

 

A+

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a regardé d'un peu plus près tout à l'heure,

 

et il s'avère qu'il y a un mauvais contact entre la platine et le contacteur, car un coup sa marche, si on pose la platine sa fonctionne plus et dès qu'on joue un peu avec le contacteur sa fonctionne

 

j'ai ouvert le capot du connecteur mais comme j'avais rien sous la main, j'ai pas pu faire grand chose

 

j'essayerai la technique de CitroAime '' Après pour sortir le fil, il faut une petite aiguille à glisser par le devant du connecteur pour soulever la mini languette d'arrêt qui retient la cosse. ''

 

je vais allé dans une casse demain matin et voir s'il y en, sinon ben ce sera direct citro je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon en casse, y'a rien !

 

mon père a donc appelé directement citroen est il s'avère que d'après eux, il y ai pas mal de problème à ce niveau, donc il semblerait qu'ils aient modifiés le système de connexion

 

à savoir qu'il faut remplacer le connecteur + la platine ( 50 € par coté )

 

alors y'a t'il moyen d'avoir une prise en charge de citroen sachant que ce problème est connu de chez eux et qu'il ait changé leur système

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la panne ayant recommencé j'ai re-démonter le feu .

Il apparaît que c'est une mauvaise masse du à un échauffement de connecteur au niveau du fil vert/jaune.

Le contact est rétabli pour l'instant mais si cela se reproduit je souderais un fil sur la patte coté feu je supprimerait la cosse du connecteur et avec deux autres cosses( mâle femelle) je referais la connection moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la panne ayant recommencé j'ai re-démonter le feu .

Il apparaît que c'est une mauvaise masse du à un échauffement de connecteur au niveau du fil vert/jaune.

Le contact est rétabli pour l'instant mais si cela se reproduit je souderais un fil sur la patte coté feu je supprimerait la cosse du connecteur et avec deux autres cosses( mâle femelle) je referais la connection moi même.

 

voilà d'après le mec de citroen c'est ça

 

même avec des pièces neuves, le problème n'est pas pour autant résolu définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .............

 

Je reviens aux nouvelles, alors ce matin mon père est allé chercher le connecteur + partie métallique + la platine ( à peine 30 € ) le mec s'était sur le prix la veille

 

en y regardant de plus près, il suffit uniquement de changer la partie métallique coté masse, il s'avère qu'elle s'oxyde, donc on retire la partie métallique du support plastique ( voir encadré rectangle ci-dessous, avec un tout petit tournevis ou couteau, lever la patte pour retirer le fils

 

http://img94.imageshack.us/img94/9853/001fi.jpg

 

attention il existe 2 type de patte métallique sur ce connecteur, il y a au total 6 fils, les 2 du milieu sont deux ( grosses ) pattes et les deux d'un coté et deux de l'autre sont des ( petits ) modèles, c'est donc ces derniers qu'il faut pour la masse

 

on a tout remonté, branché, testé et aucun mauvais contact depuis tout à l'heure

 

la petite cosse coûte moins d'un Euro ! :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

content ça marche, et que finalement, le prix ne soit pas si excessif !:eek:

 

Et en plus bravo, ça fait un mini tuto de réparation !

 

Maintenant tu es un pro de la cosse de la masse et de la platine.

Le feu arrière gauche n'a plus aucun secret pour toi ! :PP

 

A++++++++++++:xan13:

 

ps/ en "gratouillant" (=tenter de resserrer) les contacts (c'est très minutieux c'est vrai) en l'intérieur même de la cosse défaillante, je parie que ça aurait pu marcher aussi, mais avec du neuf, c'est encore mieux .

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'avoue que la photo est pas clean, mais si sa peut en dépatouiller quelqu'uns ......

 

on avait justement essayé de gratter avec une lame fine mais on n'a pas réussi à avoir toute l’oxydation, malgré tout sa doit pas être impossible, après compte tenu du coût de la partie métallique, à voir si sa vaut le coup de se casser la tête à gratter ou prendre 1€ !!!

 

D'après la personne de chez Citro, tôt ou tard sa risquera de revenir, ils ont été incapable de donner une explication réelle par rapport à ce problème

 

espérons que le droit fasse pas pareil lol !!! bon là sa ira plus vite, je donnerai des news au cas ou !

 

merci à tous ceux qui m'ont répondu, et si besoin, bon ben voilà je suis devenu un expert de la masse et de la platine :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.